⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 17 minutes.

Crystalia Amaquelin, surnommée Crystal dès son enfance, est la seconde fille des nutritionnistes inhumains Quelin et Ambur ; son père, Quelin, était le frère de Rynda, épouse d'Agon, alors le souverain des Inhumains, une branche de l’humanité dotée de capacités surhumaines obtenues grâce aux brumes terrigènes. Ainsi, Crystal appartenait, par sa naissance, à la Famille Royale d'Attilan. Comme sa sœur aînée, Médusalith (elle-même surnommée Médusa), Crystal fut soumise aux brumes terrigènes durant son enfance ; le procédé lui attribua certains pouvoirs mentaux sur les quatre éléments. Mais si la plupart de ses cousins de la Famille royale acceptèrent leur héritage de combattants, Crystal préféra s’intéresser à des activités plus pacifiques, consacrant peu de temps à son entraînement dans le maniement de ses facultés.
Lorsque Médusa disparut lors d’une révolte des Primitifs Alphas – la race de serviteurs des Inhumains – Crystal attaqua avec colère mais futilement leur chef, son cousin Maximus. Elle et la Famille royale acceptèrent de partir en exil, laissant Maximus monter sur le trône d’Attilan, et parcoururent le globe à la recherche de Médusa pendant plusieurs mois. Durant ce temps, Crystal se referma de plus en plus sur elle-même, particulièrement après avoir été attaquée par des villageois qui l’accusaient d’être une sorcière. Le Famille royale finit par retrouver Médusa et, fuyant le Pisteur (Kadlec), un serviteur de Maximus, elle regagna Attilan, suivie par les Fantastiques ; là, Flèche noire (Blackagar Boltagon) reprit le trône à son frère. Sa rencontre avec la Torche humaine (Johnny Storm) conduisit à la naissance d’une liaison amoureuse entre les deux jeunes gens, Crystal sortant de sa coquille, mais ils furent presque aussitôt séparés quand Maximus se vengea de sa défaite en isolant Attilan derrière une « barrière négative ».
La barrière abattue par Flèche noire, Crystal déménagement ultérieurement à New York où elle intégra la famille élargie des FF, aidant l’équipe pendant plusieurs mois en s’occupant des équipements de surveillance et de communications pendant que l’équipe était sur le terrain, et aidant une Sue Richards pendant sa première grossesse. Ce n’est qu’après avoir assisté l’Invisible à accoucher que Crystal déclara qu’elle souhaitait rejoindre le quatuor à la place de Sue Richards, revêtant alors son propre uniforme des Fantastiques. Mr Fantastic (Reed Richards) fut initialement sceptique car Crystal n’avait pas été véritablement active avec le groupe mais elle prouva rapidement sa valeur en combattant le Sorcier (Bentley Wittman) et devint un vrai membre des FF contre des adversaires tels que le Dr Victor von Fatalis, l’Homme-Taupe (Harvey Elder) et les Skrulls de Kral. Cependant, la pollution atmosphérique du monde moderne empoisonnait lentement Crystal, l’obligeant à retourner à Attilan pour sa santé. Elle fut brièvement capturée par l’alchimiste Diablo (Esteban de Ablo) et l’aida dans la petite nation sud-américaine du Terra Verde, l’hypnotisant pour la convaincre qu’elle était la déesse Ixchel jusqu’à ce que les Fantastiques ne viennent la délivrer.
Sur le chemin de retour vers Attilan, Crystal effectua un nouveau détour quand son chien Gueule d’or répondit à un appel à l’aide mental de l’Avenger Vif argent (Pietro Maximoff), blessé à la suite d’un combat contre les Sentinelles. Crystal secourut et soigna Vif argent, l’amenant à Attilan. Une nouvelle romance s’en suivit et, le temps que Vif argent ait pleinement récupéré, Crystal et lui étaient fiancés. Peu après, la Torche humaine se rendit à Attilan, espérant renouer avec Crystal ; mais, après une futile bataille contre Vif argent, il accepta la fin de sa relation avec Crystal, bien qu’il continua au départ à éprouver des sentiments envers l’Inhumaine. Même si la cérémonie de mariage de Crystal et Vif argent fut interrompue par la menace robotique d’Ultron-7, le couple se maria et s’installa à Attilan, formant ainsi le premier couple mixte d’un Inhumain avec un non-Inhumain. Mais, même avant le mariage, certains signes de problèmes futurs se firent voir, Vif argent critiquant violemment la liaison de sa sœur la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) avec le synthozoïde la Vision (« Victor Shade ») alors même qu’il lui annonçait ses propres fiançailles. Ainsi, Vif argent n’invita pas sa sœur et ses coéquipiers des Avengers à son mariage. Crystal et Pietro continuèrent néanmoins à être très heureux ensemble, Vif argent s’intégrant dans la Famille royale et participant à leurs combats pour Attilan, aidant lors du combat contre Xému de la Cinquième dimension. Le jeune couple assura également la régence d’Attilan lorsque Flèche noire (Blackagar Boltagon) et le reste de sa famille partirent combattre les Krees dans leur galaxie. Leur bonheur s’incarna en leur fille, Luna, baptisée en l’honneur de l’installation des Inhumains sur la lune ; au contraire de ses parents, Luna se révéla vite avoir des gènes purement humains. Des tensions sérieuses apparurent quand Vif argent souhaita exposer Luna aux brumes terrigènes plutôt que la laisser grandir et être une jeune fille ordinaire, mais Crystal s’y opposa ; Pietro Maximoff finit par céder et accepta que Luna demeure normale après avoir été induit à penser que l’apparence de Gueule d’or était le résultat d’une exposition aux brumes (la vérité sur les origines exactes de Gueule d’or demeurent néanmoins contradictoires et floues).
Suite à cela, Vif argent s’investit pleinement dans son rôle de commandant de la milice des Inhumains, tentant désespérément de prouver sa valeur à la famille de Crystal mais, ce faisant, négligeant de plus en plus son épouse. Seule et s’ennuyant, Crystal entama une liaison avec un représentant immobilier humain, Norm Webster, rencontré lors d’une visite chez sa belle-sœur et son mari, qui attendaient eux-mêmes des jumeaux. A cette époque, le retors Maximus avait secrètement commencé à utiliser ses pouvoirs mentaux pour influencer différents citoyens d’Attilan, augmentant et modelant l’instabilité naturelle de Vif argent. Le pouvoir mental de Maximus fut peut-être aussi responsable du comportement de Crystal durant cette période mais cela reste assez flou. Quand Vif argent apprit l’infidélité de son épouse, il perdit la raison et s’enfuit d’Attilan, abandonnant sa femme, sa fille et sa famille d’adoption. Crystal demeura attiré par Webster mais accepta de respecter les souhaits de sa famille ne plus le voir, au moins jusqu’à son divorce soit prononcé.
Un Vif argent dément attaqua les Avengers et les Quatre Fantastiques et Crystal lui rendit visite après que les FF l’avaient capturé et enfermé. Sur l’invitation de la Chose (Ben Grimm), Crystal accepta de revenir au sein des Quatre Fantastiques, ce qui créa une situation extrêmement inconfortable quand il apparut que Crystal et Johnny Storm récemment marié partageaient encore une certaine attirance l’un pour l’autre. Crystal défia sa famille et reprit contact avec Webster mais il rejeta celle-ci, s’étant senti lui-même abandonné et ignoré par l’Inhumaine. Avec les FF, Crystal s’opposa à Diablo, au Dr Fatalis, à Fasaud (Farouk al-Fasaud) et d’autres menaces ; pendant ce temps, Vif argent était rentré à Attila, désormais libéré du contrôle de Maximus. La Famille royale ordonna à Crystal de rentrer chez elle ; malgré ses réticences, elle accepta, sachant que rester proche de Storm ne pouvait conduire qu’à plus de problèmes.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Pietro Maximoff finit par récupérer de sa dépression et lui et Crystal acceptèrent de tenter de se réconcilier et donner une nouvelle chance à leur mariage. Après que Vif argent avait néanmoins quitté Attilan pour rejoindre l’équipe fédérale de Facteur X, Crystal le suivit sur Terre, rejoignant les Avengers pendant leur combat contre les Fratres de Thane Ector. Avec sa fille Luna et la nourrice de celle-ci Marilla, Crystal s’installa dans le Manoir des Avengers, aidant le groupe contre les Collecteurs de Proctor (Dane Whitman de la réalité-374) puis affrontant la Star-Force des Krees lors de la guerre entre ces derniers et les Shi’ar. Durant cette époque, Crystal apporta un peu de douceur et de compassion au sein d’une équipe d’Avengers souvent perturbée et tendue, se liant avec la Vision qui avait perdu sa capacité à éprouver des sentiments et soutenant les efforts de Captain América (Steve Rogers) de contrer la brutalité croissante du groupe. En dépit de leurs doutes respectifs, Crystal et Vif argent commencèrent à se retrouver les week-ends dans l’espoir de ranimer la flamme entre eux, mais le Chevalier noir (Dane Whitman) commençait à développer des sentiments amoureux envers Crystal, une situation que l’Inhumaine comprit après qu’il avait manqué de peu de mourir en protégeant Luna contre le Star-Jammer Raza. Cela éveilla en Crystal ses propres sentiments et elle commença à répondre aux sentiments de Whitman ; cependant, ne souhaitant pas mettre en danger son mariage, elle demeura silencieuse pendant plusieurs mois, ne faisant aucune démonstration ou ne faisant aucune mention de ses sentiments à quiconque. Sa coéquipière Circé entretenait aussi une relation avec Whitman et, en l’espace de quelques jours, quand Vif argent expliqua à Crystal qu’il n’y avait plus d’espoir pour leur couple et Circé et Whitman se retrouvèrent liés à par une fusion psychique contre la volonté de ce dernier, Crystal et Whitman partagèrent finalement un premier baiser. Pour autant, malgré ses propres désirs, Crystal se refusa à embrasser de nouveau le Chevalier noir.
Durant son séjour au sein des Avengers, Crystal repoussa l’Anti-Vision de Proctor, qui avait des vues sur elle, et puis aida le groupe contre la Légion lunatique – de nouveaux envahisseurs krees – et les Maîtres de l’alchimie de Diablo mais les choses se compliquèrent après que Luna avait été enlevée par Fabian Cortez puis par Exodus (Bennet du Paris), deux mutants se revendiquant de l’héritage de Magnéto. Les Avengers et les X-Men s’unirent contre les deux criminels et Crystal et Vif argent se battirent côte à côte contre Cortez et Exodus jusqu’à ce que Whitman ne sauve Luna, puis sauve également Vif argent. Constatant l’affection de Crystal envers Whitman, et de nouveau attirée par son épouse, Vif argent réintégra les Avengers. Crystal reconnut qu’elle était amoureuse des deux hommes mais refuserait d’aller plus avant avec Whitman jusqu’à ce qu’elle sache où cette relation pourrait la mener ; le choix fut finalement fait à sa place quand Circé et le Chevalier noir quittèrent la dimension terrestre après la défaite finale de Proctor. Toutefois, Vif argent, se retrouvait maintenant en compétition avec un souvenir et leur relation demeure distante malgré leur présence mutuelle au sein des Avengers.
Crystal aida l’Inhumain Sporr, qui vivait sur Terre, contre la scientifique humaine Terrigène, qui avait kidnappé Sporr pour étudier la nature des brumes terrigènes, et, peu après, aida son mari quand sa propre nourrice, Bova, fut empoisonnée. Vif argent demanda finalement à Crystal de reprendre la vie commune mais elle demeurait hésitante compte tenu de leur histoire commune. Les choses devinrent plus complexes quand Luna assista au meurtre du Frelon (Rita de Mara) par Iron-Man (Tony Stark) et les apparitions d’apparents Fantômes de l’espace prétendant être l’un leur fille Luna adulte et l’autre son futur frère Tuc, protégeant même la jeune Luna lors des batailles des événements appelés le Passage. La possibilité d’un fils futur déstabilisa Vif argent, augmentant l’éloignement entre celui-ci et Crystal. Tout en combattant Bloodwraith (Sean Dolan), Crystal fut transportée dans les cavernes sous Attilan, où elle découvrit que de nombreux Primitifs Alphas y avaient été exposés aux brumes terrigènes. En récupérant le Glaive d’ébène de Bloodwraith, Crystal accomplit involontairement une légende des Primitifs Alphas, conduisant ceux présents à la couronner comme leur souveraine légitime ; cependant, elle fut contrainte de les quitter immédiatement pour retrouver les Avengers. Quand les Avengers mais aussi les Quatre Fantastiques furent amenés à sacrifier leurs propres vies pour arrêter le monstre psionique Onslaught peu de temps après, Crystal accomplit noblement son devoir, confiant Luna à Vif argent et laissant son mari la pleurer seul.
Crystal et les autres ne furent pas véritablement tués mais, au lieu de cela, furent ramenés à la vie dans une poche dimensionnelle créée inconsciemment par Franklin Richards, sans aucun souvenir de leurs existences passées. Là, elle fréquenta de nouveau Johnny Storm mais quand ils retournèrent sur Terre quelques mois plus tard, ces nouvelles vies furent abandonnées. Ses retrouvailles avec Vif argent furent interrompues par le Chevalier noir, lui aussi de retour sur Terre et désormais libéré de l’influence de Circé, et qui cherchait aussi l’amour de Crystal. Les trois héros se retrouvèrent mêlés à la reformation des Avengers, faisant face à la Fée Morgane et son allié Mordred ; au cours de la crise, Crystal et les Avengers furent déplacés dans une réalité alternative où l’Inhumaine devint Elémentelle de la Vengeance royale, avant que la réalité soit restaurée. Crystal, qui ne réintégra pas les Avengers, demanda à Whitman de patienter le temps qu’elle fasse le point sur ses sentiments, déclarant que sa famille passait avant tout. Plus tard, à Attilan, Vif argent retomba sous l’influence de Maximus, même si cette fois son influence fut rapidement découverte et dissipée. Crystal mit un terme aux complots de Maximus quand les Primitifs Alphas la reconnurent de nouveau comme leur souveraine légitime et abandonnèrent Maximus. Après que Crystal était revenue sur Terre, Whitman partit à nouveau la retrouver mais lui et Pietro Maximoff commencèrent à se battre pour l’affection de l’Inhumain ; furieuse de leur comportement, Crystal regagna Attilan, leur annonçant qu’elle ne souhaitait pas que l’un ou l’autre l’y suive et que, si elle voulait leur parler, elle viendrait elle-même les trouver. Malgré cela, Vif argent devait apporter à Crystal les lettres amoureuses qu’il avait écrites quand il la pensait morte ; bien que Crystal fut émue par ces lettres, elle préféra demeurer seule, s’éloignant même de sa propre famille, qui dut faire face aux Krees puis à leur retour sur Terre et une installation provisoire en Latvérie.
Après que Vif argent avait perdu ses pouvoirs lors du Jour M, les Inhumains lui refusèrent l’utilisation des brumes terrigènes pour les retrouver. Une nouvelle fois manipulé mentalement par Maximus, Pietro Maximoff vola les cristaux qui produisaient les brumes et emmena Luna avec lui sur Terre, avant de l’exposer aux brumes, comme il l’avait imaginé des années plus tôt. Ces actions convainquirent le Conseil génétique des Inhumains d’accéder à la demande de Crystal d’annuler son mariage avec Vif argent et changea le nom de famille de Luna pour correspondre au sien. Après que le gouvernement américain avait mis la main sur les cristaux puis refusé de les restituer aux Inhumains, Flèche noire déclara la guerre contre la Terre. Craignant pour la sécurité de Luna, Vif argent accepta de la ramener à Crystal. Après cela, les Inhumains apprirent d’Iron-Man que Flèche noire avait été kidnappé par les Skrulls qui le retenaient prisonnier depuis plusieurs semaines, voire mois. Sous la régence de Médusa, les Inhumains déclarèrent la guerre aux Skrulls métamorphes et affrontèrent les Skrulls quand ils tentèrent de conquérir la Terre sous la direction de la reine Veranke. Attilan emmenée dans l’espace, Crystal accompagna sa sœur et la Famille royale pour libérer Flèche noire, croisant la route de Thundra et ses Fémizones puis entrant en contact avec les Krees de Ronan l’Accusateur. Celui-ci accepta de former une alliance entre les Krees et les Inhumains contre les Skrulls, en échange de la main de Crystal pour sceller leur alliance par un mariage. Bien que stupéfaite quand Médusa accepta la proposition, Crystal reconnut la nécessité d’une telle alliance et des sacrifices nécessaires pour son peuple. Peu après, elle et la Famille royale retrouvèrent le vaisseau skrull où était gardé Flèche noire et purent le libérer, lui permettant de remonter sur le trône des Inhumains.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Suite au sauvetage de Flèche noire, Ronan confia les rênes de l’empire kree aux Inhumains. Attilan fut amenée sur Hala, la planète capitale des Krees, où Flèche noire prit en main le destin des deux peuples, rudement éprouvés au cours des derniers mois. Sur Hala, Crystal retrouva Ronan, se préparant au mariage ; consciente des réalités et enjeux politiques, Crystal défendit cette union, même contre son ancienne belle-sœur Polaris (Lorna Dane) qui vint la trouver peu de temps après. Lorsque l’empereur dément et humain des Shi’ar, Vulcain (Gabriel Summers) et sa Garde impériale interrompirent la cérémonie de mariage de Crystal et Ronan, initiant une guerre de conquête des Krees, un conflit intergalactique éclata entre les deux empires. Au cours de l’assaut, Ronan, cherchant à protéger Crystal, fut presque battu à mort avant que les Shi’ar ne réussisse à repartir aussi vite qu’ils étaient arrivés, profitant de l’effet de surprise de leur attaque. Pendant que les hostilités faisaient rage dans l’espace, Crystal rendit visite à un Ronan hospitalisé. Réalisant le nombre de blessés parmi les Krees, Crystal s’efforça de leur venir en aide et les secourir, accroissant involontairement la popularité de la Famille royale au sein des Krees. Utilisant ses propres pouvoirs, Polaris transmit les images enregistrées à travers l’empire, faisant de Crystal l’égérie des populations krees, bientôt surnommé « la princesse du peuple ».Convaincue que la paix pouvait être obtenue en transformant les résidents des deux galaxies en Inhumains, Flèche noire fit une arme des cristaux terrigènes et lança une énorme bombe pour déclencher une Terrigénèse à l’échelle cosmique. En désaccord avec ce plan, Crystal rendit les cristaux inertes mais la bombe explosa lors de la bataille entre Flèche noire et Vulcain, tuant apparemment les deux souverains. Médusa remonta sur le trône des Inhumains et des Krees et accepta la reddition des Shi’ar, ajoutant leur empire au sien. De son côté, Crystal se dévoua à l’amélioration de la vie des Krees et, en œuvrant dans ce but, Crystal a commencé à développer de véritables sentiments envers Ronan, malgré la nature diplomatique de leur union.
Flèche noire avait néanmoins survécu et quand il réapparut, Médusa lui restitua le trône. Pour établir une paix avec entre les Inhumains et l’Intelligence suprême, Flèche noire lui restitua la souveraineté sur les Krees et ordonna la séparation de Ronan et Crystal ; tous les deux furent attristés par cette décision, ayant développé une solide attirance l’un pour l’autre, voire des sentiments amoureux. Sur Terre, Crystal fut largement absente quand les Inhumains furent attaqués par Thanos et son Ordre noir, conduisant Flèche noire à libérer les brumes terrigènes dans l’atmosphère terrestre, ce qui conduisit à l’apparition des Novhumains, des humains dotés de gênes des Inhumains et dont les pouvoirs s’activèrent après avoir été exposé aux brumes flottant dans l’air. Peu après, Crystal et Médusa présentèrent le Novhumain Ulysses Cain, capable de prévoir l’avenir, à Captain Marvel (Carol Danvers), War-Machine (Jim Rhodes) et la Panthère noire (T’Challa). Crystal se trouvait à New Attilan quand Iron-Man s’y introduisit dans le but d’enlever Ulysses. Iron-Man réussit à battre Crystal mais celle-ci, accompagnée de Médusa, Karnak et d’autres Inhumains, se rendit à la Tour Stark pour y récupérer le Novhumain. Lors de la confrontation avec l’Avenger en armure, Crystal aperçut la vision d’Ulysse d’un Hulk se tenant debout, entouré du corps d’innombrables héros. Cette vision conduisit à l’assassinat de Bruce Banner par Hawkeye (Clint Barton) et, peu après, Ulysses Cain fut emmené par Eternité, affirmant que Ulysses Cain avait atteint un autre niveau d’existence.
Pour améliorer les relations entre les Inhumains et l’humanité, Médusa nomma Crystal ambassadrice auprès des Nations Unies, chargée de superviser les relations diplomatiques des Inhumains, et Novhumains, et venir en aide aux pays qui avaient été affectés, ou allaient l’être, par les brumes terrigènes. Son entourage incluait Gorgone, Grid (Dinesh Deol), Naja et Silex (Jaycen). Aux commandes du Vaisseau royal des Inhumains, avec son assistante Swain, Crystal invita des membres des Nations Unies à bord pour leur montrer ce que les Inhumains pouvaient leur apporter et prouver leurs bonnes intentions. Alors que le voyage touchait à son terme, Frenzy (Johanna Cargill) des X-Men prit d’assaut l’appareil dans le but annoncé de le détruire, reprochant aux Inhumains ce qu’elle jugeait être une attaque chimique contre les mutants, les brumes terrigènes s’étant révélées létales pour eux. Crystal intervint et utilisa ses pouvoirs pour emprisonner Frenzy dans une bulle hydrocinétique avant de l’expulser du vaisseau. Il fut découvert peu après que l’attaque était une ruse élaborée par Crystal pour gagner la confiance des Nations Unies. Frenzy s’allia à la Mission diplomatique en échange de leur aide pour sauver les mutants menacés par le terrigène.
Plus tard, Crystal et la Mission se rendirent à Sydney, en Australie, afin de fournir de l’aide humanitaire quand elle tomba sur une vaste manifestation sur la principale place de la ville. Un groupe d’émeutiers exhibaient un Novhumain capturé, proclamant que l’humanité était en train de disparaître à cause de l’attaque chimique des Inhumains. Crustal approcha le responsable de la manifestation pour obtenir la libération du prisonnier sans violence. Mais son offre ne fit qu’accroître la colère de la foule et elle fut attaquée par le groupe. Crystal dut se résoudre à utiliser ses pouvoirs pour disperser la foule mais l’un des manifestants lui résista, se révélant être un Novhumain déguisé qui était dégoûté par ce que les brumes terrigènes avaient fait de lui. Crystal et le Novhumain furent secourus par Gorgone, Grid et Silex qui utilisa ses pouvoirs pour les protéger. Le Novhumain, qui se présenta comme Ash Minnick fut accueilli au sein de la Mission, où il devint Panacée. La Mission reprit ses déplacements, se rendant ensuite en Corée du sud, qui était sur la trajectoire des brumes. Quelques temps après, un conflit éclata entre les Inhumains et les X-Men, les brumes terrigènes s’étant révélées létales pour les mutants. Lors de l’assaut initial des X-Men, Magnéto attaqua Crystal et Gorgone, les prenant par surprise pour neutraliser deux des plus puissants Inhumains, utilisant leur vaisseau pour les emprisonner dans le métal de l’appareil avant de les envoyer, avec plusieurs autres membres de la Famille royale dans les Limbes. Crystal et les autres y furent retrouvés par Lecteur et Mosaïque (Morris Sackett) ; conjuguant leurs pouvoirs avec ceux de Crystal et Silex (Jaycen), les Inhumains brisèrent la barrière érigée par Magie (Illyana Raspoutine) et regagnèrent la Terre, prêts à combattre les X-Men. Mais, entre-temps, les Novhumains restés libres avaient découvert la nocivité du nuage de terrigène pour les mutants, les amenant à comprendre le combat désespéré des X-Men. Alors que Crystal, la Famille royale et de nombreux Inhumains combattaient les X-Men et leurs propres alliés, Ahura et Iso expliquèrent la situation à la reine Médusa : comprenant le drame des mutants, cette dernière activa la machine développée par les Novhumains pour détruire le terrigène dans l’atmosphère, préférant sacrifier l’avenir des Inhumains que causer la mort des mutants de la Terre.
La paix revenue, Crystal s’apprêtait à repartir, comme ambassadrice, à la recherche de Novhumains récemment apparus quand elle fut contactée par Marvel-Boy (Noh-Varr) qui lui proposa, à elle et au reste de la Famille royale, de l’accompagner sur Hala pour y trouver un moyen de redonner un avenir au peuple des Inhumains. Confiant Luna ) Karnak, qui resta sur Terre, Crystal s’embarqua avec les siens pour l’empire kree ; quand Médusa tomba malade, Crystal prit la tête du groupe, commençant par les mener au combat contre une flotte de Chitauris, croisée sur le trajet. Arrivés sur Hala, les Inhumains furent aussitôt attaqués par Ronan l’Accusateur, seul survivant de la destruction de la planère par Mr Knife (J’Son) et les Saigneurs lors de la bataille pour le Vortex noir ; reprochant aux Inhumains d’avoir abandonné les Krees après s’être servis d’eux, il confronta spécialement Crystal, jugée coupable de lui avoir brisé le cœur en quittant l’empire kree ; Crystal put vaincre un Ronan épuisé et démoralisé, qui reconnut sa défaite, acceptant la disparition de Hala mais, une fois emprisonné, refusa de pardonner à Crystal, entérinant leur séparation définitive. De son côté, Marvel-Boy utilisa les reliquats de l’Intelligence suprême des Krees pour restaurer l’intelligence Plex de son monde, découvrant ce faisant grâce à lui, l’existence du primagène, une substance dont le terrigène dérivait et qu’une race appelée les Géniteurs avait employé pour créer les Krees comme ces derniers avaient créé les Inhumains. Suivant les indications du Plex, le groupe se rendit du Centauri-IV, y enquêtant sur une Lance céleste qui avait atterri sur la planère. Après avoir défait un groupe de Snarks, qui voulaient s’emparer des pouvoirs des Inhumains, Crystal fut stupéfaite de voir sa sœur et Gorgone se rapprocher, partageant un baiser.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Crystal suivit ses proches vers le monde d’où, selon Maximus, venait la Lance céleste, la Ferme planétaire des Géniteurs. Ces derniers attaquèrent le vaisseau des Inhumains dès qu’ils approchèrent de la planète ; Crystal et les autres survécurent de justesse, mais se retrouvèrent près d’un dépôt de primagène. Grâce à Silex (Jaycen) qui façonna une capsule de cristal, les Inhumains purent fuirent la Ferme des Géniteurs mais Gorgone décida de rester en arrière pour permettre à ses amis de s’échapper en retardant les Géniteurs. Au cours du trajet de retour, le primagène accrut les pouvoirs de Maximus, qui eut un aperçu de l’avenir au cours duquel les Géniteurs détruisaient la Terre pour punir les actions de Crystal, Médusa et leurs alliés. Les Inhumains s’installèrent sur la Terre pour se préparer à l’arrivée des Géniteurs. Sur les conseils de Maximus, la bataille contre les Géniteurs eut lieu sur le plan astral, qui déstabilisa les Géniteurs et dont l’esprit collectif fut défait par la volonté de Médusa, renforcée par le retour de Flèche noire. Peu de temps après, Crystal, ainsi que Médusa, vinrent prêter main forte aux Quatre Fantastiques contre l’entité appelée Entropie, qui leur reprochait d’avoir recréé le multivers après sa destruction par les Beyonders.
Alors que la planète Terre était sauvée et que les Inhumains avaient retrouvé une perspective d’avenir grâce au primagène, Flèche noire et Médusa décidèrent de la fondation de New Arctilan, nouvelle cité pour tous les Inhumains ; dans ce cadre, accompagnés de Crystal et le reste de la Famille royale, ils décidèrent de renouer avec les Inhumains universels mais découvrirent les corps des quatre reines et tombèrent dans une embuscade ; Triton trouva la mort dans l’explosion, tandis que Crystal et Médusa étaient blessées par des éclats de la bombe. Pendant ce temps, les Krees, responsables de l’embuscade et dirigés par Vox, un « Super-Inhumain » développé par les Krees et loyal envers eux, massacraient tous les habitants de New Arctilan ; pour venir en aide aux leurs, Crystal envoya Gueule d’or sur place pour s’opposer à Vox mais son fidèle chien finit par faire partie des victimes des Krees, qui abandonnèrent la cité ravagée. Partant les affronter seul, Flèche noire fut capturé et mutilé par les Krees. Crystal et le reste de la Famille royale formèrent une alliance avec Béta Ray Bill, le convainquant de les aider contre Vox et les Krees. Quand le groupe se retrouva face à Vox, Crystal tenta de démasquer leur ennemi mais fut apparemment désintégrée par Vox au moment où elle réalisait que, sous l’armure de Vox, se cachait Maximus. Karnak réalisa alors que Vox n’était pas une personne mais un simple programme implanté par les Krees dans les Inhumains pour utiliser leurs pouvoirs et que Crystal était peut-être encore en vie, ayant été téléportée par le pouvoir de Gueule d’or chez les Krees. Ces derniers utilisèrent Crystal pour être la nouvelle incarnation de Vox et combattre sa propre famille ; comme Vox et avec Gueule d’or, Crystal tint tête à Karnak, Médusa, Gorgone et Béta Ray Bill ; mais Flèche noire, qui avait été libéré, put détruire la machine des Krees, restaurant sa personnalité à Crystal et mettant un terme aux projets des Krees. Le calme revenu, Crystal, comme sa sœur, fut invitée à la soirée d’enterrement de vie de jeune fille d’Alicia Masters avant de participer à la cérémonie de mariage entre cette dernière et la Chose.
Crystal possède la force normale d’une Inhumaine qui s’entraîne physiquement de façon modérée. Après des millénaires de politique eugéniste, les Inhumains sont supérieurs aux humains sur le plan de la force, des réflexes, de l’endurance et de la résistance aux blessures et de la vitesse.
Crystal possède la capacité de manipuler mentalement les quatre « éléments de base » de la nature : l’air, l’eau, le feu et la terre. Elle fait cela en interagissant psioniquement avec la substance au niveau moléculaire. En contrôlant les molécules d’oxygène, elle peut provoquer une combustion spontanée ou, au contraire, éteindre n’importe quel feu en le privant d’oxygène. Elle peut mélanger les molécules d’hydrogène et d’oxygène pour créer de la pluie, faisant appel aux molécules d’un volume d’atmosphère dans un rayon d’environ 3 km. Elle peut contrôler les mouvements de l’eau en manipulant la tension de la surface, faire surgir l’eau du sol et la faire couler dans la direction de son choix. Le volume maximal d’eau qu’elle peut contrôler est d’environ 55 000 litres (ou 55 m3). Ainsi, il ne lui est pas possible de changer le cours des rivières ou de séparer les eaux des océans. Elle peut contrôler les différentes substances composant habituellement le sol (la terre, le fer, le granit, le schiste, le calcaire, etc.), créant ainsi des séismes d’une magnitude allant jusqu’à 6,7 sur l’échelle de Richter (voire plus si les lignes de faille des plaques tectoniques sont proches) en provoquant un soudain glissement de terrain. Le volume maximum qu’elle peut ainsi affecter en une seule manipulation est d’environ 180 millions de m3. Crystal peut également contrôler les atomes d’oxygènes et les molécules contenant de l’oxygène pour créer des perturbations atmosphériques de différentes sortes. En mêlant l’air et la terre, elle peut provoquer des tempêtes de poussière, des typhons en mélangeant l’air et l’eau ou encore des tempêtes de feu, en mélangeant l’air et le feu. Elle peut enfin créer un vent de l’intensité d’une tornade, d’une vitesse d’environ 185 km/h.
Crystal peut maintenir un phénomène élémentaire pendant environ une heure avant que son esprit ne commence à se fatiguer. Elle peut évidemment créer une succession de phénomènes différents pendant environ 45 minutes avant que la fatigue mentale ne réduise ses capacités.