J'ai voulu commenter sur ton blog, mais les commentaires étaient désactivés (me disait un message).
Je rejoins rapidement le commentaire de MCA sur l'ambiance. J'ai plein d'images de films et surtout d'univers de comics qui me sont venus.
"Bienvenue à Gattaca" oui, ensuite "Equilibrium" et enfin "V, pour Vendetta" à la fin.
Je retrouve un peu le côté punk de certaines oeuvres, surtout dans la description de Corlatius. Alors je ne sais pas si c'est influencé par mes lectures (surement d'ailleurs), mais d'emblée, c'est un personnage haut en couleur qui apparait dans l'imaginaire (le mien en tout cas) : le "Dandy punk" (oui, je reviens encore à ce mot "punk" mais je fais à chaque fois le lien avec ces comics de la fins des années 80 et décennie 90... un en particulier dont je n'arrivais pas à retrouver le nom : "Neverwhere" de Neil Gaiman adapté par Mike Carey et Glenn Fabry; que je trouve vraiment très bon.)
J'adore tout particulièrement ces univers stériles avec une Humanité contrôlée aux plus hauts points et condamnée qui sont la cible de marginaux illuminés (dans le sens "conscients") qui tentent de rendre à cette Humanité sa beauté et son sens.
Bref, je me suis régalé avec cette nouvelle (c'en est le format je pense) de SF (à mon avis c'est horriblement réducteur de classifier dans un seul et même genre ton travail, mais,je pense que c'est quand même le genre qui s'en rapproche le plus)
extrêmement bien écrite, et j'ai presque regretté d'avoir fini ma lecture, parce que tu as réussi, en peu de temps, à captiver l'attention et à m'entraîner dans ton univers.
Mais la chute est sublime avec cette fin ouverte, laissant notre imagination s'emparer de l'histoire, où la révolution naissante destitue le suprématie du pouvoir en place pour regagner l'Humanité perdue !!
Bref, je viens de rentrer une nouvelle page internet dans mes favoris et je vais, je pense, garder un oeil constant sur les prochaines parutions que tu nous offriras.
Maintenant, à tous les membres du forums, allez lire ce que Ben fait, d'une, parce qu'il mérite notre soutien et deux parce que ce qu'il fait est vraiment bon et d'une excellente qualité.
(Tu excuseras mon manque de critiques, mais je dois bien dire que je n'en ai pas... surement parce que le genre me plait. Je t'attends dans d'autres thèmes qui m'attirent surement moins et où je serai peut-être plus critique, le genre me touchant moins... mais pour l'instant, je ne te ferai pas avancer, parce que je n'ai rien à reprocher... je savoure

)
Très belle oeuvre !!!!!!!!