MARVEL World • Fiches : MAJ : Suggestions

Fiches : MAJ

Un bug ? Une idée ? Une critique ? N'hésitez pas à nous faire partager vos impressions sur le site et le forum ici

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Fiches : MAJ

Messagede Sentence » 14 Déc 2009, 00:22

Bonsoir,

Ayant lu un certain nombre des dernières publications (dont Dark reign), et ayant survolé pas mal de fiches du site, je me suis rendu compte qu'un grand nombre de fiches ne sont pas à jour, n'intégrant pas les évènements des derniers mois.

Ma question est donc, qui mets à jour, quand et comment ? Peut-on donner un coup de main ? Je ne suis pas encore très familier de l'utilisation du site, mais il ne s'agit pas là de rédiger des articles entiers, simplement d'assurer la continuité e complétant les fiches au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Sentence
Justicier solitaire
 
Messages: 221
Inscription: 13 Déc 2009, 23:30

Messagede ThierryM » 14 Déc 2009, 00:50

Alors dans l'ordre :
- les contributeurs (autrement dit, ceux qui rédigent les fiches)
- pas de règle particulière (d'autant que cela varie avec les personnages ; mais je ne fais pas plus d'une mise à jour par semestre, et je préfère une MAJ annuelle - maintenant, le rythme est pas forcément tenu en effet)
- en complétant la fiche qui est en ligne
- cela peut s'envisager mais plus pour la rédaction de nouvelles fiches que pour les compléments

Il existe aussi ce topic : http://www.marvel-world.com/forums/fiches-a-la-demande-vt684-1530.html où il est possible de demander aussi bien de nouvelles fiches que des MAJ de fiches existantes.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Sentence » 19 Déc 2009, 23:24

'tite suggestion : pour ceux qui débarquent un peu et qui sont découragés par la lecture des (parfois très longues) fiches, serait-il intéressant malgré les multiples crossovers de l'univers Marvel de faire des sections "alliés récurrents" et "ennemis récurrents" dans les fiches ?
Avatar de l’utilisateur
Sentence
Justicier solitaire
 
Messages: 221
Inscription: 13 Déc 2009, 23:30

Messagede ineris » 20 Déc 2009, 03:37

pourquoi pas, je ne sais pas ce qu'en pense les autres contributeurs
Avatar de l’utilisateur
ineris
Sentinelle omega
Sentinelle omega
 
Messages: 998
Inscription: 27 Déc 2005, 15:53
Localisation: Ile de France

Messagede Sim » 20 Déc 2009, 11:12

Oui, ça pourrait être pas mal ça.
Sim
 

Messagede ThierryM » 20 Déc 2009, 11:57

Je suis plus réservé. D'abord, parce que le préalable, c'est de définir "récurrent". Parce qu'il me semble mieux que nous ayons tous la même définition. En l'occurence, le dico donne "qui revient sans cesse". Je pense qu'on peut éliminer le cas "revient dans tous les épisodes" sinon il n'y a plus personnes. Et alors, ce sera à partir de combien de retour que le personnage est dit "récurrent" : 2, 3, etc ?
Et de plus, je ne suis pas convaincu que le critère "récurrent" soit le mieux. Un ennemi (et donc un allié) est-il forcément important parce que récurrent ? Pour moi, non. Pour Thanos, avant sa résurrection, il n'avait combattu qu'une fois Adam Warlock. Pourtant celui-ci l'avait tué et était donc un ennemi important de Thanos, sans être récurrent. Je fais les fiches des victimes du Fléau de la pègre en ce moment ; il n'est pas, par définition, un ennemi récurrent de ces personnages. Pour autant, n'est-il pas finalement l'un de leurs principaux ennemis ?

Ensuite, "allié", "ennemi", c'est aussi une séparation du style "noir" ou "blanc" qui m'a toujours paru suspecte ; par exemple, pour le Punisher, dans la fiche de Spider-Man, admettons on le met comme allié (encore qu'il a commencé comme ennemi) ; dans la fiche de Daredevil, c'est un coup un ennemi, un coup un allié. Idem pour Captain América. Magnéto, c'est un ennemi ou un allié d es X-Men ? A priori un ennemi mais bon, vis à vis de la fiche, il a quand même membre du groupe pendant plus d'un an (temps réel). Le Surfer d'argent : ennemi ou allié de Galactus ?

Je pense que, préalablement, il faudrait éclaircir ces points, non ?
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Sentence » 20 Déc 2009, 12:09

Absolument. Je voulais simplement voir si l'idée de base intéressait, mais il est nécessaire d'être plus clair.

Disons qu'allié et ennemis n'est pas vraiment pertinent dans les cas que tu cite, mais qui sont des cas quand même relativement particuliers et rares.

Par récurrent, j'entends principalement qu'il faut considérer le fait que la plupart des "méchants", lorsqu'ils apparaissent, s'en prennent surtout à un seul héros. Chaque super-héros a son cortège de super vilains dédiés, et c'est cet aspect là qu'il devrait être intéressant de noter.

Par exemple, pour Spiderman, citons vénom, le caïd, carnage, scorpion...
Pour Wolverine, on pensera surtout à sabertooth...
Thor/Loki... Captain america / crane rouge... 4fantastiques/fatalis...
etc...

C'est peut-être un peu "old school" comme vision, mais n'ayant pas vraiment suivi les crossovers marvel pendant longtemps, j'ai du mal à réaliser si ce type de vision est encore viable.

Ravi en tout cas que mon idée suscite un intérêt ^^
Avatar de l’utilisateur
Sentence
Justicier solitaire
 
Messages: 221
Inscription: 13 Déc 2009, 23:30

Messagede ThierryM » 20 Déc 2009, 12:18

Honnêtement, je ne suis pas du tout convaincu ; mais, comme je disais, le fait que je sois rétif à toute classification, a fortiori bipartite, ou numérotation aussi, n'aide certainement pas.

J'ai bien compris l'idée générale et les exemples que tu as donnés confirme cela. Mais, il reste, comme tu dis, les cas particuliers. Aussi peu nombreux soient-ils (et là j'ai des doutes quand même), il va bien falloir trancher à un moment ou un autre.

Pour récurrent, moi j'attendais véritablement un chiffre. Parce qu'aujourd'hui le Caïd est plus un ennemi de DD que Spider-Man (hors c'est bien avec lui qu'il a commencé) ; Dents-de-Sabre n'est devenu "l'ennemi" de Wolverine qu'après avoir commencé face à Iron-Fist, puis contre les X-Men en général avec les Maraudeurs. Donc "le début" pour déterminer la récurrence, je ne suis pas non plus convaincu. A la limite, ce ne serait pas "récurrent" alors mais plutôt "couramment associé à" (associé dans le sens, "je pense à X donc je pense à Y" - association d'idées).

Ensuite une question qui devrait être vite réglée : pour la notion d'alliés, il s'agit bien d'alliés au sein d'un combat ? Allié n'est pas ami. Par exemple, Ben Urich n'est pas l'allié de DD ou Betty Leeds n'est pas l'alliée de Spider-Man selon cette définition.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Sentence » 20 Déc 2009, 12:33

ThierryM a écrit:A la limite, ce ne serait pas "récurrent" alors mais plutôt "couramment associé à" (associé dans le sens, "je pense à X donc je pense à Y" - association d'idées).


D'accord avec ça, "récurrent" est un mauvais choix de mot quand on considère la longueur temporelle de l'univers.


Ensuite une question qui devrait être vite réglée : pour la notion d'alliés, il s'agit bien d'alliés au sein d'un combat ? Allié n'est pas ami. Par exemple, Ben Urich n'est pas l'allié de DD ou Betty Leeds n'est pas l'alliée de Spider-Man selon cette définition.


Voui. On peut donc aussi ajouter une partie "fréquentations ou amitiés" pour ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Sentence
Justicier solitaire
 
Messages: 221
Inscription: 13 Déc 2009, 23:30

Messagede Sim » 20 Déc 2009, 20:14

Ou sinon les limiter dans le nombre (5 ennemis récurrents, 5 alliés récurrents). Mais après, il faut voir si ce nombre peut se faire sur toutes les fiches...

Un peu compliqué à choisir effectivement.
Sim
 

Messagede winter-guard » 20 Déc 2009, 20:42

Et au final ça apporte quoi puisque tout est déjà dans la fiche?
A avoir l'info rapidement? Mais si certains ne lisent que le chapeau de chaque fiche, je crois qu'Ineris, Thierry, et nous tous, perdons un peu notre temps alors....
Avatar de l’utilisateur
winter-guard
Mutant Oméga
 
Messages: 611
Inscription: 02 Oct 2006, 23:19

Messagede Sentence » 20 Déc 2009, 20:53

winter-guard a écrit:Et au final ça apporte quoi puisque tout est déjà dans la fiche?
A avoir l'info rapidement? Mais si certains ne lisent que le chapeau de chaque fiche, je crois qu'Ineris, Thierry, et nous tous, perdons un peu notre temps alors....


C'est pas parce que certains ne lisent que les chapeaux que personne ne lit le reste =)

C'est une manière, pour les "nouveaux" ou occasionnels lecteurs de marvel de se documenter sur un certain nombre de personnage de manière rapide. Et certaines fiches sont parfois tellement longues qu'on les lit en plusieurs fois... Bref, la synthèse, c'est bien, et le complet, c'est bien aussi ! Reste à trouver l'équilibre, et de quoi contenter tout le monde.

Je ne pense pas que ça représente un travail énorme. A moins que quelqu'un ait une autre idée pour faire des "petits résumés" des fiches...
Avatar de l’utilisateur
Sentence
Justicier solitaire
 
Messages: 221
Inscription: 13 Déc 2009, 23:30

Messagede ThierryM » 20 Déc 2009, 21:06

Alors, les résumés, là, c'est non en ce qui me concerne. Si la longueur déplaît ou décourage à certains, c'est dommage pour eux mais il se trouve qu'ils se sont trompés de site.

Pour les listes : je reste donc réservé de nature mais je me plierai à une demande importante. Et donc j'attends de voir un peu ce que les autres (lecteurs) en pensent, parce que je ne pense pas que nous modifierons tel ou tel point pour une seule demande.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede ThierryM » 02 Jan 2010, 22:04

Bien que réservé, j'aimerais bien savoir si d'autres forumeurs partagent l'idée de Sentence ou, au contraire, y sont opposés. D'où le "up" du sujet pour la rappeler à la mémoire de tous.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Dragonman » 03 Jan 2010, 22:28

Les résumés je suis contre, je l'ai déjà dit à un autre membre sur un autre topic.

Les alliés/ennemis réccurents j'en vois pas trop l'utilité, surtout que si tu descends en bas de la fiche t'as les "fiches en rapports avec le personnage/l'équipe." et comme le disent Thierry, Sim et WG ce serait trop vague à définir. En plus juste savoir que machin est un allié/ennemi réccurent de truc je vois pas en quoi ça va t'aider car tu connaitras pas forcément machin, le plus intéressant c'est aussi de savoir comment truc l'a rencontré...je sais pas si je suis clair dans mes explications :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dragonman
Symbiote Alien
 
Messages: 1317
Inscription: 05 Aoû 2008, 14:03


Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron