Gingko a écrit: 2) Je me demande si tu as bien compris ma remarque sur les feus.
Aucun problème pour les voitures, mais les camions de marchandise...
L'avant passe au vert, et la remorque au rouge (bin oui ça tourne pas vite ces engins là). T'appelles ça être con ? Moi j'appelle ça passer au vert et ce faire niquer, ils n(ont aucuns moyen de savoir le temps qu'il reste au feu vert.
Les voitures n'ont pas Ce problème. Sauf aprfois ce qui veulent tourner à gauche et doivent attendre qu'en face ils sont tous passé, si jamais ça devient rouge pour eux avant... Je sais pas trop ce qui se passe à ce moment là, sont-il flasher ?
Mais pour les camions...
Brûler un feu rouge c'est 4 point en moins.
Le permis saute vite à ce compte-là. Les routiers vivent de leur permis. Que leur restent-ils après ? Tu veux qu'ils restent chez eux ? Chômage ? Qui payent la maison après ? Tu ne peux pas condamner les gens à ça.
L'idéal serait d'installer un compte à rebours au feu, où alors de faire comme dans je ne sais plus quel pays où le feu fait vert-orange-rouge puis rouge-orange-vert.
Ils auraient le temps de s'arrêter sans problème.
Le limitateur de vitesse, on ne l'a pas tous... Si je devais faire un sondage auprès de mon entourage, je dirai que 1 sur 10 là, et je suis large je crois.
Déjà, le problème que tu évoques me semble concerner uniquement le passage du vert au rouge ; dans ce cas, le feu orange existe, donc je ne vois pas le sens de ta remarque en demandant l’installation de ce qui est déjà présent.
Ensuite, sur le fond, il y a deux types de radars :
- celui qui consiste en un film qui est visionné a posteriori
- celui qui prend 3 cliqués successifs.
Dans les deux cas, la prise de film ou de photo ne se déclenche qu’à partir du moment où le feu est passé au rouge (et non à l’orange comme certains aimeraient le faire croire). Le déclenchement de la vidéo ou de la 1ère photo intervient quand le véhicule passe la ligne perpendiculaire à la chaussée à hauteur du feu (j’espère qui je suis clair) ; s’il s’agit de photos, les 2 autres clichés suivent rapidement pour prendre l’immatriculation.
Maintenant passons aux calculs pour voir "ça tourne pas vite ces engins".
Par ailleurs, si en effet, il n’est pas possible de savoir le temps qui reste au feu vert, le temps du feu orange est de 3 secondes en milieu urbain, 5 secondes ailleurs. C’est dans le code de la route et les routiers doivent donc connaître très bien cette donnée (de mon point de vue, ne pas la connaître relève de l’erreur professionnelle pour un routier).
Donc, au pire des cas (le vert disparaît au moment où il passe le poteau du feu), il a ces 3 secondes pour passer : soit il peut faire 8.5 mètres à 10 km/h, 16 à 25 m pour 20 à 30 km/h, et 40 m à 50 km/h, avant que soit pris un cliché ou le film. Autrement dit, la très grande majorité des camions ont le temps de passer durant le feu orange, à moins de rouler au pas (auquel cas, vu que cela implique que la rue est embouteillée, franchir le feu relève bien de la faute de conduite puisqu’on ne s’engage pas dans un carrefour si on n’est pas sûr de le franchir – code de la route). Actuellement, la longueur habituelle d’un camion est de 14m pour un semi-remorque et 19m pour un camion remorque.
De plus, je rappelle que les véhicules DOIVENT s’arrêter au feu orange. Le passage à l’orange n’est permis qu’à partir du moment où la vitesse du véhicule – et surtout la distance de freinage – ne permet pas de s’arrêter à la hauteur du feu, ou alors si un véhicule est juste derrière vous et que le risque de collision est important. En dehors de ces deux cas, tout passage à l’orange est déjà une infraction au code de la route.
Pour être passé au vert et finir le passage au rouge, il faut :
- être un convoi exceptionnel (ce qui ne concerne quand même pas la majorité des routiers), ou
- rouler lentement (jusqu’à 24 km/h – je vous laisse tester cette vitesse en ville) et s’engager sans l’assurance de passer le carrefour, ce qui est une faute (autre que le passage au rouge, mais une faute quand même).
En fait, ces cas litigieux correspondent à des chauffeurs qui sont délibérément passés à l’orange, parce qu’il n’est pas possible de rouler à 25 km/h avec une semi-remorque ou une remorque et se faire flasher au rouge en ayant commencé à passer au vert. Or, je répète : le passage à l’orange est bel et bien une infraction en dehors des rares cas explicités.
Donc, je n'ai aucun problème avec le fait d'aligner des professionnels de la route qui ont "oublié" que le feu orange n'est pas un prolongement du feu vert et pas une autorisation de passer. Ils prennent le risque de passer à l'orange, très bien, ça les regarde ; en revanche, je leur dénie le droit de se plaindre ensuite.
Pour le "tourner à gauche" : le problème est identique, si le véhicule s'est engagé et a donc passé le feu, il ne sera pas flashé. Si maintenant, il s'engage quand le feu est rouge, je ne vais pas non plus pleurer sur son sort.