C'est surement un peu juste, mais je suis d'accord avec Thierry que ces films là, aussi réussis soient-ils, ne soient pas des "classiques". Après, bons, "grands films "et "classiques du cinéma" (aussi moderne qu'il soit) c'est pas tellement pareil, mais bon, sérieusement ça me choque pas, donc m'en fiche
Sinon j'ai revu il n'y a pas très longtemps
Vertigo. En vérité, je ne l'avais vu qu'une fois vers mes 10 ans, et j'avais trouvé ça un peu chiant. Bah je me suis rendu compte à quel point on peut évolué, parce que c'est tout simplement génial. Dès le générique, l'ambiance est posée, et ne lâchera plus le spectateur, sous le charme.La musique est tout simplement excellente. Les compositions d'Herrman, un des plus grands, nous montre qu'il déploie ici toute son intelligence artistique à travers des scènes sans grands dialogues, du moins dans le début du film, avec un de ses meilleurs travail.
A travers cette ambiance et son côté thriller, Hitchock aborde avec aisance et maîtrise le thème si banal de l'amour impossible, en allant toujours plus loin. Le scénario va forcément avec, ainsi que les acteurs, tous parfaits, mais ce qu'on retiendra encore plus, c'est la réalisation. Le maître du suspens nous montre ici un côté plus intime vis-à-vis d'autres de ses chef d'œuvres, et s'amuse avec des plans d'une beauté époustouflantes et des procédés visionnaires (le vertige), il raconte son histoire avec une facilité déconcertante et un mouvement de caméra toujours plus juste ajoutant à Vertigo la cerise sur le gâteau.
Un culte.