Encyclopédie - Maître (le) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Maître (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.

maitre-le_0.jpg

  • Véritable nom : Eshu
  • Profession : Conquérant autoproclamé du monde
  • Statut légal : Aucun
  • Identité : Secrète (son existence n’est pas connue du grand public de la Terre)
  • Autres identités : The Master (VO) ; l’Homme de Toujours, Joshua Lord, le Maître du Monde, le Maître du Temps le Maître de la Vie
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Asie septentrionale
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien fondateur et chef de la Strike Force One, d’Oméga Flight
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois diverses bases éparpillées dans l’hémisphère septentrional
  • Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 2 (septembre 1983, par John Byrne) – VF : Strange n°181 (janvier 1985)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 125 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Il y a environ quarante mille ans, durant la dernière ère glaciaire de la Terre, l’homme primitif qui allait devenir le Maître était un grand mais cupide chasseur d’une petite tribu nomade vivant dans ce qui allait devenir l’Asie septentrionale. Eshu, comme il affirme aujourd’hui s’être appelé, exigeait toujours plus de nourriture, de femmes et de vêtements que les autres, et sa force et sa ruse lui permettaient de les obtenir. Cependant, il finit par violer les codes de sa tribu en tuant un autre membre et fut alors exilé. N’importe quel autre homme serait mort mais l’exilé lutta, survivant tout seul à la dureté de l’âge glaciaire. Après plusieurs jours d’errance, Eshu se sentit soudain poussé à se diriger vers le nord, vers un énorme vaisseau spatial, écrasé à proximité du pôle nord. Attiré à l’intérieur de l’appareil, le corps d’Eshu fut disséqué vivant et son cerveau fut finalement inclus à l’intérieur des systèmes de l’appareil extra-terrestre.

A travers les ordinateurs du vaisseau, Eshu prit conscience du développement du monde entier au cours des millénaires suivants, y compris les interventions des Célestes sur le développement de l’humanité pour concevoir les Déviants et les Eternels. Eshu apprit également les origines du vaisseau : envoyé vers d’autres planètes par les Plodex, le vaisseau avait été conçu pour capturer les formes de vie les plus intelligentes des dites planètes et décoder les informations génétiques de ces formes afin de les implanter sur les millions d’œufs de Plodex conservés à bord du vaisseau. L’armée de semi-Plodex devait ensuite conquérir la Terre et recommencer le processus en se répandant vers d’autres mondes. En pénétrant dans le système solaire, le vaisseau des Plodex fut endommagé et s’écrasa sur Terre, libérant prématurément les œufs au cours du crash. Piégé pendant des siècles dans le vaisseau, Eshu réussit finalement à se libérer des systèmes informatiques et prit le contrôle des ordinateurs de l’appareil, obligeant ceux-ci à lui construire un nouveau corps, physiquement parfait. Mais il réalisa qu’il lui était toutefois impossible de quitter physiquement l’appareil. Après avoir atteint la perfection physique et obtenu des siècles de connaissances, Eshu se convainquit qu’il était destiné à devenir le souverain de la Terre, et s’autoproclama le Maître du Monde.

maitre-le_1.jpgCes dernières années, le Maître découvrit qu’il ne subsistait que deux œufs Plodex survivant ; l’un d’eux était devenu la surhumaine aquatique appelée Marrina et avait rejoint l’équipe canadienne d’Alpha Flight. Le Maître utilisa un signal hypnotique pour attirer Marrina jusqu’à lui, puis la fit torturer par le vaisseau plodex. Lors des sévices, le Maître lui révéla leur passé commun mais il fut interrompu par l’arrivée de l’Invisible (Sue Richards) et de Namor, le Prince des Mers puis d’Alpha Flight. Au cours du sauvetage, les héros détruisirent le vaisseau, ignorant qu’ils venaient ainsi de libérer le Maître de sa prison (ce qui avait été, semble-t-il son véritable objectif en enlevant Marrina). Enfin libre après des millénaires confinés dans le vaisseau, le Maître découvrit l’autre œuf survivant des Plodex, qui avait pris la forme d’un gigantesque monstre marin et le guida, afin qu’il déclenche une vague de meurtres au Canada, espérant ainsi attirer de nouveau l’attention d’Alpha Flight et de Marrina. Quand celle-ci et Puck (Eugene Judd) d’Alpha Flight enquêtèrent, les phéromones de l’autre Plodex transformèrent Marrina en une créature sauvage et violente, l’amenant à attaquer son coéquipier. Namor, qui était entre temps devenu l’amant de Marrina, observa le combat et attaqua Puck à son tour, ignorant que Marrina avait perdu l’esprit et ils furent alors tous les deux mis hors de combat par le Maître. Il plaça Marrina dans un gigantesque aquarium avec l’autre Plodex, espérant qu’ils s’accoupleraient, conformément à leur programmation génétique mais Puck, également prisonnier, utilisa certaines techniques apprises en Orient pour plonger dans une transe lui donnant l’apparence de la mort. Le Maître le libéra afin de se débarrasser de son cadavre mais le héros reprit aussitôt conscience, échappa au Maître et libéra Namor. Ne réalisant pas que le casque du Maître faisait physiquement partie de lui, Puck lui arracha et le projeta sur la paroi de l’aquarium, le détruisant et libérant Marrina. Le retrait brutal du casque défigura le Maître, ce qui rompit son contrôle sur le Plodex monstrueux et sa nouvelle base. Le Maître et le Plodex moururent apparemment dans l’explosion sous-marine de cette base, mais Marrina, Puck et Namor réussirent à s’échapper. En réalité, le Maître survécut et se plaça dans un état d’animation suspendue pour survivre ; c’est ainsi qu’il fut retrouvé quelques temps plus tard, au fond du Lac Ontario par Llan le Sorcier, un autre ennemi d’Alpha Flight ; celui-ci lui sauva la vie et lui révéla que Marrina avait donné des enfants à Namor.

maitre-le_2.jpgAyant construit une nouvelle base, le Maître kidnappa Puck dans l’hôpital où il était soigné après avoir affronté la démone Insomnia. Caché entre les barrières dimensionnelles à l’intérieur d’une parfaite réplique du vaisseau plodex qui avait été sa prison séculaire, le Maître commença à effectuer des expériences avec l’ADN de Lionel Jeffries (Scramble puis Oméga), créant une armée de hideux clones mutés appelés les Hommes-Vestiges et modifiant l’apparence de Puck, le ramenant à son apparence de nain, tout en lui donnant une densité corporelle proche de celle du caoutchouc vulcanisé. D’autres membres d’Alpha Flight intervinrent alors, sauvant Puck, et Talisman (Elizabeth Twoyoungmen) détruisit les Hommes-Vestiges mais, une nouvelle fois, le Maître s’échappa, utilisant les connaissances qu’il avait obtenues avec ses expériences pour reconstruire son corps à présent balafré et défiguré.

Lors des événements appelés la Guerre du pouvoir, au cours desquels l’aspect maléfique d’Adam Warlock appelé le Magus chercha à acquérir la puissance des Gemmes de l’Infini, le Maître réalisa que ce dernier menaçait son futur royaume et passa alors un accord avec les Ska’r, une race extradimensionnelle qui avait été chassée de la Terre des siècles auparavant. Envoyant ses propres laquais, la seconde incarnation d’Oméga Flight (la Bile, Brain-Drain, Miss Mass, Sinew, Strongarm et Tech-Noir), pour attaquer Talisman et l’obliger à ouvrir de manière inconsciente le portail menant à la dimension où les Ska’r avaient été exilés, le Maître espérait leur offrir le Canada comme source de nourriture en échange d’une alliance contre le Magus, mais quand les Ska’r tentèrent de le dévorer également, il riposta de manière instinctive, détruisant toute chance de former une alliance. Talisman et les apprentis héros de Gamma Flight renvoyèrent les Ska’r dans leur dimension d’exil, en compagnie du Maître. Celui-ci put cependant s’échapper rapidement et revint sur Terre, adoptant l’identité de Joshua Lord, fondant alors les Hardliners et déclenchant une campagne de propagande contre les super-héros, soulevant l’opinion publique canadienne et les sentiments des politiciens contre Alpha Flight, une situation qui aboutit à l’adoption par le Canada du Super Power Registration Act.

maitre-le_3.jpgAprès que Guardian (James McDonald-Hudson) avait sacrifié sa vie en renvoyant la planète des Qwrlln dans sa propre dimension, le Maître découvrit le héros errant dans l’espace interdimensionel et récupéra son corps. Le Maître tenta de conditionner le héros, faisant de lui son égal et son allié, puis l’envoya, sous l’identité d’Antigarde, avec Oméga Flight affronter ses anciens coéquipiers après que les Hardliners eurent échoué à triompher d’Alpha Flight. Au cours du combat, Alpha Flight vainquit également Oméga Flight et le Maître fut contraint de participer lui-même à la bataille, cassant le bras de Sasquatch (Walter Langkowski) et charcutant le visage de Wildheart (Kyle Gibney). Cependant, avec l’aide son épouse Heather Hudson, Guardian put échapper au contrôle du Maître et retrouva ses sens avant de rejoindre Alpha Flight pour vaincre le Maître, qui se téléporta en lieu sûr, sans apparemment être furieux du retournement de Guardian, laissant croire à son suicide afin d’échapper à la prison.

Par la suite, le Maître libéra les U-Foes de prison et s’attacha leurs services, une alliance peu appréciée par les deux parties. C’est alors que le Tigre blanc, l’une des Hommes-Nouveaux du Maître de l’Evolution, vint le trouver afin d’obtenir des informations sur le malfaisant Homme-Bête qu’elle avait été chargée de tuer par son créateur. Après avoir obtenu divers équipements pour le Maître, celui-ci révéla au Tigre blanc que l’Homme-Bête était emprisonné à la Voûte ; cependant, chacun d’eux avait trompé l’autre. Ainsi, le Tigre blanc s’était abstenu de donner au Maître les moyens d’utiliser l’équipement qu’elle avait volé pour lui et le Maître avait envoyé les U-Foes détruire l’un des générateurs de la Voûte, déclenchant une évasion massive, au cours de laquelle l’Homme-Bête put prendre la fuite. Quand les U-Foes et Hulk (Bruce Banner), sous l’influence du Contrôleur (Basil Sandhurst), attaquèrent les Nations Unies, ils furent tenus en échec par Iron-Fist (Daniel Rand), le Tigre blanc et Hercule qui allaient former peu après le nouveau groupe des Héros à Louer. Le Maître commença de son côté à surveiller ce nouveau groupe de l’intérieur, désirant éliminer Iron-Fist à cause de son lien avec la cité mystique de K’Un-Lun qui représentait un danger pour ses projets. Ainsi, le Maître prit le contrôle de leur chef, Jim Hammond (l’androïde autrefois appelé la Torche humaine), et manipula les événements pour que Luke Cage intègre la nouvelle équipe. Prétendant qu’il connaissait le père de ce dernier, il tenta de se lier d’amitié avec le héros, lui expliquant ses plans « merveilleux » pour l’avenir de l’humanité et le convainquit de rejoindre les Héros à Louer, afin de disposer d’un espion supplémentaire au sein du groupe.

Quand les U-Foes et le Contrôleur devinrent plus une nuisance qu’un appui, le Maître s’arrangea pour les faire tomber entre les mains des Héros à Louer, juste avant de les plonger dans le coma. Puis, il utilisa Hammond pour envoyer les Héros à Louer retrouver le professeur Wolfgang Hessler, qui travaillait sur un virus appelé le Composé Oméga, capable de rendre toutes ses victimes stériles. Hessler s’était caché en Symkarie et se trouvait sous la protection de la mercenaire Silver-Sable et de son Wild Pack. Luke Cage trahit alors ses coéquipiers, s’empara lui-même de Hessler et fut téléporté à distance par l’équipe de récupération du Maître. Pendant ce temps, celui-ci fit émerger des eaux l’ancienne île d’Hydra, comptant libérer le Composé Oméga dans l’atmosphère afin de réduire la croissance démographique mondiale. Il envoya la Strike Force One, des clones de certains membres des Héros à Louer : Amazone (clone de Miss Hulk), Béhémoth (clone de Hulk), la Chatte (clone du Tigre blanc), le Chevalier errant (clone du Chevalier noir/Dane Whitman), Demi-Dieu (clone de Hercule), Dragonfist (clone d’Iron-Fist) et Stinger (clone d’Ant-Man/Scott Lang), dotés de l’intelligence et de l’expérience du Maître, affronter les vrais héros. Cependant, Cage ne put accepter de voir le Maître tuer pour réaliser ses projets et il trahit Eshu, se rangeant de nouveau aux côtés des Héros à Louer. Au cours des combats, Cage électrocuta le Maître et détruisit l’île d’Hydra, incinérant le Composé Oméga avec elle.

maitre-le_4.jpgSurvivant malgré tout, le Maître retrouva le corps de Marrina, considérée morte depuis plusieurs mois et commença une série d’expérience sur son corps, créant des clones de Plodex à partir de son ADN et fit d’eux ses serviteurs. C’est vers cette époque que Kang le Conquérant lança son attaque contemporaine la plus ambitieuse contre la Terre. Redoutant la puissance du conquérant temporel, le Maître plaça l’Amérique du nord sous sa protection au cours de l’attaque de Kang contre la Terre. Le Maître érigea ainsi de puissants murs d’une hauteur d’environ huit cents mètres et d’une épaisseur d’à peu près quatre cents mètres autour des plus grandes villes américaines, puis enleva les principaux dirigeants de l’Amérique du nord, leur expliquant son plan – sceller l’Amérique du nord vis à vis du reste du monde, tout en laissant Kang s’emparer du reste de la planète, provoquant inévitablement d’innombrables morts de part et d’autre, ce qui lui permettrait de s’assurer une victoire facile sur les forces épuisées de Kang. Cependant, un groupe d’Avengers, conduit par War-Bird (Carol Danvers), fut envoyé libérer les responsables kidnappés tout en s’emparant de la technologie du Maître afin de l’utiliser eux-mêmes contre Kang. Au cours du combat, les Avengers affrontèrent les clones de Plodex et War-Bird se retrouva face au Maître lui-même. Quand celui-ci menaça de détruire tout son équipement plutôt que de le voir tomber en des mains ennemies, l’héroïne s’empara d’un éclat de métal et transperça le corps du Maître, le tuant apparemment.

Le Maître survécut toutefois à cette confrontation, se faisant discret pendant plusieurs mois et renouant avec son plan visant à s’emparer du Canada par le jeu démocratique. Il fonda ainsi le Parti de l’Unité, qui prit rapidement pour cible Alpha Flight, orchestrant une campagne de diffamation à l’égard du groupe, tout en prenant le contrôle de plusieurs de ses membres, notamment Vindicator (Heather McNeil) en faisant du chantage sur son enfant. Quand Alpha Flight s’échappa du Département H, le Maître ordonna à Vindicator de prendre la tête d’Alpha Strike – un groupe réunissant elle-même, Ranark, un Wendigo et Citadelle – pour traquer Alpha Flight et répandre l’idéologie du Parti de l’Unité. Le Maître fit enlever Kyle Jinadu, le mari de Véga (Jean-Paul Beaubier) avant d’être vaincu par Alpha Flight qui réussit à dévoiler au grand jour ses manipulations.

maitre-le_5.jpgAdoptant l’identité de Philippe Beaulieu, le Maître réussit à s’introduire dans les instances administratives dirigeantes du Canada et fut affecté au Conseil de Surveillance de la station orbitale Alpha Flight, commandée par Captain Marvel, la nouvelle identité costumée de Danvers. Eschu escomptait isoler Captain Marvel avec de fausses preuves de sa corruption et ainsi prendre le contrôle de la station. Cependant, il apparut rapidement que les preuves déjà réunies contre Aurora étaient montées de toutes pièces, et quand Danvers exigea des explications de Beaulieu, celui-ci abandonna la supercherie. S’emparant de l’arme de Thundersword, que Captain Marvel avait amenée sur la station peu de temps auparavant, le Maître attaqua l’héroïne, Aurora, Puck et Sasquatch. Leur combat les ramena sur Terre où Thundersword, qui s’était amendé depuis plusieurs années, réussit à récupérer son arme, permettant aux quatre héros de vaincre le Maître, qui fut alors arrêté.

Pouvoirs

Le Maître est virtuellement immortel, mais il n’est pas invulnérable. Il vit depuis 40 000 ans, que ce soit avec son propre corps d’origine, un nouveau ou à l’intérieur des systèmes informatiques du vaisseau des Plodex. Il possède le savoir combiné de la Terre et de la race des Plodex (du moins lors de son développement il y a plusieurs centaines de milliers d’années). Son corps, entièrement reconstruit par le vaisseau des Plodex, atteint la perfection humaine ; plus tard, en utilisant l’ADN de Scramble, il modifia son corps afin d’acquérir des capacités surhumaines, telle qu’une agilité supérieure à celle de tous les humains standards ; ses réflexes sont également extraordinaires. Il est suffisamment rapide pour atteindre la vitesse de 100 kilomètres par heure. Il est assez endurant pour supporter des efforts physiques intenses pendant plusieurs heures avant de se fatiguer. Et sa force, si elle n’a jamais été mesurée avec exactitude, lui permet de briser le bras de Sasquatch sans effort apparent.

Aptitudes

Le Maître est un excellent combattant à mains nues et sa connaissance du corps humain lui permet de manipuler ou d’agir sur les points sensibles de celui-ci, ce qui lui permet d’étourdir ses ennemis sans aucun effort. Génie en biogénétique, le Maître est capable de cloner les êtres vivants et de reprogrammer les esprits de ces clones afin qu’ils lui obéissent sans discuter et de les doter de ses propres capacités intellectuelles.

Equipement

Bien que le vaisseau d’origine des Plodex fut détruit, le Maître a construit une réplique parfaite de celui-ci, à bord de laquelle il effectue ses différentes expériences et recherches. La technologie de l’appareil lui permet de se téléporter à volonté, de et vers le vaisseau, et y compris à travers les dimensions. Son uniforme lui permet également de voler et son casque est capable de projeter des illusions qui peuvent lui permettre de dissimuler son apparence. Il peut ériger un champ de force capable de repousser les attaques et peut lui-même projeter des décharges d’énergie ; il peut aussi dissiper les énergies électromagnétiques, ce qui lui a permis de contrôler l’uniforme de Guardian.


ThierryM 12163

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !