MARVEL World • Grands films, films classiques, films cultes : Le bar

Grands films, films classiques, films cultes

Pour parler de tout et n'importe quoi dans les limites de la bienséance.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Grands films, films classiques, films cultes

Messagede ThierryM » 11 Nov 2010, 10:43

Je relance l'idée d'un topic spécialement dédié aux films marquants et célèbres, qui ont gagné leur place dans l'histoire du cinéma mondial.

Pour éviter toute ambiguité avec l'autre topic dédié au cinéma, il ne sera pas question, ici, d'aborder un film après 1999 (sauf quelques rares exceptions - et pour ces très rares cas, je serai le seul juge et pour éviter un effacement, le mieux sera de me contacter préalablement par MP). Ainsi, il ne pourra pas y avoir de chevauchement ou de confusion avec le topic généraliste du cinéma. Comme modérateur, j'interviendrai pour faire respecter cette règle du topic ; donc si vous évoquez un film sorti en 2000 ou après, votre message sera supprimé sans avertissement.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3874
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede cyber-man » 11 Nov 2010, 11:30

J'en profite pour parler un peu de la trilogie du Parrain pour savoir ce que vous en pensez, c'est quand même assez dingue quand je parle du Parrain a des personnes de mon entourage, la plupart ignore qu'il s'agit d'une trilogie. Bon il est vrais que je trouve également que le premier volet surclasse les 2 autres mais c'est tout de même 2 très grande suites, complémentaires qui plus est. Bon il est vrais que la fin du 3ème film peut être contesté mais personnellement je l'est trouvé excellente pour clore la saga des Corleone.
cyber-man
 

Messagede ThierryM » 11 Nov 2010, 14:54

Le 1 et 2 sont incontestablemenr des chef-d'oeuvres même si le 1 est bien au-dessus du 1. Le 3, je le trouve plus moyen que les deux précédents ; on y retrouve pas le "feu" des deux premiers. C'est évidemment bien mieux que 75% du reste de la production cinématographique mais Coppola donne l'impresssion d'avoir mal vieilli et de faire un film sur commande plus qu'un film avec ses tripes.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3874
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Gingko » 11 Nov 2010, 19:29

1999 me parait un peu juste quand même comme date.
Pour moi par exemple, Equilibrium est immense, et il n'est que de 2002.
Pareil "Batman : Dark Knight" est quand même du grand cinéma. La performance de Heath Ledger immense, et c'est récent.

Sinon je me suis revu récément "La grande Evasion" (avec Steve MacQueen pour ne citer que lui).

Toujours aussi bien.
Discussion théologique avec ma mère de l'intérêt de mettre une crèche sous le sapin. allure du compromis :
[IMG=http://img832.imageshack.us/img832/5154/crchedenol.th.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Gingko
Défenseur de la Terre
 
Messages: 2792
Inscription: 23 Juin 2006, 20:14
Localisation: Corrèze

Messagede ThierryM » 11 Nov 2010, 19:36

Gingko a écrit:1999 me parait un peu juste quand même comme date.
Pour moi par exemple, Equilibrium est immense, et il n'est que de 2002.
Pareil "Batman : Dark Knight" est quand même du grand cinéma. La performance de Heath Ledger immense, et c'est récent.

Sinon je me suis revu récément "La grande Evasion" (avec Steve MacQueen pour ne citer que lui).

Toujours aussi bien.

1999 n'est pas et ne sera pas un sujet de discussion du topic. Ceci est donc le dernier message évoquant ce point.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3874
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede ThierryM » 11 Nov 2010, 19:38

J'adore la Grande évasion : les acteurs, la musique, lors du premier visionnage seulement qui s'en sort ou non (et le fait que, justement, tous les héros ne s'en sortent pas).
A noter qu'il existe une autre "Grande évasion" : un film des années 30 ou 40 (là faut que je recherche) dont le titre originel est "High Sierra" avec Bogart.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3874
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede lapin malin » 11 Nov 2010, 19:44

C'est surement un peu juste, mais je suis d'accord avec Thierry que ces films là, aussi réussis soient-ils, ne soient pas des "classiques". Après, bons, "grands films "et "classiques du cinéma" (aussi moderne qu'il soit) c'est pas tellement pareil, mais bon, sérieusement ça me choque pas, donc m'en fiche ;)

Sinon j'ai revu il n'y a pas très longtemps Vertigo. En vérité, je ne l'avais vu qu'une fois vers mes 10 ans, et j'avais trouvé ça un peu chiant. Bah je me suis rendu compte à quel point on peut évolué, parce que c'est tout simplement génial. Dès le générique, l'ambiance est posée, et ne lâchera plus le spectateur, sous le charme.La musique est tout simplement excellente. Les compositions d'Herrman, un des plus grands, nous montre qu'il déploie ici toute son intelligence artistique à travers des scènes sans grands dialogues, du moins dans le début du film, avec un de ses meilleurs travail.
A travers cette ambiance et son côté thriller, Hitchock aborde avec aisance et maîtrise le thème si banal de l'amour impossible, en allant toujours plus loin. Le scénario va forcément avec, ainsi que les acteurs, tous parfaits, mais ce qu'on retiendra encore plus, c'est la réalisation. Le maître du suspens nous montre ici un côté plus intime vis-à-vis d'autres de ses chef d'œuvres, et s'amuse avec des plans d'une beauté époustouflantes et des procédés visionnaires (le vertige), il raconte son histoire avec une facilité déconcertante et un mouvement de caméra toujours plus juste ajoutant à Vertigo la cerise sur le gâteau.
Un culte.
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Super-héros
 
Messages: 714
Inscription: 08 Oct 2008, 19:37
Localisation: France, languedoc-rousillon

Messagede Gingko » 11 Nov 2010, 20:37

ThierryM a écrit:J'adore la Grande évasion : les acteurs, la musique, lors du premier visionnage seulement qui s'en sort ou non (et le fait que, justement, tous les héros ne s'en sortent pas).
A noter qu'il existe une autre "Grande évasion" : un film des années 30 ou 40 (là faut que je recherche) dont le titre originel est "High Sierra" avec Bogart.


Pour rester sur le thème d'évasion, j'adore les Evadés, avec Tim Robbins (à mon avis son meilleur rôle) et Morgan Freeman (lui j'ai pas encore vu un film où il était mauvais, ce qui ne l'a pas empéché d'être bon acteur mais dans de mauvais films).
Discussion théologique avec ma mère de l'intérêt de mettre une crèche sous le sapin. allure du compromis :
[IMG=http://img832.imageshack.us/img832/5154/crchedenol.th.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Gingko
Défenseur de la Terre
 
Messages: 2792
Inscription: 23 Juin 2006, 20:14
Localisation: Corrèze

Messagede lilfabulous » 12 Nov 2010, 00:58

Gingko a écrit:
ThierryM a écrit:J'adore la Grande évasion : les acteurs, la musique, lors du premier visionnage seulement qui s'en sort ou non (et le fait que, justement, tous les héros ne s'en sortent pas).
A noter qu'il existe une autre "Grande évasion" : un film des années 30 ou 40 (là faut que je recherche) dont le titre originel est "High Sierra" avec Bogart.


Pour rester sur le thème d'évasion, j'adore les Evadés, avec Tim Robbins (à mon avis son meilleur rôle) et Morgan Freeman (lui j'ai pas encore vu un film où il était mauvais, ce qui ne l'a pas empéché d'être bon acteur mais dans de mauvais films).


Oui les Evadés de Frank Darabont je crois, excellent je pense qu'il faut que je le revoye au plus vite.
Pour en revenir au Parrain, le 1 est culte, beaucoup de détracteur trouvent le film lent , je pense que c'est vrai mais que c'est aussi un atout pour ce film, cela colle parfaitement a l'ambiance mafieuse.
Ensuite je trouve les autres plus clichés et moins attrayant, il n'empeche que la performance d'Andy Garcia est des plus respectables dans le 3eme opus.
Comme films cultes ont peut citer l'ancienne sage Star Wars, le premier SCREAM, tous les films de Coppola, Scorcese, Emerich, S. Leone, Orson Welles , Kubrick
Moi j'aime beaucoup les premiers Tarantino comme Pulp Fiction et Reservoir Dogs, c'est fascinant de voire un scénario plat mais un succès lié au jeu exceptionel des acteurs tel que Bruce Willis, Tim Roth, Samuel L Jackson, Michael Madsen et Harvey Keitel
Avatar de l’utilisateur
lilfabulous
Justicier solitaire
 
Messages: 396
Inscription: 09 Aoû 2008, 13:08
Localisation: Rodez

Messagede ThierryM » 12 Nov 2010, 10:07

Là, sur le truc des films cultes, je suis pas trop d'accord. Des films comme Le Bon, la brute et le Truand", "Mr Arkadin" n'ont rien de culte. "Culte" c'est, pour moi, un concept différent de grand ou classique ; c'est un truc qui "marque" pour des raisons diverses et variées, un groupe ou une génération.
Ensuite, Emerich...je ne vois pas trop comment on peut trouver génial le réalisateur d'Independance Day, Godzilla, Le jour d'après etc, etc. Ok, c'est bien de savoir faire des films catastrophes. Mais ça ne fait de lui un réalisateur d'importance à mes yeux. Un bon petit artisan, et encore.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3874
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede ThierryM » 12 Nov 2010, 10:09

ThierryM a écrit:Là, sur le truc des films cultes, je suis pas trop d'accord. Des films comme Le Bon, la brute et le Truand", "Mr Arkadin" n'ont rien de culte. "Culte" c'est, pour moi, un concept différent de grand ou classique ; c'est un truc qui "marque" pour des raisons diverses et variées, un groupe ou une génération. Donc dire qu'un réalisateur n'a fait QUE des films cultes, c'est limite une hérésie pour moi. J'aimerais bien savoir ce que Lolita de Kubrick a de "culte". Non, c'est un très bon film, ça oui. Mais y a rien de culte là dedans.

Ensuite, Emerich...je ne vois pas trop comment on peut trouver génial le réalisateur d'Independance Day, Godzilla, Le jour d'après etc, etc. Ok, c'est bien de savoir faire des films catastrophes. Mais ça ne fait de lui un réalisateur d'importance à mes yeux. Un bon petit artisan, et encore.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3874
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede lilfabulous » 12 Nov 2010, 12:47

[quote="ThierryM"]Là, sur le truc des films cultes, je suis pas trop d'accord. Des films comme Le Bon, la brute et le Truand", "Mr Arkadin" n'ont rien de culte. "Culte" c'est, pour moi, un concept différent de grand ou classique ; c'est un truc qui "marque" pour des raisons diverses et variées, un groupe ou une génération.
Ensuite, Emerich...je ne vois pas trop comment on peut trouver génial le réalisateur d'Independance Day, Godzilla, Le jour d'après etc, etc. Ok, c'est bien de savoir faire des films catastrophes. Mais ça ne fait de lui un réalisateur d'importance à mes yeux. Un bon petit artisan, et encore.[/quote

Pour Emerich je te l'accorde il fait bien son travail mais ses films ne peuvent figurer dans cette catégorie, ensuite je ne suis d'accord pour Sergio Leone qui a marqué son temps avec lea saga il était une fois, pour quelques dollars de plus et j'en passe, en mon sens il ont marqué une génération, d'après mon entourage qui ont entre 40 et 60 ans
Avatar de l’utilisateur
lilfabulous
Justicier solitaire
 
Messages: 396
Inscription: 09 Aoû 2008, 13:08
Localisation: Rodez

Messagede ThierryM » 12 Nov 2010, 12:59

Oui mais ils ont marqué parce que ce sont des films devenus classiques, de grands films car la maîtrise de l'art cinématographique est flagrante ; Citizen Kane, cela marque également mais ça n'a rien de culte. Le film culte, pour moi, c'est justement le film qui marque sans être un chef-d'oeuvre sur le plan cinématographique.
Ensuite dire, "tous le films de Leone"... je veux bien mais c'est quoi le côté culte de Sodome et Gomorrhe (où il est co-réalisateur avec Aldrich) ou Le Colosse de Rhodes (fait tout seul) ?
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3874
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede lilfabulous » 12 Nov 2010, 14:26

ThierryM a écrit:Oui mais ils ont marqué parce que ce sont des films devenus classiques, de grands films car la maîtrise de l'art cinématographique est flagrante ; Citizen Kane, cela marque également mais ça n'a rien de culte. Le film culte, pour moi, c'est justement le film qui marque sans être un chef-d'oeuvre sur le plan cinématographique.
Ensuite dire, "tous le films de Leone"... je veux bien mais c'est quoi le côté culte de Sodome et Gomorrhe (où il est co-réalisateur avec Aldrich) ou Le Colosse de Rhodes (fait tout seul) ?


Oui je parlais des films les plus connus de ces réalisateurs, je n'ai jamais vu le Colosse de Rhodes ni Sodome et Gomorrhe et je ne pense pas en effet que ce soient des grands films
Je pense qu'il est difficile de délimité une barrière a ce qui est culte ou non, pour certain par exemple il y en a qui dise que le premier Alien est culte, d'autre dise qu'il est mauvais et que le deuxième de Cameron est beaucoup mieux, je ne pense pas qu'il y est une étiquette a ce qui est culte ou non, cela dépend beaucoup de préférence des gens, mais il est vrai que des films comme L'Empire Contre-Attaque ou le Parrain sont reconnus par la majorité comme culte a mon avis
Avatar de l’utilisateur
lilfabulous
Justicier solitaire
 
Messages: 396
Inscription: 09 Aoû 2008, 13:08
Localisation: Rodez

Messagede ThierryM » 12 Nov 2010, 16:29

Justement, c'est là que je fais la distinction : un film culte l'est pour un groupe de personnes données ; il ne peut donc pas y avoir une liste unique. En revanche, pour ce qui est des films classiques ou des grands films, là, il est possible d'établir une liste à peu près unanime, à quelques films près, et que tout le monde reconnait.
C'est pour ça qu'aussi bien le Parrain que les "Il était une fois..." de Léone sont de grands films, devenus des classiques mais je ne vois pas ce qu'ils ont de culte ; c'est-à-dire quels sont les éléments qui font qu'ils marquent et qui ne sont pas des éléments qui en font de grands films.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3874
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Le bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité