Encyclopédie - Mountjoy - Marvel-World.com

Encylopédie - Mountjoy

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

mountjoy_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Fugitif
  • Statut légal : Probablement citoyen des Etats-Unis (Terre-1191), avec un casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Mountebank ; il s’est également fait passer pour Scribe, et d’autres personnes
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de la Terre-1191
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Cercle intérieur du Club des Damnés londonien
  • Base d'opérations : Mobile à travers la Terre-616, autrefois la Terre-1191
  • Première apparition : VO : Bishop #1 (décembre 1994, par John Ostrander & Carlos Pacheco) – VF : Un Récit Complet Marvel n°48 (novembre 1995)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 65,5 kg
  • Yeux : Rouge magenta
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Originaire du même avenir dystopique que l’X-Man Lucas Bishop, la Terre-1191, le mutant meurtrier connu sous le nom de Mountjoy fut entraîné par les Emplates, des mutants vampiriques se nourrissant de la moelle des os d’autres mutants, et fut considéré comme un danger aussi bien pour les humains que pour les autres mutants. Il figurait à la tête des criminels les plus recherches de la police mutante , les Xavier’s Security Enforcers (XSE), mais réussit à leur échapper jusqu’à ce qu’il soit finalement localisé et capturé par plusieurs membres des XSE, parmi lesquels Shard, la sœur de Bishop, avant d’être incarcéré. Apparemment libéré lors d’une évasion de masse, Mountjoy fusionna secrètement avec Bantam, un mutant servant d’ancre biotemporelle pour les voyages dans le temps, il s’échappa grâce au portail ouvert par le téléporteur Trevor Fitzroy vers l’époque contemporaine de la Terre-616 aux côtés d’une véritable armée de mutants hors-la-loi ; arrivé sur place, Mountjoy se sépara de Bantam.

mountjoy_1.jpgAprès que Fitzroy et tous les mutants hors-la-loi, hormis Bantam, avaient été tués au cours d’événements sans rapport, Mountjoy traqua Bantam pendant plusieurs mois, souhaitant tuer le seul être au courant de sa présence sur la Terre-616. Alors qu’il tentait de fusionner de nouveau avec Bantam, Mountjoy fut attaqué par un gang urbain, dont l’intervention permit à Bantam de prendre la fuite et partir à la recherche de l’aide de Bishop, devenu un membre des X-Men de cette réalité. Mountjoy tua tous les membres du gang avant de suivre la trace de Bantam jusqu’à Bishop, qui séjournait à New York pour la soirée. Après avoir fusionné avec l’X-Woman Tornade (Ororo Munroe), Mountjoy affronta Bishop mais, quand ce dernier menaça de tuer Tornade pour l’arrêter, Mountjoy abandonna le corps de la mutante et prit la fuite. Après que Bishop avait suivi sa trace jusqu’à un poste de police de Manhattan, les deux hommes entamèrent une longue course-poursuite qui conduisit Mountjoy à absorber plusieurs victimes et tuer un officier de police. Tandis que Bishop était étourdi au cours du combat, Mountjoy fusionna avec lui et l’utilisa pour accéder au manoir des X-Men, à Westchester County, comptant tous les tuer pour dissimuler son existence. En dépit de la résistance de Bishop, Mountjoy attaqua et fusionna avec les X-Men Gambit (Remy LeBeau), Psylocke (Elizabeth Braddock) et Archangel (Warren Worthington III). Bishop et une matrice holographique de Shard forcèrent finalement Mountjoy à abandonner les X-Men et, bien que tenté, Bishop refusa de l’exécuter selon les protocoles des XSE, le livrant à la place aux autorités.

S’étant évadé, Mountjoy infiltra le Cercle intérieur de la branche londonienne du Club des Damnés, des ennemis récurrents des X-Men et un groupe dédié à l’acquisition du pouvoir et de la puissance politique ou économique, prenant possession de la Tour rouge (Scribe/Janet Hampshire). A travers eux, Mountjoy comptait acquérir suffisamment de pouvoir et d’influence pour transformer des pays entiers en enclos d’alimentation pour « bétail humain ». Quand les activités du Cercle intérieur londonien devinrent plus agressive, Shinobi Shaw qui se sentait menacé, étant alors lui-même le dirigeant du Cercle intérieur du Club des Damnés américain, informa l’équipe surhumaine Excalibur de l’infiltration de Mountjoy. Ancien membre d’Excalibur et du Club des Damnés, Captain Britain (Brian Braddock) revendiqua un siège au sein du Club pour identifier le membre qui était possédé par Mountjoy. Apparemment pour arrêter les plans d’un membre rial du Cercle d’obtenir une immense puissance grâce à un démon emprisonné sous Londres, Mountjoy (sous l’apparence de Scribe) révéla à Braddock les plans du Cercle intérieur et, à son tour, le héros informa Excalibur du danger. Lors de la bataille qui s’en suivit, Mountjoy révéla son identité et attaqua Captain Britain, avant de battre en retraite. Avant que Mountjoy puisse se cacher dans un nouvel hôte, Captain Britain se lança sur ses traces et le captura ; Mountjoy fut de nouveau incarcéré.

Plus tard, alors qu’il reconstituait le Cercle intérieur américain du Club des Damnés, Sebastian Shaw fit sortir Scribe (et Mountjoy) de prison en payant sa caution et lui fit affronter une autre candidate pour le Cercle intérieur, Madelyne Pryor (en réalité et secrètement la Jean Grey de la Terre-9575) pour tester leurs valeurs respectives. Lors de la bataille, « Pryor » plongea la main en Scribe et en arracha de force Mountjoy, une chose jusque là considérée comme impossible à réaliser et qui provoqua une effroyable douleur chez Mountjoy.

Le sort ultérieur de Mountjoy après le Jour M, au cours duquel la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), en pleine crise de démence, priva la très grande majorité des mutants de leurs pouvoirs, est inconnu à ce jour, en dehors du fait qu’il conserva ses pouvoirs de mutant.

Pouvoirs

Mountjoy peut digérer d’autres individus en fusionnant son corps avec le leur de deux manières possibles : pénétrer le corps comme « partenaire silencieux », laissant sa victime (« mandataire ») consciente de sa présence mais sous le contrôle de la volonté de Mountjoy, leurs yeux devenant rouges magenta et leurs traits du visage devenant les siens ; soit une « prise de contrôle hostile » où il absorbe le corps d’une autre personne dans le sien propre, s’emparant de leurs pouvoirs, de leur esprit et de leurs souvenirs. Une « prise de contrôle hostile » est permanente à moins que Mountjoy ne décide d’abandonner sa victime avant qu’ils ne cessent d’exister. Les deux processus sont douloureux, ou au moins inconfortable, pour la victime de Mountjoy et les restes de leur corps peuvent parfois être vus ressortir du corps de Mountjoy par la suite, particulièrement quand la victime lui résiste. Si une victime résiste à la possession, Mountjoy ne peut pas établir un contrôle complet sur celle-ci. Il peut ralentir le temps de réaction d’autres personnes sur une portée de 5 mètres avec son « champ du basilic » et il peut apparemment reprendre des forces et de la vitalité en absorbant d’autres personnes comme de la nourriture. Il n’est pas établi qu’il a besoin de manger et boire d’une autre manière. Il possède une force et une agilité surhumaines, capable d’accomplir des acrobaties du niveau d’un acrobate olympique et faire des sauts d’une hauteur de 4 mètres.

Armes

Mountjoy porte sur lui et manie un ensemble de lames aiguisées qu’il peut projeter avec une mortelle efficacité, une arbalètes qui tire des carreaux empoisonnés et, même s’il n’aime pas les armes à feu, il porte parfois une paire de pistolets sur lui, qui sont dotées de balles « anti-mutants. »


ThierryM 1234

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !