Gingko a écrit: Heuh... Moi je parlais juste d'une façon de fonctionner correspondant à l'agencement divin.
Les traces de dualité sagesse Guerre ne se retrouve guère ailleurs effectivement, mais il existe des modèles approchants :
L'exemple le plus approchant (et le seul qui me vienne à l'esprit en fait) se retrouve chez les dieux Nordique avec le trio de dieux guerriers, Odin/Thor/Tyr
Tyr étant un dieu guerriers plus sage, calculateur et enclin au sacrifice que Thor qui lui est plus proche du dieu glorifiant le combat, et le guerrier. Et bien sur Odin, qui est la sagesse incarné du panthéon viking, et le dieu des dieu et aussi un dieu des guerriers.
Concernant Tyr, il faut quand même préciser que les trois dieux que tu cites n’ont pas vraiment été vénérés au même moment. Historiquement, les Scandinaves ont commencé par vénérer Tyr, qui s’est peu à peu effacé devant les cultes d’Odin et de Thor. Donc, il n’y a pas eu à proprement parler coexistence des trois cultes, du moins pas au même niveau. La dominance de Tyr a lieu alors que Odin et Thor sont des dieux secondaires et quand les deux derniers deviennent importants, Tyr plonge lentement dans l’oubli et la négligence (la meilleure preuve étant qu’hormis un seul mythe – l’enfermement de Fenris – il n’y a pas de légende associée à Tyr parce que celle-ci avait été oubliée ou transformée pour donner son rôle à un autre dieu).
Ensuite, Odin est considéré comme dieu de la guerre de la même manière que Zeus (qui mena le combat contre les Titans, puis triompha de Typhon ou prend la tête des Olympiens contre les géants, etc.) ; c’est pareil pour Odin, il est dieu de la guerre parce qu’il est le souverain qui mène ses troupes au combat et défend son peuple mais pas en tant qu’incarnation de la guerre. Concernant Thor, il est plus dieu des guerriers que de la guerre et c’est loin d’être une simple nuance.
Gingko a écrit:Concernant les gaulois, pourquoi serais-tu le seul a exagérer au juste ?
Certe il ne se foutait pas sur la tronche tout le temps, mais ils s'affrontaient entre eux, pour tester leur courage (j'ai lu un texte prétendant que certaines tribu se battaient nu pour prouver qu'il n'avait pas peur de la mort) pour défendre leur terre. Mais ce n'était pas aussi organiser que chez les grec, les guerres gauloise se limitait à mettre en présence un certain nombre de guerrier qui s'affrontaient en un contre un, des centaines voir des miliers de duel en même temps, mais restant des duels, aucun ordre, d'où la misère foutu par les romains ensuite.
Mais le problème n’est pas l’organisation de la guerre en tant que telle. C’est son côté « survie » ou « indépendance ». Il n ‘y a pas de peuple exterminé ou asservi en Gaule ; il n’y a pas de tribu dominante par les armes. En revanche, en Grèce, il y a clairement des cités qui sont, à tour de rôle, dominantes ou dominées. La survie/indépendance est donc clairement un enjeu en Grèce, il ne l’est pas en Gaule. Donc, la vision de la guerre et de ses conséquences n’est pas la même.
Mais comme t'y vas ! Gaulois = Celte se trouvant plus ou moins sur le territoire correspondant à la France aujourd'hui.
Ce n'est pas si bidon que ça, il y a des différences de fonctionnement quand on est aussi étiré, les celtes UK avait forcément des différences avec les gaulois, une mer les sépares, et puis même sans cette séparation, le celte des plaines n'était pas le même que celui des montagnes. Mais tous son celte.
Sauf que la vision du monde, les concepts transcendants sont issus d’une civilisation et non d’un territoire. Or, la civilisation, c’est celle des Celtes et pas celle des Gaulois. Donc, affirmer que les Gaulois avaient leur propre vision différentes des autres Celtes ne repose sur rien d’autre que le concept qu’on a aujourd’hui d’un territoire qui n’existait pas pour eux. Le terme est inventé par les Romains et désigne, pour eux, la région qui correspond, aujourd’hui, à la France, le Luxembourg, la Belgique, le nord de l’Italie, une partie des Pays-Bas et de l’Allemagne et aussi la Galatie (c’est-à-dire une région aujourd’hui au cœur de la Turquie). C’est pour dire à quel point parler de « Gaulois » en pensant « futurs Français » est éloigné de l’origine du mot et de son sens. Ce qui montre bien que penser que la région destinée à devenir la France avait sa propre civilisation et mentalité est erronée.
Ensuite, vis à vis des autres Celtes, oui, il y a(vait) des différences dans les langues, dans quelques éléments sociaux, oui. Mais pas de différence sur les visions idéologiques de l’univers et des différents concepts comme la guerre (d’autant que nous-même continuons à raisonner, à réfléchir et concevoir le monde selon une vision de l’univers héritée directement des Indo-européens et qui a traversé plusieurs millénaires). Ce sont donc des éléments bien plus profonds dans les mentalités que le reste : les « régions » de l’Irlande actuelle sont basées sur ces séparations tribales. Donc, on voit bien à quel point s’est ancré dans l’esprit – inconsciemment – pour survivre aussi longtemps et influer sur la façon de découper administrativement un pays. En Ecosse, le concept des clans relève aussi d’une évolution de cette mentalité.
Concernant mes propos sur aztèque maya incas (je me suis déjà excusé si je confondait les peuples) mais ce dont je parlais c'est de peuples légitimant la guerre par une volonté divine. Du coups mon office est rempli. (Barbare comme religion quand même)
Déjà, je l’ai déjà dit : attribuer des qualificatifs d’une civilisation d’il y a plusieurs siècles en s’appuyant sur nos idéologies actuelles me paraît absurde. Ce serait barbare si un peuple agissait aujourd’hui ainsi. Ce n’est pas barbare à leur époque, dans leur univers.
Et je conteste le fait que la motivation soit une volonté divine. La motivation est leur concept de l’univers et de sa survie ; ce n’est pas la même chose. La meilleure preuve est que le dieu soleil n’est pas le dieu qui bénéficie du culte le plus important. Et de toute façon, je ne vois pas ce qu’il y a de plus « mal » en légitimant la guerre par des dieux plutôt que par n’importe quel autre motif.
Et même, admettons que les Aztèques faisaient la guerre par "volonté divine", le fait est que ce n'est pas le cas des Grecs, des Gaulois etc. Donc, ton affirmation initiale "oh la la qu'est ce que les religions ont fait comme guerre" n'en demeure pas moins une carricature des motifs de guerre sur le plan de l'histoire mondiale.