MARVEL World • Bientot la FIN de l'annee : Divers MARVEL

Bientot la FIN de l'annee

Un film ? Une musique ? Une sortie ? N'hésitez pas à partager votre passion pour MARVEL à travers toutes les nouveautés.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Bientot la FIN de l'annee

Messagede gerard-boccanfuso » 24 Aoû 2012, 22:47

J'aime 2012 riche en reprise cinematographique du merveilleux monde de MARVEL : c'est du symbolisme tres instructif, presque educatif. Le deuxieme monde se revelle enfin.
gerard-boccanfuso
 

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede joon » 18 Fév 2013, 17:38

En parlant de FIN, de même que la période du 25 décembre a été récupérée à qui mieux mieux pour diverses raisons, la journée du 21 décembre n’a pas échappé à cette règle.
En effet, si nous réfléchissons un tant soit peu, si exactitude il y a dans le calendrier maya, pensez vous qu’il a les mêmes références que le nôtre ? A savoir que nous avons un calendrier « grégorien » (qui se base sur la naissance de Jésus de Nazareth, elle- même sujet à controverse de plus ou moins 4 à 6 ou 8 ans).
Bref, si vous trouvez un document musulman, bouddhiste, ou védique (Inde ancien), vous savez que leur référence ne part pas de la venue de Jésus Christ. Alors pourquoi calquer le calendrier maya sur le nôtre ? Leur référence est propre à eux (cela peut être la création du monde, ou la naissance de leur civilisation, ou un événement marquant de leur histoire, mais certainement pas la venue de Mahomet ou je ne sais quoi ?).
Ainsi, selon ces principes, cette fin du monde maya s’est déjà passée il y a bien longtemps, ou reste encore à venir, Viracocha ou je ne sais qui seul le sait.
Ou alors, il s’agit de La fin d'un monde mais qui est aussi le commencement d'un nouveau. Et c’est vrai que du côté des comics, nous allons être de mieux en mieux servi.
Vive l’intelligence créative ! (et éducative).
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede ThierryM » 18 Fév 2013, 19:10

Faut arrêter la moquette. LOL
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede Hell-PaDrE » 19 Fév 2013, 15:07

Faut remettre les mots dans le bon ordre en fait ? (j'ai pas pigé une seule phrase des 2 post d'avant)
Avatar de l’utilisateur
Hell-PaDrE
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 154
Inscription: 17 Jan 2009, 13:17

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede joon » 19 Fév 2013, 16:22

Juste réfléchir car ce n’est pas très compliqué mais, comme à son habitude, Thierry tire plus vite que son ombre. Je lui pardonne ses jugements hâtifs car pour la petite histoire, je ne suis pas trop (pas du tout même) moquette et je ne les conseillerai pas d’ailleurs. Heureusement qu’il n’est pas le Tribunal Vivant ou le Spectre ou la Métatron (s’il comprend ma pensée crossoverique). :hihi:
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede ThierryM » 19 Fév 2013, 19:45

S'il n'y a même pas l'excuse de la moquette, c'est encore plus inquiétant...
Ce qui a suscité ma réaction, ce n'est pas une quelconque incompréhension : c'est le caractère à la fois erroné et très prétentieux de l'intervention.

Erroné : "pourquoi calquer le calendrier maya sur le nôtre ?"
Parce que, justement, personne ne l'a fait. Ce qui a été fait, c'est convertir. Cela n'a rien à voir. Les spécialistes des Mayas ont juste calculé, parce qu'un jour fait 24 heures dans un calendrier grégorien comme chez les Mayas (à la fraction de diffrence près), puisque c'est une donnée cosmologique, la correspondance entre une date des Mayas et une date selon notre calendrier. Comme on convertit les miles en km et on ne "calque" pas la distance de l'un sur l'autre. Or, toute donnée issue d'un système de computation peut être convertie dans un autre système de computation. C'est la base de la métrique. Il suffit d'identifier un élément commun, ce qui a été fait dans le calendrier des Mayas à partir de phénomènes cosmiques dont la date est connue avec précision.

Prétentieux : parce que le message laisse entendre, qu'avant joon et son message, personne (et surtout pas les spécialistes des civilisations concernées) n'a pensé que les références calendaires variaient selon les civilisations. Sérieux, prétendre avoir découvert ce que tous les autres spécialistes n'ont même pas imaginé, c'est quand même extravagant.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede joon » 20 Fév 2013, 12:39

Tu es toujours en train d’interpréter ce que disent les autres à ta façon et de juger mal dans ton obsession. Tu le fais dans la plupart de tes posts. Je ne te parle pas de « dates » (tant mieux si les spécialistes ont vérifiées quoique ils ont dû se gourer quelque part. Avec « précision ? »), mais de « références historiques » et j’ai seulement dit que les deux n’ont pas les mêmes (je n’ai jamais dit que j’étais le seul à le savoir). Par ailleurs, ais-je parlé des « spécialistes de civilisation » ? Je parle du commun des mortels qui pour la plupart « calquent » car quand on dit « 2012 c’est la fin du monde », beaucoup ne fait pas la différence avec la référence chrétienne qui n’a rien à voir avec les références mayas. Le terme exact est « 2012 après la naissance de Jésus de Nazareth » (date encore à controverse en plus, mais qui n’a rien à voir avec la datation maya).
D’autres parts, je n’ai jamais prétendu être le seul détenteur de la vérité ou le premier à la révéler. Ce n’est pas parce que je soulève un sujet de discussion que je suis prétentieux, sinon tous ceux qui ont ouvert un topic ici le sont (et je croyais que les forums servaient à discuter). Ais-je dis « un point c’est tout ? », ais-je jamais fermé la porte à une discussion ? (contrairement à certains), ais-je été injurieux dans un seul de mes posts?
Pour aller dans ton sens, si les spécialistes ont converti d’un système à un autre (et là, je suis prudent car n’étant pas un spécialiste de la question, je ne m’avancerais pas à affirmer qu’une ère grégorienne dure pareille qu’une ère maya. Or tu as dis toi-même à une fraction près pour un jour ; ce qui peut nous donner une grande différence sur une longue période), je dirais que beaucoup calquent tout simplement, c’est pourquoi j’ai ouvert le débat. Alors arrête de penser que je me prends pour « je sais tout ». C’est ton raisonnement qui est erroné et prétentieux (comme dans la plupart de tes posts).
La seule question intéressante, c’est à partir de quelle date ou source part le calendrier maya pour aboutir au fameux 21 décembre 2012 grégorienne (pour ceux qui aiment discuter).
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede ThierryM » 20 Fév 2013, 19:52

Contrairement à ce que tu penses, je ne cherche pas la polémique inutile, même si j'admets que je peux donner cette impression. Oui, bien sûr que j'interprète ; mais la lecture est de l'interprétation car souvent les mots et les expressions peuvent recouvrir des sens différents. Et je reconnais qu'il y a très peu de choses qui m'agacent plus qu'un texte soit peu compréhensible, soit mal rédigé, soit interpértable de mille façons ou qui posent des questions pour lesquelles on a des réponses depuis des décennies.

Je vais prendre un seul exemple :
Quand je lis "si nous réfléchissons un tant soit peu" et que je ne trouve aucun élément qui vient définir le "nous", je suis bien obligé de l'interpréter, de chercher à mettre un groupe derrière ce "nous". Vu qu'il n'y a pas de précision, je prends le groupe plus large possible auquel tu appartiens, soit l'ensemble des êtres humains, ce qui inclut les spécialistes.
Tu me dis maintenant que "nous" signifiait "le commun des mortels" et excluait donc les spécialistes. D'accord. Mais, où est-ce que c'est écrit ? N'étant pas dans ta tête, comment est-il possible, en lisant ton seul message, de savoir qui désigne "nous" ?
Oui j'ai fait de l'interprétation mais, pour moi, quand on interprète un texte, c'est parce que ce texte permet l'interprétation.

Ensuite, sur le fond, je ne parle pas "d'ère" (qui de toute façon n'a aucune définition précise sur le plan de la durée). Juste que une année solaire fait 365 jours et quelques quel que soit le lieu où on se trouve sur la planète ; un mois lunaire a aussi, en moyenne, la même durée partout sur la Terre. Donc, il est possible d'effectuer des conversions sur les unités de durée employée par un calendrier. Le calendrier maya fait aussi référence à des éclipses ou des conjonctions de corps célestes ; ces événements sont aisément datables, aujourd'hui, par ordinateur. On peut donc mathématiquement recomposer la date de tel événement. Et une fois qu'on a une date, qu'on a identifié une durée, il est possible de recomposer tout un calendrier. Alors, ça peut prendre du temps mais avec les ordinateurs actuels, c'est quelque chose de facilement réalisable. Ainsi, le début du calendrier maya est le 11 août 3113 (ou 3114 si on considère qu'il n'y a pas d'an 0 et qu'on passe directement de -1 à 1). C'est une information qui se trouve sur internet, sur différents sites scientifiques (de la NASA au CNRS en passant par une dizaine de revues scientifiques).

Sur l'aspect "fin du monde", c'est précisément le sujet qui est revenu en boucle en décembre dernier où des dizaines de scientifiques, des spécialistes justement (des religions, des calculs calendaires, des Mayas) expliquaient que cette date correspondait seulement à la conjonction de la fin de deux principaux cycles calendaires des Mayas, mais que cette fin était à peu près aussi "fin du monde" que peut l'être le 31 décembre à minuit, quand l'année repart à 0. Que cette "fin de cycles" n'était donc en rien une "fin du monde" style Apocalypse chrétienne ou musulmane. Si on ne l'a pas attendu 10 fois à la télé, c'est qu'on l'a entendu 50 fois. Donc, je reconnais que cela m'agace de voir, encore une fois, une observation sur un point qui a été expliqué en long, large et travers et donne l'impression que les scientifiques qui se sont exprimés l'ont fait dans le vide.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede joon » 21 Fév 2013, 16:16

Sans rancune et merci pour l'info.

Mais sur ta dernière phrase, tu me rappelles trop ma belle-sœur qui me disait que comme "tout le monde" était au courant de ce qui lui était arrivé, je devais donc aussi être au courant. Quand je lui ai dit que non, elle s'est fâchée sur le prétexte que "tout le monde" savait (qu'est-ce qu'elle en sait?). Je suis moi quand même, et je sais ce que je ne sais pas; et je ne suis pas forcément au courant de ce qui s'est passé sur terre si entre temps, j'étais en mission sur Mars.

Bye!
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede ThierryM » 21 Fév 2013, 19:20

joon a écrit:Sans rancune et merci pour l'info.

Mais sur ta dernière phrase, tu me rappelles trop ma belle-sœur qui me disait que comme "tout le monde" était au courant de ce qui lui était arrivé, je devais donc aussi être au courant. Quand je lui ai dit que non, elle s'est fâchée sur le prétexte que "tout le monde" savait (qu'est-ce qu'elle en sait?). Je suis moi quand même, et je sais ce que je ne sais pas; et je ne suis pas forcément au courant de ce qui s'est passé sur terre si entre temps, j'étais en mission sur Mars.

Bye!


Elle m'est sympathique ta belle-soeur. LOL

Je ne sais évidemment pas qu'elle est son avis mais, en ce qui me concerne, le point qui m'agace est moins "tout le monde le sait" (parce que, effectivement, là je te rejoins, cela varie bien sûr avec les individus) que "tout le monde est en mesure de savoir parce que l'information a été largement diffusée".
Autrement dit, je ne reproche à quelqu'un de ne pas savoir ; mon reproche porte sur le fait de ne pas se donner les moyens de savoir. Donc, si quelque chose n'est connu que de dix spécialistes, avec un seul bouquin et aucune info sur internet, je ne fais aucun reproche. En revanche, si l'info a été un sujet de débat quasiment mondial, a été évoqué au moins une demi-douzaine de fois par semaine à la télévision, qu'un nombre plus qu'impressionnants de bouquins ont été écrits et que internet regorge d'information sur le sujet, là, oui, je suis énervé quand on me dit "ah ben je sais pas, j'ai rien vu".
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede joon » 22 Fév 2013, 23:20

D’accord avec toi. Je reconnais à mon tour que je n’ai pas vraiment cherché à me documenter plus. Non par mépris des scientifiques (c’est un de mes centres d’intérêts), mais parce que je ne me suis pas donné le temps par manque de temps. Je ne rafle que les premières pages et les gros titres et tout en marchant encore. Il en faut pour me détourner ou pour me faire acheter (pareil pour les comics ou les films). Je sais que je n’ai pas d’excuse de ne pas être plus au courant (ou de me faire plus plaisir) mais c’est comme ça (économie de temps peut-être ?). Je ne veux acheter ou fouiller plus que si auparavant, quelque chose m’a tilté vraiment.
Appendice : C’est vrai que toute lecture est interprétation, mais pour que ce soit la bonne, tu sais qu’il faut connaître la pensée de l’auteur, et donc considérer l’ensemble de ses écrits. Quelqu’un a dit (et c’est l’opinion d’un spécialiste) que tout texte sorti de son contexte est un prétexte (je sais que c’est un jeu de mot mais c’est clair quand même). J’espère que tu ne me considère vraiment pas comme un prétentieux même si je reconnais avoir beaucoup de fierté (ce qui n’est pas pareil). Laisse moi te dire que si j’ai choisi Doc Savage comme avatar, c’est parce qu’il est le moindre des superhéros, mais c’est quand même Doc Savage et cela résume ma pensée.
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: Bientot la FIN de l'annee

Messagede ThierryM » 23 Fév 2013, 00:03

Ce n'est pas un problème d'excuse. Je ne demande à personne d'être parfait. Simplement, oui, dans mes interventions, je sais que je suis parfois véhément parce que le message de départ m'a agacé.

Ensuite, sur l'interprétation, je dirais plutôt que l'idéal est de savoir les pensées de l'auteur. Le problème est qu'on ne les connait pas tout le temps ; et dans ce cas, on est bien obligé de faire avec les moyens du bord.

Et puisqu'on en est à parler de mes réactions, alors un autre point à savoir : je suis en général (oui j'admets ma faillibilité) assez précis dans mes termes et ma rédaction. Je ne t'ai pas qualifié de prétentieux ; j'ai dit que l'intervention avait un caractère prétentieux. C'est une nuance mais elle est de taille et ce n'est pas juste une formule. Je parlais seulement du message et pas du messager.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille


Retourner vers Divers MARVEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités