MARVEL World • Black Panther, vous avez aimé ou pas ? : Divers MARVEL

Black Panther, vous avez aimé ou pas ?

Un film ? Une musique ? Une sortie ? N'hésitez pas à partager votre passion pour MARVEL à travers toutes les nouveautés.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Black Panther, vous avez aimé ou pas ?

Messagede Analyst » 10 Juin 2018, 20:24

Yo,

D'accord il est sorti il y a 3 mois. Tout le monde en a fait la critique, tout le monde en a parler. On est passer à autre chose depuis le temps (Infinity War).

Mais ce que j'voulais c'était l'avis de ceux qui lisent les comics BP. Coogler a ft le taf niveau adaptation, ou il a pris des libertés raffraichissante ?
Autre question, pour ceux qui ont vu le film toujours. Est-ce que vous l'avez trouvez communautaire ? Il y a eu une petite polémique à ce sujet.

Voilà vos réponses m'intéressent.

Parenthèse : j'ai fait une vidéo sur le petit phénomène qu'il a été. Je débute sur YouTube alors vos retours sont les bienvenus.

https://www.youtube.com/watch?v=UJBuukwc3QU&t=99s
Analyst
Civil
 
Messages: 2
Inscription: 10 Juin 2018, 20:12

Re: Black Panther, vous avez aimé ou pas ?

Messagede Andral » 13 Juin 2018, 18:53

Bonjour DJAY
C'est vrai que le film a beaucoup fait parlé de lui. il faut saluer pour ça le travail de l'équipe marketing de Marvel.
je vais essayer de répondre en 03 points:
1- le film lui même.
c'est un bon voir un très bon marvel. jeu d'acteur parfait, méchant crédible, actions bien menées, scénario prévisible mais soutenu par un bon rythme.
j'ai cependant regretté de ne pas avoir vu plus du WAKANDA dans son quotidien ni de wakandais de tous les jours. il aurait pu y avoir des scènes montrant KILLMONGER parlant au peuple wakandais et la réaction de ceux ci montrerait que certains partage ses vues.....

2- l'Adaptation: je ne suis pas pour ma part partisan des adaptations du type copier coller. Ça ne me choque aucunement qu'on ait modifié les origine de KILLMONGER, que TCHALLA soit amputé de son côté génial qui, dans le MCU aurait fait doublon avec Tony Stark.
GOGLER a même fait des références au COMICS avec quelques scènes cultes (la maitrise du rhinocéros entre autres)
3-l'aspect Communautaire
je suis Burkinabé vivant au Sénégal (c'est pas loin du Wakanda :D ) donc le matraquage sur black panther, je puis vous assurer qu'on en a entendu: "1er film de super héros africain"; "1er film 100% avec des acteur noirs"; "reconnaissance des noirs par holliwood"...
Pour ma part, je prend le film pour ce qu'il est. Un outil bien utilisé pour vendre des places de cinéma. Certaines thématiques du film sont nouvelles et intéressantes mais la soi disant mise en avant de l'Afrique n'est qu'un leurre. Exemple: la seule fois qu'on voit l'Afrique hors Wakanda, ce sont les rebelles du nigéria (même aspect négatif que véhiculent les média en général) or lorsque TCHALLA décide l'ouverture la première chose qui est faite c'est de revenir aux USA pour construire un centre aux USA. on ne remontre plus rien de l'Afrique. une scène ou on verrait TCHALLA accueillir des migrants aurait eu plus de sens et aurait été d'actualité tout en faisant écho avec une des discussion de TCHALLA et de son ami au début.
Certainement pour un afro américain, le film doit faire vibrer une fibre particulière, notamment grâce à sa superbe musique, mais franchement il ne justifiait pas le tapage auquel on a eu droit.
voila mon avis.
PS: j'ai pas pu voir ta vidéo sur youtube avant d'écrire mon post.
Avatar de l’utilisateur
Andral
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 116
Inscription: 28 Aoû 2009, 23:21

Re: Black Panther, vous avez aimé ou pas ?

Messagede Analyst » 13 Juin 2018, 20:19

Bonjours et merci pour votre réponses très riches.
Je ne m'attendais pas à avoir la réponse d'un Sénégalais en plus.

Je suis d'accord pour le scénario : La victoire de T'Challa pour son premier combat était trop prévisible par exemple. Le film peut-être n'a pas le temps d'aborder le quotidien des Wakandais (d'autant qu'il existe plusieurs tribu). Je pense aussi que c'est assez volontaire pour montrer que le peuple Wakandais n'a pas d'influence sur la politique : qu'on soit opposant ou partisan du nouveau roi. Le régime Wakandais n'est pas vraiment exemplaire il repose en grande partie sur les traditions et on est sur une Monarchie.

Concernant l'adaptation, on partage une fois de plus le même points de vue. Je n'ai pas lu les comics et pour être franc je suis l'univers Marvel uniquement à travers le cinéma. Après, je sais par exemple que dans les comics l'intensité est plus importante. Un cahier des charges par rapport au MCU trop important ? Ce film conduit comme tous les autres à Infinity War.

Qui de mieux qu'un Burkinabé pour parler de l'aspect communautaire? Je n'avais pour être francs pas vu ces aspects, nottament dans la représentation de l'Afrique. Je vous avoue que la fin m'a parut très ambigu sur la question de l'ouverture. Je n'ai pas compris à quel degrés elle allez s'opérer. Dans mes souvenirs c'est juste la création de centre et le partage des technologies. Après je pense qu'on a privilégier la question des afro-américain défavoriser (d'où le centre aux USA) plutôt que la question africaine. On parle d'un blockbuster Marvel américains, il se sont un peu plus centrer sur eux. Après voir une autre Afrique que celle des médias aurait été superbe. Je sais que ce continent n'est pas que ce que nous montre les médias notamment avec le Nigeria. On peut y voir de nombreuse formes de progrès notamment dans les populations : On nous présente toujours l'Afrique comme continent qui appel au secours. Je me répète mais je pense qu'ils ne se sont pas trop attarder sur la question africaine.

En tout cas, merci encore une fois pour votre avis qui s'avère fort intéressant et qui élargis mon opinion sur le film.
Analyst
Civil
 
Messages: 2
Inscription: 10 Juin 2018, 20:12

Re: Black Panther, vous avez aimé ou pas ?

Messagede Andral » 14 Juin 2018, 11:56

juste une précision, je suis Burkinabé (du Burkina faso) et vis au Sénégal. deux pays de l'afrique de l'ouest.
sinon je suis parfaitement d'accord avec toi. faut pas s'attendre à ce qu'un film américain adopte une vision trop éloignée de sa première cible.
En tout cas la bande son est superbe. je la place en top 1 des marvel devant celle de Avengers.
Avatar de l’utilisateur
Andral
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 116
Inscription: 28 Aoû 2009, 23:21


Retourner vers Divers MARVEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités