Encyclopédie - Tiboro - Marvel-World.com

Encylopédie - Tiboro

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

tiboro_0.jpg

  • Véritable nom : Tiboro
  • Profession : Souverain de la Sixième Dimension, conquérant dimensionnel
  • Statut légal : Citoyen de la Sixième Dimension
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : le Tyran de la Sixième Dimension, le Seigneur du Volcan bouillonnant, l’Esprit de la pourriture
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des Seigneurs du Désagrégat
  • Base d'opérations : la Sixième Dimension, autrefois la région du Pérou (dans un lointain passé)
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) #129 (février 1965, par Steve Ditko & Don Rico) – VF : Eclipso n°26 (janvier 1973)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 104 kg
  • Yeux : Verts clair
  • Cheveux : Inconnu

Histoire

Ses origines, terriennes ou extradimensionnelles, demeurent inconnues, Tiboro régnait autrefois sur une tribu de sauvages au cœur de ce qui allait devenir le Pérou (et selon certaines sources, la Terre entière) avant l’avènement de l’homme moderne, utilisant sa baguette et ses rayons électroplasmiques afin de se maintenir au pouvoir. Dans des circonstances inconnues, Tiboro fut exilé dans la Sixième Dimension, où il prit également le pouvoir, attendant avant de s’attaquer à d’autres mondes dès qu’ils entraient en décadence ; il n’est pas établi s’il régnait déjà sur la Sixième Dimension avant son règne sur Terre ou si le premier succéda au seconde. Ayant laissé derrière son Idole hurlante et le Manteau portant son nom, Tiboro prophétisa son retour pour conquérir la Terre quand elle finirait par être parcourue de violences et d’hostilités.

tiboro_1.jpgCes dernières années, une émission télévisée américaine appelée la Douzième Heure chercha à discréditer la magie noire. A cette fin, les producteurs utilisèrent l’Idole hurlante, qui venait d’être déterrée, pour prouver leurs dénigrements mais les trois invités se retrouvèrent eux-mêmes projetés dans la Sixième Dimension, totalement soumis à la volonté de Tiboro. La chaîne de télévision appela rapidement le Dr Stephen Strange, réputé être un sorcier d’envergure. Strange observa alors l’émission, tandis qu’une quatrième personne disparaissait dans l’Idole hurlante. Après avoir contacté son mentor, l’Ancien (Yao), et avoir découvert les origines de Tiboro, Strange voyagea à travers la statuette et se retrouva face à Tiboro, qui attendait la venue du Dr Strange. Tiboro avertit Strange que tous ses efforts pour libérer les quatre prisonniers seraient vains car il était temps pour Tiboro de reconquérir la Terre, qu’il jugeait avoir atteint un état d’anarchie et de conflits propice à son action. Strange défia Tiboro et les deux hommes s’affrontèrent physiquement, sans leurs armes respectives. Bientôt, Tiboro se lassa de ce combat, et commença à utiliser divers sortilèges ainsi que sa baguette pour vaincre son adversaire, qui continua à trouver des moyens efficaces d’esquiver ou résister aux sorts de Tiboro, réussissant même à distraire celui-ci avec un complexe hologramme. Se fatiguant, Tiboro libéra ses captifs, les confiant à Strange, qui ramena les hommes avec lui sur Terre, Tiboro l’avertissant qu’il finirait par se rendre en personne sur Terre si l’humanité continuer à descendre dans la décadence.

Plus tard, Tiboro fut l’un des nombreux Seigneurs du Désagrégat convoqué par la puissant Dormammu le Terrible afin d’assister à son duel avec le Dr Strange. Tiboro regagna sa Sixième Dimension après la défaite de Dormammu. Quand les sorciers humains appelés les Fils de Satannish furent exilés à leur tour dans la Sixième Dimension, Tiboro affronta une seconde fois le Dr Strange et son allié, le Chevalier noir (Dane Whitman), pour s’emparer de leurs âmes. Malgré son utilisation de disques flottants, de sortilèges et de créatures de terre, Tiboro fut vaincu quand l’épée magique du Chevalier noir brisa la baguette de Tiboro. Celui-ci fut contraint de libérer les âmes, les confiant à Strange. Par la suite, il refusa une proposition d’alliance de la part du puissant Hôte des Ténèbres.

tiboro_2.jpgPar le biais d’un agent humain, R. B. Wallace, Tiboro commença à renforcer de nouveau son influence sur la Terre, amenant Wallace à former le culte du Cercle de la Décadence. Tiboro vit croître sa puissance en absorbant la volonté de ses fidèles. Quand Strange découvrit ce qui se passait grâce à la trahison de l’un des membres du culte qui avait contacté le Sorcier suprême pour l’avertir, ce dernier se rendit de nouveau dans la Sixième Dimension en passant par l’Idole hurlante avec sa compagne, Cléa, et attaqua Tiboro, dont la puissance était devenue considérable. Après que Strange avait magnifié le bien résidant dans les âmes du membre du culte, se concentrant sur leurs espoirs et leurs rêves, Tiboro rejeta les âmes de ses partisans ; son pouvoir brusquement réduit, Tiboro fut aisément vaincu par Strange. Après avoir été contré une nouvelle fois dans ses plans de conquête de la Terre par Iron-Man (Tony Stark), Tiboro devait ensuite rejoindre d’autres mystiques pour chasser l’Indicible Umar et son laquais humain, le Baron Mordo, du trône de la Dimension noire. Cependant, l’un des alliés de Tiboro se révéla être en réalité Dormammu lui-même sous un déguisement et ce dernier reprit le contrôle de la Dimension noire, renvoyant Tiboro et les autres dans leurs propres dimensions.

Après que Miss América (America Chavez) était entrée en contact avec l’Idole hurlante, la jeune héroïne fut projetée dans la Sixième Dimension, où Tiboro tenta de la détruire, ainsi que les ombres des victimes passées de l’Idole. Quand Miss América se révéla résistante à ses attaques, Tiboro décida d’en faire son épouse mais l’incursion de Miss Hulk (Jennifer Walters) et du Fils de Satan (Daimon Hellstrom) renversa la situation ; tandis que les deux héroïnes détruisaient les créatures de Tiboro, Hellstrom traversait littéralement la tête statuesque de Tiboro, coupant court à son contrôle sur sa dimension. Son essence s’échappant, la gigantesque forme s’effondra sur le sol, éclatant en morceaux. Le sort ultérieur de Tiboro demeure inconnu.

Pouvoirs

Tiboro est un puissant sorcier (même s’il reste à déterminer à quel point cette puissance dépend de sa baguette), qui est capable d’accroître sa puissance en asservissant d’autres personnes ou en puisant dans la décadence, la dégénérescence d’autres individus. Dans la Sixième Dimension, Tiboro contrôle toute la matière inanimée, pouvant ainsi créer des serviteurs monstrueux ou accroître sa taille de plusieurs dizaines de mètres.

Armes

Puissant sorcier, Tiboro utilise sa baguette pour produire des rayons ectoplasmiques, des éclairs de foudre, un sortilège de silence ou un puissant sort de totalité, par lequel il concentre tous les pouvoirs des ténèbres en une seule décharge. Il emploie également la baguette pour manipuler sa dimension, y compris créer des disques flottants ou des créatures monstrueuses. L’Idole hurlante de Tiboro permet d’accéder au domaine de Tiboro, la Sixième Dimension.


ThierryM 1281

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !