MARVEL World • Uatu le Gardien, une entité cosmique ? : MARVEL Heroes

Uatu le Gardien, une entité cosmique ?

Un héros solitaire, une équipe, un vilain, et tout autre qui ne réussit pas à trouver sa place dans les autres sujet. Discutez-en ici.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Uatu le Gardien, une entité cosmique ?

Messagede Armaros » 22 Aoû 2014, 19:52

Bonjour !
J'ai très attentivement lu l'article encyclopédique concernant les dieux et entités cosmiques (très bon article !) et je n'ai vu aucune mention des Gardiens, race extraterrestre dont fait partie Uatu. Bien qu'il ne respecte pas le critère d'unicité des entités, chaque Gardien possède de prodigieux pouvoirs cosmiques ainsi qu'une immortalité théorique. A titre d'exemple, l'entité Eon qualifie Uatu d'"incroyablement puissant" et de "quasiment omniscient", et ce dernier a déjà tenu tête à Galactus par le passé.
D'un autre côté, une entité cosmique n'a aucune moralité ni sentiments (seule sa mission importe), et Uatu ne cache pas son affection pour les humains. Néanmoins, le Céleste Rêveur a dernièrement fait montre d'une sensibilité humaine, et sa nature d'entité cosmique ne semble pas avoir été remise en cause.
J'aimerais savoir si ma position, à savoir incorporer Uatu et ses semblables chez les entités, est partagée ou pas du tout :D
Armaros
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2014, 22:14

Re: Uatu le Gardien, une entité cosmique ?

Messagede ThierryM » 22 Aoû 2014, 20:43

En ce qui me concerne, je continue d'exclure les Gardiens du concept d'entité cosmique, essentiellement pour la raison qu'ils n'incarnent pas un aspect, un concept ou un besoin de l'univers. Il serait possible de compléter d'autres arguments mais celui que j'évoque me semble le plus important : une entité cosmique (ou un groupe d'entités) remplit un certain rôle dans la vie ou l'existence de l'univers (ou du multivers).
Tel n'est pas le cas des Gardiens.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3786
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Uatu le Gardien, une entité cosmique ?

Messagede Armaros » 22 Aoû 2014, 22:23

Je crois comprendre votre raisonnement, plus ça va et plus cela me parait complexe :o Il est vrai que la mission des Gardiens, à savoir être les observateurs immortels, n'a été donnée que par eux-mêmes; cependant on peut considérer que ce rôle est à l'échelle de l'univers, ils sont les seuls à accomplir cette fonction de "base de donnée universelle" des faits de toutes les populations vivantes la galaxie. Ils sont, selon moi, à rattacher avec les Célestes, c'est à dire une race extraterrestre ayant atteint la conscience cosmique mais, contrairement à eux, n'agissant pas directement sur les populations (ces deux races se sont mêmes affrontées d'égal à égal). En fait j'ai l'impression que la statut des Gardiens est minimisé du fait de leur inaction :D
Egalement, les Doyens de l'Univers, manipulant les énergies cosmiques, sont également exclus alors que certains d'entre eux ont accompli un grand rôle dans l'univers, comme notamment le Jardinier, dont les connaissances immenses en botanique ont permis de "verdoyer" une multitude de planètes. A l'inverse Kronos fait partie de la liste alors qu'il n'a aucune réelle fonction dans l'Univers, il est juste un Externel ayant atteint la conscience cosmique et manipulant le temps.
Personnellement j'estime que tout être ayant atteint la conscience cosmique de manière définitive forme une entité cosmique, après j'admets que certaines sont plus importantes et plus structurantes que d'autres !
Armaros
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2014, 22:14

Re: Uatu le Gardien, une entité cosmique ?

Messagede ThierryM » 23 Aoû 2014, 10:27

Qu'une fonction soit unique ne signifie pas qu'elle soit essentielle/naturelle. Or, c'est l'aspect essentiel ou naturel que je retiens (avec le fait que certains êtres, comme Kronos, semblent être considérés comme des entités cosmiques par d'autres entités cosmiques). En revanche, la "puissance" n'est pas un critère, de même que le fait d'avoir eu, ou non, un rôle important un jour ou l'autre ou encore de détenir la conscience cosmique.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3786
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Uatu le Gardien, une entité cosmique ?

Messagede Armaros » 23 Aoû 2014, 14:48

Pour résumer, vous avez une approche restrictive de la catégorie, privilégiant les entités les plus "pures", alors que pour ma part j'ai tendance à assimiler entité cosmique et être cosmique ("cosmic beings" chez Marvel Wikia US).
Dernier argument en poche, Uatu est systématiquement associé aux autres entités lors des différents "éventails cosmiques" (seuls termes que j'ai trouvé :D )

Les entités vues par Adam Warlock:
Image

Les entités vues par Thanos:
Image

En tout cas je tiens à dire que c'est un plaisir de débattre avec vous :?
Armaros
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2014, 22:14

Re: Uatu le Gardien, une entité cosmique ?

Messagede ThierryM » 23 Aoû 2014, 18:02

"Beings" ne signifie pas "entité" mais "êtres". Que MarvelWikia fasse un listing des "cosmic beings" (êtres cosmiques) est une chose ; mais cela ne change pas le fait que "cosmic beings" n'est pas synonyme de "cosmic entities", d'autant que le même MarvelWikia a précisément un article sur ce "groupe" (http://marvel.wikia.com/Cosmic_entities), dont les Gardiens sont exclus.
Ensuite, concernant les réunions évoquées, oui, les Gardiens y sont. Mais, justement, Warlock, le Surfeur ou Quasar y figurent aussi ; et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'ils ne sont certainement pas des entités cosmiques. Lors de ces réunions (et comme dans des réunions basiques de la vie réelle - ou plutôt un procès avec juges et jury, témoins, public), il y a simplement les participants récurrents parce que légitimes car entités cosmiques, des témoins (les Gardiens - qui ne sont pas du tout associés - ils ne sont jamais consultés lors de ces rencontres) et des invités (les trois évoqués précédemment ou encore Méphisto et en une autre occasion le Jardinier). La participation ne peut donc pas être un critère de définition des entités cosmiques.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3786
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Uatu le Gardien, une entité cosmique ?

Messagede Armaros » 23 Aoû 2014, 22:59

Finalement je dois bien avouer que les Gardiens ne forment pas des entités, ils forment davantage l'échelon manquant entre les héros cosmiques (Hérauts, Quasar et cie) et les entités. Ils sont plus cosmiques que les héros car cosmiques par nature, mais ils ne sont pas comparables aux entités car ils conservent (à l'inverse des Célestes) un libre arbitre et une manière de penser "humaine", leur mission de surveillance n'émane pas du Fulcrum mais d'eux-mêmes. A titre de comparaison ils sont, par leur indépendance, au même niveau que les Doyens.
La raison pour laquelle Uatu est constamment présent lors des grands rendez-vous cosmiques tient à son rôle d'"interprète" auprès des humains, à contrario aucune entité ne communique directement avec les espèces inférieures (mis à part avec leurs agents, genre Eon/Quasar ou Néant/Maelstrom).

Grand merci d'avoir éclairé ma lanterne :D
Armaros
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2014, 22:14


Retourner vers MARVEL Heroes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités