Encyclopédie - Spragg - Marvel-World.com

Encylopédie - Spragg

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

spragg_0.jpg

  • Véritable nom : Spragg
  • Profession : Conquérant
  • Statut légal : Membre du Peuple des collines
  • Identité : L’existence de Spragg n’est pas connue du grand public de la Terre.
  • Autre identité : The Living Hill (VO) ; la Colline vivante, la Colline qui marche comme un homme
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Peut-être les autres membres de son espèce, à des degrés divers
  • Appartenance à un groupe : Créateur et dirigeant des Clones de roches
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) #68 (mai 1961, par Stan Lee & Jack Kirby)- VF : Nova n°175 (août 1992, avec Sensational She-Hulk #31 ; Journey into Mystery #68 est inédit en France).
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Aucun

Histoire

spragg_1.jpgSpragg et ses semblables appartiennent à des formes de vie énergétiques qui dérivent dans l’espace depuis plus de deux milliards d’années. Finalement, ils se retrouvèrent piégés sur Terre lors de la formation de celle-ci, se mélangeant avec le noyau en fusion de la planète, évoluant en des entités intelligentes mais féroces, avec la taille de petites montagnes. Pour des raisons indéterminées, Spragg fut ostracisé par les siens et contraint de remonter vers la surface, émergeant dans la nation de Transylvanie. Là, découvrant ses capacités psychiques et leurs effets sur les humains, il asservit les villageois, les obligeant à lui construire une machine afin d’accroître ses pouvoirs mentaux dans le but d’asservir la planète entière. Cependant, un géologue de passage dans la région, Robert « Bob » Robertson, découvrit l’existence de Spragg, résistant à ses pouvoirs mentaux grâce à son casque de spéléologue. Robertson réussit à saboter la machine en cours de construction, la transformant en propulseur qui permit à Robertson de projeter Spragg dans l’espace.

spragg_2.jpgSpragg finit par revenir sur Terre où il se retrouva opposé à l’Homme-Taupe (Harvey Elder) ; leur conflit attira rapidement l’attention de son vieil adversaire, Robertson, mais aussi de Miss Hulk (Jennifer Walters). Cependant, en dépit de leur alliance, l’Homme-Taupe, Miss Hulk et Robertson ne purent vaincre Spragg. Mais les combats attirèrent l’attention du Peuple des collines qui tenta d’arrêter Spragg. Cette distraction permit à l’Homme-Taupe d’activer l’une de ses machines, qui créa un puissant jet de magma, propulsant Spragg vers la surface puis dans l’espace, une fois de plus. Le Peuple des collines fut également envoyé dans l’espace en même temps que Spragg.

spragg_3.jpgTandis que le Peuple des collines décidait de se laisser dériver tranquillement dans l’espace, Spragg réussit à rassembler des roches prélevées dans les anneaux de Jupiter, les utilisant pour créer des clones miniatures de lui-même, les Clones de roches. Avec ces clones, Spragg attaqua le Star Stop Diner, une station spatiale intergalactique, sous la forme d’une pluie de météores. Quand U.S. Archer et son ami Al l’extra-terrestre furent incapables de contrer l’agression, Al activa le signal de détresse du Star Stop, qui fut reçu par Miss Hulk, alors elle-même en voyage dans l’espace. Avec Archer et Al, Miss Hulk put vaincre de nouveau Spragg, cette fois en le capturant dans un filet métallique. Spragg et plusieurs de ses clones furent alors récupérés par l’un des clients du Star Stop, Big Enilwen, un gigantesque extra-terrestre qui avait commencé une collection de roches.

spragg_4.jpgSpragg se retrouva incarcéré dans une prison intergalactique et, quand la Terre fut désignée pour devenir une prison galactique suite aux manigances des Krees, il fut l’un des criminels envoyés sur la planète, avant d’être vaincu par les New Warriors. Spragg fut alors exilé sur l’Ile des Monstres par les Asgardiens, dont il s’échappa pour attaquer Centerville, en Californie, au cours de la Fête du Fondateur. Hellcat (Patsy Walker) fit face à Spragg ; vraisemblablement, la Colline vivante fut vaincue une nouvelle fois car il fut capturé par la chasseuse de monstres Elsa Bloodstone, qui le garda prisonnier dans son propre manoir, en compagnie d’autres monstres malfaisants. C’est là qu’il fut blessé par Deadpool (Wade Wilson) et Elektra (Natchios) quand ils furent tous les deux envoyés dans la même prison par les alliés de Bloodstone, la Momie vivante (N’Kantu) et le Monstre de Frankenstein.

Pouvoirs

De nature purement énergétique à l’origine, Spragg possède des pouvoirs psychiques et télékinésiques, qui ne peuvent cependant pas traverser les métaux. Il peut également modifier son apparence à volonté et même adopter une forme semi humanoïde. Spragg peut aussi animer et manipuler la terre pour lui donner la forme de son choix, ou alors créer des séismes ou ouvrir de larges crevasses. Enfin, il peut se déplacer librement au travers de la terre, pour se rendre n’importe où mais peut aussi se déplacer dans l’espace, où il est capable de contrôler les astéroïdes. Spragg n’a besoin ni de manger, ni de boire pour survivre et il est probablement immortel ; s’il venait à perdre sa forme physique, il redeviendrait vraisemblablement un être de pure énergie en attente d’un nouveau corps physique.

Caractéristiques particulières

Spragg partage de nombreuses similarités avec Ego, la Planète vivante ; cependant, à ce jour, aucun élément ne vient établir un lien éventuel entre les deux et il semble donc que le Peuple des collines et Ego évoluèrent de manière parallèle, indépendamment l’un de l’autre.


ThierryM 965

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !