Encyclopédie - Zog, Philo - Marvel-World.com

Encylopédie - Zog, Philo

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

zog-philo_0.jpg

  • Véritable nom : Philo Zogolowski
  • Profession : Ingénieur mécanique, théoricien de la guerre blindée, philanthrope, humanitaire, Chevalier honoraire de Ligra
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : le professeur Zog
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Elizabeth Zogolowski (fille)
  • Appartenance à un groupe : Ancien fondateur de la Team Electro, ancien membre honoraire des Chevaliers de Ligra
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Marvel Mystery Comics #4 (février 1940, par Steve Dahlman) – VF : The Twelve 100% n°1 (février 2009, avec The Twelve #1 ; Marvel Mystery Comics #4 est inédit en France)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 75 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Né dans les années 1880, le frêle professeur Philo Zogolowski, à la santé fragile, devint un millionnaire en commercialisant ses inventions, qui étaient brevetées au nom de sa société, les Industries Zog. Ressentant le besoin de donner un sens véritable à son existence, Philo se mit à utiliser sa fortune pour concevoir et créer le robot Electro, dans l’espoir que l’humanité en tirerait un formidable bénéfice en remplaçant la guerre, le crime et les souffrances en général, inaugurant une ère de paix et de bonheur universels. Philo reçut aussi des financements du gouvernement des Etats-Unis, ordonnés par Franklin Roosevelt. Agissant depuis l’immeuble de la direction de son entreprise, à New York, Philo recruta douze agents réputés auprès d’une agence de recrutement et les envoya à travers le pays pour rassembler des informations sur les activités criminelles du pays, dans le but qu’Electro puisse intervenir et y mettre un terme. Philo fut acclamé par le public après son implication dans le sauvetage des enfants enlevés de l’actrice Joyce Lovely, puis la libération de la république de Molicie du dictateur Kalph Belgri et l’élimination de plusieurs cartels de drogue, dont le réseau de San Francisco dirigé par la Voix.

zog-philo_1.jpgAprès ces missions couronnées de succès, Philo déplaça le quartier général d’Electro dans le Midwest afin qu’elle puisse répondre plus efficacement aux menaces sur les deux côtes des Etats-Unis et étendre son champ d’action, développant une ligne d’urgence par laquelle le public pourrait faire appel aux services d’Electro. Le robot put ainsi intervenir pour aider les secours lors d’une inondation dans l’Ohio puis aider à la capture du gangster Boss Sapro ; cependant, les hommes de ce dernier enlevèrent Philo, l’obligeant à utiliser Electro pour libérer Sapro de prison et commettre une série de crimes pour leur compte. Mais la vague de crime de Philo et Electro tourna court quand ils furent kidnappés par les Hommes-Dragons de la planète Ligra. Sur la planète, Philo dut utiliser ses inventions pour attaquer le Peuple-Lion et capturer leur reine, Nara. Mais Philo finit par échapper à ses geôliers et utilisa Electro pour renverser la situation, éliminant Jago, le chef des Hommes-Dragons, au cours du combat. En remerciement, Philo fut fait membre honoraire des Chevaliers de Ligra, avant de revenir sur Terre. Les réussites de Philo amenèrent le président Roosevelt à lui demander de s’occuper de la menace des cadavres réanimés du docteur dément Bruno Varoz ; à cette époque, Philo s’impliquait directement dans les opérations, ayant abandonné l’emploi de ses agents et installé un téléviseur sur la tête d’Electro afin d’y projeter le visage de l’utilisateur et permettre de communiquer avec son environnement. Philo et Electro vinrent en aide à leur ami, John Borden, dont la propriété forestière était harcelée par Baldwin Drake, qui voulait se venger de prétendus torts à son encontre. Roosevelt sollicita de nouveau Philo pour lutter contre le Requin (Stephen Morgan), un pirate tristement célèbre. Pour son aide dans le démantèlement des opérations du Requin, Philo reçut la Médaille d’or du Congrès. Philo accompagna ensuite son collègue, le Dr Simon Crane, et sa fille, Betty, pour une expédition sur la lune ; Electro y fut capturé par une créature extra-terrestre appelée Gnorr mais Philo et ses amis purent éliminer la créature et reprendre le robot. A la demande des autorités de Fairbanks City, Philo et Electro enquêtèrent sur une série d’effondrement d’immeubles, ce qui les amena à affronter les Onees, des êtres souterrains. C’est à Titan City qu’il affronta le malfaisant Dr Lorroff et sa « Terreur verte » cannibale, qu’il élimina en utilisant du radium, alors que Lorroff trouvait la mort en essayant de faire exploser Electro. Philo fut de nouveau manipulé pour utiliser Electro pour commettre des crimes après avoir été hypnotisé par le prince Omei mais Philo réussit finalement à échapper au contrôle d’Omei qui mourut dans l’explosion de son propre immeuble, en tentant d’éliminer Philo.

zog-philo_2.jpgPhilo utilisa Electro pour combattre les animaux agrandis magiquement par le Puissant Mor et dut réparer le robot, sévèrement endommagé par des oiseaux géants, avant de provoquer le crash de l’avion de Mor. Avec le Dr Horace Ford, le duo de héros repoussa les Antons, venus de la planète Torsa puis mit un terme aux meurtres de Basil Drake, qui harcelait un collègue de Philo, Sir John Chadwick. Au printemps 1941, Philo fut attaqué par des agents nazis, dirigés par le Dr Manyac, qui convoitait le contrôle d’Electro. Les Allemands créèrent leur propre robot, Projet Casseur et Zog reçut l’aide de Betty Dean, de Namor, Angel (Thomas Halloway), du Furet (Leslie Lenrow), de la Torche humaine (Jim Hammond) et de Toro (Thomas Raymond) pour vaincre Manyac et les nazis. Peu après, Zog développa une interface télépathique avec le robot Electro pour éviter qu’il ne tombe en de mauvaises mains. En avril 1945, Philo envoya Electro en Allemagne pour y rejoindre les forces alliées pour un ultime assaut sur Berlin ; au cours de la mission, Electro et onze autres héros costumés américains furent capturés par des scientifiques nazis et enfermés dans un caveau qui fut oublié pendant plusieurs décennies. Le lien mental partagé entre Philo et Electro fut ainsi brutalement rompu et le choc de cette séparation provoqua la mort de Philo.

L’héritage de Philo tomba entre les mains de sa fille, Elizabeth Zogolowski, qui revendiqua la propriété d’Electro après que celui-ci avait été retrouvé en compagnie des onze autres héros, s’opposant au gouvernement américain qui souhaitait découvrir le secret de l’interface télépathique d’Electro. Cependant, quand les effets létaux de l’interface furent révélés, les autorités abandonnèrent, confiant le robot à Elizabeth, qui l’utilisa pour le spectacle organisé par Blue Blade (Roy Chambers).

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Magicien de la mécanique et génie de l’électronique, Philo Zog disposait d’une vaste fortune personne grâce aux succès de ses inventions et à la réussite de Zog Industries. Bien que frêle et physiquement faible, le professeur Zog pouvait contrôler mentalement le puissant robot Electro et orienter ses actions sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres grâce à une technologie d’électro-ondes qui transféraient ses pensées directement dans le cerveau cybernétique du robot.


ThierryM 1073

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !