Encyclopédie - Docteur Effroi (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Docteur Effroi (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

docteur-effroi-le_0.jpg

  • Véritable nom : Ambrose Q. Meek
  • Profession : Boutiquier, voleur, terroriste
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Doctor Fear (VO) ; « le Terrible Dr Effroi », la Chose
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : les Villas Valhalla, Miami (Floride, Etats-Unis), autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Mystic Comics #8 (mars 1942, par Syd Shores) – VF : Ant-Man n°4 (janvier 2016, avec Ant-Man : Last Days #1 ; Mystic Comics #8 est inédit en France).
  • Taille : 1m80
  • Poids : 50 kg
  • Yeux : (Meek) marrons, (Dr Effroi) rouges
  • Cheveux : (Meek) bruns mais largement dégarni, (Dr Effroi) bruns

Histoire

docteur-effroi-le_1.jpgLas d’attendre la réussite en tenant une obscure boutique, où il détestait les clients la fréquentant, Ambrose Q. Meek rêvait d’argent et de pouvoir et finit par mettre la main sur un grotesque masque à la peau verte, qui instillait une véritable terreur chez ses victimes, dans des circonstances inconnues et adopta l’identité masquée du Dr Effroi afin de devenir célèbre, même si c’était comme criminel. Il tua et vola plusieurs individus mais, rêvant d’une plus grande notoriété encore, le Dr Effroi s’attaqua à une banque, tuant plusieurs clients innocents qui s’y trouvaient ; des survivants traumatisés décrivirent l’apparence du Dr Effroi à la police et un criminologue amateur, Mark Todd, qui était secrètement le justicier surnommé Blazing Skull. Parlant avec d’autres personnes, Ambrose répandit des rumeurs sur le Dr Effroi, finissant par déclencher une panique à travers la ville. Rencontrant Ambrose en public alors que la majorité des gens avait désormais peur de sortir, Todd l’interrogea ; évitant les questions, Ambrose repartit, ne tardant pas à revenir sous son identité du Dr Effroi, faisant basculer Todd par dessus la rambarde d’un pont mais la volonté inflexible de Todd lui sauva la vie. Revenant sous son identité de Blazing Skull, Todd suivit le Dr Effroi, qui s’introduisit dans les locaux de la station locale de radio NBX pour en détourner les programmes et menacer de nouvelles actions terroristes si la somme d’un million de dollars ne lui était pas versée. Le Blazing Skull interrompit la retransmission et affronta le Dr Effroi tandis que les présentateurs de la radio commentaient en direct le combat entre les deux hommes. Le Blazing Skull finit par triompher du Dr Effroi, qu’il démasqua immédiatement, avant de l’obliger à admettre sa culpabilité en direct à la radio ; Ambrose fut vraisemblablement arrêté et emprisonné.

docteur-effroi-le_2.jpgDes décennies plus tard, à l’époque contemporaine, un Ambrose Meek vieillissant, et libéré de détention, obtint une place aux Villas Valhalla, un centre d’hébergement pour anciens héros et criminels costumés installé à Miami. Ambrose fit partie des nombreux résidents qui furent rajeunis pendant une journée par la directrice du centre, Mary Morgan, au moyen d’un anonyme artefact asgardien, afin de profiter d’une dernière journée de jeunesse avant la fin du monde qui était annoncée sous la forme d’une Incursion de la Terre-1610 dans la réalité-616.

Pouvoirs

Le Dr Effroi prétendait être immortel mais il ne fit jamais la preuve de la moindre capacité surhumaine.

Aptitudes

Le Dr Effroi possédait apparemment de véritables griffes tranchantes au bout de ses doigts.

Equipement

Le Dr Effroi portait un masque de caoutchouc qui déclenchait une terreur incontrôlable chez ceux qui regardaient le masque, provoquant souvent des infarctus mortels ou d’autres traumatismes émotionnels, presque insurmontables. Seuls les individus dotés d’une forte volonté étaient capables de résister aux effets du masque. Le Dr Effroi pouvait concentrer ses attaques basées sur la peur sur certaines personnes ou des foules entières. Il portait aussi un large chapeau et un long manteau pour dissimuler son monstrueux costume.


ThierryM 1111

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !