Encyclopédie - Mutés gammas (les) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Mutés gammas (les)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 27 minutes.

mutes-gammas-les_0.jpg

  • Représentants : A-Bomb (Rick Jones), l’Abomination, l’Abominatrix, Amazone, les Bannermen, Béhémoth, Jason Berg, les Chiens de guerre, Demi-vie (Tony Masterson), Digger, Doc Samson, les Emeutiers (Hotshot, Jailbait, l’Ogresse, Omnibus, Soulman), Epinard, l’Escadron Gamma (Aberration, Axonn, Griffon, Gris, Mess, Monsieur Gideon, Morass, Prodige), Hans Feldstadt, Flux, les Froma, Gamma-Burn, Geiger, l’Horreur rampante, Hulk, le Hulk rouge, Rikky Keegan, le Leader, Cara LeBlanc, Madman, Miss Hulk (Jennifer Walters), Miss Hulk (Lyra), Miss Hulk rouge (également comme la Harpie), Patchwork, Pratt, Ravage, les Réprouvés (Dard, Ech, Eeek, Falco, Gil, Iggo, Kir, Kkk-Kkk, Rattilore, Vult), le Rhino, Dwigfht Rigby, Lucy Ryker, Hubert St. Johns, Sirius, les spores gammas, Max Stryker, les Têtes (Deadhead, Frost, Headgear, Headmistress, James Largo, Thunderhead), Eugene Wildeman, X-Force (Bedlam, Rogue, Tempest, Wall)
  • Autres noms : The Gamma mutates (VO)

Histoire

Les rayons gammas sont l’une des plus puissantes longueurs d’onde du spectre électromagnétique. L’exposition à ces rayons provoque habituellement maladies, cancers et, à terme, la mort ; cependant, en de rares circonstances, les radiations gammas peuvent déclencher le développement de caractères inhumains ou surhumains, transformant alors des humains ordinaires, ou d’autres formes de vie animales voire végétales, en des mutés gammas. Alors que les rayons gammas sont invisibles à l’œil nu, de nombreux mutés gammas adoptent une coloration verdâtre. La transformation physique spécifique de chaque muté gamma serait directement affecté par le subconscient de chaque muté.

mutes-gammas-les_1.jpg L’incroyable Hulk est probablement le premier muté gamma de la Terre. Ayant imaginé et se préparant au test de la première bombe gamma, Bruce Banner fut exposé à une dose massive de rayons gammas en sauvant la vie de Rick Jones, qui venait de pénétrer illégalement sur le terrain où était mené le test. Souffrant également d’un désordre dissociatif de l’identité, Banner fit par la suite la démonstration de différentes formes et personnalités de « Hulk » ; il est néanmoins en général considéré comme le plus puissant mortel de la Terre. Sa puissance physique croît avec sa colère. Au cours de ces dernières, plusieurs enfants de Hulk, imprégnés dès leur naissance de radiations gammas, ont fait leur apparition : mutes-gammas-les_43.jpg Skaar, fils de Banner et Caiera de l’Ancienne Force, qui voyagea sur Terre pour se venger de son père, avant de s’allier avec lui et devenir également un allié des Avengers ; * Lyra, originaire d’une réalité alternative où elle fut conçue artificiellement à partir des gènes de Hulk et de la Fémizone Thundra, afin d’être renvoyée dans le présent afin d’y récupérer des gènes mâles pour garantir la survie de son espèce. Réalisant qu’elle avait été manipulée, Lyra, adoptant le surnom de Miss Hulk, décida de rester sur Terre, s’installant avec sa « tante », la Miss Hulk d’origine.

mutes-gammas-les_2.jpg Le Leader (Samuel Sterns) était un simple ouvrier, transformé par une exposition aux rayons gammas en un être doté d’une hyper-intelligence. Il devint rapidement l’un des plus dangereux ennemis de Hulk, cherchant à exploiter la force considérable de celui-ci pour ses propres fins, comme l’exposition de l’humanité entière aux rayons gammas.

mutes-gammas-les_3.jpg L’Abomination (Emil Blonsky) était un espion communiste qui utilisa le projecteur à rayons gammas de Bruce Banner afin de provoquer sa propre transformation en un être surpuissant, dans le but d’échapper à son arrestation après avoir été démasqué. Il demeure l’un des plus redoutables ennemis de Hulk ; plus fort physiquement que l’incroyable Hulk à son niveau standard, il est toutefois incapable d’égaler la force de Hulk lorsque celui-ci entre dans une rage et une fureur incontrôlée.

mutes-gammas-les_4.jpg Doc Samson (Leonard Samson) était un psychiatre de renom qui employa son rayon Cathexis afin d’absorber les radiations gammas imprégnant le corps de Bruce Banner pour les transférer dans le corps de Betty Ross, alors transformée en statue de verre après avoir subi une transfusion de l’Homme-Sable (William Baker). Ross et Banner furent ainsi guéris de leur condition par le traitement et Samson employa le reliquat de radiations gammas pour provoquer sa propre transformation, en une forme de pseudo Adonis doté d’une force extraordinaire. Craignant que Betty Ross ne soit à présent amoureuse de Samson, Banner s’exposa volontairement de nouveau aux rayons gammas, redevenant Hulk et battant sévèrement Samson. Les pouvoirs de ce dernier ont fluctué au fil des années, variant en lien direct avec la longueur de ses cheveux. Il a rencontré régulièrement l’incroyable Hulk, parfois comme allié, parfois comme adversaire, et ses talents psychiatriques ont à l’occasion aidé Banner à contrôler les différentes personnalités et émotions du géant de jade. Corrompu par l’Intelligencia, il trouva finalement la mort lors de la Guerre des Hulks.

mutes-gammas-les_5.jpg L’Horreur rampante fut à l’origine Morton Clegstead, un sénateur américain et vétéran décoré, largement responsable de la construction initiale de la base militaire américaine du Projet Peau verte/Hulkbuster. Après avoir découvert qu’il était atteint d’un cancer en phase terminale, Clegstead contacta le Dr Alvin Lathrop, qui avait émis la théorie que le sang irradié aux rayons gammas de Hulk était susceptible de guérir la maladie de Clegstead. Clegstead réactiva le Projet Peau verte et y affecta Lathrop comme scientifique référent afin qu’il obtienne un échantillon du sang de Hulk. Après s’être fait injecter l’échantillon de sang, Clegstead se sentit initialement en meilleure forme, puis muta de manière incontrôlée. Son corps perdit sa forme, devenant une masse amorphe de tissus cancéreux, dévorant toute matière avec laquelle il entrait en contact, devenant de plus en plus gros au fur et à mesure. Incapable d’arrêter ce qui avait été surnommé l’Horreur rampante avec sa force, Hulk, frustré de son incapacité, la frappa avec la hampe d’un drapeau, qui attira un éclair de foudre sur l’Horreur, provoquant sa mort en la carbonisant.

  • Autres noms : the Crawling Unknown (VO)
  • Première apparition : VO : (Clegstead) Incredible Hulk (vol.2) # 150 (avril 1972, par Archie Goodwin & Herb Trimpe), (Horreur rampante) Incredible Hulk (vol.2) # 151 (mai 1972, par les mêmes) – VF : (Clegstead) Hulk (Pocket) n°14 (novembre 1978), (Horreur rampante) Hulk (Pocket) n°15 (décembre 1978)

mutes-gammas-les_6.jpg Elizabeth « Betty » Ross devint la Harpie après avoir fait une dépression nerveuse en apprenant le décès apparent de son mari, le major Glenn Talbot, et avoir été enlevée et mutée par MODOK, le chef de l’AIM (Advanced Idea Mechanics) ; Ross devint ainsi une femme-oiseau monstrueuse, dotée de puissantes serres et capable de voler et de projeter des décharges énergétiques mortelles. Elle attaqua et maîtrisa Hulk mais tous deux furent alors faits prisonniers par l’androïde appelé la Bi-Bête et Ross retrouva son apparence humaine peu de temps après. Plus tard, enlevée par l’Intelligencia, elle fut de nouveau exposée aux radiations gammas et devint la Miss Hulk rouge, affrontant son ancien mari, afin de se rallier à lui contre l’Intelligencia et l’accompagnant un temps par la suite.

mutes-gammas-les_42.jpg Désespérant de pouvoir arrêter l’incroyable Hulk, le général Thaddeus Ross se résolut à former une alliance avec les génies criminels de l’Intelligencia. Ceux-ci le soumirent à un traitement gamma expérimental qui firent de lui le Hulk rouge; après plusieurs confrontations avec divers héros et, bien sûr, l’incroyable Hulk, le Hulk rouge se retourna contre ses alliés durant la Guerre des Hulks, avant de rejoindre les Avengers, en dissimulant sa véritable identité à ses coéquipiers – hormis Captain América – passant officiellement pour mort sous son identité civile. Il a récemment organisé une équipe militarisée afin d’éviter la propagation mondiale de la technologie gamma.

mutes-gammas-les_7.jpg Ravage (Dr Geoffrey Crawford était l’un des professeurs de physique de Bruce Banner. A la recherche d’un remède pour sa propre condition, Banner découvrit que Crawford souffrait d’une maladie neuromusculaire dégénérative. Malgré cela, Crawford offrit à son aide à Banner, lui proposant d’employer son nouveau réarrangeur de matière : des télépodes capables de filtrer les radiations gammas de Banner. Mais Crawford employa alors ces radiations pour déclencher une mutation gamma dans son propre corps, dans l’espoir de soigner sa maladie. Crawford se transforma alors un monstre sauvage, assoiffé de pouvoir, revendiquant lui-même le pseudonyme de Ravage et – pensant que Banner avait volontairement gardé pour lui une telle puissance – battit Hulk avant de s’enfuir. A l’aube, Ravage retrouva son apparence humaine – comme Banner lui-même redevenait humain aux premiers jours de sa mutation en Hulk – et les symptômes de sa maladie réapparurent. Espérant maintenir Banner en dehors de son projet de se transformer en Ravage de manière permanente, Crawford livra Banner au général Thaddeus Ross et au major Glenn Talbot. Quand Ravage retrouva sa forme monstrueuse au crépuscule, Ross se résolut à libérer Banner afin qu’il inverse la mutation de Crawford. Dans le but de contrecarrer les plans de Banner, Ravage détruisit les télépodes mais il fut congelé et pétrifié par le cryo-générateur de la Base Gamma. Il fut conduit à celle-ci pour y être étudié et n’est plus réapparu depuis lors.

  • Première apparition : VO : Rampaging Hulk (vol.2) # 2 (septembre 1998, par Glenn Greenberg & Rick Leonardi) – VF : Aucune apparition en France

mutes-gammas-les_8.jpg Le Dr Hans Feldstadt était un scientifique suisse qui obtint le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les radiations gammas. Cherchant l’isolement, Feldstadt quitta Zurich et loua une résidence abandonnée dans le petit village de Jungfrau, où il chercha à développer un moyen d’utiliser les radiations gammas pour soigner diverses maladies. Bruce Banner suivit sa trace, espérant que Feldstadt pourrait développer un moyen de l’empêcher de devenir Hulk. Initialement, Feldstadt repoussa Banner mais, après avoir compris qu’il avait affaire à l’incroyable Hulk – après que celui-ci avait ravagé Jungfrau – il accueillit son aide avec joie. Banner apprit rapidement que Feldstadt s’intéressait peu à l’idée de le soigner mais cherchait plutôt à maîtriser suffisamment les radiations gammas pour ses propres besoins. C’est alors que des villageois en colère supposèrent par erreur que le monstre qui avait attaqué Jungfrau provenait directement des recherches de Feldstadt et attaquèrent sa résidence avec des torches et des fourches. L’assaut provoqua l’explosion de plusieurs produits chimiques, endommageant le projecteur gamma de Feldstadt et transformant ce dernier en une forme monstrueuse et brutale. Hulk réussit à maîtriser Feldstadt et scella le projecteur défaillant et les notes et le laboratoire de Feldstadt furent détruits, tandis que le scientifique lui-même fut officiellement déclaré mort dans l’accident de son laboratoire.

  • Première apparition : VO : Hulk ! Magazine # 14 (avril 1979, par Doug Moench & Ron Wilson) – VF : Hulk (Artima Color Marvel Géant) n°6 (4èmùe trimestre 1980)

mutes-gammas-les_9.jpg Miss Hulk (Jennifer Walters), la cousine de Bruce Banner, est une avocate qui fut blessée par balle par des gangsters et soignée en urgence par une transfusion de sang exécutée par son cousin, alors en visite chez elle. Si elle développa une force physique surhumaine, proche de celle de son cousin, elle conserve cependant son intelligence et sa stabilité mentale et émotionnelle sous sa forme mutée.

mutes-gammas-les_10.jpg Le Dr Rikky Keegan était une ancienne condisciple universitaire de Bruce Banner, qui fut manipulée pour devenir l’assistante du Leader. Croyant qu’elle aidait ce dernier à trouver un remède pour Banner et sa condition de Hulk, elle contribua involontairement à l’isolation du « gène gamma » de Banner – apparemment le facteur responsable de la mutation surhumaine lors d’une exposition aux rayons gammmas. Elle ne découvrit cela qu’après que le Leader avait introduit le gène dans les réserves d’eau de Manhattan, déclenchant la « Grippe verte », les premières étapes de la mutation, qui se répandit dans la ville. Cherchant une épouse qui serait son égale, le Leader employa le gène gamma afin de muter Keegan et lui donner une forme similaire à la sienne, avec un crâne démesuré. Mais conservant sa propre volonté, Keegan comprit qu’ayant été bien plus intelligente que Sterns avant leur mutation respective, sa forme mutée lui conférait une puissance cérébrale supérieure à celle du Leader. Elle attaqua alors télékinésiquement le Leader et son équipement, aidant un Hulk qui venait de s’échapper ainsi que les Avengers à mettre un terme à la grippe puis téléporta le Leader et elle-même à proximité des héros. Le Leader employa un pistolet à laser sur Keegan avant d’être emporté par les eaux en crue de la ville, redonnant son apparence humaine à celle-ci.

  • Première apparition : VO : Incredible Hulk annual # 11 (1982, par Bill Mantlo & Rich Buckler) – VF : Aucune apparition en France

mutes-gammas-les_11.jpg Un test non précisé d’une bombe gamma provoqua la mutation d’une plante dans le désert environnant du Nouveau Mexique. Le pillard Ephraim Soles mangea cette plante, et muta à son tour en une forme de vie végétale monstrueuse qui attaqua les Défenseurs. Iceberg détruisit la forme physique de Soles en le déshydratant totalement mais des spores gammas s’éparpillèrent dans la région environnante. Peu après, Chris Larmouth mangea de ces plantes contaminées par les spores ; mutant à son tour, il attaqua de nouveau les Défenseurs et fut arrêté une nouvelle fois par Iceberg qui le plaça en cryogénie. Pendant ce temps, d’autres spores s’amalgamaient, formant un composé monstrueux d’organismes unicellulaires qui dévorait terre, air, flore et faune sur son chemin. La Gargouille (Isaac Christians), un autre membre des Défenseurs, détruisit cet amalgame avec une puissance décharge bioélectrique mais ses spores infectèrent alors sa coéquipière Dragon-Lune. Après que les spores s’étaient répandues dans son corps au point de menacer son existence, Dragon-Lune laissa l’entité appelée le Dragon de la lune la purger des spores en échange de sa reddition au mal incarné du Dragon. Plus tard, une Dragon-Lune agonisante employa la puissance du Beyonder pour guérir Chris Larmouth.

  • Première apparition : VO : Defenders (vol.1) # 132 (juin 1984, par Peter Gillis & Don Perlin) – VF : Aucune apparition en France.

mutes-gammas-les_12.jpg Sirius était un chien qui se mourrait d’une maladie osseuse et qui tint le rôle de cobaye pour l’un des premiers tests à un remède contre l’irradiation gamma de Bruce Banner. Le chien retrouva immédiatement sa vitalité, le seul effet secondaire étant initialement la couleur verdâtre de son pelage. Cependant, Sirius se révéla de plus en plus sauvage et dut être finalement tué par son propriétaire après avoir commencé à développer une force surhumaine et avoir attaqué la famille de celui-ci.

  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 294 (avril 1984, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France

mutes-gammas-les_13.jpg Il y a plusieurs décennies, Max « Hammer » Stryker était le plus grand gangster de New York et mentor du jeune Wilson Fisk, le futur Caïd du crime de la ville. Plus récemment, un Stryker vieillissant développa un cancer incurable. En envoyant son agent Boomerang kidnapper Kate Waynesboro, Stryker obligea Bruce Banner – dont l’esprit était alors en contrôle du corps de Hulk – à utiliser les radiations gammas pour guérir son cancer. Quand Banner disparut peu après, transporté sur Battleworld, Stryker commença à employer le remède de Banner sur tous les habitants de la ville qui souffraient d’une maladie ou d’une autre. Lorsque Banner revint sur place et découvrit la situation, de nombreux bénéficiaires du traitement succombaient à un empoisonnement aux radiations et Stryker lui-même fut transformé en un monstre verdâtre, doté d’une force surhumaine mais aussi d’une incroyable sauvagerie, presque dépourvu d’intelligence, et qui attaqua immédiatement Banner. Celui-ci riposta en se transformant en Hulk mais ne put contenir la furie de Stryker. Finalement, Banner laissa sa personnalité sauvage reprendre le contrôle de son corps et réussit alors à vaincre Stryker. Le Chevalier de l’espace Rom, arrivant sur les lieux, absorba les radiations gammas imprégnant le corps de Stryker et des autres personnes qui avaient suivi le traitement gamma de Banner. Stryker retrouva alors sa forme vieillissante, malade incurable et mourut probablement peu de temps après.

  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 294 (avril 1984, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France

mutes-gammas-les_14.jpg Hubert Saint Johns était un homme incroyablement riche et intelligent mais également d’une obésité morbide. St Johns espérait capturer l’incroyable Hulk, cherchant à obtenir sa puissance afin de surmonter son obésité handicapante. St Johns effectua d’innombrables expériences sur d’autres humains, les traitant au moyen de rayons gammas, mais ils mutèrent tous sans exception, baptisés globalement les Rejets, avant de se décomposer lentement. Les agents de St Johns capturèrent Hulk et l’amenèrent à bord du vaisseau volant du milliardaire, le maintenant endormi avec du gaz. Puis, St Johns préleva un échantillon du sang de Hulk, avant d’envoyer celui-ci détruire les derniers Rejets en son nom. De son côté, St Johns se baigna dans les rayons gammas, qui amplifièrent encore la structure volumineuse de son corps pour en faire une monstruosité colossale et grotesque. Le corps de St Johns céda rapidement sous la pression d’une telle masse, avant de se décomposer à son tour.

  • Première apparition : VO : Incredible Hulk annual # 14 (1985, par John Byrne & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France.

mutes-gammas-les_15.jpg Rick Jones devint brièvement un nouveau Hulk après avoir été plongé involontairement dans un bain de nutriments conçu pour fusionner les corps, alors dissociés, de Bruce Banner et du premier Hulk. Imprégné d’une portion des radiations gammas de Hulk, Jones commença à se transformer la nuit en une nouvelle version du titan vert. Ce Hulk alla trouver Banner pour obtenir son aide mais se retrouva à combattre l’autre Hulk et un Zzzax contrôlé mentalement par le général Ross, avant de croiser la route des Réprouvés en cherchant refuge dans l’ancien laboratoire du désert de Banner. Après d’autres batailles avec le Nevermind (Master Reardon) et les Hulkbusters, Rick retrouva une existence normale quand ses radiations gammas furent siphonnées afin de restaurer les pouvoirs faiblissants du Leader. Jones s’était déjà exposé auparavant aux rayons gammas afin d’obtenir une puissance suffisante pour venir en aide à Hulk contre plusieurs agresseurs mais succomba à un empoisonnement aux radiations ; bien que soigné par Banner, il développa alors un cancer, qui fut finalement guéri par le Beyonder. De nouveau exposé aux radiations gammas par l’Intelligencia, Jones muta pour devenir cette fois le monstrueux A-Bomb, accompagnant Hulk au cours de plusieurs de ses aventures.

mutes-gammas-les_16.jpg Les Réprouvés sont les survivants (et leurs descendants) de l’explosion de la bombe gamma originelle de Bruce Banner ; l’essentiel de la faune et de flore du désert environnant furent tués par l’explosion mais une petite minorité fut mutée en des créatures plus grandes, plus intelligentes, certaines d’entre elles se révélant capable de se déplacer debout et/ou de parler. Acceptés ni par leur propre espèce, ni par les humains, ils finirent par s’installer dans l’ancien laboratoire du désert de Bruce Banner. Quand Rick Jones fut transformé, toutes les nuits, en une version de Hulk, il se rendit à son tour dans le désert pour s’enfermer dans la chambre d’isolement du laboratoire. Les Réprouvés surprirent et maîtrisèrent Jones quand il pénétra dans leur repaire, avant de l’accueillir dans leur société en découvrant qu’il se transformait également en créature gamma. Aussi bien Jones que sa forme de Hulk se lièrent d’amitié avec les Réprouvés, vivant plusieurs jours avec eux ; Jones leur enseigna à manier les appareils de la base. Bruce Banner se rendit à son tour dans le laboratoire du désert alors qu’il recherchait Jones, suivi lui-même par le SHIELD. Lors de la bataille qui s’en suivit entre Jones sous sa forme de Hulk et le SHIELD, plusieurs Réprouvés furent tués. La bataille terminée, les Réprouvés, comprenant que les humains reviendraient chercher Jones, lui demandèrent de quitter leur repaire afin de les protéger contre toute éventuelle agression future. Jones accéda à leur demande. Parmi les Réprouvés, figurent Dard (un scorpion), Ech (un cactus), Eeek (un petit mammifère), Falco (un faucon), Gil (un monstre de Gila), Iggo (une créature de roche), Kir (une chauve-souris), Kkk-Kkk (une fourmi), Rattilore (un crotale) et Vult (un vautour).

  • Autres noms : the Outcasts (VO)
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 329 (mars 1987, par Al Milgrom) – VF : Aucune apparition en France.

mutes-gammas-les_17.jpg Demi-vie (Tony Masterson) fut autrefois un professeur titulaire d’anglais, marié, jusqu’à ce qu’il soit pris dans un test de bombe gamma du gouvernement, dans le Colorado. L’explosion le tua mais, seulement durant la journée ; la nuit, les radiations gammas imprégnant désormais son système lui permettait d’absorber la terre autour de lui et de revenir à la vie sous la forme d’un corps semblable à un cadavre, capable de siphonner l’énergie vitale de tout autre être vivant au moindre contact physique. Dès que son corps était retrouvé, il était enterré de nouveau et, la nuit suivante, émergeait de nouveau de la terre. Finalement, le Leader découvrit Demi-vie et l’envoya combattre Hulk, auprès duquel Masterson espérait absorber suffisamment d’énergie pour survivre également la journée. Demi-vie commença effectivement à siphonner l’énergie du titan vert mais celui-ci arracha les membres de Demi-vie, avant de les projeter au loin. Retrouvant Demi-vie au matin suivant, le Leader le dota d’une armure en titane pour empêcher qu’il soit de nouveau démembré et le renvoya contre Hulk, afin d’étudier le Hulk gris en action. Cette fois, Demi-vie absorba une quantité significative de l’énergie vitale de Hulk, le laissant trop affaibli pour se battre. Mais, quand Hulk informa Demi-vie que sa puissance se dissiperait et qu’il vivrait à présent avec la crainte de retrouver son corps détérioré, Demi-vie paniqua et, perdant le contrôle, libéra l’énergie qu’il venait de voler, ne laissant au final subsister qu’un squelette inanimé.

mutes-gammas-les_18.jpg Jason Berg et Cara LeBlanc développèrent des « verrues secrètes » après avoir joué avec des lézards mutés (probablement des Réprouvés ou des Sauriens). Bien qu’ils dissimulèrent leur mutation à tout le monde, tout en travaillant au ranch de Dickel, ils testaient occasionnellement leurs nouveaux pouvoirs – la projection d’une énergie dévastatrice à partir de leurs verrues – et découvrirent à leur tour l’ancien laboratoire du désert de Banner, où ils croisèrent la route de Miss Hulk (Walters).

  • Première apparition : VO : Sensational She-Hulk # 15 (mai 1990, par Steve Gerber & Bryan Hitch) – VF : Nova n°165 (octobre 1991)

mutes-gammas-les_19.jpg L’Abominatrix (Florence Sharples) était une employée de la compagnie de prêts et d’épargne de Jasper Keaton, qui participa à une expérience médicale visant à contrôler les effets de syndromes pré-menstruels avec des radiations gammas, mais elle se retrouva au lieu de cela à souffrir en permanence de ces syndromes et se transforma une forme assez semblable à celle de l’Abomination et dotée d’une force surhumaine. Keaton l’envoya alors kidnapper Louise Mason, une héroïne costumée de l’après-guerre à la retraite qui était supposée détenir des informations sur une tête nucléaire cachée. L’Abominatrix réussit à enlever Mason mais le plan échoua car l’ancienne héroïne ignorait tout de l’emplacement de la tête nucléaire. Miss Hulk combattit l’Abominatrix pour libérer Mason mais la tête nucléaire fut alors involontairement activée durant leur duel. Cependant, Miss Hulk put immobiliser l’Abominatrix suffisamment longtemps pour projeter la tête nucléaire dans le désert, où elle explosa sans faire de dégâts.

  • Autres noms : the Abominatrix (VO)
  • Première apparition : VO : Sensational She-Hulk # 21 (novembre 1990, par Steve Gerber, Buzz Dixon & Tom Artis) – VF : Aucune apparition en France

mutes-gammas-les_20.jpg Gamma-Burn (Ethel Gaxton) fut volontaire pour participer à des recherches sur l’usage des rayons gammas dans le même cadre que l’Abominatrix. cependant, elle aussi fut transformée en un monstre de couleur verdâtre doté d’une force surhumaine. Folle furieuse à cause de son apparence, elle se rendit à Los Angeles où elle rencontra la star de soap opera Philip Philips, dont elle espérait attirer la sympathie parce que, dans la série télévisée où il tournait, sa fiancée était une handicapée aveugle amnésique. Cependant, Philips fut terrifiée en la voyant. Ravageant Los Angeles et détruisant tout ce qui pouvait être associé à la beauté, elle commença par avoir le dessus sur Wonder-Man, mais il réussit finalement à la vaincre avec une nouvelle dose de radiations – puisée dans sa propre énergie ionique – qui lui rendit son apparence humaine. Gaxton fut ravie jusqu’à ce qu’elle découvre que Philips était devenu obsédé par Gamma-Burn et n’était absolument pas intéressé par la jeune femme sous forme humaine. Elle tenta alors en vain de retrouver son apparence monstrueuse mais ne semble pas avoir réussi depuis lors.

  • Première apparition : VO : Wonder Man (vol.2) # 3 (novembre 1991, par Gerard Jones & Jeff Johnson) – VF : Aucune apparition en France.

mutes-gammas-les_21.jpg Les Emeutiers sont le résultat de la bombe gamma que le Leader fit exploser dans la cité de Middletown, dans l’Arizona, dans le but de réunir les survivants irradiés aux rayons gammas pour en faire les bases de sa nouvelle race d’individus gammas. La ville de 5000 habitants fut totalement rasée et le Leader ne retrouva que cinq survivants : Diane Davids, une avocate ayant perdu ses illusions sur la justice devint la monstrueuse et robuste Ogresse ; le couple adolescent Louis Lembert et Jess Harrison fut transformé en, respectivement, Hotshot – capable de projeter de l’énergie à partir de ses mains – et Jailbait – capable de dresser des champs de force ; le vendeur d’encyclopédie Burt Horowitz devint le super intelligent Omnibus ; et le père Jason McCall fut transformé pour devenir Soulman, capable de ressusciter les morts. Ignorant à la fois la nature criminelle du Leader et son rôle dans la destruction de leur ville, ils ne virent en lui que leur sauveur et se mirent à son service avec loyauté. Quand Hulk fut empoisonné par Madman et se retrouva avec seulement 24 heures à vivre, le Leader le transporta dans sa base, Freehold, afin de l’utiliser contre Madman. Les Emeutiers protégèrent le Leader contre l’attaque de Hulk en apercevant son vieil ennemi, jusqu’à ce dernier puisse convaincre le titan vert qu’il souhaitait simplement discuter. Plus tard, ils participèrent à l’attaque du Leader contre la base du Panthéon, le Mont, quand le génie criminel chercha à mettre la main sur les ressources de l’organisation secrète. Ils affrontèrent ainsi une nouvelle fois Hulk et ses alliés du Panthéon jusqu’à ce que le Leader et le chef du Panthéon, Agamemnon (Vali Halfling) trouve un accord, au grand dépit de Hulk. Ils aidèrent aussi à défendre la base du Leader contre une attaque menée par HYDRA, durant laquelle Hulk arriva à son tour pour combattre les terroristes. Durant la bataille, Soulman trouva lui-même la mort et le Leader sembla également être tué à son tour. Après l’apparent décès de leur chef, les Emeutiers demeurèrent à Freehold, Omnibus prenant la tête de la communauté. Celui-ci, apparemment possédé par l’esprit du Leader, tenta de déclencher la troisième Guerre mondiale en commettant une série d’attentats terroristes à travers le monde, poussant les gouvernements les uns contre les autres. Quand les autres Emeutiers découvrirent les actions criminelles d’Omnibus, ils l’arrêtèrent pour le juger, le déclarant coupable et l’expulsant de Freehold pour l’abandonner dans la toundra arctique. Par la suite, Freehold fut envahie par les Troyens, des extra-terrestres, face auxquels les Emeutiers ne purent résister.

  • Autres noms : the Riot Squad (VO)
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 345 (juillet 1988, par Peter David & Todd McFarlane) – VF : Hulk Collection Privilège (juin 1992)

mutes-gammas-les_22.jpg Madman (Philip Sterns) est le frère de Sam Sterns, alias le Leader, et un condisciple de Bruce Banner. Perdant un financement militaire de recherches au profit de ce dernier, choisi pour ses travaux sur les radiations gammas et leur usage militaire potentiel, Sterns passa des années à essayer de recréer pour lui les pouvoirs de l’incroyable Hulk, déformant son corps et son esprit au fil du temps ; finalement, le corps et la personnalité difformes l’un et l’autre de Madman prirent le dessus sur la forme humaine de Sterns. Croisant de nouveau la route de Banner, Sterns tenta de l’aider mais Madman le contraignit à injecter un poison mortel dans le corps de Banner. Cependant, aux derniers instants, la personnalité de Sterns essaya de contrôler Madman, le ralentissant suffisamment longtemps pour que Hulk puisse injecter le dément avec son propre poison, l’obligeant à révéler la cachette de l’antidote, que Hulk s’injecta ensuite. Survivant également, Madman participa aux efforts de l’organisation du Nouvel Ordre mondial de Crâne rouge (Johann Schmdit), puis rejoignit son androïde Piecemeal dans une nouvelle lutte avec Hulk au Royaume-Uni. Madman tua l’ancien membre du Panthéon appelé Persée avant de s’échapper quand le Pont de Londres s’effondra lors d’une bataille avec le titan vert. Récemment, il fut recruté par un tyran asiatique avant d’être apparemment tué par les Thunderbolts du général Ross.

Eugene Wildeman utilisa les radiations gammas pour provoquer la mutation de plusieurs adolescents qu’il avait enlevés. Quand le héros appelé Prime, originaire de la Terre-93060 (surnommé « l’Ultravers »), arriva sur la Terre-616, il rencontra et tua involontairement l’un des mutés géants de Wildeman. Intrigué, ce dernier entreprit de procéder à des expériences sur Prime, ce qui conduisit à une confrontation avec à la fois Prime et Hulk. Ayant provoqué sa propre mutation, Wildeman se transforma en un géant et les affronta tous les deux, mais il se révéla trop faible face aux deux colosses réunis et retrouva sa forme humaine après avoir épuisé toute sa puissance.

  • Première apparition : VO : Hulk vs. Prime # 0 (juillet 1995, par Peter David, Gerard Jones, Len Strazewski, Kevin West & John Statema) – VF : Aucune apparition en France

mutes-gammas-les_23.jpg Patchwork (Kyle Barker) était un étudiant de l’Empire State University de New York, qui avait été exposé à l’accélérateur gamma de l’université, suite à un accident. Se transformant régulièrement en un monstre hideux capable de saper l’énergie d’autres mutés gammas, il commença à tuer des femmes, prélevant des morceaux de leurs corps pour constituer un être composite, cherchant à obtenir la femme parfaite. Il maîtrisa aisément Doc Samson, Miss Hulk (Walters) et la jeune Geiger. Sachant que ce qu’il accomplissait était monstrueux, Barker mit tout en œuvre pour éviter d’être découvert et chercha finalement à se suicider avec une overdose de radiations gammas mais il fut sauvé à temps par Samson, qui témoigna plus tard au procès de Barker que la forme mutée de Patchwork accomplissait les désirs inconscients et refoulés que Barker aurait été incapable d’accomplir lui-même.

  • Première apparition : VO : Doc Samson (vol.1) # 1 (janvier 1996, par Dan Slott & Ken Lashley) – VF : Aucune apparition en France.

mutes-gammas-les_24.jpg Geiger (Delilah « Dee Dee » Dearborn) était une étudiante en physique de l’Empire State University, qui muta à cause du même accident de l’accélérateur gamma responsable de la naissance de Patchwork. Adoptant l’apparence, les pouvoirs et la personnalité d’autres mutés gammas, elle découvrit aussi qu’elle pouvait scanner de tels mutés, apprenant tout ce qu’elle désirait sur eux. Se changeant par inexpérience pour imiter le psychopathe Patchwork, elle fut combattue par Doc Samson jusqu’à ce que celui-ci découvre la vérité et l’entraîne afin de se concentrer sur l’apparence de Samson afin d’échapper à l’influence de l’assassin. Par la suite, elle aida Samson à repérer et arrêter Patchwork, avant de rejoindre l’Initiative.

mutes-gammas-les_25.jpg Chacun des membres des Têtes a accepté la proposition du Leader de les soigner de leur exposition aux radiations gammas, des soins qui impliquaient de les décapiter avant de greffer leurs têtes sur des corps robotiques que le Leader comptait utiliser pour ses propres intérêts. Six d’entre eux lui échappèrent, chacun d’eux possédant ses propres pouvoirs surhumains ainsi que la faculté de détacher ou rattacher sa tête à volonté. Deadhead (Rick Shea) pouvait émettre des lasers et des ondes soniques à partir de ses mains ; Frost (Everett Donnelly) pouvait produire un froid intense et possédait une force surhumaine ; Headgear (Dwaine Hess) était un génie en technologies et capables de s’interfacer avec des ordinateurs grâce à son armure ; Headmistress (Eileen Snakar), également dotée d’une force surhumaine, employait une chaîne et des grappins comme arme ; James Largo possédait une force rivalisant avec celle de Hulk ; et le puissant et imposant Thunderhead (Greg Herndon) pouvait projeter des décharges énergétiques enflammées à partir de sa poitrine. Le groupe décida de se venger du Leader, même si après servi quelques temps de pilote pour l’équipe, Frost décida de les abandonner. A une époque où Hulk se transformait en un Bruce Banner sauvage et brutal dès qu’il s’énervait, lui et Betty Ross Banner s’installèrent à Sunville, en Floride, où Largo était le chef de la police, afin de sa cacher des autorités. Après que l’armée avait capturé Hulk, les Têtes, ignorant que le Leader était passait pour mort, mirent au point pour libérer le titan vert de sa prison de haute technologie afin qu’il puisse les aider à se venger ; cependant, durant la mission de sauvetage, Banner fut pris dans le souffle de l’explosion d’une grenade, qui logea un shrapnel dans son cerveau. Banner retrouva vite son apparence de Hulk mais le shrapnel le laissa mentalement instable. Quand les Têtes insistèrent pour que Hulk les aide contre le Leader, celui-ci leur expliqua que leur ennemi était décédé et les laissa derrière lui, sautant dans le vide depuis leur vaisseau.

  • Autres noms : the Headshop (VO)
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 437 (janvier 1996, par Peter David & Angel Medina) – VF : Hulk (Semic) n°29 (décembre 1996)

mutes-gammas-les_26.jpg Après avoir quitté les Têtes, Frost fut engagé à Las Vegas par Sam Striker, pour tenir lieu de principal homme de main et d’exécuteur. Après que Striker avait envoya Frost assassiner l’ancien employé de Hulk/Mr Fixit, Michael Berengetti, Hulk et ses alliés du Panthéon se rendirent sur place afin de livrer les coupables à la justice. Le vigilant appelé le Punisher intervint également, tentant d’abattre à la fois Striker et Frost. Les héros organisèrent alors une fausse revente de drogue afin d’attirer Striker et Frost, puis les agacèrent au point de les amener à se vanter de l’assassinat de Berengetti, permettant à la police de Las Vegas d’intervenir pour arrêter les criminels. Frost et Hulk s’affrontèrent avec férocité mais quand Hulk commença à prendre le dessus sur son adversaire, Frost détacha sa propre tête avant de déclencher une explosion aveuglante. Quand la poussière retomba, seule demeurait une pile de glace.

  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 395 (juillet 1992, par Peter David & Dale Keown) – VF : Hulk (Semic) n°8 (juin 1993)

mutes-gammas-les_27.jpg Amazone et Béhémoth sont, respectivement, les clones de Miss Hulk et de Hulk. Le Maître du monde (Eshu) les créa afin de servir au sein de sa Strike Force One, des clones des Héros à Louer de Jim Hammond, chacun programmé avec les souvenirs du Maître. Le groupe fit face aux véritables Héros à Louer dans la base du Maître, l’ancienne île d’HYDRA entièrement restaurée, où le groupe fut vaincu. La véritable Miss Hulk perfora directement l’abdomen de Béhémoth d’un seul coup de poing sans que l’on sache s’il put se régénérer. Quoi qu’il en soit, ni Amazone, ni Béhémoth ne sont réapparus depuis lors.

  • Autres noms : Amazon (VO) et Behemoth (VO)
  • Première apparition : VO : Heroes for Hire (vol.1) # 12 (juin 1998, par John Ostrander & Pascual Ferry) – VF : Aucune apparition en France.

Le général Dwight Rigby fut brièvement transformé en une variation de Hulk dotée de mains immenses, avant d’affronter le Hulk originel.

mutes-gammas-les_28.jpg Les Bannermen furent créés pour tenir le rôle de pacificateurs surhumains au service des Nations Unies. Utilisant des techniques de clonage à la pointe de la science, leurs corps avaient été développé rapidement pour atteindre leur maturité, imprégnés d’adamantium, exposés aux radiations gammas et leurs cerveaux programmés avec les directives des Nations Unies et trois modes d’interaction de personnalités de base. Chacun d’eux coûta six milliards de dollars pour être mis au point. Ils furent dépêchés contre le Kree extradimensionnel Noh-Varr, alias Marvel-Boy. Deux d’entre eux succombèrent au Champ de bataille de poche de Noh-Varr, qui provoquèrent une distorsion de leurs pouvoirs. Le troisième activa ses améliorations gammas mais y renonça rapidement afin d’éviter de blesser des civils quand Noh-Varr prit le contrôle de plusieurs d’entre eux pour les pousser à attaquer son adversaire. Le Bannerman fut alors broyé sous la pression de la foule. Les deux autres Bannerman servirent ensuite au sein de l’Ordre, avant d’être détruits par l’Homme-Infernal.

  • Autres noms : the Bannermen
  • Première apparition : VO : Marvel Boy # 2 (septembre 2000, par Grant Morrison & J.G. Jones) – VF : Marvel Boy n°1 (juin 2001)

mutes-gammas-les_29.jpg Lucy Ryker est l’épouse du général John Ryker. Après avoir été diagnostiquée d’un cancer, Lucy Ryker fit l’objet d’expériences par son mari, afin de la guérir. Au moins l’une de ces expériences incluait une exposition aux radiations gammas, qui la mutèrent de manière hideuse. Lucy Ryker fut alors placée dans une unité de confinement tandis que le général Ryker continuait sa recherche d’un remède, désormais non seulement pour le cancer mais aussi contre les mutations gammas. Après avoir été découverte et libérée par le général Ross et Doc Samson, Lucy Ryker fut mortifiée en découvrant que son mari avait muté et tourmenté Flux, avant de torturer à présent l’incroyable Hulk, n’ayant jamais accepté d’être guérie à un tel prix. Le général Ryker prit la fuite de son côté, abandonnant son épouse. Celle-ci devait finalement mourir de sa maladie.

  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.3) # 18 (septembre 2000, par Paul Jenkins & Ron Garney) – VF : Marvel Elite n°9 (septembre 2001)

mutes-gammas-les_30.jpg Flux (Benjamin « Bennie » Tibbetts), un jeune soldat de l’armée américaine, se retrouva seul survivant de son escouade, alors qu’il servait en Irak. Traumatisé, il fut recruté par le général John Ryker et ne pose aucune question quand son supérieur ordonna à plusieurs scientifiques de procéder à plusieurs expériences sur Tibbetts au moyen de radiations gammas. Ces irradiations l’amenèrent à se transformer occasionnellement en un monstre doté d’une force et d’une résistance surhumaines, mais avec un corps en perpétuelle évolution ; cependant, Flux s’avéra incapable de contrôler cette capacité et perdit le contrôle de son corps alors qu’il était entouré de femmes, le résultat d’un traumatisme psychologique maternel. Ryker manipula alors Flux pour le convaincre que Hulk était un agent irakien et le responsable de sa transformation monstrueuse. Flux attaqua Hulk en Floride mais fut aisément vaincu. Bruce Banner le convainquit alors que Ryker lui avait menti sur tout et l’utilisait comme une arme pour son seul intérêt particulier. Repris par Ryker, Flux fit l’objet de violences physiques et psychiques, finissant par régresser à un état d’esprit enfantin, persuadé que Ryker était sa mère et obéissant au moindre de ses ordres. Flux combattit alors Doc Samson puis une nouvelle fois Hulk ; mais quand Ryker fut occupé ailleurs et cessa de donner des ordres, Flux perdit toute volonté de se battre, retrouvant sa forme humaine et perdant connaissance. Il fut plus tard tué par les nouveaux agents de Ryker, l’Escadron Gamma.

mutes-gammas-les_31.jpg Au cours de sa lutte contre Hulk, le général John Ryker soumis une meute de chiens aux irradiations gammas, afin de leur donner suffisamment de puissance pour défier le titan vert. Les « chiens de guerre » firent effectivement face à Hulk mais furent incapables de le vaincre.

  • Autres noms : the Dogs of war (VO)
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.3) # 14 (mai 2000, par Paul Jenkins & Ron Garney) – VF : Marvel Elite n°4 (avril 2011)


mutes-gammas-les_32.jpg Kalkhimithia est une petite ville grecque connue pour ses olives et ses tomates. L’alchimiste criminel Diablo libéra dans l’atmosphère de la ville un produit chimique conçu à partir du sol irradié aux rayons gammas de Middletown, qui se répandit parmi ses habitants, transformant les citoyens de Kalkhimithia en des monstres irradiés aux rayons gammas, semblables à Hulk. Pendant que les Avengers tentaient de contenir les Kalkhimithiens fou furieux, le Frelon (Hank Pym) découvrit que tous les Kalkhimithiens étaient similaires au niveau cellulaire et pouvaient être fusionnés. Les Avengers obligèrent alors les Kalkhimithiens à se mélanger pour former une créature géante mais, alors, les tentatives des héros pour en réduire la taille à l’aide des particules Pym échouèrent. Les héros recrutèrent alors Bruce Banner qui, sous l’identité du « Professeur » Hulk, reçut l’appui de la magie hex de la Sorcière rouge afin de fusionner avec la bête géante, prenant le contrôle de l’esprit commun des Kalkhimithiens et obligeant chacun d’entre eux à retrouver leur esprit et son apparence originelle.

  • Première apparition : VO : Avengers (vol.3) # 38 (mars 2001, par Kurt Busiek & Alan Davis) – VF : Marvel Heroes (vol.1) n°15 (mars 2002)

mutes-gammas-les_33.jpg L’homme connu seulement sous le nom de Pratt était un agent de la mystérieuse Base du Leader. Chargé de récupérer un échantillon du sang de Hulk, Pratt se fit passer pour un agent du FBI lors d’une prise d’otages, puis tira sur Banner, le drogua après qu’il soit devenu Hulk, et obtint l’échantillon convoité, avant de kidnapper un Banner inconscient. Peu après, Pratt reçut une injection du sang de Hulk et commença à muter pour acquérir une forme puissante mais finit par exploser quand elle se révéla être plus que ce que son corps pouvait supporter. Doté de pouvoirs de régénération grâce au Leader, Pratt revint à la vie sous une forme capable de supporter son incroyable pouvoir, et il poursuivit Banner au cours d’une complexe série de complots avant de directement tester sa puissance face à celle de Banner. Hulk finit par le déchirer littéralement en douzaines de morceaux, afin de l’empêcher de se reconstituer une nouvelle fois.

  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.3) # 40 (juillet 2002, par Bruce Jones & Lee Weeks) – VF : Hulk (Panini, vol.2) n°4 (octobre 2003)

mutes-gammas-les_34.jpg Digger est l’union physique de treize chefs et lieutenants de gangs criminels assassinés en 1957 par le gangster Morris Forelli, pour les punir de l’avoir trahi. Leurs cadavres furent enterrés dans le désert du Nevada où ils restèrent jusqu’à ce que l’explosion récente d’une bombe gamma ne fusionnent et réaniment ces corps sous la forme d’une entité unique. Digger réussit à se rendre à New York et commença à attaquer les hommes et les établissements de Forelli. Ce dernier recruta Spider-Man (Peter Parker) pour être protégé et le tisseur réalisa alors que Digger employait en permanence des radiations gammas, qui étaient la seule chose maintenant la cohésion de son corps. Spider-Man intercepta Digger alors que celui-ci tentait de tuer la fille de Forelli et ainsi se venger de celui-ci, et affronta la créature gamma sans répit, l’obligeant à dépenser toutes ses radiations gammas à une vitesse accrue, jusqu’au moment où l’énergie fut épuisée et le corps de Digger se décomposa entièrement.

mutes-gammas-les_35.jpg Espérant faire fortune, l’autoproclamé « brillant mixologue »qui devint connu sous le nom d’* Epinard réussit à capturer Miss Hulk, utilisant son sang pour créer un spray pouvant être ingéré et qui conférait des pouvoirs semblables à ceux de la plupart des êtres irradiés aux rayons gammas, y compris un certain degré de force et de résistance surhumaines. Espérant rendre public son invention, Epinard obligea Hulk à se battre avec lui en menaçant de vider Miss Hulk de son sang mais il se révéla incapable de tenir tête au titan vert. Après la défaite d’Epinard, le général Ross détruisit toutes preuves du spray et de la bataille, mettant un terme aux espoirs d’Epinard et peut-être même sa vie.

  • Autres noms : Spinach (VO)
  • Première apparition : VO : Marvel Double-Shot # 1 (janvier 2003, par Rob Haynes) – VF : Aucune apparition en France.

L’Escadron Gamma, composé de Griffon (Eliot Franklin), Gris (Brian Talbot), Mess (Nicole Martin), Monsieur Gideon (Gideon Wilson) et Prodige (Timmy Wilkerson), étaient des agents du général John Ryker, mutés aux radiations gammas sur ses ordres dans le but de leur conférer des pouvoirs surhumains, leur permettant alors de se venger de l’incroyable Hulk, auquel ils reprochaient d’avoir brisé leurs vies. Une seconde version de l’Escadron, comprenant Aberration, Axon et Morass, fit plus tard son apparition, affrontant la nouvelle Miss Hulk (Lyra).

mutes-gammas-les_36.jpg Le Rhino (Aleksei Sytsevich) vit ses pouvoirs doubler de puissance après avoir été exposé aux rayons gammas au début de sa carrière criminelle. L’ancien collègue d’université de Banner, le Canadien Walter Langkowski, se soumit lui-même à une exposition contrôlée de rayons gammas, réussissant à développer la puissante forme physique de * Sasquatch, même s’il fut découvert par la suite que les rayons gammas avaient seulement provoqué l’ouverture d’une brèche dimensionnelle vers le Royaume des Grands Fauves d’où Tanaraq émergea afin de se lier physiquement à Langkowski.

mutes-gammas-les_37.jpg Spider-Man (Peter Parker) fut brièvement transformé par l’absorbeur d’énergie biocinétique d’Armand et Ricardo Jones en Spider-Hulk.

X-Force fut un groupe d’agents fédéraux mutés par des radiations gammas (mêlés à des rayons cosmiques) dans le but de produire des changements physiques semblables à ceux de Hulk et des Quatre Fantastiques. Cette expérience fut pilotée par la Branche M, la même faction fanatique du gouvernement américain qui se cachait derrière la première tentative de législation sur les capacités surhumaines, quelques temps auparavant. La plupart des membres d’X-Force moururent soit d’empoisonnement aux radiations ou durant leurs efforts pour s’échapper de leur détention par les autorités. Bedlam (le soldat Bermuda Schwartz, autrefois Havok) était capable de modifier les émotions et de créer des hallucinations, Tempest (le soldat William Read, autrefois Storm) pouvait manipuler le climat et Wall (le sergent Lemuel Sullivan, auparavant Colossus) était doté d’une force et d’une résistance surhumaines. Rogue (le soldat Victor Barlow) resta loyal à la Branche M et accepta de traquer les autres mutés ; il est capable d’absorber le calcium des os, les rendant extrêmement fragiles.

  • Première apparition : VO : Cloak & Dagger (vol.3) # 10 (février 1990, par Terry Austin & Mike Vosburg) – VF : Aucune apparition en France

Victime d’une morsure de serpent-corail après le crash de son avion au Canada, * Kyle Hatcher bénéficia d’une transfusion de sang de la part de Bruce Banner mais n’a fait preuve, à ce jour, d’aucune mutation identifiable.

  • Première apparition : VO : Hulk/Wolverine : Six Hours # 1 (mars 2003, par Bruce Jones & Scott Kolins) – VF : Wolverine/Hulk 100% n°2 (septembre 2003)

mutes-gammas-les_38.jpg Les extra-terrestres de la race des Froma, qui résident sur la planète Chize, dans le système stellaire de Delee, dans la galaxie de la Voie lacté, se développèrent pour devenir des humanoïdes à peau verte, dotés de larges corps (d’une hauteur moyenne de 2m30) grâce à des radiations gammas émises par leur soleil. Ils respirent apparemment une atmosphère différente de celle de la Terre et peuvent léviter psioniquement. Dominés par des corporations et des cartels, les Froma envoyèrent des éclaireurs sur la lune de la Terre afin d’évaluer le potentiel de la planète comme future colonie. Apprenant qu’un vol vers la lune était programmé, quatre agents – Colby, Edam, Gouda et Havarti – furent dépêchés aux Etats-Unis pour détruire la fusée et empêcher ainsi la découvert de leur base lunaire. Iron-Man (Tony Stark) les démasqua et repoussa les quatre Froma. Des années plus tard, Edam et Gouda, devenus des prisonniers intergalactiques, furent bannis sur Terre dans le cadre du programme intergalactique baptisé « Sécurité maximale », un complot des Krees pour occuper l’humanité et l’empêcher ainsi de multiplier les interventions dans l’espace. A cette occasion, ils se heurtèrent au Punisher (Castle).

mutes-gammas-les_39.jpg mutes-gammas-les_40.jpg De nombreux robots ou machines ont employé les radiations gammas comme source d’énergie. Les exemples les plus représentatifs incluent * l’Humanoïde composite du Leader, qui projetait des rayons gammas par les yeux ; le Gammadroïde, créé par les anciens nazis de la Matrice Huit, et qui était inspiré du métabolisme de Hulk, conçu pour égaler sa puissance et contrôlé directement par la volonté du Maître de la Matrice Huit, même s’il fut aisément détruit par le véritable Hulk.


mutes-gammas-les_41.jpg War Zone, un androïde alimenté par une bombe gamma, fut conçu par l’ancien collègue de Banner appelé Hector DeVasquez afin de se venger du mariage de sa fille, Christina DeVasquez, avec Daniel « Zapper » Ridge alors qu’il était encore attiré par Miss Hulk (Walters). La jeune épouse se livra même à de la chirurgie esthétique pour ressembler à Miss Hulk. Après que la vraie Miss Hulk avait démembré War Zone, et Zapper avait neutralisé la bombe dans le corps du robot, DeVasquez attaqua Miss Hulk avec son tank gamma, mais elle le détruisit et maîtrisa son agresseur, qui fut alors arrêté. David Purvis (également surnommé « Robinson Crusoë ») mit au point une arme gamma capable de transformer les individus en hommes singes. Le Magus (la personnalité maléfique d’Adam Warlock) ordonna à son doppelganger de Reed Richards de faire exploser une bombe gamma à l’intérieur du Four Freedoms Plaza où étaient réunis plusieurs dizaines de héros mais l’explosion fut neutralisée par Thor avec l’aide d’autres héros. Parmi les autres scientifiques impliqués dans des recherches sur les radiations gammas figurent Delia Childress, Andrew Pollack, Dimitri Solzyn, Katherine Sparr, Rudolf Stern, Raoul Stoddard, Kate Waynesboro, Maxwell Wittenborn et Abigail Mercy Wright.

  • Première apparition :
    • le Gammadroïde : VO : Captain America (vol.1) # 257 (mai 1981, par Mike W. Barr & Lee Elias) – VF : Captain América (Arédit, vol.2) n°4 (juin 1985)
    • War Zone : VO : Sensational She-Hulk # 50 (avril 1993, par John Byrne) – VF : Aucune apparition en France.

Il existe également divers clones des mutés gammas précédemment évoqués, et certains être sont temporairement usurpé une partie de leurs pouvoirs à base de radiations gammas, mais il ne s’agit pas à proprement parler de mutés gammas.


ThierryM 20389

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !