Encyclopédie - Ghost Dancer - Marvel-World.com

Encylopédie - Ghost Dancer

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

ghost-dancer_0.jpg

  • Véritable nom : James Owl
  • Profession : Sorcier, guerrier, gardien
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : le Gardien des Mondes secrets
  • Lieu de naissance : la réserve des Hopi (à 350 kilomètres au nord-est de Phoenix, Arizona, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ethan Owl (père, décédé), une mère non identifiée (décédée), Nathaniel Great Owl (Ghost Dancer, grand-père paternel, décédé), une grand-mère paternelle non identifiée (décédée), un grand-père maternel non identifié (décédé), de nombreux ancêtres non identifiés (tous probablement décédés)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Danse des esprits
  • Base d'opérations : Beverly Hills (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Dances With Demons #1 (septembre 1993, par Michael Bennent, Simon Jowett & Charles Adlard) – VF : Aucune apparition en France.
  • Taille : 1m75
  • Poids : 72,5 kg
  • Yeux : (James Owl) marrons, (Ghost Dancer) bleus
  • Cheveux : (James Owl) noirs, (Ghost Dancer) aucun

Histoire

James Owl est le dernier membre des Ghost Dancers, une lignée de sorciers des Hopi chargée de protéger le portail vers les trois royaumes des « Mondes secrets » – Tokpela, Topka et Kuskurza – qui sont censés avoir précédé la réalité actuelle. Le grand-père de James, Nathaniel Great Owl, fut lui-même le Ghost Dancer dès 1925, quand il s’opposa à Curtis M. Edwards et le démon qui l’aidait pour gagner l’affection des Amérindiens avant de les massacrer. Le plus redoutable ennemi de Nathaniel fut le démon Manitou (un homonyme, ou usurpateur, du nom de Manitou/Manabozho, le dieu du ciel des Anasazi et des Amérindiens en général) qui cherchait à usurper les pouvoirs du sorcier pour accéder aux Mondes secrets et libérer les fantômes des mondes passés pour massacrer l’humanité afin qu’il se nourrisse du carnage. Nathaniel Great Owl reçut l’aide d’un esprit mystique connue seulement sous le nom de Lori et qui devint également sa maîtresse.

Tandis que Nathaniel Great Owl sentit immédiatement que son fils, Ethan, était trop matérialiste pour suivre la même voie que lui, le fils d’Ethan, James, se révéla être un candidat acceptable et Nathaniel consacra l’esprit encore à naître de James pour qu’il devienne le prochain Ghost Dancer. Ethan emmena son petit-fils hors de la réserve, s’installant à Beverly Hills, en Californie, où il devint un acteur majeur du droit des jeux, tout en s’assurant que James soit inscrit dans une excellente école. Quelques temps après, Nathaniel Great Owl tomba dans une embuscade et fut tué par le démon Manitou et ses agents démoniaques clownesques, dans le métro de New York. Lori s’échappa avec l’esprit de Nathaniel, avant que Manitou ne puisse s’en emparer. Lori se réfugia auprès de James, qui commença à rêver de son grand-père. Initialement, James refusa de croire aux récits de Lori et son rôle de Ghost Dancer, même après que celle-ci lui avait sauvé la vie d’un démon clownesque.

ghost-dancer_1.jpgManitou sacrifia d’innombrables personnes, utilisant leurs énergies vitales pour retrouver la trace des pouvoirs de Nathaniel et il finit par tuer les parents de James, prenant possession du corps d’Ethan Owl. Quand ils se retrouvèrent face à James, l’esprit d’Ethan contraignit Manitou à dévoiler sa présence, catalysant la transformation de James en le nouveau Ghost Dancer. Epuisé par la transformation, un James encore novice fut aisément maîtrisé par Manitou, et le meilleur ami de James, Mike, fut empalé par l’un des Clowns de Manitou. Lori engagea le combat avec Manitou, détournant son attention de James, et Nathaniel prit possession du Ghost Dancer suffisamment longtemps pour qu’ils puissent échapper au démon. Se rendant au Grand Canyon, Lori lança un sortilège de guérison temporaire sur Mike afin qu’il puisse veiller sur son ami, pendant qu’elle récupérait elle-même de ses blessures. Puis, elle commença à entraîner James et finit par l’envoyer mener une quête pour se réaliser pleinement. Sur le plan des esprits, James se retrouva face à Nathaniel et aux autres Ghost Dancers du passé qui lui firent découvrirent les Mondes secrets et lui expliquèrent son rôle sur le plan matériel. Pendant ce temps, Manitou avait uni ses forces à celles de l’esprit espiègle Iktomi, un autre adversaire de Nathaniel, qui l’avait piégé sous forme humaine. Ils possédèrent la petite amie de Nathaniel, Patti, et suivirent sa piste émotionnelle jusqu’à James, se libérant du corps de Patti à leur arrivée. James et Lori tuèrent les démons clownesques mais Manitou rompit rapidement le cou de Mike, le tuant sur le coup, puis massacra avec sauvagerie Lori. Iktomi fut précipité dans le Grand Canyon pendant les combats tandis que Manitou faisait face à James, au moment où celui-ci revendiquait la puissance collective de ses prédécesseurs. Comme Ghost Dancer, James grandit pour atteindre une immense taille et avala apparemment Manitou. Lori transféra son essence en Patti, sauvant la vie de cette dernière, et les deux femmes réunies devinrent la nouvelle compagne et protectrice de James tandis que celui-ci acceptait son nouveau devoir de défenseur des Mondes secrets.

Après la guerre civile de la communauté héroïque américaine, Tony Stark envisagea de recruter Ghost-Dancer au sein de l’Initiative mais il semble n’être jamais allé au bout de ce projet. Les activités actuelles de Ghost-Dancer sont inconnues.

Pouvoirs

Ghost Dancer sert de gardien pour le portail conduisant aux Mondes secrets, empêchant quiconque de se rendre dans le monde des esprits. Il est doté d’une quantité non déterminée de capacités magiques, parmi lesquelles la projection de décharges énergétiques et l’ouverture de portails dimensionnels, mais l’essentiel de ses capacités restent, en fait, à découvrir. A leur mort, chaque Ghost Dancer transfère ses pouvoirs à son successeur, d’une manière telle que chaque incarnation est plus puissant que la précédente. La maîtrise de James de ses pouvoirs augmentera avec le temps et l’expérience.


ThierryM 1073

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !