Encyclopédie - Magma (Darque) - Marvel-World.com

Encylopédie - Magma (Darque)

magma-darque_0.jpg

  • Véritable nom : Jonathan Darque
  • Profession : Criminel professionnel, ancien responsable des recherches de transmission d’énergie de la Roxxon, ancien propriétaire d’une compagnie de minage
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Dayton (Ohio, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Angela Darque (épouse, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Roxxon, ancien chef de son propre groupe de criminels
  • Base d'opérations : Mobile à travers les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Marvel Team-up (vol.1) #110 (octobre 1981, par Herb Trimpe & David Michelinie) – VF : Strange n°175 (juillet 1984, avec Iron Man (vol.1) #169 ; Marvel Team-up #110 a été publié dans Spider-Man Team-up : L’Intégrale 1981 de mars 2018)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 111 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

magma-darque_1.jpgLégende de l’ingénierie, Jonathan Darque dirigeait sa société de minage en utilisant des méthodes et des machines innovantes afin de prélever les richesses de la Terre de manière efficace, mais brutale. Bien que contribuant aux besoins énergétiques des Etats-Unis, Jonathan attirait sur lui l’hostilité de nombreux défenseurs de l’environnement. L’épouse de Jonathan, Angela Darque, trouva la mort dans un accident de voiture en cherchant à éviter des manifestants sur un site d’excavation appartenant à son mari. Peu après, un procès collectif obligea Jonathan à mettre un terme définitif à toutes ses activités. Furieux, il promit se de venger d’une société ignorante qui avait causé sa ruine et la mort de sa femme. Il se confectionna un uniforme et un armement et adopta l’identité de Magma, avant de recruter des agents pour l’aider dans son nouveau repaire souterrain, à Long Island. Il y aurait déclenché une violente éruption volcanique du Mont Saint Helens, dans l’état de Washington. Il menaça de détruire New York, à moins que le gouvernement ne lui verse une rançon de cent millions de dollars, sachant qu’il serait incapable de réunir une telle somme. Alors que des séismes ébranlaient Manhattan, Iron-Man (Tony Stark) et Spider-Man (Peter Parker) creusèrent jusqu’au repaire de Magma. Bien que capturés, les deux héros purent se libérer et détournèrent les ondes de choc produites par Magma vers une seconde ligne de faille, en plein océan. Magma prit la fuite mais son appareil fut avalé par un volcan, apparu suite aux séismes qu’il avait déclenchés.

Survivant grâce à son uniforme protecteur, Magma établit une base dans le nord de l’Atlantique et prépara sa vengeance contre Iron-Man, espérant restaurer sa réputation comme l’un des plus grands ingénieurs de la planète. Il mit au point une capsule lourdement armée et attaqua avec elle les usines de Long Island de Stark International. Un Iron-Man alors complètement alcoolique, fut aisément maîtrisé par la capsule de Magma. Après que Stark avait continué à boire jusqu’à perdre conscience, son ami Jim Rhodes revêtit l’armure d’Iron-Man et attaqua Magma à plusieurs reprises mais sans aucun effet. Finalement, Obadiah Stane, qui avait déclenché la plongée dans l’alcoolisme de Stark et ambitionnait de s’emparer de Stark International, envoya l’un de ses Cavaliers en armure, qui put désactiver la capsule. Iron-Man (Jim Rhodes) put alors aisément maîtriser les armes habituelles de Magma, qui fut livré aux forces de sécurité du site.

magma-darque_2.jpgPar la suite, la Roxxon Oil Company recruta Jonathan pour qu’il dirige un complexe de recherches isolé, dissimulé dans les Appalaches, près d’une source d’énergie géothermique naturelle. Les hommes de Magma prirent le contrôle de la ville voisine et ruinée de Temple Corners, payant à chaque habitant mille dollars par jour en échange de leur silence et obéissance totale. Jonathan finit par contraindre le jeune Seth Hanks, un autiste surdouée en mathématiques, de mettre au point une méthode révolutionnaire pour diffuser l’énergie, transmise vers un site à distance afin d’exciter les électrons de la matière jusqu’à ce qu’elle explose. La Roxxon et Jonathan comptaient utiliser cette technologie pour projeter efficacement des « bombes » n’importe où la surface de la Terre, même si Jonathan escomptait employer cette technologie pour s’imposer aux gouvernements afin de fournir au monde une énergie peu chère sans aucune restriction. Peter Parker, en mission sous son identité civile pour le Daily Bugle afin d’enquêter sur le déclin de Temple Corners, tomba par hasard sur les projets de Magma. Comme Spider-Man, il libéra Hanks et affronta Magma, détruisant l’un des générateurs d’énergie et faisant exploser la base enterrée sous la montagne. Jonathan survécut une nouvelle fois, et affronta par la suite la Torche humaine (Johnny Storm) à Manhattan, mais fut rapidement désarmé et abandonné par le héros avec ses bottes fondues dans l’asphalte. Jonathan Darque n’est pas réapparu depuis lors.

Pouvoirs

Aucun.

Armes & équipement

L’uniforme de Magma lui confère une force et une résistance surhumaines, et tout particulièrement une formidable résistance à la chaleur. Son gant de puissance accroît encore sa force de frappe. Son projecteur de magma tire des flots de lave liquide ou de lave chauffée à blanc à une vitesse supérieure à celle du son, qui peuvent traverser des blocks d’acier ou de titane d’une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres. Il a également employé un piolet de mineur spécialement développé, des armes semblables à de gros tanks capables de creuser à travers la roche ou la lave, et des machines pouvant déclencher et libérer les tensions latentes de l’écorce terrestre. Sa visière projette des décharges d’énergie géothermique. Sa capsule tirait des décharges énergétiques, était dotée de membres capables d’immobiliser Iron-Man et pouvait résister à une explosion d’une cuve d’azote liquide. Les hommes de main de Magma portent des armures de protection équipée de masques à gaz et utilisent des armes de tirs énergétiques ou de gaz anesthésiant.


ThierryM 848

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !