Encyclopédie - Starlight - Marvel-World.com

Encylopédie - Starlight

Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.

starlight_0.jpg

  • Véritable nom : Tania Belinskya
  • Profession : Aventurière, ancienne nomade, compagne cosmique, dissidente politique, neurochirurgienne
  • Statut légal : Citoyenne de Russie
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Red Guardian (VO) ; Zvezda Syvet (« Starlight » en russe), le Garde rouge, la Gardienne rouge, Marie le Bozo, la Fille à l’étoile (surnom donné par Hulk), « Rouquine », Marie
  • Lieu de naissance : Léningrad, Union soviétique (aujourd’hui Saint-Petersbourg, Russie)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Andrei Belinsky (père), une mère non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Protectorat, de la Garde hivernale, des Défenseurs, ancienne partenaire de la Présence
  • Base d'opérations : Mobile, autrefois l’espace, Khystym (Sibérie), New York (New York, Etats-Unis), Moscou (Union soviétique/Russie)
  • Première apparition : VO : (Garde rouge) Defenders (vol.1) #35 (mai 1976, par Steve Gerber & John Buscema), (Starlight) Quasar #19 (février 1991) – VF : (Garde rouge) Hulk (Pocket) n°14 (novembre 1978), (Starlight) Marvel Heroes (vol.1) n°19 (juillet 2002, avec Avengers (vol.3) #43 ; Quasar #19 est inédit en France)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 57 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

starlight_1.jpgPatriote désintéressée, enfant prodige, la Russe Tania Belinskya grandit en rêvant de pouvoir venir en aide aux autres, et tout particulièrement au peuple de son pays natal. Son intelligence supérieure et sa passion pour soigner les autres la propulsèrent au sommet de la profession médicale, malgré les activités politiques controversées de son père, le Dr Andrei Belinksy, un critique parfois virulent de la politique répressive de son gouvernement. Jeune femme, Tania était déjà l’une des neurochirurgiennes les plus respectées du monde quand son père fut envoyé dans une prison sibérienne pour sa dénonciation publique des dirigeants de son pays. Furieuse, elle décida d’adopter une identité secrète costumée pour combattre l’injustice au sein de la Russie et venir en aide aux autres dissidents politiques de son pays. Solide partisane des idéaux socialistes en dépit de sa désapprobation des actions passées des dirigeants soviétiques au nom de l’idéal communiste, Tania s’inspira du Garde rouge, une identité costumée créée dès les années 1940 par les autorités soviétiques comme outil de propagande pour contrer le symbole américain Captain América et qui fut porté par plusieurs agents surhumains soviétiques et russes au cours des décennies suivantes. Le plus récent Garde rouge (Alexei Shostakov) avait un agent aveuglément loyal de son gouvernement mais, après son apparent décès, Tania décida de redéfinir l’identité du Garde rouge ; elle l’utilisa pour défendre l’esprit de la liberté incarné par Captain América, et non plus l’agence politique du gouvernement russe. Développant de formidables capacités de combats à mains nues, et portant une version modifiée du costume de Shostakov, Tania commença à combattre le crime en Russie sous l’identité du Garde rouge, et parfois de la Gardienne rouge, affrontant des adversaires allant d’ordinaires bandits urbains à des criminels surhumains comme le cyber-mentaliste renégat le Professeur Piotr Phobos. Tania espérait que ses exploits aideraient à soutenir les idéaux plus libéraux dans son pays natal mais les autorités russes ne tardèrent pas à déclarer que ce nouveau Garde rouge était un dangereux hors-la-loi.

La double vie de Tania prit un virage international quand elle fut consultée par son collègue américain, le Dr Stephen Strange, un chirurgien à la retraite qui était devenu depuis un mystique extrêmement puissant. A cette époque, le Dr Strange dirigeait aussi secrètement les Défenseurs, une alliance informelle de héros costumés parmi lesquels l’Asgardienne Brunhilde, surnommée la Valkyrie, l’instable homme-monstre appelé Hulk (Bruce Banner), le mercenaire urbain nommé Power-Man (Luke Cage) et le playboy millionnaire devenu justicier appelé Nighthawk (Kyle Richmond). Le génie en chirurgie, doté d’un corps de gorille, le Dr Arthur Nagan, chez des étranges conquérants autoproclamés du monde appelés les Head-Men, avait secrètement retiré le cerveau de Nighthawk qu’il avait remplacé par celui de l’un de ses coéquipiers, le mystique nommé Chondu, dans le but d’infiltrer les Défenseurs ; mais Strange avait finalement découvert la supercherie et fait échec à la mission de Chondu. Convaincu que le Dr Belinskya était le seul chirurgien au monde capable d’inverser la procédure exécutée par Nagan, Strange lui demanda de venir aux Etats-Unis pour opérer Richmond. Intriguée par ce défi médical unique et souhaitant visiter les Etats-Unis, Tania accepta.

starlight_2.jpgConsidérant le prestige international du Dr Belinskya, voyant en elle un atout majeur à cause de ses talents médicaux mais aussi un risque potentiel en matière de sécurité à cause de sa famille, les autorités russes tentèrent de limiter ses déplacements mais un ami influent du Dr Strange, le diplomate Taylor Charles du département d’Etat américain envoya les papiers officiels permettant à Tania de se rendre aux Etats-Unis, lui procura son billet d’avion et la jeune femme ne tarda à arriver aux Etats-Unis. Elle fut toutefois accompagnée par des fonctionnaires du gouvernement russe, officiellement là pour assure sa sécurité et lui venir en aide mais, en fait, envoyés sur place pour surveiller ses activités. Alors qu’elle opérait Richmond avec l’aide de Strange, Tania reconnut qu’elle adorerait passer plus de temps aux Etats-Unis, sans la surveillance de son gouvernement. Une fois que le cerveau de Richmond fut correctement réimplanté dans son corps, un Strange reconnaissant hypnotisa magiquement les gardes du corps de Tania afin qu’ils quittent le pays et plongea en transe un autre fonctionnaire russe pour qu’il approuve la prolongation du séjour de Tania aux Etats-Unis ; Tania accepta avec joie la situation et son invitation à rester à New York en tant que son invité.

Des hommes masqués armés de revolvers ne tardèrent pas à attaquer Tania, apparemment au nom d’un groupe terroriste américain qui espérait l’enlever et l’utiliser comme moyen de chantage dans leur croisade contre le gouvernement russe. Tania maîtrisa seule et à mains nues ses agresseurs sans grande difficulté, les livrant à la police. Plus tard, quand le criminel costumé appelé l’Homme-Plante (Samuel Smithers) envoya une réplique végétale de lui-même, un « simuloïde », pour kidnapper un Richmond convalescent pour obtenir une rançon, Tania vint à l’aide du millionnaire sous son identité de Garde rouge, aux côtés de Strange et Power-Man. Avec ses secrets révélés aux Défenseurs et inversement, la Gardienne rouge devint à son tour un membre récurrent du groupe, participant à leurs aventures et en apprenant plus sur les Etats-Unis.

starlight_3.jpgTania se fit ses premiers véritables amis avec les Défenseurs, après des années passées en solitaire, droguée au travail et ostracisée politiquement. Tania et le Dr Strange, un autre intellectuel et médecin à l’esprit ouvert, s’étaient entendus dès leur première rencontre et la combattante en elle trouva en la Valkyrie une autre guerrière au tempérament proche du sien. La communiste Tania développa même une surprenante admiration à l’égard du riche capitaliste Kyle Richmond, constatant qu’il était également un généreux philanthrope, sachant faire profiter les plus nécessiteux de sa fortune ; et tandis que Tania fut initialement révulsée par l’esprit mercenaire de Luke Cage, un héros à louer payé par Richmond pour ses services au sein des Défenseurs, Tania en vint à l’apprécier à son tour en le côtoyant et comprenant la culture urbaine qui avait façonné son caractère. Le cynique Cage et l’idéaliste Belinskya ne tardèrent pas à débattre de leurs philosophies plutôt opposées, dans un respect affectueux réciproque et grandissant.

Au sein des Défenseurs, la Gardienne rouge affronta l’Anguille (Leopold Stryke), au costume électrisé, et le Porc-épic (Alex Gentry), doté d’une armure de combat comprenant un véritable arsenal. Puis, le groupe fit face à la sorcière extradimensionnel Shazanna ; Tania affronta ensuite le criminel scientifique Tête d’Œuf (Elihas Starr) et ses Emissaires du mal, les Head-Men, finalement vaincus après que l’époux de la Valkyrie, Jack Norris, avait aidé les Défenseurs à dévoiler au grand jour leurs complots, puis l’extra-terrestre Nébulon, derrière le Mouvement du Contrôle mental céleste auquel appartenait l’Anguille et le Porc-épic, une organisation visant à contrôler mentalement la population de la Terre pour en faire de « Bozo » décérébrés, ce qui, tout à la fois, fascinait et révulsait Tania ; celle-ci contribua à leur défaite en infiltrant le groupe sous l’identité de « Marie la Bozo », découvrant que les Head-Men avaient travaillé avec le Mouvement. Au cours de cette période, Tania et les Défenseurs vinrent aussi en aide à une Valkyrie injustement emprisonnée pour mettre un terme à une émeute de prisonniers, puis apaisèrent et consolèrent l’incroyable Hulk, en pleine fureur après la mort de sa bien-aimée Jarella. Elle s’entretint avec Dizzy le Hun (Djordji Zindelo Hungaros) au sujet d’une crise mystique et travailla aussi à des alliés occasionnels des Défenseurs, comme Cléa, la disciple mystique de Strange, le vigilant aveugle Daredevil (Matt Murdock) ou le héros à moitié démoniaque Daimon Hellstrom, alias le Fils de Satan. Après ces nombreuses rencontres, Tania ne put s’empêcher d’être stupéfaite du nombre incroyable de surhumains présents aux Etats-Unis.

starlight_4.jpgQuand des terroristes américains dénonçant les injustice du gouvernement russe prirent de nouveau Tania pour cible, cette fois en tant que Gardienne rouge car ils avaient découvert sa double identité, elle insista pour les affronter seule. Les escarmouches qui s’ensuivirent s’achevèrent par la défaite des terroristes, y compris leur massif Assassin cagoulé, aux mains cybernétiques. Après que l’Etoile de Capistan avait transformé le Dr Strange en le conquérant autoproclamé appelé le Rajah rouge, aux pouvoirs hypnotiques, les Défenseurs le libérèrent de l’influence du joyau avec l’aide d’une nouvelle recrue, Hellcat (Patsy Walker), une héroïne novice qui s’intégra rapidement au sein de l’équipe en dépit de sa naïve prudence envers les convictions communistes de la Gardienne rouge.

Tania fut contrainte peu après de quitter les Défenseurs après avoir reçu des menaces contre ses parents, exigeant son retour immédiat en Russie. Faisant de chaleureux adieux à ses coéquipiers des Défenseurs, Tania rentra chez elle, où elle apprit que les menaces contre sa famille ne provenaient pas du gouvernement mais d’agents de la Présence (Sergei Krylov). Brillant scientifique, Krylov était devenu une puissante et redoutée figure politique de la Russie, mais agissant essentiellement dans l’ombre car il ne détenait aucune position officielle au sein du gouvernement. Autorisé à agir par les autorités, comme s’il incarnait lui-même la loi, la Présence avait choisi la brillante, athlétique et patriote Tania comme compagne idéale, comptant partager avec elle le processus qui ferait d’eux deux des surhumains radioactifs. Emmenée dans le complexe souterrain de Krylov par ses agents et rendue docile par une « cagoule de contrôle » manipulant son esprit, une Gardienne rouge totalement soumise suivit la Présence au cours d’une série de bains aux radiations au cobalt qui culmina dans une explosion nucléaire qui transforma Tania et Krylov en des êtres surhumains radioactifs.

starlight_5.jpgLes membres des Défenseurs Hellcat, Hulk, Nighthawk et le souverain océanique Namor, le Prince des mers, vinrent enquêter sur les expériences radioactives de Krylov et affrontèrent la Présence et la Gardienne rouge, jusqu’à ce que Hellcat n’aida Tania à briser le contrôle mental imposé par Krylov. Libérée mentalement, Tania rejeta avec colère Sergei, dénonçant ses actions criminelles. Toujours sous le charme de Belinskya, mais honteux et humilié par ses reproches sur la manière dont il l’avait manipulée et utilisée et son rejet catégorique, la Présence partit pacifiquement, cessant le combat. Les autorités russes laissèrent les autres Défenseurs rentrer en Amérique en échange de la promesse des autorités américaines de garder le secret sur les expériences atomiques de Krylov, mais Tania, elle, dut rester dans son pays. Comme ses nouveaux pouvoirs la rendaient dangereusement, et en permanence, radioactive, elle se laissa placer sous bonne garde et emprisonnée dans un institut de recherches où elle put être maintenue à l’isolement et étudiée.

Lorsque la Présence refit surface dans les terres dévastées et radioactives sibériennes désignées comme la Zone interdite, le général Kharkhov libéra la Gardienne rouge afin qu’elle aille mener sa propre enquête, car elle seule était susceptible de survivre aux radiations de la région. Tania ne tarda pas à découvrir que Krylov avait abandonné ses plans de conquêtes mais tentait au contraire de neutraliser une amibe géante radioactive, que ses expériences avaient contribué à engendrer. Unissant leurs forces, la Présence et la Gardienne rouge détruisirent la créature et surent dépasser leurs divergences et désaccords au cours des événements. Le couple décida de rester au cœur de la Zone interdite, en partie parce que leurs dangereuses énergies radioactives empêchaient quiconque de rester dans leur voisinage immédiat, et, seuls, ils entamèrent une liaison amoureuse. Plus tard, le professeur Phobos, le vieil ennemi de Tania, absorba les énergies du couple et les utilisa pour étendre la Zone interdite, une crise que les autorités reprochèrent à tort à Tania et à la Présence. Cela amena Tania et Krylov en conflit avec Hulk et les agents surhumains du gouvernement, les Super-soldats soviétiques, alors composés de la Dynamo pourpre (Dimitri Boukharine) et des jeunes mutants Darkstar (Laynia Petrovna), Grande Ourse (Mikhail Ursus) et Vanguard (Nikolaï Krylenko). Finalement, Phobos fut démasqué en tant que seul et unique responsable, avant d’être vaincu, tandis que Darkstar et Vanguard se révélaient être les enfants mutants depuis longtemps disparus de Krylov ; la Présence et la Gardienne rouge absorbèrent en eux toutes les radiations de la Zone interdite et partirent ensemble pour l’espace, envisageant de se transformer en matière inerte s’ils se révélaient incapables de se débarrasser de leur excès d’énergies.

starlight_6.jpgTania et Krylov furent par la suite emprisonnés par l’énigme cosmique appelé l’Etranger comme spécimens sur son Monde-Laboratoire ; ils y passèrent plusieurs années enfermés, durant lesquelles Tania adopta la nouvelle identité costumée de Starlight. Krylov, de son côté, commença à replonger dans sa démence criminelle, utilisant ses pouvoirs pour influencer subtilement Tania et reprendre progressivement son contrôle mental sur une Tania de plus en plus docile. Se faisant passer pour un autre prisonnier, la menace cosmique appelée Maelström trompa le couple afin de leur faire croire qu’une entité capable de détruire l’univers et appelée Eon (en fait une entité cosmique veillant sur le cosmos) était active sur Terre. S’échappant lors d’une évasion massive déclenchée par l’Overmind (Grom), un adversaire de l’Etranger, Starlight et la Présence unirent leurs forces à celles du Valet de cœur (Jack Hart) et d’autres évadés originaires de la Terre pour former une caravane spatiale qui les ramena tous sur leur monde natal. Quand l’agent d’Eon appelé Quasar (Wendell Vaughn) vint enquêter sur la caravane s’approchant de la Terre, la Présence et Starlight détruisirent apparemment Quasar. Le Valet de cœur protesta contre cette tactique et Tania et Krylov l’attaquèrent à son tour, le laissant pour mort dans l’espace, alors que le reste de la caravane atteignait la surface de la Terre, où la Présence tenta de tuer Eon. La tentative échoua et Quasar, bien vivant, exila Krylov dans la Zone quantique pendant que ses alliés des Quatre Fantastiques capturaient Starlight.

S’échappant rapidement, Starlight retrouva la Présence à Khystym, en Sibérie. Désirant désormais un harem de surhumaines russes, la Présence, maintenant complètement dément, envoya Tania capturer Black Widow (Natacha Romanoff) et Darkstar. Réussissant à échapper au contrôle mental de Krylov avec l’aide de Romanoff et Darkstar, Starlight abandonna la mission mais retourna auprès de la Présence dans l’espoir de l’aider à retrouver un équilibre mental. Plus tard quand Vanguard trouva apparemment la mort lors d’une mission organisée par Quasar, Starlight, malgré ses réticences, soutint la Présence et Darkstar dans leur tentative de se venger du héros. Leur projet s’acheva quand la Présence réussit à ranimer Vanguard de son état quasi comateux en utilisant des radiations. Convaincu qu’il pourrait améliorer la Russie en contrôlant sa population, Krylov commença à transformer les Russes en zombies surhumains radioactifs totalement sous son contrôle. Combattu par l’équipe de surhumains russes appelée la Garde hivernale et les Avengers basés aux Etats-Unis, la Présence transforma presque tous ses adversaires en zombies dévoués mais Thor Odinson et Firebird (Bonita Juarez) des Avengers se révélèrent immunisés contre les pouvoirs de la Présence. Puis, Thor absorba les énergies de Krylov, manquant de peu de le tuer, jusqu’à ce que Starlight accepte de restaurer tous les pions de la Présence à leur état normal en échange de la vie de ce dernier. Réalisant quel monstre Krylov était devenu mais refusant d’être seule sans lui, Tania l’accompagna volontairement quand il fut emprisonné pour ses crimes. Le couple fut, par la suite, libéré de détention afin d’aider les Avengers et d’autres héros à libérer la Terre de son occupation par les forces de Kang le Conquérant (Nathaniel Richards). La Présence envisagea de relancer sa propre campagne de conquête une fois que Kang serait vaincu, mais Starlight lui promit de l’abandonner s’il ne regagnait pas pacifiquement la prison, et Krylov accepta, malgré ses réticences.

starlight_7.jpgTania fut ensuite aperçue sous son identité de la Gardienne rouge, venant en aide à des civils aux côtés d’autres Défenseurs, lors d’une crise multidimensionnelle déclenchée par un dénommé Krona, originaire d’une lointaine réalité mais il s’agit très probablement d’une version venue d’une époque passée de Tania. La Starlight du présent, soit lasse de la folie de Krylov ou ayant reprit suffisamment de contrôle sur ses énergies pour avoir de nouveau des contacts avec d’autres êtres humains, voire les deux, abandonna finalement la Présence et rejoignit la Garde hivernale. Quand des dissensions internes provoquèrent la scission de l’équipe, Tania suivit la faction dissidente baptisée le Protectorat, dirigée par Vanguard. Ce groupe accepta de passer une année dans les Limbes, comme gardes personnels du maître de ce royaume atemporel, Immortus (Nathaniel Richards), qui leur promit de ressusciter la sœur assassinée de Vanguard, Darkstar en échange. Le Protectorat livra plusieurs batailles aux ennemis extra-terrestres d’Immortus, les Spectres noirs, durant lesquelles Starlight et Vanguard entamèrent une liaison amoureuse, tandis que plusieurs de leurs coéquipiers étaient tués ou portés disparus. Quand la mystique du groupe, Fantasma, se révéla être elle-même un Spectre noir déguisé, celle-ci prit la fuite vers la Terre, poursuivie par Starlight, Vanguard et leur dernier coéquipier, Powersurge (Illarion Ramskov). Après avoir vaincu les terroristes de l’Epée du jugement à Saint Petersbourg, le Protectorat affronta brièvement une Garde hivernale soupçonneuse, avant que les deux groupes n’unissent leurs efforts pour combattre une invasion de Spectres noirs conduites par Fantasma et son nouveau compagnon, la Présence, qui l’avait aidé à produire une nouvelle génération de Spectres. Les extra-terrestres furent finalement vaincus, Darkstar revint à la vie à partir du corps d’un Spectre noir et Powersurge trouva apparemment la mort en détruisant la Présence, tandis que Fantasma était aspirée dans une distorsion spatiale, même si l’extra-terrestre vindicative réussit à attirer Starlight avec elle à travers le portail. Le cœur brisé, Vanguard accepta néanmoins de reprendre la tête de la Garde hivernale sous la nouvelle identité du Garde rouge, en partie contre la promesse du gouvernement russe de l’aider à rechercher et retrouver Starlight.

Pouvoirs

Starlight est dotée d’une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 10 tonnes, ainsi qu’une endurance, une résistance proportionnelles ; ses réflexes et sa vitesse sont au pinacle des capacités surhumaines. Elle vole à des vitesses supersoniques et peut atteindre une vitesse orbitale ; elle peut également voler dans l’espace sidéral sans aucune protection particulière ou le moindre équipement. Elle peut projeter de puissantes décharges énergétiques, en général à partir de ses mains ou de ses yeux, et qui consistent en une force de concussion, une chaleur intense, de douloureuses radiations ou un mélange de ces éléments. Elle peut absorber de vastes quantités de radioactivité sans en ressentir le moindre désagrément ou conséquence négative pour elle-même. En une occasion, Starlight a montré qu’elle pouvait phaser à travers la matière, « se glisser quantiquement » entre les instants du temps pour devenir indécelable par les personnes autour d’elle, et ressentir psychiquement de vagues impressions des pensées d’autres personnes ou leurs intentions, bien qu’il ne soit pas certain qu’elle ait conservé ses trois facultés en dehors de son partenariat, qui augmentait ses propres pouvoirs, avec la Présence. De même, aux côtés de la Présence, Starlight pouvait transformer les personnes en zombies radioactifs à la force surhumaine, la peau verdâtre et à moitié transparent, qui se retrouvaient complètement sous son contrôle mental. Starlight est capable de restaurer ses personnes à la normale en absorbant les radiations en elle-même. Starlight n’a jamais été à l’aise avec cette technique de création de zombies et ne l’a plus utilisée depuis qu’elle a rompu avec la Présence et il n’est pas certain qu’elle dispose encore de cette capacité.

Comme partenaires, Starlight et la Présence augmentaient mutuellement leurs pouvoirs grâce à une sorte de symbiose établie entre eux deux. Ce lien leur permettait de produire des effets qu’ils sont incapables de réaliser individuellement, comme lorsqu’ils se tiennent par la main pour produire une énorme explosion nucléaire. Pour l’essentiel de sa carrière de surhumaine, Starlight a continuellement émis de petites quantités de radiations, mettant en danger son environnement et les personnes autour d’elle. Cette condition a peut être évoluée ou du moins réduite récemment, car elle a eu de nombreuses interactions avec ses coéquipiers du Protectorat, bien que leurs physiologies surhumaines expliquent peut-être leur résistance aux radiations de Starlight. De récentes références à des énergies cosmiques ou stellaires à l’origine de sa puissance indique qu’elle a soit remplacé, soit complété ses énergies radioactives originelles par une nouvelle source d’énergie.

Aptitudes

Le Dr Tania Belinskya est une neurochirurgienne très douée, même si elle n’a plus pratiqué depuis quelques années. Elle parle couramment le russe (sa langue natale), l’anglais et le français. Athlète de niveau olympique au début de sa carrière de la Gardienne rouge, Tania était une combattante à mains nues extrêmement entraînée, avec un style de combat unique, gracieux, semblable à une danse et elle était une acrobate naturelle. Elle s’est néanmoins de moins en moins reposée sur ses capacités physiques naturelles depuis qu’elle a acquis des pouvoirs surhumains, mais elle conserve son agilité d’athlète.

Equipement

starlight_8.jpgComme la Gardienne rouge, elle portait souvent des cordes qu’elle utilisait pour escalader les parois (et parfois avec un grappin avec enrouleur pour monter plus rapidement vers le haut), ou pour se balancer d’immeuble en immeuble. La boucle circulaire de la ceinture de son uniforme de Gardienne rouge (conçue par des scientifiques soviétiques et probablement une adaptation des anciens modèles du Garde rouge) avait un bord tranchant rétractable qu’elle pouvait utiliser comme outil pour couper divers matériaux mais la boucle elle-même était le plus souvent utilisée comme projectile. Quand elle la lançait, la bouche agissait en général comme un boomerang en revenant vers Tania en l’espace de quelques instants, même après un impact avec sa cible ou plusieurs ricochets sur différentes surfaces.


ThierryM 10048

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !