Encyclopédie - Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués (l') - Marvel-World.com

Encyclopédie - Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués (l')

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

ecole-jean-grey-pour-jeunes-surdoues-l_0.jpg

  • Autres noms : Jean Grey School for Gifted Youngsters (VO)
  • Première apparition : VO : Wolverine and the X-Men # 1 (décembre 2011, par Jason Aaron et Chris Bachalo) – VF : Wolverine (vol. 3) n°1 (juillet 2012)
  • Adresse complète : 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etat de New York, Etats-Unis

X-Men, résidents et/ou membres de l'équipe pédagogique

Tornade (Ororo Munroe) [Directrice], le Fauve (Henry « Hank » McCoy) [Directeur adjoint], Malicia (Anna Marie), Iceberg (Robert « Bobby » Drake), Marvel Girl (Rachel Grey-Summers), Véga (Jean-Paul Beaubier), Firestar (Angelica Jones), Diablo (Kurt Wagner), Gambit (Rémy Lebeau) [Professeurs senior], Warbird (Ava’Dara Naganandini), Chamber (Jonothon Starsmore), Husk (Paige Guthrie), Frenzy (Joanna Cargill) [Professeurs junior], Deathlok Prime, Doop [Membres du staff], Dr Cécilia Reyes, Dr Kavita Rao [Médecins], Angel (Warren Worthington III) [Professeur adjoint/recruteur], Armor (Hisako Ichiki), Colossus (Piotr Nikolaievitch Raspoutine), Jubilée (Jubilation Lee), Krakoa, M (Monet St Croix), Nemoubliepas, Pixie (Megan Gwynn), Psylocke (Elizabeth Braddock) [Membres des X-Men]

Ex-X-Men, résidents et/ou membres de l'équipe pédagogique

Wolverine (James Logan Howlett) [Directeur], Shadowcat (Katherine « Kitty » Pryde) [co-directrice], Lockheed, Karma (Xi’an « Shan » Coy Manh), Rocket (Samuel Guthrie), Spider-Man (Peter Parker) [Professeurs juniors], le Crapaud (Mortimer Toynbee) [Concierge], Karima Shapandar, Fantomex, l'Arme Oméga (Michael Pointer), Mimic (Calvin Rankin) [Résidents], Kid Oméga, Kymera [Membres des X-Men]

Autres résidents

Shogo Lee, les Bamfs

Etudiants

Anole (Victor Borkowski), Blindfold (Ruth Aldine), Bling ! (Roxanne Washington), Bo, Boules d’or (Fabio Medina), Broo, Cipher (Alisa Tager), Crosta, Dust (Sooraya Qadir), Manuel Enduque, Ernst, Etincelle (Jia Jing), Eye-Boy (Trevor Hawkins), Face, Génésis (Evan Sabahnur), Gentle (Nezhno Abidemi), Glob Herman (Robert Herman), Graymalkin (Jonas Graymalkin), Hellion (Jullian Keller), Indra (Paras Gavaskar), Ink (Eric Gitter), Match (Ben Hammill), Mercury (Cessily Kincaid), Morph (Benjamin Deeds), Nature Girl (Lin Li), No-Girl (Matha Johansson), Oya (Idie Okwonkwo), Pirate (David Bond), Primal (Teon Macik), Rico, Rockslide (Santo Vaccarro), Shark-Girl (Iara Dos Santos), les Stepford Cuckoos (Céleste, Irma/Mindee et Phoebe) Surge (Noriko Ashida), Trance (Hope Abbott), Transonic (Laurie Tromette), Triage (Christopher Muse), Velocidad (Gabriel Cohuelo), Ziggy Karst

Anciens étudiants

Angel (Warren Kenneth Worthington III, passé), Angel (Warren Kenneth Worthington III, présent), Cyclope (Scott Summers, passé), le Fauve (Henry “Hank” McCoy, passé), Iceberg (Robert “Bobby” Drake, passé), Marvel Girl (Jean Grey, passé), Kid Oméga (Quentin Quire), Dr Frankenstein (Maximilian Frankenstein), Kid Gladiator (Kubark), Hope Summers, Creep (Marisol Guerra)

ecole-jean-grey-pour-jeunes-surdoues-l_4.jpg

Description

L’école Jean Grey pour jeunes surdoués a été construite à partir des ruines de l’ancien institut Xavier. Entièrement repensée et reconstruite par le Fauve, ce dernier y a intégré la technologie de la salle des dangers dans toutes les pièces et à tout les niveaux ce qui permet aux X-Men de tester leurs élèves dans n’importe quelle situation et à n’importe quel moment de la journée. L’école a été reconstruite sur un Krakoa, laissé là par le Club des Damnés, ce qui fait que dans les premiers temps, de nombreuses secousses avaient lieu. Une fois le Krakoa maitrisé, celui-ci demanda à faire parti des X-Men et mit ses talents au service de l’école Jean Grey, fleurissant son terrain, y faisant pousser de nombreux arbres et officiant également comme système de défense supplémentaire. L’école est entièrement autonome et les X-Men produisent leur propre électricité et leur propre nourriture. Elle bénéficie également des dernières avancées de la technologie Shi’ar, fournie par son Imperator Gladiator (Kallark) en échange de l’inscription de son fils Kid Gladiator parmi ses étudiants. Les cours dispensés par les X-Men alternent l’apprentissage des disciplines classiques (littérature, sciences humaines, matières scientifiques, langues, éducation physique, éducation sexuelle), des cours relatifs à l’histoire, la littérature et la philosophie mutante et des entraînements destinés à faire des étudiants de l’école Jean Grey de futurs super-héros (éthique, survie dans l’espace, éthique, exploration du cerveau et autodéfense mentale, maniement des armes, maîtrise du combat au corps à corps et du combat sans combattre, vol, le piratage informatique, la connaissance des races extra-terrestres, la cosmologie le zen et l’art de la sculpture sur glace) et des activités parascolaires (des chœurs animés par Doop, atelier de débat sur la télépathie, cours d’escrime, club d’exploration des dimensions parallèles, une équipe de football, un comic book club, un club d’échec, un club de l’ours polaire, un club « nettoyons derrière nous », un club des chasseurs de Bamfs – l’école en étant infestée, une chorale et des stages à l’étrangers : à Attilan, à K’un Lun, au Wakanda et sur Chandilar ainsi que des entraînements occasionnels en Antarctique et notamment en Terre sauvage).

Devant l’école se trouve une statue à l’effigie de Jean Grey. Parmi les salles de l’école on compte : des salles de classes et d’entrainement, des bureaux pour les directeurs et le directeur adjoint, un hall d’entrée avec un accueil, une salle des professeurs – contenant notamment un jeu de fléchettes dont la cible et à l’effigie de Cyclope, un réfectoire, des réserves, des toilettes et salles de bain, des chambres, une infirmerie, une salle de sûreté, une piscine, un salle de kinésithérapie, une salle de fitness de gravité zéro, une salle de restauration du contrôle mental et plusieurs tours flottant indépendamment. L’école Jean Grey est également encore reliée au tunnel des Morlocks à son sous-sol mais son accès y est strictement interdit aux étudiants. De vastes grottes traversées par une rivière souterraine avec des chutes d’eau se trouvent sous l’école. Dans le parc de l’école se trouve un kiosque.

Les installations des X-Men comptent un dispositif cérébra semblable à celui qui se trouvait à l’institut Xavier, diverses salles d’entrainement, un hangar pour leurs jets et les laboratoires du Fauve au sous-sol.

ecole-jean-grey-pour-jeunes-surdoues-l_3.jpg

Histoire

Alors que les X-Men vivaient sur l’île-nation d’Utopia, qu’ils avaient déclarée indépendante, de nombreux événements – tous commandités par la toute dernière incarnation du Club des Damnés – conduisirent à diviser le groupe en deux camps. Tout d’abord, un attentat conduit par le jeune mutant oméga Kid Oméga lors de la conférence des Nations unies sur les armes, puis un assaut contre le musée du mutant et enfin l’attaque d’Utopia par une méga-sentinelle. Cyclope – le chef des X-Men et Wolverine s’opposèrent alors sur la démarche à suivre. En l’absence de la grande majorité des X-Men, partis aux quatre coins du monde pour empêcher des sentinelles défectueuses vendues par le Club des Damnés de faire des victimes, il ne restait alors sur l’île que les jeunes recrues des X-Men et des habitants humains et mutants non combattants. Tandis que Wolverine voulait procéder à l’évacuation de l’île pour mettre ses résidents à l’abri, Cyclope souhaitait opposer à la méga-sentinelle les jeunes recrues, arguant qu’ils ne pourraient se cacher continuellement et devaient aussi affronter le danger. Alors qu’un affrontement s’engagea entre les deux mutants et que la sentinelle avançait inexorablement vers Utopia, les jeunes recrues, sous la houlette de Hope Summers et des Cinq Lumières, décidèrent d’affronter la menace et la défirent.

Bien que les jeunes recrues s’en fussent sorties avec brio face à la menace, les divergences de points de vue entre Cyclope et Wolverine divisèrent les X-Men. Très bientôt, Wolverine, décida de quitter Utopia avec plusieurs autres X-Men pour rouvrir l’institut Xavier. Iceberg (Robert Louis Drake) fut le premier à accepter sa proposition et prit un poste de gestionnaire en plus de celui de professeur. Il fut également suivi par Shadowcat (Kitty Pryde) qui devint sa co-directrice et le Fauve (Hank McCoy – qui avait déjà quitté les X-Men à cause de ses différences d’avis avec Cyclope) qui accepta le poste de directeur-adjoint. Malicia (Anna Marie), Chamber (Jonothon Starsmore), Husk (Paige Guthrie), Rocket (Samuel Guthrie), Karma (Xi’an Coy Manh), Marvel Girl (Rachel Grey-Summers) et Gambit (Remy Lebeau) acceptèrent d’être les professeurs de cette nouvelle école, Frenzy (Joanna Cargill) – prit un poste d’assistante d’éducation et le Crapaud (Mortimer Toynbee) celui de concierge. Wolverine joignit aussi son ami Doop, lequel accepta un rôle d’assistant d’éducation dans sa nouvelle école ainsi qu’un véritable travail de protecteur contre les menaces extérieures. Bien que Wolverine était le directeur de l'école, Xavier en restait le propriétaire. Du côtés des étudiants, les premiers inscrits furent Armor, Anole, Blindfold, Bling !, Broo, Cipher, Ernst, Face, Gentle, Glob Herman, Graymalkin, Hellion, Indra, Kid Gladiator et son garde du corps Warbird, Kid Oméga, Match, Mercury, Oya, Rockslide et Trance. Wolverine proposa également à Charles Xavier de le rejoindre mais ce dernier refusa.

Une fois reconstruit, en grande partie grâce au Fauve, l’institut fut renommé l’école Jean Grey pour jeunes surdoués. Le jour de son ouverture, elle reçut la visite de deux inspecteurs de l’Académie de New York. L’école fut cependant attaquée par le Club des Damnés et notamment par un Krakoa enragé. Les deux inspecteurs se transformèrent eux même en une sorte de Sauron et de Wendigo. Les X-Men parvinrent cependant à repousser l’attaque et à calmer le Krakoa et les deux inspecteurs. Les inspecteurs, emballés, autorisèrent l’ouverture de l’école tandis que Krakoa demandait à rejoindre les X-Men. L’école accueillit bientôt de nouveaux élèves : Génésis (Evan Sabahnur), un clone enfant d’Apocalypse, et Angel dont les souvenirs et la personnalité avaient été « réinitialisés ». L’école accueillit également un nouveau professeur, Deathlok Prime, puis le Dr. Cécilia Reyes comme médecin et le mutant Nemoubliepas en tant que membre des X-Men, mais tout le monde oubliait systématiquement son existence en raison de ses pouvoirs.

ecole-jean-grey-pour-jeunes-surdoues-l_1.jpg Lorsque la force Phénix fit route vers la Terre et vers la mutante Hope Summers, les Vengeurs et les X-Men de Cyclope s’opposèrent sur la démarche à adopter. Les premiers – dont Wolverine et le Fauve – souhaitaient empêcher la force Phénix de prendre possession de Hope et les seconds espéraient qu’avec la force Phénix, Hope pourrait relancer l’espèce mutante. Une guerre opposa bientôt les deux groupes. Les professeurs de l’école Jean Grey choisirent dans un premier temps de rester neutre et de se concentrer sur l’éducation de leurs étudiants mais très vite la plupart d’entre eux allèrent prêter main forte aux X-Men de Cyclope. L’école Jean Grey continua cependant de tourner avec seulement Shadowcat, Husk, Warbird, Deathlok Prime, Doop, Lockheed, Krakoa et le Crapaud. La force Phénix finit par prendre possession de cinq X-Men : Cyclope, Emma Frost, Magie, Colossus et Namor et par les corrompre. Comprenant leur erreur, les X-Men décidèrent de les quitter pour rejoindre le camp des Avengers. Cyclope corrompu finit même par assassiner Charles Xavier.

Finalement, la force Phénix fut vaincue et dispersée aux quatre coins de la Terre par Hope Summers et la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff), ce qui eut pour effet de révéler un peu partout sur la planète de nouveaux mutants.

Avec l’arrestation des X-Men corrompus par la force Phénix, Utopia fut désertée. Les X-Men retournèrent à l’école Jean Grey qui enrôla les jeunes recrues des X-Men de Cyclope (Crosta, Dust, Ink, No-Girl, Pixie, Primal, les Stepford Cuckoos, Surge, Transonic et Velocidad). Les X-Woman Tornade – qui devint la nouvelle co-directrice de l’école, Jubilée et Psylocke firent de même. Angel fut quant à lui promu au rang de professeur-assistant. En parallèle, Cyclope et Emma Frost s’échappaient de prison et avec Magie et Magnéto, ils lançaient la Révolution mutante, s’installant dans les locaux abandonnés de l’arme X et recrutant plusieurs nouveaux mutants.

Au fil des semaines, l’école accueillit également de nombreux nouveaux mutants parmi ses étudiants et notamment les cinq premiers X-Men ramenés du passé (Cyclope, Jean Grey, Angel, Iceberg et le Fauve) par le Fauve qui souffrait de dépression et espérait faire entendre raison à Cyclope et à sa révolution mutante. Avec la mise sous tutelle d’Angel, le conseil d’administration de Worthington Industries fut repris par plusieurs étudiants de l’école Jean Grey : Anole, Armor, Blindfold et Bling !.

L’école Jean Grey affronta par la suite plusieurs menaces : le criminel Essaim, le Cirque du Crime du Dr Frankenstein, Cabot Logan et dut faire face à la menace croissante du Club des Damnés, qui en plus d’avoir blessé Broo, recruta parmi ses étudiants et ses professeurs plusieurs recrues pour sa nouvelle Académie des Damnés : Kid Oméga, Glob Herman, Oya, Broo, Husk et le Crapaud. Une fois que les X-Men parvinrent à faire fermer l’Académie des Damnés, ils récupérèrent les leurs et enrôlèrent deux anciens membres du cercle intérieur du Club des Damnés : Manuel Enduque et Maximilien von Frankenstein.

Après un affrontement contre une Confrérie des mauvais mutants du futur, les premiers X-Men venus du passé et Shadowcat et son dragon Lockheed décidèrent de quitter l’école Jean Grey pour rejoindre la révolution mutante de Cyclope, emboitant le pas aux Stepford Cuckoos et à la version passé d’Angel qui en avaient fait de même quelques semaines auparavant. L’école accueillit également deux nouveaux étudiants, les jumeaux Joseph et Josephine Bricklemore, qui se révélèrent être des espions du S.H.I.E.L.D. et furent chassés par leurs camarades.

Lors de la lecture du testament de Charles Xavier, les X-Men apprirent que ce dernier avait légué l'école à Cyclope mais également qu'il leur avait caché l'existence d'un mutant très puissant et très dangereux auquel il avait fait oublier ses pouvoirs, Matthew Malloy. La mort de Xavier avait fait céder les blocages mentaux de Malloy qui devenait incontrôlable. Dans son testament, Xavier avait chargé Cyclope et quelques autres X-Men de s'occuper de Malloy mais ce dernier finit par les tuer. Finalement, Tempus (Eva Bell), une étudiante de Cyclope, remonta le temps et avec le Charles Xavier du passé empêcha la naissance de Malloy, ressuscitant ainsi Cyclope et les autres. Cyclope renonça alors à son héritage et céda l'école à Tornade qui en devint la propriétaire.

L’école dut également affronter la menace représentée par Fidèle John et Edan Young avant de perdre son directeur, Wolverine, qui fut assassiné par l’Arme X. Avec la mort de Wolverine, Tornade dirigea seule l’établissement. Elle accueillit bientôt dans ses rangs les jeunes recrues de la révolution mutante de Cyclope qui avait décidé d’abandonner.

ecole-jean-grey-pour-jeunes-surdoues-l_2.jpg


Ineris 11417

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !