Encyclopédie - Hodge, Cameron - Marvel-World.com

Encyclopédie - Hodge, Cameron

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

hodge-cameron_0.jpg

  • Véritable nom : Cameron Hodge
  • Profession : Terroriste, ancien chef des Justes, ancien consultant du gouvernement humain de Génosha, ancien avocat, ancien responsable de publicité et directeur des relations publiques
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : le Commandant, Commandant Hodge
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Purificateurs, des Sentinelles Prime, des Justes, des Phalanx, ancien employé de Facteur-X, du cabinet ministériel de Génosha
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Génosha, auparavant le quartier général des Justes (Arlington, Virginie, Etats-Unis), le quartier général de Facteur-X (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : X-Factor (vol.1) #1 (février 1986, par Bob Layton & Jackson Guice) – VF : Spidey n°88 (mai 1987)
  • Taille : 1m78
  • Poids : 82 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Gris

Histoire

hodge-cameron_5.jpgAdolescent, Cameron Hodge fut le compagnon de chambré de Warren Worthington III, qui allait devenir l’aventurier mutant Angel des X-Men, au lycée privé où fut inscrit Worthington avant qu’il ne s’inscrive à l’école pour jeunes surdoués du professeur Charles Xavier. Bien que Worthington considérait Cameron être un de ses meilleurs amis, en réalité, celui-ci était extrêmement envieux et jaloux de Worthington, de sa bonne présentation, de sa vaste fortune et des avantages sociétaux qu’elle lui donnait. Des années après leurs études, quand Worthington révéla publiquement qu’il était le mutant ailé Angel, la haine de Cameron envers lui augmenta encore et se transmit progressivement à tous les mutants. Cameron se mit à penser que les mutants surhumains étaient une menace pour la liberté des êtres humains ordinaires et que, du coup, les mutants devaient être détruits. Cameron devint un avocat, mais il se tourna vers la publicité et les relations publiques, devenant un membre reconnu d’une agence de publicité new-yorkaise montante. Pendant ce temps, Cameron finançait secrètement les Justes, une organisation consacrée à l’élimination des mutants surhumains. Cameron était le chef des Justes, connus par eux uniquement sous le nom du Commandant. Cameron contacta un ingénieur en science génétique qui avait fait l’objet de condamnations, le Dr Frederick Animus – qui allait être connu sous le nom de l’Ani-Mator – et lui confia la tâche de trouver un moyen d’empêcher les mutations de se produire, finançant ses démentes recherches.

De son côté, Worthington, qui faisait toujours confiance à Cameron, ignorant le fond de ses pensées, se tourna vers lui pour l’aider à mettre en place un nouveau moyen de combattre les préjugés contre les mutants. Cameron et Worthington imaginèrent le concept de Facteur-X, une organisation de supposés chasseurs de mutants, qui, en fait, entreraient en contact avec des mutants surhumains et les aideraient à contrôler leurs pouvoirs et se faire passe pour des humains ordinaires. Les autres membres des premiers X-Men – Cyclope (Scott Summers), le Fauve (Hank McCoy), Iceberg (Bobby Drake) et Marvel-Girl (Jean Grey) – acceptèrent cette idée et les cinq mutants fondèrent ainsi Facteur-X. Cependant, comme Cameron l’escomptait secrètement, la campagne publicitaire de Facteur-X ne fit en fait qu’attiser la haine et les préjugés contre les mutants. Quand des journalistes comme Trish Tilby commencèrent à enquêter sur Facteur-X, Cameron fit de son mieux pour manipuler les médias afin d’alimenter sa campagne contre les mutants. Et, lorsque les mutants radioactifs Bulk et Ver luisant attaquèrent le quartier général de Facteur-X, Cameron enfila un uniforme des chasseurs de mutants de Facteur-X pour tromper les médias, tout en repoussant les assaillants. Plus tard, Cameron informa Facteur-X que le gouvernement russe recherchait secrètement leurs secrets pour capturer d’autres mutants et les persuada d’entreprendre une dangereuse mission pour soutenir les mutants russes maltraités. Après avoir assisté aux funérailles du jeune mutant Willie Evans Jr avec Facteur-X, Cameron convainquit les premiers X-Men d’enquêter pour savoir si Spider-Man (Peter Parker) était ou non un mutant, provoquant une brève escarmouche entre le groupe et le justicier solitaire.

hodge-cameron_1.jpgAu fil des semaines, Worthington et ses quatre partenaires commencèrent alors à avoir des doutes et des hésitations sur le mode d’opérations de Facteur-X. La mutante Mystique (Raven Darkhölme) révéla publiquement que Warren Worthington III était le soutien financier secret de Facteur-X. Quand les ailes d’Angel furent brisées par des harpons projetés par le Maraudeur Harpon (Kodiak Noatak), durant les événements appelés le Massacre des mutants, Cameron s’arrangea pour que les ailes de son « ami » soient amputées. Désespéré à cause du scandale financier né de son soutien à Facteur-X et de la perte de ses ailes, Worthington fut facilement manipulé par Cameron afin de modifier son testament et, ainsi, laisser l’essentiel de sa fortune à Facteur-X, tout en nommant Cameron son exécuteur testamentaire. Peu après, Worthington sembla se suicider lorsque son avion explosa en plein vol. Du coup, Cameron se retrouvait à la tête de la fortune des Worthington. En tant que chef des Justes, Cameron fit kidnapper le jeune mutant Rictor (Julio Richter) dans le but de créer des séismes qui seraient reprochés ensuite aux mutants ; mais les quatre membres de Facteur-X firent échec à son projet et purent libérer Rictor. Cameron tenta de briser mentalement Cyclope, en utilisant des hologrammes afin de lui faire croire au retour du Phénix à travers Jean Grey.

Cyclope et ses trois coéquipiers réalisèrent que les apparitions du Phénix étaient une illusion et réalisèrent que Cameron était leur ennemi. Les membres de Facteur-X se lancèrent dans une bataille avec des membres des Justes, qui avaient enlevés plusieurs mutants pris sous l’aile de Facteur- X – Rusty Collins, Rictor, Artie Maddicks, Sangsue, Big Bang (Tabitha Smith) et Skids (Sally Blevins) – et finirent par découvrir que le Commandant n’était autre que Cameron. Celui-ci, qui avait pu échapper à Facteur-X, et d’autres membres des Justes capturèrent peu après les Nouveaux Mutants sur l’île du Dr Animus qui, désobéissant aux consignes de son employeur, s’était consacré à la création d’êtres hybrides, les « Ani-Mates ». Alors que les Justes venaient mettre un terme aux expériences de l’Ani-Mator, les jeunes mutants purent cependant s’échapper, mais au prix de la vie de l’un des leurs – Cypher (Douglas Ramsey) – tandis que Cameron trouvait apparemment la mort dans une explosion pendant que Magie (Illyana Raspoutine) envoyait les Justes dans les Limbes. Après cela, Cameron pactisa avec le démon N’Astirh, également issu des Limbes. En échange de bébés mutants fournis par Cameron qui permettraient au démon d’envahir la Terre, Cameron fut rendu immortel. Par la suite, Worthington, qui avait survécu grâce à l’immortel mutant Apocalypse (En Sabah Nur) et portait désormais des ailes métalliques, apprit peu après que son ancienne fiancée, Candace « Candy » Southern, avait disparu. Sous sa nouvelle identité d’Archangel, il partit à sa recherche, la retrouvant dans une base secrète des Justes où elle était prisonnière de Cameron qui avait effectué des expériences sur elle, la laissant à l’agonie. Southern mourut dans les bras de Worthington, qui tua apparemment Cameron en le décapitant de ses nouvelles ailes.

hodge-cameron_2.jpgCependant, grâce à son pacte avec N’Astirh, la tête de Cameron, bien que privée de son corps, survécut. Celle-ci fut attachée par des experts en cybernétiques des Justes à un puissant corps robotique, doté de capacités de phase et d’un armement lourd. Cameron se rendit ensuite à Génosha, alors dirigé par des humains standards qui avaient asservi les mutants. Cameron y acquit une position d’influence auprès du gouvernement et sa tête fut fixée à une immense araignée mécanique, dotée d’innombrables capacités offensives. Avec le gouvernement génoshéen, il tendit un piège aux mutants des X-Men, de Facteur-X et des Nouveaux Mutants, dans le but de les tuer ou de les asservir. L’un de ses premiers prisonniers fut l’extra-terrestre Warlock et Cameron chercha à siphonner ses pouvoirs métamorphiques pour modifier la forme de son corps robotique ; le projet fut apparemment mis en échec par Félina (Rahne Sinclair) mais Warlock fut néanmoins tué par Cameron. Les mutants, mais aussi plusieurs dirigeants génoshéens, comprirent alors que le projet de Cameron était de conquérir l’île afin d’en faire sa base pour exterminer tous les mutants de la planète. Le corps artificiel de Hodge fut finalement détruit par Cyclope et son frère Havok (Alex Summers), et l’ancien chef des Justes fut enseveli sous les décombres d’un gratte-ciel. Mais, Hodge avait en partie réussi à absorber les pouvoirs de Warlock et, modifiant sa forme, il réussit à survivre, disposant à présent de pouvoirs semblables à ceux de Warlock : une physiologie « techno-organique » qui lui permettait d’absorber individus et objets dans sa propre forme physique. Finalement, avec d’autres ennemis des mutants, il évolua et fusionna afin de former la race collective des Phalanx – une espèce issue des Technarques auxquels appartenait Warlock. Les Phalanx assimilèrent de nombreuses personnes, parmi lesquels plusieurs amis et alliés, morts ou vivants, des X-Men, et se heurtèrent à plusieurs reprises au groupe de mutants. Mais, les Phalanx développèrent peu à peu leur propre intelligence, supérieure à la somme de ses membres. Comprenant cela, les Phalanx en tant qu’unité détruisirent le cerveau de Cameron, le tuant véritablement afin de pouvoir continuer à exister en tant que nouvelle entité. Plus tard, les Phalanx de la Terre tentèrent d’entrer en contact avec les Phalanx de la galaxie mais ils furent arrêtés par les X-Men, qui détruisirent le cerveau des Phalanx.

hodge-cameron_3.jpgDes années plus tard, les restes de Cameron furent découverts dans la chaîne de l’Himalaya par un groupe de Purificateurs et ranimés par Bastion, en utilisant le virus de transmodification des Technarques. Cameron et ses nouveaux soldats furent envoyés par Bastion récupérer un échantillon du Virus Legacy, conservé dans une des bases de Mr Sinistre (Nathaniel Essex). Le groupe dut affronter X-Force ainsi que des clones des Maraudeurs, et l’échantillon fut transmis à X-23 (Laura Kinney), dans l’espoir de la tuer et ramener son cadavre à Cameron. Mais X-Force tua les soldats et Cameron prit la fuite. Quand Cable (Nathan Summers) et Hope Summers réapparurent dans le présent, Bastion lança l’ultime étape de son plan. Ainsi, Cameron et un nouveau groupe de Justes participèrent à l’offensive contre les mutants ; le groupe fut combattu par les Nouveaux Mutants et Warlock – qui avait été ramené à la vie entre temps – élimina les soldats de Cameron, sur les recommandations de Cypher – également ressuscité – avant d’absorber l’énergie vitale de Cameron, le tuant une nouvelle fois.

Pouvoirs

hodge-cameron_4.jpgInitialement, Cameron Hodge ne disposait d’aucun pouvoir. Après avoir pactisé avec N’Astirh, il devint véritablement immortel, incapable d’être tué par des moyens conventionnels. Il se révéla aussi insensible aux attaques psychiques – qui « rebondissaient » vers ses agresseurs. Sous sa forme de cyborg, Cameron pouvait phaser (traverser la matière solide) et son corps était doté de plusieurs types d’armement. Son corps était quasiment invulnérable, lui permettant de résister aux attaques de Tornade, Cyclope et Jean Grey ; cette résistance provenait de générateurs externes reliés à son centre informatique principal ; une fois celui-ci détruit, Cyclope et Havok purent détruire son corps mais non le tuer, à cause de son immortalité. Au sein des Phalanx, il fit partie d’une intelligence collective et d’une masse physique unique, disposant de pouvoirs d’assimilation de matière, de polymorphisme, de connexion avec les systèmes informatiques, de projections d’énergie et d’autres facultés.

Aptitudes

Cameron Hodge était un homme d’affaires doué, doté de talents de négociateurs ; il était aussi un stratège compétent.

Armes & équipement

Comme Commandant des Justes, Cameron employait une armure de combat capable de projeter de petits missiles explosifs. Il a également employé un robot à son image, qui portait une armure en quartz rubis, lui permettant de résister sans difficulté au rayon optique de Cyclope. Cameron avait aussi accès à la technologie et l’armement développés par les Justes.

Son corps de cyborg était équipé de tentacules, d’un puissant dard laser (semblable, visuellement, à la queue d’un scorpion) ainsi que d’armes à plasma et laser et de projecteurs d’adhésifs moléculaires. Il pouvait aussi projeter des bolas, des couteaux et même des lances de tailles diverses. Il pouvait accéder directement à tout ordinateur en connectant son corps cybernétique. Ses circuits cybernétiques internes lui permettaient de s’autoréparer à une vitesse extraordinaire.


ThierryM 11907

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !