Encyclopédie - Institut Xavier (l') - Marvel-World.com

Encyclopédie - Institut Xavier (l')

Temps estimé pour la lecture de cet article : 13 minutes.

institut-xavier-l_1.jpg

  • Autres noms : Xavier Institute for Higher Learning, Xavier School for Gifted Youngsters (VO)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 1 (septembre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°1 (janvier 1970)
  • Adresse complète : 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etat de New York, Etats-Unis.

Histoire

Situé à environ une heure de route de New York City et 5 miles au nord de Salem Center, la ville la plus proche, les terres sur lesquelles allait plus tard se dresser l’institut Xavier appartenaient aux ancêtres de Charles Xavier, des fermiers hollandais, les Graymalkins. Au nord de la propriété se trouvait un cairn menant à la réalité des démoniaques N’Garais. Il y a environ 200 ans, Charles Graymalkin découvrit l’homosexualité de son fils Jonas et horrifié, il l’enterra vivant. C’est à ce moment que la mutation de Jonas se manifesta et le garda en vie tout le temps qu’il passa sous terre. Jonas fut enterré plus profond encore lorsque la construction du Manoir débuta. On ignore encore qui est à l’initiative de la construction du manoir, s’il s’agit de Charles Graymalkin ou de ses héritiers. Au fils des décennies, le manoir, renommé Manoir Xavier, s’agrandit. Il était situé à un demi mile du lac Breakstone et servait de demeure familiale jusqu’il y a environ une quinzaine d’années lorsque Charles Xavier revint s’y installer. Xavier avait étudié la génétique et les mutations à l’Université d’Oxford où il fit la rencontre de Moira McTaggert. Il fit une pause dans ses études et entama un long voyage et fit la rencontre de Max Eisenhardt (connu plus tard sous le nom de Magnéto) qui était convaincu qu’une guerre éclaterait entre les humains et les mutants pour la domination de la Terre.

institut-xavier-l_2.jpg Il fut aussi confronté à diverses menaces telles que le Roi d’Ombre et Lucifer. Gardant ses mauvaises rencontres à l’esprit et constatant l’augmentation du nombre de mutants, il discuta avec Moira de l’éventualité d’ouvrir une école pour y apprendre aux mutants à utiliser leurs pouvoirs de manière altruiste et reprit ses études qui le menèrent jusqu’à un doctorat d’anthropologie. La première mutante à qui il apporta son aide fut la fille de son ami John Grey, la jeune Jean Grey qu’un récent choc traumatique avait déclenché chez elle de puissants pouvoirs télépathiques. Xavier se rapprocha aussi de l’agent du FBI Fred Duncan qui suivait de près l’apparition croissante du nombre de mutants. Xavier lui fit part de son projet. Duncan fut convaincu de l’utilité de celui-ci et lui révéla l’existence de jeunes mutants qui devinrent la première promotion de l’Institut Xavier pour Jeunes Surdoués : Cyclope (Scott Summers), Iceberg (Bobby Drake), le Fauve (Hank McCoy) et Angel (Warren Worthington III) auquel il adjoignit Marvel Girl (Jean Grey). Les cinq adolescents devinrent les X-Men, un groupe d’adolescents mutants chargés de défendre le monde contre les mutants dévoyés. Xavier avait précédemment fait la rencontre de Tessa, une jeune mutante qu’il forma pour devenir une espionne à son compte au sein du Club des Damnés, ainsi qu’Amélia Voght, dont il tomba amoureux, qui s’éloigna de lui lorsqu’il accueillit à l’institut Xavier son premier étudiant, Scott Summers, craignant une escalade de violence entre lui et son rival Magnéto.

Aux yeux du grand public, l’institut Xavier était une respectable école privée. Les X-Men y suivirent d’ailleurs une scolarité rigoureuse. Xavier tenta de recruter d’autres étudiants mais sans succès les premiers temps, l’une de ses tentatives menant même à une attaque de l’institut Xavier par le Colosse (Fred. J. Dukes). Moins d’un an après leur arrivée, les X-Men finirent leurs études secondaires.

Peu après, l’institut Xavier accueillit un nouvel étudiant, Calvin Rankin alias Mimic. Cependant, Mimic ne poursuivait pas d’études et demeurait à l’institut uniquement pour y apprendre à maitriser ses pouvoirs. Apprenant l’invasion imminente de la Terre par les aliens Z’Nox, Xavier se fit remplacer par le mutant métamorphe le Changelin (Kevin Sidney). Lorsque Sidney mourut, les X-Men crurent en la mort de Xavier. Afin qu’ils ne dérangent par les plans de leur mentor, Duncan ferma l’institut Xavier et dissolu les X-Men.

Finalement les X-Men apprirent les plans de Xavier et revinrent à l’institut Xavier. L’invasion des Z’Nox repoussée, l’école accueillit de nouveaux étudiants : Lorna Dane et Alex Summers (alias Havok), le frère de Scott, qui se joignirent aux X-Men, puis Jamie Madrox (l’Homme Multiple) et l’alchimiste James Prindler (Collider) qui n’y resta que très brièvement et ne se joignit pas aux X-Men.

De son côté, Moira McTaggert ouvrit une école à quelques heures à peine de celle de Xavier où elle accueillit quatre jeunes mutants : Pétra, Sway (Suzanne Chan), Darwin (Armando Munoz) et Kid Vulcain (Gabriel Summers, le jeunes frère de Scott et Alex). Après que le Fauve ait quitté l’école pour travailler au sein de la Brand Corporation, Xavier envoya les X-Men sur l’île de Krakoa où il avait repéré une signature énergétique mutante mais l’île toute entière se révéla être vivante et captura les jeunes héros. Xavier supplia alors Moira de lui prêter ses élèves pour secourir les siens mais ils échouèrent en tentant de les secourir. Xavier réuni alors une seconde équipe, rassemblant des jeunes gens des quatre coins du monde, composée de Colossus (Piotr Raspoutine), Diablo (Kurt Wagner), le Hurleur (Sean Cassidy), Sunfire (Shiro Yoshida), Thunderbird (John Proudstar), Tornade (Ororo Munroe) et Wolverine (James Logan Howlett), qui parvint à libérer les X-Men des griffes de Krakoa. Ces X-Men étaient plus âgés que les premiers et ne poursuivirent pas d’études à l’institut Xavier excepté Colossus rejoint par la suite par la jeune Kitty Pryde, puis par sa jeune sœur Illyana.

Après avoir souffert de plusieurs attaques, l’école fut finalement détruite par les aliens sidris, alors à la poursuite du père de Cyclope, Christopher Summers alias le Corsaire. Avec l’aide de ses X-Men et de ses alliés Shi’ars (les Starjammers et Lilandra), Xavier reconstruisit l’école, l’équipant alors largement avec la technologie alien. Après la disparition des X-Men dans l’espace, Xavier les crut morts et après une sévère déprime il décida d’accueillir à l’institut une nouvelle promotion d’étudiants : les Nouveaux Mutants, composés de Félina (Rahne Sinclair), Karma (Xi’an Coy Manh), Mirage (Danielle Moonstar), Rocket (Samuel Guthrie) et Solar (Roberto DaCosta) rejoints par Cypher (Douglas Ramsey), Magie (Illyana Raspoutine), Magma (Amara Aquilla) et Warlock. Finalement, les X-Men revinrent sur Terre et accueillirent une nouvelle recrue qui poursuivit également ses études à l’institut : Malicia (Anna Marie). Xavier occupa alors en parallèle un poste de professeur à l’université de Columbia et l’Institut Xavier pour Jeunes Surdoués devint Institut Xavier d’Etudes Supérieures.

Depuis l’ouverture de l’école, Xavier en était le seul professeur, à l’exception de la brève période où il a été remplacé par le Changelin, jusqu’à ce qu’il propose un poste de professeur à Stevie Hunter, qui enseignait habituellement la danse. Hunter enseigna aux étudiants de Xavier la gymnastique rythmique et l’aérobic. Elle fut bientôt rejointe par Tom Corsi et Sharon Friedlander. Après avoir été sauvagement agressé par des bigots anti-mutants, Xavier prit des vacances dans l’Empire Shi’ar et confia la direction de l’école à son vieil ami (et souvent ennemi) Magnéto en son absence. Les Nouveaux Mutants mirent du temps à l’accepter. Ils développèrent également une rivalité avec les jeunes étudiants mutants de l’Académie du Massachusetts d’Emma Frost (la Reine Blanche du Club des Damnés), les Héllions. Magnéto confia même brièvement ses étudiants à Emma Frost pour qu’elle tente de les libérer d’un étrange mal qui les frappait. La relation qu’entretenait Magnéto avec le Club des Damnés et la mort de Cypher conduisit les Nouveaux Mutants à la méfiance. C’est finalement le mutant venu du futur Cable qui les prend en charge et après la destruction de l’institut Xavier, les Nouveaux Mutants deviennent l’équipe X-Force aux méthodes plus musclées. Le terrain de l’école demeura en ruine un certain temps, les X-Men l’ayant quittée, même si X-Force se servait de ses sous-sols comme quartier général.

Avec le retour de Xavier, l’école fut reconstruite et servit de quartier général aux X-Men réunis. Lorsque la Phalanx envahit la Terre à la recherche de jeunes mutants, ceux-ci furent secourus par les X-Men et Xavier décida de les confier à Emma Frost qui ouvrit une succursale de l’institut Xavier dans sa propre académie située à Boston, dans le Massachusetts, dont les étudiants, les Héllions, avaient récemment été tués par les Sentinelles. Emma Frost et le Hurleur prirent en charge la nouvelle génération de mutants : Génération X, composée alors de Chamber (Jonothon Starsmore), Husk (Paige Guthrie), Jubilée (Jubilation Lee), M (Monet Saint-Croix), Skin (Angelo Espinosa) et Synch (Everett Thomas) rejoints bientôt par Mondo, Gaia, Artie, la Sangsue, Franklin Richards, Penance, Claudette et Nicole Saint-Croix. Pendant un moment, la sœur d’Emma, Adrienne, devint codirectrice de l’école et insista pour que celle-ci redevienne l’Académie du Massachusetts. L’académie fut rouverte aux étudiants humains. Emma finit par assassiner sa sœur après que celle-ci ait assassiné l’un de ses étudiants, Synch. Peu de temps après, les membres de Génération X se séparèrent.

Au cours de l’opération tolérance zéro, tout les meubles meublant l’institut Xavier furent saisis par Bastion. Une fois le programme suspendu par le S.H.I.E.L.D., les X-Men retrouvèrent leur base vide.

institut-xavier-l_3.jpg

Des années plus tard, Xavier fut temporairement possédé par sa jumelle maléfique, Cassandra Nova, qui fit agrandir l’institut Xavier et ouvrit ses portes aux adolescents mutants du monde entier. A cette période, Jean Grey devint co-directrice de l’institut. Nova avait dans l’idée de rassembler un maximum de jeunes mutants en un seul endroit pour pouvoir les exécuter. L’institut accueillit en quelques semaines plus de 152 étudiants et les X-Men devinrent tous professeurs. Finalement Nova échoua dans sa tentative d’éliminer les mutants mais Xavier et les X-Men décidèrent de maintenir l’institut Xavier. Xavier rappela beaucoup de ses anciens étudiants pour qu’ils enseignent à l’institut comme professeur (Karma comme professeur de français, Danielle Moonstar comme professeur d’histoire, Félina comme assistante du Fauve, Tom Corsi comme professeur de sport). Le nombre d’étudiants variait au gré des attaques dont faisait l’objet l’institut. A un moment donné, un petit groupe d’étudiants menés par Kid Oméga (Quentin Quire) provoqua une émeute à l’institut Xavier mais le calme revint vite. L’une des dernières recrues des X-Men, Xorn, rendu fou par une drogue appelée le kick (et peut-être par l’influence de la Sorcière Rouge) se prit pour Magnéto. Avec l’aide d’une étudiante télépathe (Esme) il leva une Confrérie des mutants parmi les élèves de l’institut et rasèrent l’école avant de s’attaquer à Manhattan. Les X-Men finirent par le vaincre mais l’affrontement se solda par la mort de Jean. Ils décidèrent malgré tout de reconstruire une nouvelle fois l’institut. Xavier quitta sa direction et l’institut fut repris en main par Cyclope et sa nouvelle compagne, Emma Frost.

Le nouvel institut Xavier était encore plus grand que le précédent et en forme de X. Il accueillit un personnel plus important et jusqu’à 182 étudiants. Frost et Summers divisèrent les étudiants en commandos placés chacun sous la tutelle d’un X-Man. Danielle Moonstar dirigeait les Nouveaux Mutants, Emma Frost les Héllions, Cyclope les Corsaires, Iceberg les Excelsiors, le Fauve les Exemplars, Véga l’Alpha Squadron, Félina les Paragons, Gambit les Chevaliers, Malicia les Advocates, Kitty Pryde les Paladins, Tornade avait le sien et Karma enseignait à la classe maternelle (les étudiants les plus jeunes). Kitty Pryde enseignait l’informatique et était conseillère d’éducation, Karma continuait d’enseigner le français et tenait la bibliothèque, Diablo enseignait la musique, l’art, les sciences et le théâtre, le Fauve enseignait les sciences et les mathématiques, Iceberg la comptabilité, les mathématiques et la finance, Danielle Moonstar l’histoire, Wolverine l’autodéfense, Cyclope assurait le cours de leadership et de tactique, Véga celui d’économie et le vol avec Archangel, et chaque X-Man enseignait la maitrise aux étudiants de leurs pouvoirs selon leur spécialité.

Lorsque la Sorcière Rouge fit perdre leurs pouvoirs à plus de 99 % des mutants, seuls 27 étudiants sur 182 retinrent leurs pouvoirs. L’école fut placée sous la surveillance de l’O.N.E (Office of National Emergency ou Bureau d’urgence nationale) qui plaça des Sentinelles tout autour de l’institut pour veiller à sa sécurité. Les X-Men ouvrirent alors leur porte à tous les mutants du monde ayant gardés leurs pouvoirs, qu’ils aient été leurs alliés et leurs ennemis. De nombreux mutants menacés par la recrudescence d’activité des groupes anti-mutants trouvèrent alors refuge à l’institut Xavier. Cependant, une partie des dortoirs avaient été endommagés à l’arrivée des sentinelles et beaucoup de mutants furent logés sous des tentes placées dans le parc de l’institut Xavier. La cohabitation entre les sentinelles, les X-Men et un certain nombre de mauvais mutants ou de non alignés causa de nombreux heurts et de nombreuses émeutes au fil de semaines, d’autant que l’école était la cible d’attaques de nombreux groupuscules anti-mutants. Les étudiants redevenus humains furent renvoyés chez eux mais le bus qui conduisit les derniers étudiants sans pouvoirs chez eux fut la cible d’une roquette lancée par les Purificateurs de William Stryker. 42 jeunes adolescents périrent à cette occasion. Les corps d’une quinzaine d’entre eux furent rejetés par leur famille et furent enterrés dans le cimetière des X-Men, aux côtés des héros mutants tombés. Désireuse de préparer ses étudiants à un monde de plus en plus dangereux, Frost organisa un affrontement géant pour déterminer lesquels formeraient la prochaine génération de X-Men et lesquels resteraient pour le moment de simples étudiants. L’école fut cependant la cible de nouvelles attaques qui coutèrent la vie à 5 étudiants supplémentaires.

Par la suite l’école fut amenée dans les Limbes par le démon Bélasco, à la recherche de Magie puis plus tard, de retour sur Terre, l’école fut rasée par les sentinelles censées assurer sa sécurité. Les sentinelles avaient été infectées par des nano-sentinelles venant de Bishop, un X-Man dévoyé. La trahison de Bishop et la mort apparente de Xavier qui en résulta poussa les X-Men à fermer l’institut Xavier et à dissoudre temporairement leurs étudiants. Les X-Men et leurs jeunes recrues se réunirent plus tard à San Francisco tandis que des ruines de l’institut émergea Jonas Graymalkin qui finit par les rejoindre en Californie.

Les X-Men semblent avoir engagés des ouvriers pour le reconstruire, mais une attaque du mauvais mutant Emplate semble avoir mis fin à sa reconstruction. A un moment donné, les ruines et les sous-sols de l’institut Xavier furent occupés par les Jeunes X-Men, alors dirigés par Donald Pierce (qui se faisait passer pour Cyclope).

Le premier Institut Xavier

institut-xavier-l_4.jpg A chacune de ses reconstructions, l’institut Xavier s’est agrandit mêlant chaque fois un peu plus de technologie shi’ar pour accroitre l’efficacité du manoir en tant que base des X-Men.

institut-xavier-l_5.jpg

Le Rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée abritait les pièces à vivre de ses occupants : salles à manger, salle de séjour, salons, la bibliothèque, le bureau de Xavier, la cuisine, la salle d’étude et le premier dispositif Cérébro. Les appartements de Xavier occupent deux étages. Le premier étage est surveillé par de nombreux dispositifs de sécurité et l’accès à la piscine et au reste du manoir se fait par une porte arrière.

institut-xavier-l_6.jpg

Le premier étage

L'étage abritait les quartiers des X-Men, des Nouveaux Mutants, les salles de bain ainsi qu’une salle d’étude. A une période les X-Men occupaient une aile de l’institut et les Nouveaux Mutants l’autre aile. A d’autres périodes, la répartition pouvait se faire comme suit : une aile occupée par les femmes et l’autre par les hommes. Chaque occupant décorait sa chambre selon ses gouts : de nombreuses affiches de films dans la chambre de Diablo, etc. Il arrivait que deux occupants partagent la même chambre, ce fut le cas de Kitty Pryde et d’Illyana Raspoutine. En l’absence de Xavier, ses appartements étaient occupés par Magnéto. Sharon Friedlander et Tom Corsi avaient aussi leur chambre à cet étage. La chambre d’amis était généralement occupée par Moira McTaggert.

institut-xavier-l_7.jpg

L’attique

L’attique servait abritait principalement des salles de stockage, où Colossus s’isolait parfois pour peindre. Seule Tornade n’avait pas sa chambre à l'étage mais dans l’attique, plus grande que les autres pièces. Tornade y entretenait de nombreuses plantes vertes et plantes à fleur exotiques auquel elle tenait particulièrement. En son absence, alors que tout le monde la croyait morte avec les autres X-men dans l’espace, Danielle Moonstar s’y rendait pour y entretenir les fleurs laissées à l’abandon. Ces plantes recevaient la lumière du soleil via une vaste fenêtre qui permettait également à Tornade de s’envoler directement dans les airs. L’attique abritait également une grande salle de jeux, et une salle abritant les installations de communication.

institut-xavier-l_8.jpg

Les sous-sols

Il s’y trouvait une vaste buanderie, des salles pour le stockage de la nourriture, des livres, des meubles, un chauffe-eau, la chaudière et les réserves de fioul et de pétrole, le générateur auxiliaire, une cave à vin ainsi qu’une chambre isolée contre toute intrusion télépathique où Xavier s’était isolé pour préparer son plan de défense de la Terre contre les aliens Z’Nox. Enfin, un passage permet l’accès aux étages inférieurs.

Cliquez ici pour voir en grand le plan

Le niveau moins un

ce niveau n’était pas présent à l’origine. Il regroupe divers laboratoires de recherches (physiques, chimiques, électroniques et médicales), de nombreuses salles d’opérations, l’infirmerie, une chambre de convalescence de 25 lits et un centre de recherche en robotique. Une seconde partie de ce niveau se compose d’un gymnase, de douches, d’une piscine olympique, d’un sauna, d’un bain de vapeur et d'une salle de massage (avec vestiaires). C’est là que se trouve le rail reliant l’institut Xavier au hangar situé sur la baie.

Cliquez ici pour voir en grand le plan

Le niveau moins deux

Il intègre beaucoup de technologie shi’ar et de mécanismes d’autodéfense. C’est là que se trouve la salle des dangers intégrant la technologie shi’ar (la première salle des dangers se trouvait au premier étage), les salles de débriefing (agrémentées d’une petite bibliothèque), le second dispositif Cérébro, les ordinateurs et les quartiers d’urgence des X-Men.

institut-xavier-l_9.jpg

La cabane de Logan

Quelque part dans les bois qui entourent le manoir se trouve une petite cabane construite par Wolverine. Angel Salvadore y a caché ses œufs et en a ensuite fait sa demeure lorsque ceux-ci ont éclos. Elle y a vécu avec Bec jusqu’au Jour-M où tout deux ont perdu leurs pouvoirs.

La chapelle

institut-xavier-l_10.jpg Tout près du cimetière se trouve une petite chapelle, où se déroulait l’office funéraire des X-Men tombés. Après la reconstruction de l’institut Xavier, un jardin du souvenir y fut ajouté, avec des statues à l’effigie des X-Men décédés.

L’écurie

Le parc de l’institut Xavier abrite aussi une écurie où sont gardés les éventuels chevaux de ses résidents, comme Aile d-Argent, le cheval venu d’Asgard de Danielle Moonstar.

Le cairn

Il donne accès à la dimension des démons N’Garais. De temps à autre, un démon parvient à le franchir (par exemple Kierrok, peu après la formation des nouveaux X-Men).

Le hangar à bateaux

Situé sur la crique du diable, des appartements y sont aménagés. Cyclope et Jean Grey y ont vécu un temps afin de préserver leur vie privée. Gambit y a aussi résidé quelques semaines après que ses camarades aient découvert son rôle dans le massacre des Morlocks.

institut-xavier-l_11.jpg

Les dortoirs

Lorsque l’institut ouvrit ses portes à des dizaines d’étudiants, un second bâtiment fut construit pour les loger.

Le parc

La propriété de Charles Xavier est recouverte de bois parsemés de clairières. Elle est bordée par le lac Breakstone et une route la relie à Salem Center. Un important réseau de tunnels relie les sous sols de l’institut Xavier à la ville de New York, donnant directement accès aux tunnels des Morlocks.

Le second Institut Xavier

Cliquez ici pour voir en grand le plan

Construit après sa destruction par Xorn, le second institut Xavier est complètement différent du premier. En forme de X, toutes les dépendances situées dans le parc du manoir (hormis les dortoirs) sont conservés, excepté les dortoirs, qui sont rattachés directement à l’école. Les sous-sols, Cérébro (devenu Cérébra) et la salle des dangers ont été entièrement repensés. Le hangar où est gardé le jet se situe sous le terrain de basket-ball. Lorsque les X-Men s’envolent en mission, une alarme retentit, et le terrain s’ouvre en deux pour laisser s’envoler le jet. Enfin, un terrain de base-ball avec des gradins, une loge et muni de haut-parleurs a été aménagé un peu à l'écart dans le parc, ce sport étant régulièrement pratiqué par les X-Men dans leurs temps libre.

Les sous-sols

Leur accès est en principe interdit aux étudiants des X-Men, sauf autorisation spéciale ou accompagnés d’une personne autorisée. Les sous-sols, entièrement repensés, sont toujours fortement équipés en technologie shi’ar. Ils abritent le nouveau dispositif Cérébra (en forme de sphère), la salle des dangers, les différents laboratoires, un complexe médical, le hangar où sont stationnés les différents avions utilisés par les X-Men, la « salle de guerre » où se tiennent les briefings et débriefings, les cellules où sont gardés certains dangereux ennemis des X-Men et un tunnel permettant de s’échapper discrètement de l’institut. L’accès aux sous-sols se fait par trois ascenseurs.

institut-xavier-l_12.jpg

Le second institut Xavier intègre de nouveaux éléments :

Le jardin du souvenir

On y trouve des statues à l’effigie des X-Men tombés au combat.

Mémorial de Phénix

Il s’agit d’une statue en l’honneur de Phénix qui se trouve au milieu de la cour d’entrée de l’institut Xavier.

Le Labyrinthe

Installé après la reconstruction de l’institut, il servait à entrainer les jeunes recrues des X-Men à l’occasion de certains entrainements. Il était le lieu de rendez-vous des étudiants cherchant un peu d’intimité.

La grotte des dangers

après la rébellion de la salle des dangers, l’étudiant David Alleyne (alias Prodigy) mis au point la grotte des dangers. Basée dans les tunnels qui relient l’institut Xavier aux tunnels des Morlocks, la grotte des dangers est équipées en matériel holographique shi’ar recréant des environnements s’inspirant des grands combats menés par les X-Men.

L’écurie

Elle a été transformée en résidence pour accueillir l'équipe de Tornade : Xavier's Sanction Executive. Le grenier à foin a été modifié pour accueillir le loft de l'X-Woman Sage.

De nombreuses pièces ne figurent pas sur ce plan telles que la bibliothèque, le bureau de Danielle Moonstar, la salle d’entrainement et le gymnase.

institut-xavier-l_13.jpg


Ineris 30950

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !