Encyclopédie - Thundra - Marvel-World.com

Encyclopédie - Thundra

Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.

thundra_0.jpg

  • Véritable nom : Thundra
  • Profession : Souveraine, autrefois guerrière, lutteuse professionnelle, championne de son monde
  • Statut légal : Citoyenne de la République Unifiée des Sœurs d’Amérique du Nord (Terre-715), citoyenne par alliance de Polémachus
  • Identité : Publiquement connue mais son origine extradimensionnelle n’est pas connue du grand public de la Terre-616.
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : le Centre de Procréation (Grand Milago, République du Midwest, République Unifiée des Sœurs d’Amérique du Nord, Terre-715)
  • Situation de famille : Mariée ou séparée
  • Parents connus : Lyra (Miss Hulk, fille), Supéria (prétendue ancêtre), Arkon le Magnifique (époux ou ex-époux)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Libératrices, des Terrifics, des Catcheuses, ancien agent de la Roxxon Oil Company, de la République des Sœurs, ancienne alliée du Hulk rouge, des Quatre Fantastiques
  • Base d'opérations : Actuellement Polémachus, autrefois la Terre-715 (Fémizonia), les Etats-Unis de la Terre-616
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 129 (décembre 1972, par Roy Thomas & Gerry Conway) – VF : Spécial Strange n°5 (août 1976, avec Giant-Size Super Stars # 1 ; Fantastic Four # 120 a été publié dans Nova n°38 de mars 1981)
  • Taille : Roux
  • Poids : Verts
  • Yeux : 2m18
  • Cheveux : 160 kg

Histoire

Vers la fin du vingtième siècle d’une réalité alternative, la Terre-715, la guerre chimique et biologique se répandit sur la Terre, provoquant la stérilité chez 95% de la population féminine. Les 5% restants, devenues inestimables pour l’avenir de l’espèce, s’emparèrent du pouvoir politique et commencèrent un programme systématique d’oppression des hommes, qui étaient jugés responsables de la presque extermination de l’humanité. Au début du vingt-troisième siècle, sur ce qui était devenu Fémizonia, les naissances naturelles avaient été complètement supplantées par la procréation in vitro et les hommes n’occupaient plus que les fonctions de serviteurs, amuseurs et procréateurs. Le principal souci de la République Unifiée des Sœurs d’Amérique du Nord, l’un des Etats de cette réalité, couvrant les anciens Canada et Etats-Unis, était de traquer les bandes rebelles d’hommes libres et de protéger ses frontières d’éventuelles incursions d’autres nations.

thundra_1.jpg Thundra naquit dans le Centre de Procréation de Grand Milago, une gigantesque conurbation réunissant les anciennes villes de Chicago et Milwaukee et appartenant à la République du Midwest, l’un des Etats fédérés de la République Unifiée. Thundra fut génétiquement conçue pour posséder des caractéristiques physiques supérieures à celles des autres femmes et, à l’âge de huit ans, elle fut envoyée dans une école militaire pour y apprendre les techniques de combat et la stratégie militaire. A l’âge de dix-huit ans, Thundra s’était distinguée comme la meilleure guerrière de la République Unifiée et elle devint un officier dans la milice du pays. Elle prit ainsi la tête de plusieurs missions contre des bandes de renégats errants ou contre les armées de l’Empire d’Amérique Centrale, le voisin méridional de la République Unifiée. Quelques années après la nomination de Thundra dans l’armée, la République Unifiée dut faire face à une invasion de soldats venus d’une réalité alternative, la Terre-74101, surnommé Machus. Sur ce monde, les hommes avaient réussi à renverser leurs oppresseurs féminins plusieurs générations plus tôt et utilisaient leurs technologie pour voyager à travers les dimensions dans le but de libérer les hommes asservis par les femmes des autres réalités. Ainsi, ils avaient découvert Fémizonia et s’étaient lancés à l’attaque de cette réalité. Afin de prouver la supériorité des femmes sur les hommes, les Fémizones eurent alors l’idée d’opposer Thundra au champion des hommes, convaincues que leur guerrière triompherait et prouverait ainsi la supériorité des femmes sur leurs ennemis. Thundra conduisit une mission sur Machus, afin de s’emparer de la machine dimensionnelle des hommes ; mais la machine dysfonctionna et Thundra se retrouva sur la Terre-616, vers la fin du vingtième siècle. Là, elle décida de vaincre et humilier l’homme le plus fort de l’époque, espérant ainsi modifier le passé et empêcher la naissance du monde de Machus.

A son arrivée, Thundra rencontra le Sorcier, un criminel ennemi des Quatre Fantastiques, dont les instruments avaient détecté le déplacement temporel provoqué par l’arrivée de la guerrière. Le criminel était alors à la recherche d’une remplaçante pour Médusa, au sein de son équipe des Terrifics et vit en Thundra un choix idéal. Il lui raconta que l’homme le plus fort de cette époque n’était autre que la Chose (Ben Grimm) des Fantastiques et celle-ci accepta alors d’intégrer les Terrifics contre la promesse d’affronter celui qu’elle recherchait. Aux côtés des Terrifics, Thundra affronta à plusieurs reprises la Chose, réussissant à le terrasser en au moins une occasion, mais elle fut rapidement déçue du comportement peu honorable de ses alliés des Terrifics et finit par les abandonner et se retourner même contre eux, venant en aide aux Fantastiques après avoir compris que ses actions à cette époque n’empêcherait pas la naissance du monde de Machus. A partir de là, Thundra devint une alliée régulière des FF, les aidant, d’abord, contre les Terrifics en plusieurs occasions, mais également contre le Penseur fou.

thundra_2.jpg Après avoir définitivement tourné le dos aux Terrifics, Thundra décida d’expliquer aux Fantastiques les raisons exactes de sa venue au vingtième siècle, mais c’est alors que Mahkizmo, le souverain de Machus et le plus grand guerrier de cette réalité, retrouva la trace de son ennemi et se rendit à son tour au vingtième siècle. Après avoir terrassé les Fantastiques, il put capturer Thundra et la ramena, prisonnière, sur la Terre-74101, pour l’humilier et la juger pour son opposition aux hommes de Machus. Les Quatre Fantastiques suivirent Thundra, utilisant leur propre technologie de voyage dimensionnel et, ensembles, ils purent vaincre Mahkizmo et ses hommes. Avant de regagner leur époque, les FF détruisirent la machine qui permettait aux hommes de Machus de maintenir leur domination mentale, et les deux réalités se rapprochèrent au point de fusionner en une seule nouvelle rivalité, sous les yeux de Thundra et des Fantastiques. Son monde natal apparemment disparu, Thundra retourna au vingtième siècle avec le quatuor ; rapidement, elle montra un intérêt de plus en plus poussé pour la Chose, espérant remplacer Alicia Masters comme compagne officielle du héros.

A la recherche de sa place sur la Terre-616, Thundra finit par devenir une lutteuse professionnelle, rencontrant et rejoignant les Catcheuses, un quatuor de lutteuses dont les capacités avaient été accrues cybernétiquement. Lors d’un match revanche contre Titania (Davida DeVito), Thundra, qui était plus forte que n’importe laquelle des quatre Catcheuses, fut secrètement droguée par son adversaire, plongeant dans l’inconscience et perdant ainsi le match. Quand elle se réveilla, Thundra apprit que les Catcheuses travaillaient pour la Roxxon Oil Company, une compagnie multinationale, secrètement impliquée dans le développement de technologies et d’armements de pointe, afin d’accroître sa domination sur le monde. Les Catcheuses avaient reçu la mission de recruter Thundra afin qu’elle les aide à saboter le Projet : PEGASUS, un centre fédéral de recherches sur l’énergie et ses diverses formes, et qui abritaient de nombreux criminels surhumains prisonniers. Pour convaincre la guerrière, les Catcheuses montrèrent à Thundra qu’il existait toujours un futur divergent où Fémizonia continuait à exister, ayant été préservé de Machus. La Fémizone accepta mais se retrouva de nouveau opposée à la Chose, qui participait à l’époque à la sécurité du Projet. Réalisant qu’elle avait été trompée, Thundra renonça au combat ; brièvement emprisonnée sur place, elle vint bientôt en aide à Grimm et ses alliés contre la menace de l’Homme-Nth, un nouvel agent de la Roxxon qui risquait de détruire le centre et même la Terre. De plus, afin de retrouver l’identité de ses employeurs, Thundra fut libérée par les autorités et commença à mener sa propre enquête.

thundra_3.jpg Au cours de celle-ci, Thundra rencontra Hypérion, une créature artificielle, fabriquée de toute pièce par le Doyen de l’Univers appelé le Grand Maître, et ancien membre du Sinistre Escadron. Après s’être affronté et avoir combattu brièvement les Avengers venus trouver Hypérion, le couple partit à la recherche du Projet Nth, une filiale de la Roxxon qui avait recruté les Catcheuses. Découvrant les intentions malhonnêtes de l’organisation, Thundra leur vola leur projecteur Nth – une machine capable d’ouvrir les barrières dimensionnelles – et créa un portail vers une réalité alternative où perdurait Fémizonia, franchissant le portail après avoir dit adieu à la Chose, le seul homme du vingtième siècle qu’elle admirait et qu’elle allait regretter. Hypérion, tombé amoureux de Thundra, tenta de la suivre mais s’égara dans l’espace interdimensionnel et finit par arriver sur la Terre-712 où il trouva la mort. De son côté, Thundra arriva sur son monde sans difficulté. Sur place, la République Unifiée évolua bientôt en l’Empire Unifié des Sœurs et la population choisit Thundra pour devenir leur souveraine, probablement inspiré par ses actions contre Machus. Souhaitant fonder une dynastie, Thundra décida que la Chose était le seul homme digne d’elle et qu’elle était prête à épouser. Une urgence – un androïde à six bras envoyé par un monde de Machus alternatif – poussa la souveraine à contacter le héros et le faire venir dans sa dimension. Une fois le danger écarté, elle lui demanda de l’épouser, d’autant qu’il venait de rompre peu avant avec Alicia Masters, devenue l’épouse de Johnny Storm, son coéquipier alias la Torche humaine (et en réalité la Skrull Lyja). La Chose déclina la demande de Thundra et celle-ci, comme faveur, l’envoya sur une réalité alternative où il put demander Masters en mariage avant leur séparation mais, sentant qu’il s’agissait d’une tromperie, il décida de renoncer à cette idée et Thundra le ramena sur la Terre-616, là où était sa vraie et seule place. A une époque indéterminée de son règne sur les Fémizones, Thundra s’empara de cellules de l’incroyable Hulk, afin de pouvoir concevoir un enfant à partir d’elles. Thundra se retrouva effecti