MARVEL World • Critique Ultimatum : Mondes parallèles

Critique Ultimatum

Pour parler de toutes les autres séries comme Ultimate, 2099, Earth X et beaucoup d'autres.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Critique Ultimatum

Messagede Mister Sike » 17 Juil 2012, 15:22

Ultimatum est la pierre tombale de l'univers Ultimate et l'un des pires comics de tous les temps. L'histoire est simple:après la mort de la Sorcière Rouge et de Vif-argent, Magnéto toujours en possession de Mjonnir forgé avec le coeur d'une étoile mourante, sachant qu'un neutron condensé pèse 10,814,400,000 tonnes par centimètre cube imaginé le poids du machin pour une personne non digne, provoque un énorme ras de marée sur New York et gèle la Lavtérie, contrée de Fatalis. Comment? Le raz de marée est d'abord expliqué par Fatalis qui explique que Magnéto a perturbé les pôles magnétiques qui pourrait provoquer des trucs graves mais en aucun cas un tsunami ni la congélation d'une région entière puis plus loin on a une autre expliquation sortit de nulle part comme quoi Magnéto a décalé la Terre de son orbite ce qui est un phénomène naturel et qui n'a rien à voir avec le magnétisme puis enfin il sort les deux en même temps comme si c'était la même chose...ça l'est pas.
L'histoire est une hécatombe et de nombreux personnages meurent et voici les pires morts:
-Wolverine: se bat contre Magnéto qui ensuite déclanche le laser de Cyclope(POURQUOI IL FERME PAS LES YEUX) et le laser RÉPULSIF d'Iron Man(je me demande comment il a fait) ce qui détruit presque intégralement Wolverine (les deux rayons ne sont pas SI puissant) puis Magnéto le repousse laissant juste la main de Wolverine dont il brulera les cellules par magnétisme...
-La Guêpe mangée par le Blob
-Dazzler, le fauve et Diablo morts noyé
-Thor qui meurt pour sauver Valkyrie qui meurt dans un HS lors du retour de Thor
-Et enfin Cyclope qui est tué d'une balle dans la tête à la fin
-Dardevil:mort hors-champs puis retrouvé sous des décombres par Spiderman
Rajouter à ça des dialogues qui n'ont aucun sens, une conclusion de me*** où Vif-argent est encore en vie bien qu'on a vu qu'il s'était mangé un projectile dans le bide provoquant surement une hémorragie interne.
Ce comic est horrible et mon conseil est de le bruler ou de le jeter dans la plus proche poubelle:1/20
Mister Sike
Combattant du crime
 
Messages: 9
Inscription: 15 Juin 2012, 19:14

Re: Critique Ultimatum

Messagede Sentence » 17 Juil 2012, 17:28

Je trouve que tout n'est pas à jeter... On aime ou pas l'histoire, par contre comme d'habitude pour les Ultimate, je trouve le dessin irréprochable.

Quand à l'histoire du raz de marée, je te conseille la lecture de ceci puis de cela.
Avatar de l’utilisateur
Sentence
Justicier solitaire
 
Messages: 221
Inscription: 13 Déc 2009, 23:30

Re: Critique Ultimatum

Messagede ThierryM » 17 Juil 2012, 18:41

Peux-tu être plus précis ? parce qu'apparemment les mots tsunami et raz-de-marée sont absents deux articles.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Critique Ultimatum

Messagede Sentence » 17 Juil 2012, 22:30

Dans les différents comics de Marvel, l’inversion des pôles magnétiques est une des pires menaces que représente le pouvoir de Magnéto. Dans l’univers principal, il l’utilise comme moyen de chantage envers l’ONU57. Dans l’univers Ultimate Marvel, cette menace est réalisée dans la saga Ultimatum. Pour les besoins de l’histoire, le scénario utilise les hypothèses les plus pessimistes sur les conséquences d’une inversion brutale.
Avatar de l’utilisateur
Sentence
Justicier solitaire
 
Messages: 221
Inscription: 13 Déc 2009, 23:30

Re: Critique Ultimatum

Messagede ThierryM » 17 Juil 2012, 23:48

OK. Mais dans les deux références que tu donnes, je répète, à aucun moment l'inversion des pôles magnétiques n'est associée à un raz-de-marée. Donc, dans Ultimatum, cet aspect n'est pas le pire des scénarii possible parce que ce scénario ne figure dans les "possibles". Autrement dit, le raz-de-marée n'est pas l'hypothèse la plus pessimiste, c'est une hypothèse qui n'existe pas.

De toute façon, les scientifiques se gardent bien, pour le moment, de citer les conséquences de cette inversion. Ils en sont encore à comprendre le phénomène. Alors savoir ce qu'il provoque au-delà de l'inversion elle-même, c'est encore un peu loin. Il n'y a qu'à voir l'article que tu cites : toute la partie "conséquence" est soulignée car elle n'a aucune référence. Alors, oui, y a un gugusse qui est allé sur Wikipédia et qui s'est lâché après avoir lu un roman fantastique, ou même Ultimatum, ou avoir regardé une émission à la con de la télé sur "la fin de la Terre" et qui a tout recopié. Mais c'est tout.

Et, en dehors des sites, un peu de réflexion permet de voir que le raz-de-marée n'apparaît pas dans les solutions crédibles, même les plus pessimistes : le champ magnétique est un phénomène purement électromagnétique ; son déplacement est juste une question de lignes électromagnétiques ; un peu comme si on déplace un aimant dans un sens ou dans l'autre. Tu peux faire bouger les éléments métalliques mais c'est tout. Or, pour créer un raz-de-marée, il faut de l'énergie cinétique, du mouvement (comme un météore qui s'écrase ou des plaques tectoniques qui bougent), c'est-à-dire quelque chose qui n'est pas produit par le champ magnétique. Tu places l'aimant que j'évoquais dans l'eau et l'aiguille va bouger (plus lentement, moins fort parce que l'eau perturbe l'onde mais elle peut bouger au moins de manière microscopique) ; en revanche, l'eau ne va pas bouger d'un angström. C'est juste de la physique de base.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Critique Ultimatum

Messagede Mister Sike » 18 Juil 2012, 01:58

De plus pourquoi l'inversion des pôles n'a provoqué un tsunami que sur New York et n'a gelé que la Lavterie?
Mister Sike
Combattant du crime
 
Messages: 9
Inscription: 15 Juin 2012, 19:14

Re: Critique Ultimatum

Messagede Gingko » 18 Juil 2012, 12:05

J'imagine que l'hypothèse du tsunami lié à l'inversion des pôles doit venir d'un gus qui a cru que la Terre se retrouverait la tête à l'envers.

Non le plus gros problèmes de l'inversion des pôles ça va être les rayons nocifs du soleil. On va s'en prendre plein la tronche.

ça plus le fait que ça risque de poser des problèmes électroniques.

Bon, après, comme l'a dit Thierry, on n'en sait pas grand chose.

Rien que sur le climat, on est à peine capable de prédire la météo pour les 5 jours à venir, comment prévoir ce que le chamboulement des pôles (que déjà on ne comprend pas bien) peut changer au temps ?

Le plus drôle c'est que l'on est même pas certains de ce qui créé le champ magnétique sur Terre !

On est à peu prés sur que ça vient du noyau, mais certains parle de noyau solide, d'autre liquide, d'autre de deux noyaux, l'un solide avec du liquide qui tournerait autour...

En fait sur le sujet la science fiction en a plus écrit que la science véritable.
Discussion théologique avec ma mère de l'intérêt de mettre une crèche sous le sapin. allure du compromis :
[IMG=http://img832.imageshack.us/img832/5154/crchedenol.th.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Gingko
Défenseur de la Terre
 
Messages: 2792
Inscription: 23 Juin 2006, 20:14
Localisation: Corrèze

Re: Critique Ultimatum

Messagede Curtis » 19 Juil 2012, 13:58

Pour le coup c'est plus le dessin que je trouve à jeter que le scénario dans cet Ultimatum. Oui bon, c'est tout pourri, mais pris au douzième degré, ça aurait pu être un peu rigolo (dans le genre jeu de destruction bien bourrin).

Mais pour cela il aurait fallu que Loeb soit accompagné d'un dessinateur un peu moins fade et sérieux que Finch, exécrable sur les scènes d'action, et qui surtout ne sait pas varier les expressions et les visages de ses personnages.

Avec un Ed McGuinness (comme sur Hulk) ou un Art Adams (comme sur Ultimate X-Men), la pilule serait peut-être mieux passée. Enfin bon, c'est du Loeb, fallait pas s'attendre à du léger. Cela dit, ça fait plus d'un an que c'est sorti, non ? Et ça fait encore parler.
Il n'y a pas de mauvais personnages, il n'y a que des mauvais scénaristes.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Justicier solitaire
 
Messages: 262
Inscription: 02 Déc 2005, 21:49

Re: Critique Ultimatum

Messagede Mat0904 » 15 Fév 2014, 00:25

Ayant beaucoup apprécié le crossover Ultimatum, pour l'avoir lu plusieurs fois, je suis obligé de me porter défenseur de ce dernier lorsqu'il se fait descendre en flèche.

Tout d'abord, comme vous l'avez si bien dit, tous, on ne sait pas ce que peu provoquer comme incidence l'inversion des pôles, même si admettons le, c'est capillotracté.
Mais sérieusement, moi je trouves pas ça moins crédibles qu'un type qui peut devenir tout vert et faire 4 m de haut sous l'effet de la colère ou d'un mecton qui se ballade sur les murs.
Sérieusement les jeunes, c'est un COMICS ! Ouvrez vos chakras et laissez votre sens de la logique au placard.
Le fait que cela soit provoqué par la "mort" des enfants de Magnéto, qui ne sont pas morts en réalité, moi ça ne m'a pas choqué outre mesure. Honnêtement, les retournements tarabiscotés, les héros/vilains ressuscités, c'est déjà légions dans l'univers classique, pourquoi pas dans celui-là hum ?
N'oublions pas que Wanda modifie la réalité comme c'est expliqué lorsqu'elle fait apparaître des dinosaures en terre sauvage pour défendre Piétro Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas avoir simulé sa mort et celle de son frère (après tout elle est mi-mutante, mi-sorcière).
Les autres morts ne me dérangent pas, même si parfois elles sont connes. Okay c'est des super-héros, mais ça les rends plus "humain" de pouvoir crever dans un raz-de-marée ou de se prendre une balle en pleine tête.

Concernant d'ailleurs la mort de Wolvie, ça n'a rien de très suprenant. Cyke ne ferme pas ses yeux ? A mon avis, cela se passe en une micro-seconde, il a sans doute même pas le temps de s’apercevoir de ce qu'il se passe que c'est déjà finis, même chose avec Iron-Man.
En ce qui concerne son état ensuite, il est sacrément mal en point, mais pas mort, vu qu'il poignarde Magnéto.
C'est donc ce dernier qui l'achève dans un ultime excès de rage, en arrachant son adamentium de son squellette.

Et pour finir, j'ai moi, trouvé les dessins plutôt pas mal, loin de ce qu'à pu faire Stuart Immonen pour USM qui à mon goût sont très laids.
Avatar de l’utilisateur
Mat0904
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 14 Fév 2014, 23:07


Retourner vers Mondes parallèles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron