Encyclopédie - Dévoreur d'âmes (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dévoreur d'âmes (le)

devoreur-d-ames-le_0.jpg

  • Véritable nom : Wraarl ou Wrarrl
  • Profession : Destructeur
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Devourer of Souls (VO) ; Achéron, le Nouveau Seigneur de la Vallée noire, le Dévoreur, le Tueur d’hommes, la Mort, le Faucheur noir, le Porteur du Heaume de Dragon, Wraal du Heaume démoniaque, Wraal du Heaume de Dragon
  • Lieu de naissance : Une dimension non identifiée.
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Les autres membres démoniaques de son espèce, à des degrés divers ; un fils non identifié, engendré par Isparana alors qu’il était le mortel Achéron.
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Libres Compagnons
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, mobile au cours de l’ère hyborienne :les Iles des Perles, auparavant le Poitain (Aquilonie), Shem, la Corinthie
  • Première apparition : VO : Savage Sword of Conan (vol.1) #90 (juillet 1983, par Jim Owlsley & Val Semeiks) – VF : Super Conan n°26 (novembre 1987, avec Conan the Barbarian (vol.1) #187 ; Savage Sword of Conan #90 a été publié dans Super Conan n°40 de janvier 1989)
  • Taille : 2m80 (forme démoniaque), 1m82 (forme humaine)
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : La peau du Dévoreur d’âmes est noire comme les ténèbres.

Histoire

Wrarrl appartient à une race extradimensionnelle de créatures démoniaques qui se sustentent en absorbant les âmes des êtres humains, obtenues d’une manière qui n’est pas connue à ce jour. Avant le Grand Cataclysme, le Dévoreur d’âmes, comme ses habitudes alimentaires avaient conduit à l’appeler, et peut-être d’autres membres de son espèce conspirèrent avec le sorcier malfaisant appelé Thulsa Doom. Peut-être suite au Grand Cataclysme, le nombre d’âmes d’humains diminua et la race du Dévoreur se retrouva presque au bord de l’extinction. Quelques millénaires plus tard, au cours de l’ère hyborienne, le sorcier Meldark employa le Joyau de Bhanjapur pour accéder à la dimension de Wrarrl. Seul celui-ci eut le temps de franchir le portail avant qu’il ne se referme et travailla aussitôt avec Meldark pour être prêt lorsque le portail se rouvrirait, une décennie plus tard, permettant aux congénères de Wrarrl d’envahir la Terre et se nourrir de l’humanité.

devoreur-d-ames-le_1.jpgDix ans plus tard, Wrarrl combattait aux côtés des armées du roi Granak, en guerre contre le roi Savarro, dont les mercenaires comptaient dans leurs rangs le Cimmérien appelé Conan le barbare ; ce denier sauva la vie de Savarro, menacée directement par le Dévoreur, se faisant ainsi remarquer de lui. Peu après, Granak, las des secrets de Meldark et du Dévoreur, ordonna à ses soldats de les exécuter mais Wrarrl se débarrassa des soldats, avant de tuer Granak de ses mains. Entre temps, Conan avait mis la main sur le Joyau de Bhanjapur pour le revendre à un receleur. Meldark en informa le Dévoreur qui partit aussitôt récupérer le Joyau, assassinant le roi Savarro au cours de sa quête, juste avant de reprendre la pierre précieuse. Afin de protéger le château de Granak et donc le portail susceptible de conduire les congénères de Wrarrl dans la dimension terrestre, celui-ci et Meldark lancèrent une nouvelle attaque contre les armées de Savarro ; quand le sorcier se retrouva en difficulté, Wrarrl ignora ses suppliques, se contentant de lui reprendre le Joyau et repoussa Conan et ses alliées quand ils attaquèrent le Dévoreur. Alors que Wrarrl était sur le point de décapiter Conan, Meldark utilisa ses dernières forces pour se venger de la trahison de son allié en retournant contre lui les « vers » stockés dans sa sacoche. Le Dévoreur périt apparemment dans un flash lumineux, et Conan brisa le Joyau, empêchant ainsi la grande migration des frères de Wrarrl sur Terre.

Cependant, le Dévoreur d’âmes utilisa ses pouvoirs pour s’échapper dans une autre dimension, dont il ressortit quelques jours plus tard, arrivant sur le champ de bataille maintenant désert de Quarha’at Lok, où il renouvela ses énergies en se nourrissant de charognes puis d’une bande de pillards venus dépouiller les cadavres. Puis, grâce aux parchemins du défunt Meldark, il apprit l’existence du Joyau de Ganjammide, jumeau de celui de Bhanjapur, partant aussitôt à sa recherche. Grâce à ce dernier joyau, Wrarrl ouvrit un portail vers les siens qu’il put maintenir pour permettre à un petit groupe de Dévoreurs de se rendre dans la dimension terrestre, leur promettant la conquête de la Terre une fois qu’ils l’auraient aidé à se venger de Conan. Après s’être nourris dans une taverne, les Dévoreurs partirent à la recherche de Conan, qu’ils retrouvèrent dans un vieux château, en compagnie de la magicienne Lia. Celle-ci utilisa sa magie pour priver Conan de son âme, le protégeant ainsi des pouvoirs du Dévoreur ; Conan profita de la surprise du Dévoreur en constatant ce manque pour l’empaler avec son épée, s’effondrant sur le sol, mort. Les congénères de Wrarrl tentèrent de le venger mais Lia utilisa de nouveau sa magie pour conjurer d’autres morts, des marins d’un naufrage, dépourvus d’âmes tandis qu’elle restituait à Conan la sienne, avant de suivre les morts-vivants dans le fond de l’océan pour les remercier d’avoir sauvé Conan.

devoreur-d-ames-le_2.jpgPeu après, un culte d’êtres ressemblant aux Dévoreurs mais originaires de la Terre utilisèrent le Joyau de Ganjammide et le sang d’une prostituée pour ressusciter Wrarrl. Mais, peu au fait de la magie utilisée, leur sort conjura également sur Terre le Briseur de Mondes. Wrarrl réalisa vite que ce dernier menaçait non seulement la Terre mais la dimension d’origine des Dévoreurs ; après avoir puni ses fidèles pour leur imprudence en se nourrissant de leurs âmes, il utilisa leurs énergies et celles du Joyau pour approcher le Briseur, sacrifiant sa vie pour le détruire.

Plus tard, un groupe de sorciers, le Conseil des Sept, utilisa ses pouvoirs mystiques pour ressusciter le Dévoreur d’âmes ; celui-ci se rendit rapidement dans la cité shémite d’El Shah Maddoc et y engagea le maître des assassins Ybn pour éliminer le Cimmérien Conan ; mais les assassins échouèrent et le Dévoreur changea de stratégie. Le Dévoreur ordonna à son laquais, le prince Irham de Syreb, de faire conjurer par son sorcier le seigneur démoniaque Xuthl, qui se vengea aussitôt en consumant littéralement le sorcier. Toutefois, Xuthl accéda à la demande du Dévoreur, lui accordant de disposer des Shédu, des laquais de Xuthl, contre la promesse d’être payé plus tard par le Dévoreur. Avant d’aller combattre Kaleb le Destructeur, pour s’emparer des immenses pouvoirs de sa fille Solaise, le Dévoreur lâcha les Shédu contre Conan et ses hommes ; les Shédu prirent possession d’une harde de sangliers, de sa compagne Annéka avant de posséder une colline entière pendant que le Dévoreur et Kaleb s’affrontaient en duel au cœur d’un temple de Mitra et le « mortel » finit par empaler le démon sur le bras d’une statue de la divinité, le laissant pour mort. De son côté, Conan finit par vaincre les Shédu avec l’aide du Bâton des Anciens Dieux.

devoreur-d-ames-le_3.jpgLe cadavre du Dévoreur resta suspendu sur le bras de la statue pendant que les habitants du village voisin, Bhoraji, pillait le temple ravagé par le duel. Mais, quand un villageois appelé Dimitri tenta de s’emparer de l’épée du Dévoreur, malgré les avertissements de ses concitoyens, la foudre le frappa immédiatement ; tandis que Dimitri était réduit en cendres, le Dévoreur, bien vivant, se dressait de nouveau, à la place de Dimitri. Le Dévoreur reprit son harcèlement de Conan, transformant l’un des ennemis de ce dernier, Bahkt, en son Apôtre noir pour qu’il attaque le Cimmérien. Puis, il retourna voir le prince Irham de Syreb, lui interdisant d’agir sans sa permission, avant de croiser la route de Solaise et son chat Sedrick. Le Dévoreur fut enchanté quand Bahkt lui révéla avoir agressé et violé Red Sonja, offrant de nouvelles âmes à manger à son serviteur.

Puis, le Dévoreur assista au duel entre Conan et Kaleb ; comprenant que c’était là l’occasion qu’il attendait, le Dévoreur manipula Sedrick pour attirer Solaise loin de son père ; la jeune fille franchit un portail, bientôt suivie par Kaleb, puis Conan. Le Dévoreur apparut à Kaleb dans la Forêt des Vérités éternelles, tenant Solaise et Sedrick dans ses bras, lui révélant ses plans de s’emparer du pouvoir des Anciens Dieux résidant en Solaise. Quand Conan tenta d’attaquer le Dévoreur, Kaleb s’interposa, voulant faire face seul au démon. Profitant de la confusion de Kaleb, le Dévoreur enflamma la Forêt, avant de s’envoler sur son étalon ailé avec Solaise et Sedrick. Avec eux, il se rendit en Arallu, le Royaume des morts malfaisants, où il consulta le sorcier antédiluvien Thulsa Doom qui lui révéla les origines de Sedrick et son lien avec Solaise. Remerciant Doom en le libérant de ses chaînes, le Dévoreur partit retrouver Maxmelle, le serviteur immortel des Anciens Dieux, et entama un rituel impie avec Solaise, Sedrick et Maxmelle, qui conduisit le Dévoreur à absorber la puissance des Anciens Dieux en lui-même. Le Dévoreur attaqua aussitôt Conan et ses alliés avec ses nouveaux pouvoirs mais, tantôt par la magie de Doom, que Conan venait de libérer d’Arallu, tantôt grâce à l’Epée des Anciens Dieux maniée par Conan, celui-ci et ses alliés résistèrent aux assauts du Dévoreur. De fureur face à ses échecs, le Dévoreur rasa El Shah Maddoc et incendia Syreb, avant de réaliser que la puissance des Anciens Dieux s’accompagnait d’une agonie physique insoutenable, dont Solaise n’avait pas souffert grâce à son innocence enfantine. Réfugié sur les montagnes kézankiennes, le Dévoreur y reçut la visite de Xuthl, qui vint lui demander de payer sa dette pour l’utilisation des Shédu. Xuthl exigea du Dévoreur qu’il séduise une jeune vierge, la rende amoureuse de lui, avant de la sacrifier à Xuthl ; ce dernier envoya le Dévoreur dans la province aquilonienne du Poitain, où il lui donna un corps humain, Achéron, pour séduire Sephra, la fille du Comte Trocéro du Poitain, pendant que le corps véritable du Dévoreur demeurait, inconscient, dans un sépulcre dissimulé sous le manoir où Achéron s’était installé. Durant les semaines qui suivirent, Achéron entreprit de conquérir le cœur de Sephra ; celle-ci tomba amoureuse d’Achéron mais ce dernier réalisa que lui aussi était en train de tomber amoureux de la jeune femme, dont le père ne tarda pas à condamner cette relation, interdisant à Sephra de revoir Achéron. Sephra échappa à la surveillance de son père pour rejoindre son bien-aimé, qui s’interrogeait sur la perspective de renoncer totalement à sa vie de Dévoreur des âmes ; alors qu’ils avouaient leurs sentiments réciproques, Xuthl pulvérisa Sephra, ne laissant d’elle qu’un squelette fumant, rendant Achéron fou de chagrin. Prenant une hache d’armes, Achéron se rendit dans la crypte, pour détruire son corps démoniaque et rompre avec son passé mais c’est alors que Conan et ses alliés, aidés de Xuthl, arrivèrent sur place pour détruire le démon. Reprenant possession de son corps, le Dévoreur attaqua Conan et les deux adversaires s’engagèrent dans un duel titanesque, qui les transporta à travers l’espace et le temps. Finalement, Conan put empaler le Dévoreur avec l’Epée des Anciens Dieux, provoquant une explosion qui réduit son ennemi à néant. Conan crut le Dévoreur mort mais, presque aussitôt, le mortel Achéron se réveilla sur une plage des Iles de la Perle, où Xuthl lui apparut et lui expliqua que c’est l’humanité acquise en étant Achéron qui avait sauvé sa vie tout en condamnant le démon, ce qui avait été le plan de Xuthl depuis le début. Achéron enferma Xuthl dans une bouteille et partit recommencer sa vie de mortel.

devoreur-d-ames-le_4.jpgAchéron vécut plusieurs années dans les Iles, oubliant presque complètement qui il avait été autrefois. Quand Conan et ses Libres Compagnons accostèrent sur l’île, Achéron les accueillit et fut presque aussitôt séduit par Isparana, l’une des alliées de Conan. D’autres compagnons du Cimmérien libérèrent brièvement Xuthl mais Achéron put le renvoyer dans la bouteille, avant de rejoindre l’équipage de Conan. Cependant, la conscience du Dévoreur en lui s’éveillait doucement au fond de son esprit. Achéron et Isparana se rapprochèrent encore, entamant une vraie relation amoureuse, mais, alors que le groupe campait dans les collines de Dagoth, Achéron se sentit attirée par de proches catacombes, s’éveillant de son sommeil pour s’y rendre. Au fond des catacombes, il découvrit l’armure vide du Dévoreur ; Isparana, puis Conan, l’avaient suivi et tentèrent de le convaincre de se tenir éloigné de l’armure. Profitant d’une dispute entre Conan et Isparana, Achéron succomba à la tentation et posa le casque sur sa tête, se transformant, physiquement et mentalement, en le Dévoreur d’âmes, jaillissant des catacombes avant de massacrer le groupe de Conan et se proclamer le nouveau seigneur de la Vallée noire. Conan et Isparana, s’extrayant à leur tour des décombres des catacombes, attaquèrent le Dévoreur mais furent incapables de prendre le dessus sur lui. Cependant, tandis que Conan offrait une résistance désespérée, le corps du Dévoreur commença à fumer, comme s’il était consumé de l’intérieur. Le visage d’Achéron apparut sous le casque du Dévoreur, proclamant son amour envers Isparana, que celui-ci avait préservé son aspect humain et qu’il allait détruire le Dévoreur. Mais les efforts d’Achéron détruisirent son corps, qui s’effondra en poussière, laissant une fois de plus son armure vide.

Isparana se révéla être enceinte d’Achéron et finit par quitter le groupe de Conan. En secret, elle donna naissance à un fils quelques mois plus tard et confia l’enfant à une nourrice, Moriah, pendant qu’elle reprenait sa carrière de mercenaire. Isparana absente, le jeune garçon grandit rapidement, ne tardant pas à se réincarner en Wrarrl, tuant Moriah avant de prendre son apparence. Quand Isparana, qui avait réintégré la troupe de Conan, revint vers son fils et Moriah, elle découvrit le Dévoreur d’âmes à leur place, prenant immédiatement la fuite, avec l’aide d’un autre de ses alliés, Fafnir, elle put échapper au Dévoreur, le piégeant temporairement dans une caverne. Wrarrl put néanmoins finir par se libérer et suivit la piste de sa mère qui le conduisit à la cité d’Akif, où Isparana, en compagnie de Fafnir, Conan, Zula et les Kozakis, combattaient le sorcier Kulan Gath. Ressentant un réel attachement envers Isparana, le Dévoreur vint la défendre, combattant Ormuz, un démon de feu conjuré par Gath. Pendant que Conan réussissait à décapiter Conan, le Dévoreur élimina Ormuz en le plongeant dans le lac de barrage de la cité d’Akif mais il disparut également dans l’effondrement du barrage, apparemment emporté par les flots libérés. Le sort ultérieur du Dévoreur d’âmes demeure inconnu à ce jour.

Pouvoirs

Le Dévoreur d’âmes est un démon humanoïde, d’une taille de géant et doté d’une force surhumaine en proportion. Utilisant des formes de vapeur qui exsudent de ses mains, le Dévoreur d’âmes peut transformer les êtres vivants en ce qui semble être des vers de t erre, qu’il peut alors ingérer ; ses larves contiennent seulement l’âme de la victime, dont le Dévoreur d’âmes tire sa pitance et c’est probablement la source de son pouvoir. Grâce à ces âmes qu’il ingère, il peut augmenter sa force, régénérer son corps et soigner ses blessures et vivre éternellement. Il est aussi capable de transformer des humains en des répliques, de moindre puissance, de lui-même en leur faisant ingérer ces vers.

Aptitudes

Le Dévoreur d’âmes possède quelques connaissances mystiques, en magie noire, qu’il emploie à différentes fins, même s’il a montré qu’il préfère utiliser ses capacités physiques.

Armes

Le Dévoreur d’âmes manie une épée infernal, qu’il peut enflammer à volonté et dont les flammes affaiblissent ses adversaires.

Equipement

devoreur-d-ames-le_5.jpgLe Dévoreur d’âmes a occasionnellement chevauché un étalon démoniaque, doté d’ailes de chauve-souris grâce auxquelles l’animal pouvait voler.


ThierryM 1314

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !