Encyclopédie - Dagda (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dagda (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

dagda-le_0.jpg

  • Véritable nom : Eochaid Ollathair
  • Profession : Dieu de la magie, de la sagesse, des druides, souverain des Tuatha de Danaan
  • Statut légal : Citoyen de Tir na nÔg
  • Identité : L’existence du Dagda est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : « le Dieu bon » (traduction de son nom), le Père de Tout, Ruadh Rofhessa, Sucellos, Taranis
  • Lieu de naissance : Tir na nÔg (Hors-le-Monde)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Morrigan (épouse), Bodb Derg (le Seigneur rouge, fils), Lugh (fils), Cù Chulainn (petit-fils), Iarbonel (père), Gaea (Danu, mère), Leir (frère), Nuada (frère), Oghma (frère), Badb (sœur), Macha (sœur), bien d’autres à des degrés divers
  • Appartenance à un groupe : Membre des Tuatha de Danaan, du Grand Aréopage
  • Base d'opérations : Tir na nÔg (Hors-le-Monde), autrefois l’Irlande (dimension terrestre)
  • Première apparition : VO : (mentionné) Savage Tales (vol.1) #4 (mai 1974, par Roy Thomas), (vu) Thor (vol.1) #398 (décembre 1988, par Tom DeFalco & Ron Frenz) – VF : (mentionné) Une Aventure de Conan (Lug) n°3 (2ème trimestre 1977), (vu) Thor (Semic) n°8 (décembre 1989)
  • Taille : 2m30
  • Poids : 410 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds-roux

Histoire

dagda-le_1.jpgFils d’Iarbonel et de Danu (l’ancienne déesse Gaea), le Dagda naquit et fut élevé à Tir Na nÔg, au cœur de la dimension appelée Hors-le-Monde, où il finit par devenir le souverain de Murias, l’une des quatre cités habitées par le Tuatha de Danaan (les dieux celtiques). En dépit de ses manières bourrues et son apparence grossière, le Dagda devint l’un des pratiquants les plus doués de la magie druidique au sein de son peuple. Dès l’ère hyborienne, le Dagda fut vénéré par les Cimmériens. En 1896 avant Jésus Christ, quand les Tuatha de Danaan s’installèrent dans la dimension terrestre sous la direction du frère aîné du Dagda, Nuada, après avoir chassé les Fomoriens d’Irlande, le Dagda devint le bras droit de son frère. Incapable de continuer à régner sur les Tuatha après avoir perdu sa main droite au combat, Nuada fut succédé par son le tyrannique demi-Fomorien Brès. Mais, après sept années de règne de Brès, au cours desquels les Tuatha se retrouvèrent asservis par les Fomoriens, les Tuatha le renversèrent et firent du Dagda leur nouveau souverain. Finalement, le fils aîné du Dagda, le dieu de la guerre Bodb Derg, devint convaincu qu’il ferait un meilleur roi pour les Tuatha et commença à comploter pour prendre sa place. Vers 350 avant l’ère chrétienne, à l’arrivée des Milésiens (les ancêtres des Celtes) en Irlande, le Dagda renonça à la possession des biens des Tuatha sur Terre et ramena son peuple à Hors-le-Monde. Cela déclencha la fureur de Bodb Derg, qui vit dans le retour des Tuatha à Hors-le-Monde une défaite et tenta de prendre le contrôle des Tuatha de Danaan par la force. Cependant, le dieu de la guerre fut vaincu par son peuple et exilé dans le monde souterrain d’Annwn, où il devint connu sous le nom du Seigneur rouge.

dagda-le_2.jpgA l’époque moderne, le Dagda fut convaincu par son jeune frère bravache Leir de mettre un terme aux hostilités séculaires avec les Asgardiens, et même de leur venir en aide quand Asgard fut assiégée par les armées du dieu égyptien Seth et ses armées. Utilisant ses formidables capacités magiques, le Dagda emmena Leir, Caber et une armée des meilleurs guerriers de Tir na nÔg à Asgard, lui-même demeurant à Hors-le-Monde pour établir une stratégie de bataille. Après la défaite de Seth, le Dagda dissuada Leir de reprendre la guerre contre les Fomoriens en conjurant une nuée d’insectes afin d’obliger les combattants à cesser les hostilités et battre en retraite. Par la suite, sous l’identité de Taranis, le Dagda apporta son soutien à Morrigan et Cernunnos pour doter de pouvoirs le mortel Kyllian Boddicker mais celui-ci fut finalement corrompu par Modred le Mystique et devint le maléfique Wildpride. Plus tard, le Dagda participa aux forces de Hors-le-Monde appelées à Camelot par le roi Arthur Pendragon pour combattre les dieux de Manchester et se trouvait aux côtés d’Arthur quand un traité de paix fut finalement signé entre les deux factions.

Pouvoirs

Le Dagda possède d’immenses pouvoirs d’énergies magiques qui surpassent les pouvoirs magiques de la plupart des autres dieux celtiques. Ses pouvoirs magiques dérivent de sa capacité innée à manipuler l’énergie magique ambiante ainsi que les connaissances acquises des sortilèges et enchantements druidiques au cours de sa longue existence. Comme tous les membres du Tuatha de Danaan, le Dagda possède une force surhumaine, qui surpasse celle de la plupart des autres membres de son peuple ; il peut ainsi soulever environ 90 tonnes sans faire l’usage d’aucune autre de ses capacités. Ses capacités physiques sont en rapport avec sa force physique. Comme sorcier, il peut enchanter les êtres vivants ou les objets inanimés, créer des portails dimensionnels, modifier son apparence et il est doté de capacités précognitives limitées.

Armes

Le Dagda possède un massif gourdin magique qu’il utilise soit comme arme, soit comme bâton magique pour canaliser ses énergies magiques et ses sortilèges. Ce gourdin est capable de tuer neuf hommes d’un seul coup ou de ramener à la vie les guerriers tombés sur le champ de bataille.

Equipement

Le Dagda dispose de nombreux talismans et objets magiques, parmi lesquels le chaudron magique appelé Undry, qui contient une réserve perpétuelle de nourritures matérielles et spirituelles et une harpe magique permettant de contrôler les conditions atmosphériques.


ThierryM 1295

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !