MARVEL World • Doc Savage et super-héros : Divers MARVEL

Doc Savage et super-héros

Un film ? Une musique ? Une sortie ? N'hésitez pas à partager votre passion pour MARVEL à travers toutes les nouveautés.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Doc Savage et super-héros

Messagede joon » 12 Sep 2011, 13:42

Avant de découvrir le site que je vais vous laisser ci-dessous sur Doc Savage, et avant d'avoir lu sur Comics Box une allusion sur les similitudes entre Doc Savage et Superman, j'avais déjà imaginé que le S de Superman était peut-être un clin d’œil à Doc Savage puisque les deux se prénommés "Clark". Quand j'ai lu Comics Box, j'ai été ravi car je n'avais même pas fait le rapprochement sur leur forteresse de solitude qui se trouvait au même endroit en Arctique. Puis il y a en fait plusieurs similitudes que vont se partager divers super-héros:
-force et rapidité:Superman, Ozymandias (Watchmen)
-noblesse de cœur:Superman
-une cousine:Supergirl
-cerveau exceptionnel et capacités humaines à la limite de la perfection:Batman, Ozymandias
-super détective et maîtrise des arts martiaux:Batman
-gadgets divers et technologie en pointe:Batman
Bref, Doc Savage est donc bien le précurseur et l'inspirateur des super-héros. J'ajouterai juste que c'est Loïs Lane qui disait dans une aventure télévisée que "la véritable force de Superman était sa noblesse de coeur", et que c'est cela, je crois, qui semble être menacée de nos jours (toutes réalitées confondues). Alors vivement le retour de Doc Savage? (un film prévu en 2012 qui rachétera j'espère le premier, quoique), ou il n'y a plus d'espoir? mais je vous laisse découvrir celui qu'on a surnommé "l'homme de bronze" auquel la collection Planetary a voulu rendre hommage dernièrement au travers du personnage de Doc Brass:
- http://www.imaginaire.ca/JHBCL-HommeDeBronze.htm
- comicscreen.free.fr/docsavage1.html
- le-monde-est-mon-royaume.free.cr/docsavage.html
- fr.wikipedia.org/wiki/Doc_Savage
Au plaisir! Joon :yeah:
Dernière édition par joon le 13 Sep 2011, 16:18, édité 2 fois.
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: Doc Savage et super-héros

Messagede Spider-Diablo » 12 Sep 2011, 17:48

Je le connais pas ton gus mais il le semble que dans le monde des supers-héros , il y a de nombreuses similitudes ? Prenons par exemple la ligue des justiciers d'amérique et les vengeurs , flash et vif-argent ou le lézard et killer croc !
Avatar de l’utilisateur
Spider-Diablo
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 168
Inscription: 01 Sep 2011, 12:56

Re: Doc Savage et super-héros

Messagede midal » 12 Sep 2011, 20:34

Pour mieux connaitre DOC SAVAGE, sa série fut publier dans les 11 premiers n°du magasine TITANS. Le premier n° de TITANS est sortie en 1976.
Et il partage une aventure avec SPIDERMAN et une autre avec LA CHOSE dans des numéros de Spécial STRANGE
midal
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 78
Inscription: 13 Aoû 2011, 14:34

Re: Doc Savage et super-héros

Messagede joon » 13 Sep 2011, 13:11

Spider-Diablo a écrit:Je le connais pas ton gus mais il le semble que dans le monde des supers-héros , il y a de nombreuses similitudes ? Prenons par exemple la ligue des justiciers d'amérique et les vengeurs , flash et vif-argent ou le lézard et killer croc !


Oui tout à fait. C'est juste en fait que chronologiquement, Doc Savage est le premier "prototype" du genre, puisqu'il apparait cinq ans avant Superman.
Joon :okay:
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: Doc Savage et super-héros

Messagede ThierryM » 13 Sep 2011, 13:18

Disons qu'il est antérieur à Superman, en sachant que Doc Savage est, à l'origine, un personnage dy type pulps heroes des 20s/30s et non un personnage de bandes dessinées (ce qu'il ne deviendra que bien plus tard).
Sur le seul plan du "surhomme", le prototype est de toute façon bien antérieur puisque ces héros modernes ne sont que la version contemporaine des héros mythologiques.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Doc Savage et super-héros

Messagede midal » 13 Sep 2011, 19:07

D'accord avec toi ThiérryM, chaque génération a besoin de héros a qui s'identifier
midal
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 78
Inscription: 13 Aoû 2011, 14:34

Re: Doc Savage et super-héros

Messagede joon » 14 Sep 2011, 16:43

Salut à tous! Je dois dire que j'ai toujours aimé le personnage de Doc Savage dont "le trésor polaire" fut la première aventure que j'ai dévorée (d'une traite). J'ai pratiquement tout lu (et relu) les versions françaises, et je trouve que les couvertures mettent tout de suite dans l'ambiance "ça va castagner fort!". Je suis conscient des faiblesses du récit (ou la traduction?); et je sais tout ce qu'on a dit du film "Doc Savage arrive" de Michael Anderson (que je n'ai pas vu si ce n'est des extraits) mais quand on aime, on a toujours tendance à rendre hommage et Ron Ely est plutôt bien fait pour le rôle. Ne rend-t-on pas hommage à ses parents malgré leurs manquements? Marvel n'a t’il pas rendu hommage à Jack Kirby? (pourtant...); et qui n'est pas conscient du fait que les films de Bruce Lee n'ont rien à voir avec ceux de Jet Li (évolution technologique oblige), mais c'est Bruce Lee ! et chacune de ses apparitions à l'écran vaut tout (surtout à l'époque). C'est pareil pour Doc Savage; il est simplement incomparable. Joon :first:
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: Doc Savage et super-héros

Messagede joon » 11 Jan 2013, 11:22

"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: Doc Savage et super-héros

Messagede fred le mallrat » 13 Jan 2013, 17:10

ThierryM a écrit:Disons qu'il est antérieur à Superman, en sachant que Doc Savage est, à l'origine, un personnage dy type pulps heroes des 20s/30s et non un personnage de bandes dessinées (ce qu'il ne deviendra que bien plus tard).
Sur le seul plan du "surhomme", le prototype est de toute façon bien antérieur puisque ces héros modernes ne sont que la version contemporaine des héros mythologiques.


et dans le contexte plus "super-heros" il y a aussi des antécédents europeens comme le Nyctalope, Judex ... Le 1er étant anterieur à Savage ou au Shadow...

Mais comme le dit Thierry, le superheros est une version contemporaines des heros des mythologies mais aussi de toute forme de litterature populaire (remixée)...
Avatar de l’utilisateur
fred le mallrat
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 39
Inscription: 11 Mar 2006, 20:10
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Doc Savage et super-héros

Messagede joon » 08 Oct 2013, 21:01

Du nouveau sur l'homme de bronze:


http://www.marvel-world.com/nouvelle315 ... black.html

"Il n'y a qu'un seul héros. C'est Doc Savage"
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France


Retourner vers Divers MARVEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron