Encyclopédie - Club des Damnés (le) (Ultimate) - Marvel-World.com

Encylopédie - Club des Damnés (le) (Ultimate)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

club-des-damnes-le-ultimate_0.jpg

  • Membres actifs : Arnold, Greenspan, Gerald Lavine, Mr Marts, Mr Raicht, Shinobi Shaw, Mr Turner
  • Anciens membres : Emma Frost, Mr Seville, Sebastian Shaw, plusieurs autres non identifiés
  • Autres noms : The Hellfire Club (VO)
  • Base d’opérations : la branche de Manhattan (New York) du Club des Damnés
  • Première apparition : VO : Ultimate X-Men #23 (décembre 2002, par Mark Millar & Kaare Andrews) – VF : Ultimate X-Men n°12 (avril 2003)

Sommaire

Histoire

Fondé par Sir Francis Dashwood au milieu du dix-huitième siècle, « l’Ordre des Chevaliers de Saint Francis de Wycombe », plus connu sous le nom de Club des Damnés, se fit rapidement une réputation de débauche parmi les classes aisées et aristocratiques de la société. Les principes fondateurs du Club remontent jusqu’à l’Egypte antique et le culte de l’oiseau Phénix. Un millier de générations de fidèles vénéra cette ancienne force, dont ils étaient convaincus qu’ils lui devait leurs pouvoirs, et au fil du temps se développa un plan visant à libérer celle-ci de son prison pluri-angulaire. A l’époque moderne, le Club devint une retraite plus respectable pour les riches, où ils pouvaient mener leurs affaires et organiser des soirées. Ses membres comprenaient les noms les plus célèbres du milieu des affaires, de la politique et du spectacle. Cependant, une conspiration secrète survivait au cœur du Club, dirigée par un Cercle intérieur de treize membres, lui-même dirigé par son grand maître, Sebastian Shaw, qui avait abandonné l’Eglise de l’Illumination shi’ar et voyait dans le Phénix une force destructrice qui devait être libérée. Voyant dans les mutants un moyen possible de libérer leur seigneur, ils financèrent Charles Xavier pour qu’il créé son Institut Xavier et l’hôpital de l’Ile de Muir, prétextant agir par philanthropie et dissimulant leur implication dans ses institutions aux yeux du grand public. Quand l’une des élèves de Xavier, la télépathe Jean Grey, commença à avoir des visions terrifiantes d’un oiseau de feu et imagina être entrée en contact avec une entité ultradimensionnelle, le Club prit logiquement cette situation comme un signe que la Force Phénix l’avait choisie comme vaisseau pour revenir dans leur réalité. Informé par ses astronomes d’un prochain alignement cosmique, le Club invita Xavier et ses étudiants à la branche de Manhattan pour une soirée de gala organisée en leur honneur, durant laquelle Shaw affirmait qu’il proclamerait officiellement leur soutien de Xavier devant les médias. Xavier, Grey, Tornade (Ororo Munroe) et Colossus (Piotr Rasputin) se rendirent à la soirée mais les agents du Club leur tendirent une embuscade, les maîtrisant tous à l’exception de Grey, qui entra en transe.

club-des-damnes-le-ultimate_1.jpgLes prisonniers furent conduits à un temple, sous le Club, où Shaw et le Cercle intérieur menèrent une cérémonie mystique afin de libérer le Phénix. Bien que Xavier insistait pour souligner que les visions de Grey n’étaient rien d’autres que les rêves illusoires d’une télépathe, la cérémonie sembla avoir un résultat et Grey, toujours en transe, se retrouva baignée de flammes et, apparemment, possédée. Le Phénix (ou peut-être Grey) réprimanda Shaw pour oser contrôler un dieu ; il plaida sa cause, affirmant que le Club avait conjuré le Phénix dans l’espoir de le servir et non de le contrôler. Soulignant que Shaw avait donné à une jeune fille dont il venait juste de trahir les amis, une Grey possédée tua tous les membres du Cercle intérieur, à l’exception de Shaw. Alors que celui-ci demandait pitié, Grey utilisa ses nouveaux pouvoirs pour transférer toutes ses propriétés et sa fortune à Xavier, puis tua Shaw à son tour. Avant qu’elle ne puisse faire plus, Xavier restaura télépathiquement la personnalité de Grey. Malgré la disparition du Cercle intérieur, le Club des Damnés lui-même demeure et il ne tarda pas à revenir dans la vie des X-Men.

Quelques temps après, l’Eglise de l’Illumination shi’ar, dirigée par la Majestrix Lilandra Néramani, prit contact avec l’Institut Xavier, affirmant que le Club des Damnés était un mouvement sectaire issu de leurs rangs et demandèrent à examiner Grey pour déterminer si elle était véritablement la réincarnation du Phénix. Cependant, l’assistant de Néramani, Gerald Lavine, se révéla être un membre du Club des Damnés, travaillant pour Shinobi Shaw, le fils de Sebastian, lui-même le compagnon d’Emma Frost, directrice de l’Académie de Demain et secrètement un autre membre du Club. Shinobi Shaw cherchait à reprendre l’héritage de son père et, à son tour, prendre le contrôle du Phénix. Au cours des événements, Grey fut confirmée être la réincarnation du Phénix mais les projets du Club tournèrent courts quand Shaw et Lavine tentèrent de capturer Grey ; les deux hommes furent maîtrisés et livrés aux autorités.


ThierryM 792

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !