Encyclopédie - Breakworld (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Breakworld (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

breakworld-le_0.jpg

  • Nom officiel : le Breakworld
  • Autres noms : the Breakworld (VO)
  • Habitant connus : Aghanne, Dafi, Gah-Ran, Heleena, Kruun, Kuva, Ord, Sylatin
  • Première apparition : VO : Astonishing X-Men (vol.3) #4 (octobre 2004, par Joss Whedon & John Cassady) – VF : Astonishing X-Men n°4 (septembre 2005)

Sommaire

Histoire

Peu de choses est connu du passé du Breakworld. Au cours des millénaires, la culture des Breakworldiens évolua vers une société soumise à la loi du plus fort, brutale et féroce, où toute forme de faiblesse était perçue comme un péché. Des concepts comme les soins aux plus faibles, aux blessés ou pleurer les morts étaient totalement ignorés au sein de la société, où les enfants étaient éduqués depuis leur naissance à se battre pour survivre et s’imposer aux autres par la force. Au sein de cette société brutale, le pouvoir était exercé par celui capable de le prendre, et le garder par la force. A l’époque contemporaine, le souverain de la planète était le seigneur Kruun, un dirigeant particulièrement sanguinaire, dirigeant les siens avec une poigne de fer. A une époque de leur histoire, les Breakworldiens développèrent la capacité de puiser l’énergie du noyau en fusion de leur planète, au moyen d’un réacteur installé dans la forteresse de Kruun et qui fournissait la planète en énergie. Mais l’instabilité du processus faisait peser une menace permanente sur la planète, illustrant la tendance de ses habitants de négliger tout concept de sécurité et de protection, assimilés à de la faiblesse. En dépit de leur violence permanente, les Breakworldiens développèrent une technologie très poussée, leur permettant de développer le voyage spatial interstellaire, le contrôle du climat planétaire et même ramener les morts à la vie. Au sein de la société du Breakworld, les guerriers s’affrontaient pour le sport et le divertissement au cœur d’arènes de combats, se tuant sans pitié pour acquérir la gloire.

breakworld-le_1.jpgL’une des plus célèbres de ses combattantes était la guerrière Aghanne ; celle-ci adorait tuer ses rivaux jusqu’à ce qu’elle en vint à être dégoûtée de cette permanente violence et de la brutalité de son monde. Elle dissimula les changements de ses convictions aux autres Breakworldiens, ses nouvelles pensées étant assimilées à un sacrilège. Utilisant subtilement son influence, Aghanne convainquit Kruun d’épargner les vies d’un groupe de psychiques, appelés les Augures, que le seigneur du Breakworld avait accusé de monstres et ordonné leurs exécutions. Aghanne put le convaincre que leurs pouvoirs de voir l’avenir, ils pourraient être utilisés comme des armes et lui permettrait de renforcer son autorité et son pouvoir sur le Breakworld. Avec le temps, Aghanne assuma de plus en plus ouvertement ses croyances et commença à prêcher la compassion et la paix, réunissant un groupe de partisans animés par les mêmes idéaux. En secret, ils construisirent le premier hôpital de leur planète. Même s’il estimait que les fidèles d’Aghanne méritaient de mourir pour leurs croyances, ils les jugeaient indignes de son attention, ne voyant en eux aucune menace. Grâce aux Augures, Aghanne fut capable de voir l’avenir du Breakworld et obtenir les connaissances nécessaires pour mettre au point un plan visant à détruire son monde et sa société. Elle chargea les Augures de rendre une fausse prophétie, annonçant qu’un mutant venu de la planète Terre, appartenant aux X-Men, viendrait un jour détruire le Breakworld.

Souhaitant contrecarrer la prophétie, Kruun organisa un tournoi dont le vainqueur sera envoyé sur Terre pour déclarer la guerre et éradiquer les mutants. Ord remporta cette compétition et se rendit sur Terre mais, à son arrivée, il fut intercepté par le SWORD, une agence terrestre chargée de surveiller les activités extra-terrestres menaçant la Terre, qui le convainquit d’adopter une autre stratégie que la simple extermination des mutants, pour utiliser la technologie avancée de son monde afin de développer un remède au gène X. Sur le Breakworld, Kruun fit développer une arme pour détruire la Terre au cas où Ord échouerait dans sa mission. Une balle, de la taille d’une petite lune, fut forgée à partir des métaux uniques du Breakworld en orbite autour de la planète, dirigée vers la Terre. Effectivement, confronté aux X-Men, Ord fut vaincu et emprisonné par le SWORD.

breakworld-le_2.jpgSachant qu’il était temps d’agir et d’attirer les X-Men sur le Breakworld, Aghanne entama la phase suivante de son plan. Au cœur de l’ancien temple d’Attur-Hei, elle façonna une tablette géante en pierre, sur laquelle était dépeint l’X-Man Colossus (Piotr Raspoutine) en train de détruire le Breakworld. Quand l’antique tablette fut « découverte », le Breakworld découvrit l’identité de son futur destructeur. Comme Aghanne l’avait escompté, les actions d’Ord attirèrent les X-Men et le SWORD sur le Breakworld afin de protéger la Terre et d’empêcher les Breakworldiens et leur flotte d’attaquer et détruire leur planète. Le groupe emmena Ord comme prisonnier mais il réussit à leur échapper et put avertir Kruun de l’arrivée des Terriens. Les forces de Kruun détruisirent le vaisseau du SWORD mais pas avant que ses passagers ne puissent se réfugier sur la planète. Aussitôt, les Breakworldiens partirent traquer les X-Men et leurs alliés mais ces derniers réussirent à entrer en contact avec Aghanne. Celle-ci les informa de la prophétie, sans leur révéler son rôle dans la confection de cette dernière et la supercherie qu’elle avait organisée. Avec l’aide d’Aghanne, les X-Men et le SWORD furent capables de prendre d’assaut la forteresse de Kruun et capturer ce dernier. C’est là que Colossus apprit la vérité sur le rôle d’Aghanne dans la prophétie et que cette dernière espérait qu’il détruirait le Breakworld en utilisant son corps de métal pour retirer le noyau énergétique du réacteur géothermique de Kruun. Colossus refusa catégoriquement et Aghanne tenta alors de le forcer physiquement à retirer le noyau du réacteur mais elle fut arrêtée par Ord qui sacrifia sa vie pour la tuer. Bien que les plans d’Aghanne de destruction du Breakworld aient été contrés, les événements qu’elle avait déclenchés n’étaient pas pour autant annulés. Les X-Men furent incapables d’empêcher les Breakworldiens de tirer leur balle sur la Terre mais, grâce aux efforts de Shadowcat (Kitty Pryde), la balle fut rendue intangible et traversa la Terre sans provoquer aucun dégâts, même si la mutante resta prisonnière du projectile. Las du comportement agressif des Breakworldiens, Colossus prit le pouvoir de la planète après avoir vaincu Kruun en duel, avec l’aide de Wolverine (Logan/James Howlett). Mais, peu intéressé par le pouvoir, il abandonna vite son poste, retournant sur Terre avec les X-Men, laissant les Breakworldiens reconstruire leur société avec les conseils du SWORD.

breakworld-le_3.jpgMalheureusement, après le départ de Colossus, le Breakworld plongea dans la guerre civile, différentes factions rivalisant pour prendre le contrôle de la planète. Les partisans d’Aghanne devinrent les plus influents mais leurs étranges notions de pitié et de compassion demeuraient intolérables pour les autres, qui jugeaient que leur culture était perdue et que leur monde n’était plus vraiment le leur. Kruun prit la tête d’une de ces factions et se rendit sur Terre pour obtenir l’aide du « Seigneur Colossus. » Mais, ignorant toute notion de diplomatie, l’arrivée de leur vaisseau de guerre passa pour une attaque et le SWORD et les X-Men partirent à l’assaut, avant de réaliser que les extra-terrestres étaient des réfugiés et non des agresseurs. Se sentant responsables, les X-Men leur proposèrent un refuge sur leur nation insulaire d’Utopia. Kruun tenta néanmoins brièvement de se venger, avant d’être ramené à la raison par sa compagne, l’Augure Heleena et les Breakworldiens finirent par s’installer dans un quartier abandonné de San Francisco, rapidement rebaptisé Breakworldtown.

Pendant ce temps, le SWORD avait appris que le Breakworld se relevait lentement de la guerre civile et que les partisans d’Aghanne répandaient un message de paix et de compassion, construisant de nombreux hôpitaux et instaurant une nouvelle législation loin de tout esprit martial.


ThierryM 1355

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !