MARVEL World • Megaupload - Le debut de la prophetie 2012 ? : Le bar - Page 2

Megaupload - Le debut de la prophetie 2012 ?

Pour parler de tout et n'importe quoi dans les limites de la bienséance.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Re: Megaupload - Le debut de la prophetie 2012 ?

Messagede ThierryM » 24 Jan 2012, 18:39

skateur80 a écrit:Bon j'ai pas lu tous les posts (trop longs :lol: ) mais je trouve quand même que la façon dont le site a été fermé est vraiment "inadmissible".
Ok le téléchargement illégal c'est pas bien, je suis d'accord là-dessus, mais le fait que les Etats-Unis aient pu faire fermer un site comme ça sans préavis auprès des utilisateurs c'est franchement limite. Ca m'inquiète quand même pour les autres sites.
Et puis on ne dit pas que sur MU il y avait quand même des fichiers partagés légalement, même moi je m'en servais parfois. Du coup, tous ces fichiers sont perdus, et ceux qui sont touchés n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.


1) absence de préavis : donc quand on va arrêter quelqu'un (meutrier, trafiquant de drogue), tu penses qu'il faut le prévenir à l'avance que la police va venir le chercher ? Je ne pense pas que ce soit la solution la plus efficace...

2) Oui il y avait des choses légales. Mais on ne fera pas croire que ceux qui utilisaient MU de manière légale ignorait que le site était surtout utilisé pour des téléchargements illégaux. Donc, ils ont pris un risque ; à eux de l'assumer.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Megaupload - Le debut de la prophetie 2012 ?

Messagede ThierryM » 24 Jan 2012, 18:52

misterk a écrit:Mon erreur vient (…) toi si ca t'interesse.


1) OK je comprends le problème. J’en reviens au fait que Wikipédia est utile mais qu’il faut savoir le prendre avec précaution. En plus, tu nous as plutôt habitué à employer des termes précis donc la confusion est regrettable. Sans être d’accord, je comprendrais plus le terme « dictature », plus générique et moins connoté (surtout que, en évoquant les atteintes à la culture et liberté d’expression, on pense forcément à des dictatures communistes, auxquels le terme fascisme est carrément inadapté).

2) Ensuite, les moyens, j’ai répondu ; je ne vais pas revenir.

3) Sur d’autres moyens : oui, pourquoi pas ? Tant qu’il s’agit de réformes de réglementations, de lois, je n’ai rien contre. Je suis simplement contre le fait de ne pas respecter les lois en vigueur (et peu importe au nom de quel principe), sauf si, véritablement, la démocratie était en danger (ce qui me semble quand même peu le cas dans le fait de fermer un site dont les dirigeants montraient clairement leurs intentions de ne pas respecter les lois par le montage de leur société). Par ailleurs, je suis assez d’accord qu’il faut différencier les films récents, qu’on peut se procurer facilement et pour lesquels il est légitime que les producteurs amortissent leurs investissements, et les films plutôt anciens qui, eux, sont déjà largement amortis. Mais, le fait est que, pour le moment, la loi ne prend pas en compte ce point.
Pour la littérature, la peinture, soit ils sont dans le domaine public et là on peut se les procurer sans problème en ligne (ils n’y sont bien sûr pas tous mais cela vient), soit ils ne le sont pas et là, il faut passer par les moyens légaux (éditions, œuvres culturelles, etc.). Tu veux découvrir la peinture, tu achètes un bouquin sur la peinture ; cela me semble pas hors de propos. Le problème, à mon sens, est qu’en fait on veut cette culture de manière totalement gratuite. C’est bien dans le concept mais c’est totalement absurde parce que RIEN (hormis l’air) n’est gratuit. Un tableau classique nécessite d’être entretenu, d’être mis sous protection pour empêcher le vol par de riches particuliers, etc. Pour un livre récent, il est normal que son auteur et ses descendants bénéficient pendant un certain temps de droits d’auteurs (et pour ceux qui considéreraient que c’est quand même anormal pour les enfants et suivants, j’espère qu’ils poussent la cohérence à défendre l’idée de supprimer les héritages et de placer un taux d’imposition de 100% sur tous les héritages ; si vous souhaitez laisser quelque chose à vos enfants ou héritez de vos parents, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit pour les droits d’auteurs).

4) le titre : c’est juste que les histoires d’Apocalypse, ça me gonfle prodigieusement tellement je trouve cela très con (je parle là de ceux qui y croient bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Megaupload - Le debut de la prophetie 2012 ?

Messagede skateur80 » 24 Jan 2012, 22:38

ThierryM a écrit:1) absence de préavis : donc quand on va arrêter quelqu'un (meutrier, trafiquant de drogue), tu penses qu'il faut le prévenir à l'avance que la police va venir le chercher ? Je ne pense pas que ce soit la solution la plus efficace...

L'analogie n'a pas d'intérêt, tu compares ce qui n'est pas comparable. Le problème c'est qu'il n'y a pas eu de maintien du service (cf suite).

ThierryM a écrit:2) Oui il y avait des choses légales. Mais on ne fera pas croire que ceux qui utilisaient MU de manière légale ignorait que le site était surtout utilisé pour des téléchargements illégaux. Donc, ils ont pris un risque ; à eux de l'assumer.

Ok, donc si je prends ton raisonnement : j'utilise tous les jours Dropbox pour le taff, mais je sais très bien qu'il y en a qui mettent des fichiers illégaux sur leurs propres dossiers. Si demain, Dropbox doit fermer à cause de ces gens, le service n'est pas maintenu et je dis au revoir à mes fichiers ?

Alors soit on remet en cause le cloud (c'est pas forcément inintéressant d'ailleurs) et on décide de tout stocker localement, ce qui est pas vraiment pour le progrès, soit on admet qu'en tant que client on devrait avoir droit à un maintien du service, même limité, pour pouvoir basculer vers une autre solution.

Chacun son opinion, mais la mienne est faite.

(je parle de Dropbox, mais j'aurais aussi pu citer d'autres services comme Youtube et compagnie)
Avatar de l’utilisateur
skateur80
Super-héros
 
Messages: 765
Inscription: 28 Mai 2006, 16:02
Localisation: Amiens

Re: Megaupload - Le debut de la prophetie 2012 ?

Messagede ThierryM » 25 Jan 2012, 00:33

1) Absence d’intérêt : j’aimerais bien savoir pourquoi (surtout que la suite ne démontre absolument pas que la comparaison est mauvaise).

2) J’ai un scoop pour toi : il n’y a pas de droit au maintien du service d’une entreprise privée. Donc, oui, demain Dropbox ferme (que ce soit suite à des problèmes légaux ou simplement parce qu’ils décident de fermer, ou parce que financièrement ils se pètent la gueule), tu as tes yeux pour pleurer mais c’est tout. Quand on utilise, à tort ou à raison, un service en sachant que certains actes ne sont pas légaux, on assume. Point. Et même au-delà de l’illégalité, quand on s’adresse à une entreprise privée, on est conscient qu’elle peut fermer du jour au lendemain et qu’on n’a pas de recours en tant que clients. Exemple : l’entreprise Saad a fait faillite. Tous ses clients, qui avaient des véhicules, n’ont pas le droit de réclamer la continuité du service pour l’entretien de leur véhicule ou le maintien de la fabrication de pièces de rechanges. Quand je lis ton argumentation, j'ai l'impression que tu attends d'une entreprise privée la même continuité qu'un service public. Pour moi, je trouve cela délirant.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Megaupload - Le debut de la prophetie 2012 ?

Messagede Curtis » 06 Fév 2012, 15:36

Vraiment, faut s'insurger de la fermeture d'un site qui, malgré sa façade, était un site pirate ? En évoquant l'atteinte à la liberté et au fascisme ? Nan, j'y arrive pas. Surtout quand je vois le comportement mégalo du créateur du site qui s'en est mis plein les fouilles sur le dos ses internautes et artistes.

Et c'est pas pour jouer les moralisateurs puisque ça m'arrive d'utiliser ce genre de sites, mais qu'ils soient fermés ne m'offusquent pas vraiment.
De toute façon, cinéma et musique font partie de la culture artistique et il y a bien des moyens d'y avoir accès.
Il n'y a pas de mauvais personnages, il n'y a que des mauvais scénaristes.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Justicier solitaire
 
Messages: 262
Inscription: 02 Déc 2005, 21:49

Re: Megaupload - Le debut de la prophetie 2012 ?

Messagede WolverineX » 15 Avr 2012, 18:27

[Hors-sujet : ON]
Et voilà, pratiquement 3 ans que je n'avais mis les pieds (yeux ??) ici et je tombe à nouveau sur l'un de ses mémorables débats comme ceux qui ont pu se dérouler avant mettant face à face deux mastodontes de ce forum : K et ThierryM !!!
J'adore, ça m'avait manqué !!!! :P
[Hors-sujet : OFF]
Effectivement, pour entrer dans le débat, je ne vois en aucun cas comment soutenir MU dans cette histoire.
Certes, je comprends Misterk sur le fait d'avoir à disposition et de façon numérique, ou du moins le plus accessible possible, des oeuvres qui ne jouissent plus justement d'une certaine accessibilité et demeurent difficilement dénichables.
Maintenant, et je pense rejoindre ThierryM sur absolument tous les points qu'il a chèrement défendu envers et contre tous (^^), on ne peut pas crier à la violation de nos droits pour la fermeture de ce type de site.
Surtout les nombreux utilisateurs éclairés qui y étaient inscrits.
"Fou parmi les Hommes, je suis un Roi"
Avatar de l’utilisateur
WolverineX
Mutant Oméga
 
Messages: 699
Inscription: 04 Sep 2006, 14:58
Localisation: Pontcharra, 38

Précédente

Retourner vers Le bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron