Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Trio palatin (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Trio palatin (le)

Membres actifs : Fandral, Hogun, Volstagg
Anciens membres : Aucun
Membres honoraires : Arko, Skadihr (Helen Gable)
Autres noms : The Warriors Three (VO), les Trois Guerriers
Base d’opérations : la cité d’Asgard (Oklahoma, Etats-Unis), autrefois Asgard (continent et dimension d’Asgard)
Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 119 (août 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Etranges Aventures n°42 (2ème trimestre 1975, avec Tales to Astonish (vol.1) # 101, Journey into Mystery # 119 est inédit en France)
Histoire : Le Trio palatin est composé de trois des plus célèbres et performants guerriers d’Asgard : Fandral, Hogun et Volstagg. Ceux-ci sont amis depuis une période indéterminée, mais qui se chiffre en années, voire en siècles et peut-être même plus et sont, pour leurs aventures, virtuellement inséparables les uns des autres.

Chaque membre du Trio palatin est représentant d’une race du continent d’Asgard. Fandral est un Vanir alors que Volstagg est un Aésir, les deux races qui fusionnèrent autrefois pour former les Asgardiens contemporains. Hogun, de son côté, est originaire d’un petit royaume sans nom du sud du continent d’Asgard. Celui-ci fut conquis pendant un temps par le magicien Mogul, maître de la Montagne mystique mais le Trio palatin et Thor s’engagèrent dans une mission pour le libérer du joug du sorcier, affrontant ses différents agents comme Jinni, les Cavaliers de Satan ou le monstre Mutaurus. Au contraire de Hogun, qui affiche un tempérament taciturne et sombre, Fandral est en permanence enjoué, faisant preuve d’esprit et prend plaisir à montrer ses talents d’escrimeurs à la moindre occasion. Volstagg, lui, est le plus vieux du trio ; il a la réputation d’avoir été l’un des plus grands guerriers d’Asgard dans sa jeunesse, ce qui lui a valu le surnom de Lion d’Asgard. Depuis lors, Volstagg s’est marié et possède une immense famille.

Comme tous les Asgardiens, les trois membres du groupe possèdent des capacités physiques bien supérieures à celle des humains. Ils sont ainsi dotés d’une force surhumaine, d’une endurance environ trois fois supérieure à celles des mortels (et le résultat de leurs tissus corporels, en moyenne trois fois plus denses que ceux des habitants de Midgard). Ils sont immunisés contre la plupart des maladies ainsi que contre les blessures conventionnelles ; même s’ils ne sont pas complètement immortels – comme les Olympiens – ils bénéficient d’une espérance de vie extrêmement longue qui se calcule en millénaires.

Leur première aventure, ensembles, connue est leur participation à la guerre entre Asgard et l’Olympe, qui eut lieu dans un temps reculé, probablement au cours du premier millénaire de notre ère. Plus tard, dans un passé indéterminé d’Asgard quand ils rejoignirent un équipage accomplissant une quête sur la Mer de la Peur sous le commandement de Thor, Dieu du Tonnerre et prince d’Asgard. Le but était de découvrir l’origine d’une craquelure apparue sur l’Epée d’Odin, un objet d’une fabuleuse puissance susceptible de conduire à la destruction d’Asgard. Fandral, Hogun et Volstagg soutinrent Thor quand il dut faire face à une mutinerie d’une partie de l’équipage menée par son demi-frère Loki et Kroda le Spadassin. Cet épisode, et le combat qui s’en suivit contre la Reine Ula et ses Trolls volants du royaume de Thryheim, permit au Trio palatin de nouer une solide amitié avec le Dieu du Tonnerre et, à plusieurs reprises, ils l’accompagnèrent au cours de diverses aventures durant les siècles ultérieurs. Ainsi, ils affrontèrent ensembles Arokin et ses hordes barbares lorsqu’il tenta d’envahir Asgard puis, se rendant à Nastrond, ils combattirent le dragon Fafnir, un ancien ennemi d’Odin. C’est après cette expédition, peut-être même sur le chemin du retour vers Asgard, que le Trio et Thor se rendirent dans le royaume natal d’Hogun pour le libérer de Mogul. Après s’être rendu chez Ulagg l’Enchanteur à la demande d’Odin, le Trio et Thor assistèrent au mariage de Sigyn. Le Trio palatin et Thor se retrouvèrent ensemble pour combattre le géant Thrym et accomplirent ensembles une quête à travers les différents domaines des autres panthéons lorsqu’ils tuèrent accidentellement un géant, alors que la paix régnait entre Asgard et Jotunheim – domaine des géants. Ainsi, ils se rendirent sur l’Olympe, entrèrent en contact avec les Dieux d’Héliopolis, firent face au héros celte Cu Chulainn et, enfin, affrontèrent l’armée des morts du panthéon japonais.

Au cours des dernières décennies, ils assistèrent Thor lorsque le Dieu du Tonnerre dut combattre l’ancien nazi appelé la Rumeur aux côtés de l’Olympienne Vénus et du groupe de mortels appelés la Première Ligne. Peu après, Odin bannissait son fils sur Terre (Midgard) sous l’identité du mortel Donald Blake pour lui apprendre l’humilité ; le Trio palatin continua vraisemblablement à vivre des aventures mais, pour l’essentiel, celles-ci ne sont pas connues ; il est néanmoins établi qu’ils eurent une escarmouche contre les Légions de la Mort du dieu d’Héliopolis Seth peu de temps avant que Blake ne retrouve la mémoire. Thor et le Trio palatin devaient renouer leurs liens lors d’un tournoi organisé par Odin en Asgard, afin de déterminer les plus vaillants guerriers du Royaume ; le tournoi fut interrompu par l’arrivée du Destructeur, animé par l’esprit de Loki, mais, ensembles les quatre héros purent repousser la menace. Après avoir combattu l’incroyable Hulk puis s’être allié à lui pour combattre l’Enchanteresse et l’Exécuteur, le Trio retrouva Thor et le reste des armées d’Asgard pour faire face à la menace de Mangog, un monstre dont l’unique but était de détruire le Royaume d’or. Alors qu’ils récupéraient encore de cette bataille, ils durent combattre, avec Thor et les autres Asgardiens, le Surfeur d’argent, manipulé par Loki dans le but d’éliminer son demi-frère. Peu après, quand Thor dut quitter Asgard et Midgard pour confronter Galactus, le Trio palatin et Balder acceptèrent de protéger la Terre en son absence, affrontant alors la menace de l’Homme-Thermique, dont le danger fut écarté par le Dieu du Tonnerre, revenu de son voyage.

Après avoir fait face à Surtur, le Trio fut contacté par Sif qui cherchait à libérer Thor des griffes de Méphisto. En plein combat contre les Trolls, les trois dieux n’hésitèrent pas à suivre leur amie, se précipitant aux Enfers et mettant à mal les armées du prince des mensonges, libérant Thor et réussissant à échapper à son domaine. Odin les envoya alors enquêter sur la mystérieuse menace d’Infinité mais le Trio tomba devant l’immense pouvoir – tiré directement de l’entité appelée Infini – de leur adversaire, passant sous son contrôle mental et attaquant alors Asgard. Il fallut la puissance du Grand Vizir et de Karnilla pour permettre aux membres du Trio de recouvrer la raison ; peu après, quand Loki usurpa le trône d’Odin, pendant le sommeil de celui-ci, le Trio fut exilé, devant combattre divers adversaires avant de revenir au Royaume d’or. Pendant que Thor combattait son demi-frère, ce fut Hogun qui, bravant les gardes royaux, réussit à éveiller le Père de Toutes Choses qui exila alors Loki et reprit le trône. Celui-ci relâcha alors Mangog sur Asgard et Odin envoya son fils et le Trio chercher l’eau du puits des Nornes, qui lui permettrait alors d’affaiblir la puissance du monstre. Après avoir affronté le Gardien rouge, un dragon, puis la sorcière Satrina et, enfin, le géant Kartag, le Trio et Thor revinrent en Asgard avec l’eau nécessaire et Odin put terrasser son ennemi, au prix de sa vie. Quand Héla, puis Pluton, se disputèrent l’âme d’Odin, le Trio fut aux côtés de Thor et des autres Asgardiens pour protéger leur défunt souverain, finalement ramenée à la vie par Héla elle-même qui préférait voir échapper sa proie plutôt que la laisser entre les mains de Pluton.

Peu après, Thor fut une nouvelle fois exilé sur Terre et le Trio palatin fit partie des Asgardiens qui le suivit dans son exil. Ils durent combattre Ego-Prime, une portion d’Ego manipulée par les extra-terrestres Rigelliens, puis retrouvèrent Méphisto, qui manipula le caractère de père de famille Volstagg pour ouvrir les portes de l’Enfer sur Terre en dissimulant l’un de ses démons sous l’apparence d’une petite fille. Le Trio résida à l’époque au Manoir des Avengers, aidant à l’occasion Thor contre ses ennemis, comme Mercurio l’Homme-Quadridimensionnel puis le Troll Ulik ; quand il s’avéra qu’Asgard et Odin avaient été attaqués, le Trio et Thor se rendirent à l’aide des leurs, combattant les Vrellnexiens et les Sssth, avant de s’aventurer dans la Galaxie noire pour y retrouver Sif et Karnilla, prisonnières de Xorr le Dieu-Joyau. A leur retour, ils retrouvèrent Asgard manipulées par des simulacres à leur image et découvrirent que le sorcier Igron, ancien assistant de Loki, était responsable de leur création, avant de le vaincre et l’enfermer dans les prisons d’Asgard. Ils restèrent quelques temps sur Asgard mais, profitant du fait que Thor était toujours exilé sur Midgard, ils vinrent le retrouver, désireux de profiter plus longuement du monde des mortels qu’ils avaient découvert quelques mois auparavant. Cela les amena à combattre Artur Zarrko – l’Homme de Demain – et son androïde baptisé le Serviteur, voyageant jusqu’à la fin des temps pour empêcher la création des Perturbateurs du Temps, des êtres détruisant les époques les unes après les autres. Pendant que Thor vivait ses propres aventures, ils visitèrent New York, aidant un jeune couple de fiancés contre des usuriers. Avec Thor, ils retournèrent sur Asgard pour combattre une nouvelle fois Mangog, allié à Igron, avant de partir en quête à travers l’espace pour retrouver Odin, porté disparu. Après avoir combattu des Kronans, la Gargouille grise et ses pirates, des extra-terrestres appelés Léviens, ils retrouvèrent Odin sur l’Etoile du Jugement Dernier, prisonnier des Survivants d’âmes, ou Déonistes. Ils purent le libérer et rentrer alors à Asgard, y faisant face à une nouvelle usurpation de Loki qui tourna court quand Odin eut récupéré tous ses pouvoirs et put chasser son fils adoptif.

Après avoir participé au simulacre de Ragnarok orchestré par Odin lui-même pour éviter l’avènement d’un véritable Crépuscule des Dieux – un geste qui faillit cependant tuer Balder – le Trio fut envoyé par le souverain d’Asgard à la recherches des Jeunes Dieux, un ancien projet d’Odin, de Gaea et des déesses de la Terre afin de préserver l’humanité des Célestes. Comme l’ensemble des Asgardiens, leur force vitale fut alors absorbée par Odin et transférée dans le Destructeur pour combattre les Dieux de l’espace ; vaincus, Odin et les Asgardiens purent être ressuscités grâce à l’énergie des dieux des autres panthéons de la Terre, collectée par Thor. Le Trio fit face par la suite à des dangers plus conventionnels, pour des Asgardiens, comme les Géants du Froid et leur progéniteur Ymir, ou retrouver le dieu poète Bragi ; vers cette époque, ils rencontrèrent également la mutante Dazzler, poursuivie par l’Enchanteresse alors que Volstagg était chargé par Odin lui-même de soigner Balder, plongé dans un profond désespoir après son séjour en Hel. Vraisemblablement, le Trio resta pour l’essentiel à Asgard à cette époque, l’un de ses membres ne pouvant pas abandonner la tâche qui lui avait été confiée par son souverain. Néanmoins, quand Asgard fut menacée par Surtur et ses armées, le Trio se retrouva parmi les armées d’Asgard envoyées sur Terre pour combattre les démons du feu pendant que Thor, Odin, et même Loki, faisaient face seul au Géant du Feu. Bifrost ayant été brisé au cours de la guerre, le Trio se retrouva, comme le reste des Asgardiens, sur Terre et, à cette occasion, rencontra les jeunes héros de Puissance 4, les aidant à faire face à la menace du Croquemitaine, peu avant de regagner enfin le Royaume d’or, grâce aux pouvoirs conjugués de Thor et Béta-Ray-Bill. Profitant d’un repos bien mérité, ils croisèrent peu après les Nouveaux Mutants, amenés sur Midgard par la magie de Loki ; le Trio sympathisa alors avec Roberto da Costa (alias Solar), l’invitant à participer à leurs réjouissances. Lorsque Balder fut désigné par le conseil d’Asgard pour exercer la régence en l’absence d’Odin, disparu en combattant Surtur, Hogun fut dépêché à Nornheim pour lui signifier sa nomination, provoquant le rapide retour du dieu à Asgard.

Chargé par Thor de recueillir deux enfants de la Terre, Mick et Kevin Thatcher, Volstagg se consacra, presque exclusivement, dans les semaines qui suivirent à sa famille, s’assurant que les deux garçons s’intégraient facilement au sein de sa nombreuse progéniture, une tâche à laquelle Fandral et Hogun participèrent activement. Comme l’ensemble des Asgardiens, le Trio fut victime de la magie des Géants du Froid, qui cherchaient à profiter de l’absence d’Odin, pour attaquer leurs ennemis séculaires ; cependant, Mick et Kevin échappèrent au sort grâce à leur nature non asgardienne et purent réveiller Volstagg qui put repousser les Géants, leur faisant croire que leur magie n’avait pas endormi tous les Asgardiens. La paix revenue, le Trio palatin et Thor enquêtèrent sur des attaques commises dans les campagnes asgardiennes ; il s’avéra que le coupable était un griffon venu du domaine d’Avalon, patrie des Dieux celtes ; une incompréhension momentanée les amena à combattre le dieu Leir, avant de s’allier avec lui pour éliminer le monstre. Il s’avéra bientôt que le conflit avait été fomenté en sous mains par Seth, le dieu de la mort d’Héliopolis, qui cherchait à conquérir Asgard. Thor étant sur Terre, coupé d’Asgard, Balder envoya Hogun sur Midgard pour aller le prévenir pour qu’il vienne prêter main forte aux Asgardiens, assiégés par les Légions de la Mort de Seth. Cependant, Hogun fut grièvement blessé, ayant perdu quelques temps ses esprits lors de son arrivée sur Terre ; malgré cela, sauvé par Thor, il put avertir le Dieu du Tonnerre et, à peine remis de ses blessures, l’accompagna ainsi que de nouveaux alliés – le Chevalier noir (alias Dane Whitman) et la Force Terre – pour infiltrer le camp de Seth où ils libérèrent non seulement les autres dieux d’Héliopolis mais également Odin, prisonnier depuis de nombreux mois du dieu de la mort. Ensembles, avec également l’aide des Dieux celtes et de l’ensemble des peuples d’Asgard, ils purent vaincre Seth, ainsi que Surtur, réapparu dès le retour d’Odin, et ramener la paix en Asgard, dont Odin redevint le souverain.

Asgard s’étant retrouvé au cœur de la Zone Négative, le domaine des dieux fut menacé par certains de ses habitants ; le Trio palatin et Thor aidèrent à repousser ces menaces, comme Annihilus ou, plus tard, Blastaar. Le Trio retrouva alors les Nouveaux Mutants, découvrant les nouveaux membres du groupe mais refusant de croire leurs avertissements et de considérer qu’Odin était réellement menacé par Héla, la déesse de la mort, et les Valkyries, que celle-ci avait corrompues. Néanmoins, les enfants de Volstagg, et surtout Gunnhild, furent plus ouverts, les libérèrent et les aidèrent à affronter leurs ennemis et trouver d’autres alliés. Finalement, quand la menace devint évidente, le Trio palatin vint à son tour en aide aux Nouveaux Mutants, protégeant et sauvant la vie d’Odin plongé dans son sommeil réparateur. Après avoir combattu brièvement Ulik le Troll des Roches, le Trio aida Sif quand elle faillit être enlevée par Leir, tombé sous son charme pendant la guerre contre Seth. Peu après, Asgard se retrouva sous la menace conjointe de Surtur et d’Ymir ; le Trio s’opposa d’abord seul au premier des Géants du Froid mais ne put l’empêcher d’atteindre le Royaume d’or. Au cours de cette lutte, le Trio sympathisa avec l’un des Faucons Pourpres – la garde personnelle d’Odin – et celui-ci combattit régulièrement à leurs côtés au cours des mois qui suivirent, devenant une sorte de « quatrième » membre du Trio palatin. Ainsi, quand les trois anciens amis se rebellèrent contre Odin, brutalement devenu tyrannique, Arko vint à leur aide, les prévenant des manigances d’Odin et de Karnilla mais, tous les quatre furent alors capturés et condamnés à mort. Sauvés juste avant leur exécution par Amora l’Enchanteresse, ils découvrirent bientôt que l’esprit de Loki animait le corps d’Odin, expliquant son comportement brutal. Avec l’aide de Sif, Balder, du remplaçant de Thor – alors disparu – Eric Masterson et d’autres Asgardiens, ils purent restaurer le vrai souverain d’Asgard. De son côté, Arko cessa peu après son association avec le Trio, préférant probablement consacrer son temps à son épouse et son jeune enfant, plutôt que partir régulièrement à l’aventure.

Quelques temps plus tard, le Trio affronta Adam Warlock, l’Infinity Watch, Thanos et leurs alliés alors que Thor était plongé dans une folie, résultat de son exil durable au fond du subconscient de Masterson. Alors que Thor, guéri, retournait sur Terre, le Trio resta cette fois sur Asgard, retrouvant bientôt l’incroyable Hulk, et, avec lui, affrontèrent un nouveau groupe de Géants du Froid de Siingard et du loup géant appelé Hoarfen, fils du Loup de Fenris. Malgré les dissensions entre Thor et Odin –auquel le Trio restait loyal malgré son amitié envers le Dieu du Tonnerre – ils vinrent combattre à ses côtés quand plusieurs monstres et créatures s’échappèrent de Niffleheim pour envahir Midgard. C’est alors qu’Odin, tentant une nouvelle fois d’éviter Ragnarok, priva les Asgardiens de leurs pouvoirs et de leur mémoire – lui compris – les exilant sur Terre, sous une forme de mortels, afin de convaincre le Frêne du Monde, Yggdrasil, que, les Asgardiens ayant disparu, Ragnarok avait déjà eu lieu et qu’un nouveau cycle pouvait être initié. Ainsi, Fandral devint Freddie Moyer, Hogun fut Tyrone Hammer et Volstagg se retrouva sous l’identité de Vincent Starwit, conservant son épouse et son innombrable progéniture. Bientôt, les Asgardiens amnésiques commencèrent à se rassembler, aidés par Amora l’Enchanteresse, qui, présente sur Midgard à l’époque, avait conservé ses pouvoirs et ses souvenirs, ainsi que Red Norvell, un mortel ayant reçu peu de temps auparavant les pouvoirs de Thor. Cependant, ils furent bientôt le sujet d’attaques de la part de Seth, qui cherchait à profiter de cette occasion pour se débarrasser de ses ennemis ; cependant, le Trio palatin et les autres Asgardiens finirent par retrouver leurs pouvoirs, restaurer Odin, qui triompha alors de Seth.

Cependant, à peine la victoire acquise, les Asgardiens furent attaqués par les Dieux Obscurs du domaine de Narcisson, qui les enfermèrent dans les ruines d’Asgard. C’est là que Thor les retrouva et, après les avoir libérés, mena le combat contre les Dieux Obscurs qui furent chassés. Odin reprit alors son règne sur Asgard et le Trio palatin retrouva sa place au sein des plus grands guerriers du Royaume d’or. De nouveau associé à Thor, le Trio combattit l’Enchanteur Enrakt avant d’être confronté à ses deux frères puis, quelques temps après, l’assistèrent lorsqu’il affronta une fois de plus les Démolisseurs. Rentrés sur Asgard, c’est à Malekith et sa Horde sauvage qu’ils s’opposèrent ainsi que le Géant du Froid Pentigaar et le colosse Kurse. Quand Surtur lança une nouvelle offensive sur Asgard, à partir de la Norvège, le Trio figura parmi les Asgardiens combattant le Géant du Feu ; mais ce fut le sacrifice d’Odin qui permit la défaite de Surtur et, peu après, Thor succédait à son père sur le trône d’Asgard. Au service de leur souverain et ami, le Trio dut affronter les Géants du Froid et assista à l’implication croissante de Thor dans les affaires de la Terre, transportant même Asgard dans le ciel de la planète. Eux-mêmes, furent envoyés par leur roi accomplir diverses missions, d’aide, d’assistance ou martiales pour aider les plus défavorisés. Peu à peu, les actions de Thor attirèrent sur lui le mécontentement des gouvernements de la Terre et même de ses anciens alliés ; le Trio prêta assistance à Thor quand il dut affronter Captain América et Iron-Man. Finalement, Thor renonça à sa politique et ramena Asgard dans sa dimension d’origine, abandonnant son rôle de protecteur de Midgard pour se consacrer aux siens. Quand le frère maléfique de Thor, Loki, provoqua finalement Ragnarok Asgard, le Trio palatin se retrouva piégé par les armées des morts de Héla, après le premier assaut des forces du mal contre le Royaume d’or. Fandral et Hogun périrent alors sous une pluie de flèche tirée depuis le vaisseau des Morts, Naglfar. Thor retrouva plus tard Volstagg, seul survivant et très amaigri, mais qui n’hésita pas pour autant à prendre les armes lors du dernier combat des Asgardiens, trouvant la mort à son tour dans la destruction finale des dieux d’Asgard. Comme les autres Asgardiens, les trois héros furent en réalité réincarnés sur Terre. Quand, plusieurs mois après, Thor réapparut sur Terre et, après avoir recréé Asgard au cœur de l’Oklahoma, partit à la recherche des Asgardiens. Le Dieu du Tonnerre retrouva ses trois anciens amis en Afrique, où, à nouveau ensembles malgré des origines terrestres diverses, ils assuraient la garde volontaire du camp de réfugiés d’Umeme Mungu. Lorsque le camp fut attaqué par une armée rebelle, Thor défendit celui-ci et rendit à ses trois amis leurs véritables apparences. Après s’être assurés que le camp ne pourrait plus être attaqué, ils regagnèrent tous les quatre la nouvelle Asgard, accueillant peu après les autres Asgardiens ramenés à la vie par le fils d’Odin.

Lorsque les Skrulls tentèrent d’envahir la Terre, ils envoyèrent une armée contre Asgard, souhaitant exterminer tous les autres dieux afin d’assurer la prééminence des leurs. Le Trio palatin combattit aux côtés de Thor, Béta-Ray-Bill et des Asgardiens contre les extra-terrestres ; les trois guerriers assistèrent Thor et Bill afin de terrasser le Super-Skrull menant la bataille, Fandral plantant son épée dans sa poitrine, puis donnant le temps nécessaire aux deux détenteurs de marteaux pour vaincre leur ennemi. Quelques temps après, après que les machinations de Loki pour bannir Thor d’Asgard avaient porté leurs fruits, le Trio palatin, par fidélité envers celui-ci, décida de s’exiler volontairement d’Asgard, s’installant dans la ville humaine voisine de Broxton, dans l’Oklahoma, prenant possession du restaurant local abandonné par le dénommé William qui avait suivi l’Asgardienne Kelda en Latvérie. Avec de nombreux autres héros, ils se rendirent aux funérailles d’Hercule, tombé face à Typhon, participant à une veillée funèbre au temple d’Athéna, en Grèce. Le Trio retrouva Asgard et les Asgardiens pour combattre les forces de Norman Osborn quand celui-ci attaqua la cité des Asgardiens. Peu après leur retour parmi les leurs, le Trio s’engagea dans une quête pour retrouver et capturer le Loup de Fenris, ressuscité également comme les Asgardiens mais qui avait recouvré la liberté lors de la restauration des Neuf Mondes. Durant leur aventure, le Trio palatin s’associa à un agent de l’AIM, Helen Gable, qui avait reçu des injections d’ADN issu de Loki et du Loup. Finalement, le trio et leur alliée réussirent à capturer le Loup et le ramener à Asgard ; impressionnés par les prouesses de Gable, les trois Asgardiens décidèrent d’en faire un membre honoraire de leur petit groupe, sous le nom de Skadihr.

Les trois amis se retrouvèrent ensuite impliqués dans la guerre civile entre Aésirs et Vanirs, fomentés par Surtur, libéré de sa prison durant la Guerre du Serpent. Soutenant l’emprisonnement de la Mère de Tous, responsable de la libération de Surtur, le Trio palatin vit sa loyauté envers Asgard remise en question par les autres Aésirs. Rapidement, Asgardia menaça de sombrer dans l’anarchie, après que la Vanir Gullveig avait lancé une attaque contre Asgardia, soutenue par Surtur. Les trois amis se réunirent secrètement, tirant au sort lequel d’entre eux devait monter provisoirement sur le trône pour mobiliser les Aésirs. Le choix tomba sur Volstagg qui réussit à mobiliser les troupes asgardiennes, pendant que Thor réussissait à vaincre Surtur pendant que Loki manipulait les alliés de Surtur afin qu’ils renoncent à leur coalition, réussissant à restaurer la paix en Asgardia, dont la Mère de Tous redevint rapidement la souveraine. Celle-ci initia une politique d’union des peuples des Neuf Royaumes, formant un conseil rassemblant des délégués de ces différentes populations ; Volstagg fut alors choisi par la Mère de Tous pour représenter les Asgardiens au sein de ce conseil.

Commentaires : Pour Fandral, Jack Kirby s’inspira vraisemblablement de l’acteur Errol Flynn alors que Volstagg semble être basé sur le personnage de Falstaff de William Shakespeare. En tant que groupe, il est aussi possible de constater des similitudes avec les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas : Hogun ressemble au secret Athos, Fandral au flamboyant Aramis et Volstagg à l’impétueux Porthos.

Par ailleurs, le trio constitué des trois dieux n’est jamais nommé Trio palatin, ou Trois Guerriers (ou Warriors Three en version originale) ; le terme n’est qu’une commodité utilisée pour décrire ce groupe.


Fandral

Véritable nom : Fandral
Profession : Guerrier, aventurier
Statut légal : Citoyen d’Asgard
Identité : Publiquement connue sur Asgard ; le grand public de la Terre ne reconnaît pas sa divinité
Autre identité :Fandral l’Agile, Freddie Moyer, Trevor Newley
Lieu de naissance : Asgard
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : une mère non identifiée
Taille : 1m92
Poids : 265 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds
Histoire : Fandral est un éternel escrimeur et romantique. Son courage et son optimisme ont souvent placé le groupe dans des situations peu confortables, un point régulièrement souligné par le sombre Hogun. Fandral se considère la parangon de l’idéal des femmes et, lorsqu’il n’est pas en pleine aventure, se retrouve souvent en compagnie d’un grand nombre de jeunes dames. Mais son succès réel auprès d’elle est, au mieux, intermittent, et est souvent une source de problèmes pour lui en particulier et le Trio palatin en général. Ce n’est qu’en essayant de réparer certains actes malfaisants commis par Loki que Fandral réalisa que ses propres manières d’agir avaient blessé plusieurs femmes ; honteux, il décida alors de cesser de batifoler et d’adopter un comportement plus responsable.
Malgré ces défauts, il possède une véritable noblesse de caractère et agira de manière adéquate et juste en toute circonstance, sans envisager les conséquences pour sa propre sécurité et ou son propre avantage. Selon certains de ses propres récits, Fandral aurait épouse une femme appelée Marianne durant le Moyen-Age anglais, et, plus précisément au douzième siècle ; l’époque, aussi bien que d’autres détails, semble suggérer que Fandral serait à l’origine de la légende de Robin des Bois. Néanmoins, il convient de préciser que ce récit de Fandral n’a pas été corroboré par d’autres sources alors que, au contraire, d’autres récits suggèrent une origine différente à la légende du héros anglais.
Pouvoirs : Fandral possède une force lui permettant de soulever environ 30 tonnes.
Aptitudes : Fandral est l’un des meilleurs escrimeurs d’Asgard et une très bon guerrier de manière globale, maîtrisant la plupart des armes tranchantes, utilisant son adresse, sa vitesse et son agilité (supérieures à celles d’un Asgardien typique) pour maximiser ses prouesses. Il est aussi un très bon combattant à mains nues et un excellent cavalier.
Armes : Fandral manie en général une épée, qui ne possède pas de capacités particulières.

Hogun
Véritable nom : Hogun
Profession : Guerrier, aventurier
Statut légal : Citoyen d’Asgard par naturalisation
Identité : Publiquement connue sur Asgard ; le grand public de la Terre ne croit pas en sa divinité
Autre identité : Hogun le Farouche, Tyrone Hammer
Lieu de naissance : Un royaume sans nom du continent d’Asgard
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Taille : 1m90
Poids : 268 kg
Yeux : Bleu-gris
Cheveux : Noirs
Histoire : Ainsi qu’il est expliqué plus haut, Hogun n’est ni un Aesir, ni un Vanir, contrairement à la très grande majorité des Asgardiens mais est originaire d’un royaume du sud du continent d’Asgard, entre Skornheim (à l’ouest) et le Gundersheim (à l’est) ; les origines exactes de ce peuple demeurent inconnues.
Sa caractéristique principale est son caractère brusque, taciturne et un comportement souvent irascible. Il est, sans conteste, le pessimiste du trio, au contraire de l’héroïsme bravache de Fandral ou de la bonne humeur permanente de Volstagg. Il n’en est pas moins un féroce et infatigable combattant, collectionneur d’armes – même s’il montre une nette préférence pour les masses d’armes – et, en même temps, la voix de la raison et de la prudence au sein du Trio palatin.
Pouvoirs : Hogun possède une force supérieure à la moyenne des Asgardiens et peut soulever environ 35 tonnes.
Aptitudes : Hogun est un excellent combattant, aussi bien avec la masse d’armes – son arme favorite – qu’à mains nues mais maîtrise également l’ensemble des armes contondantes. Il est aussi un excellent cavalier et a fait preuve de compétences dans les arts médicaux et des soins sur le champ de bataille, même s’il n’a jamais revendiqué le fait d’être d’un guérisseur d’une quelconque compétence.
Armes : Traditionnellement, Hogun manie une masse d’armes ; celle-ci ne semble pas posséder de pouvoirs particuliers.

Volstagg
Véritable nom : Volstagg
Profession : Guerrier, père de famille, aventurier
Statut légal : Citoyen d’Asgard
Identité : Publiquement connue sur Asgard ; le grand public de la Terre ne croit pas en la divinité de Volstagg
Autre identité : Volstagg le Volumineux, Volstagg l’Enorme, le Lion d’Asgard, Vincent Starwit
Lieu de naissance : Asgard
Situation de famille : Marié
Parents connus : Gudrun (épouse) ; Alaric, Einar, Hrolf, Rolfe, Svein, Thakrad (fils) ; Flosi, Gudrun, Gunnhild, Jarsa, Sigfod (filles) ; Kevin Thatcher, Mick Thatcher (fils adoptifs) ; sept autres enfants non identifiés
Taille : 2m02
Poids : Inconnu
Yeux : Bleus
Cheveux : Roux
Histoire : Après avoir mené une brillante carrière de guerrier durant sa jeunesse, Volstagg épousa Gudrun, avec laquelle il eut de nombreux enfants – dont l’identité de tous n’est pas établi – et qui adorent tous leurs deux parents et sont fiers du passé glorieux de leur père. L’un de ses rejetons les plus célèbres est la jeune Gunnhild, surnommé Hildy ; durant la disparition d’Odin après un combat contre Surtur, Volstagg et Gudrun recueillirent deux enfants de Midgard, Kevin et Mick Thatcher, dont la mère Ruby avait été tuée par le Zaniac, un ennemi de Thor ; celui-ci décida de les emmener sur Asgard et les confia ainsi au Lion d’Asgard. C’est son amour de l’aventure – même si son courage est aujourd’hui plus vacillant qu’autrefois – et aussi son envie de s’éloigner parfois de cette famille envahissante (mais qu’il adore malgré tout) qui le motive pour accompagner Fandral et Hogun au sein du Trio palatin.
Malgré ses allusions envers son passé et sa réputation en Asgard, Volstagg est aujourd’hui souvent en retrait dès qu’un combat débute, même si sa maladresse ou sa taille colossale lui permettent régulièrement de terrasser certains de ses adversaires ; souvent le dernier à se lancer au cœur de la mêlée – et régulièrement à son corps défendant – il est tout aussi souvent le premier à crier victoire, régulièrement inconscient des problèmes qu’il a pu provoquer. Cependant, son glorieux passé lui permet d’éviter toute critique de la part de ses deux coéquipiers ou, d’ailleurs, de la part des autres Asgardiens. De plus, quand la situation est réellement critique – face aux Dieux noirs, contre Seth d’Héliopolis ou, à la fin, durant Ragnarok – Volstagg reste capable de retrouver son ancien courage et de combattre avec férocité ses ennemis. Volstagg a, cependant, provoqué en au moins une occasion la colère d’Odin, en révélant au jeune Thor le secret du premier Géant du Froid, Ymir.
Malgré son apparente vantardise, Volstagg a fait à plusieurs reprises la preuve d’un courage certain, lorsque les situations ou les menaces deviennent particulièrement critiques. Il s’opposa ainsi, seul, à l’incroyable Hulk, même s’il ne résista guère au titan vert, tenta de combattre Mangog en le prenant par surprise et n’en fut empêché que par son embonpoint qu’il l’empêcha de s’infiltrer dans un tunnel lui permettant de prendre le monstre à revers. Il s’opposa également à Méphisto, en son propre domaine, lorsque celui-ci captura Thor, prisonnier du corps de Loki suite à un sortilège de ce dernier. Il n’hésite pas à affronter plusieurs démons pour défendre une petite fille qui était menacée d’être dévorée par eux ; il les combattit à mains nues, mettant la petite fille en sécurité – un courage probablement inspiré par l’idée de ses propres enfants exposés à un danger similaire. Quand Balder revint du royaume de Héla, la déesse de la mort, il fut confié à Volstagg et sa bonhomie pour récupérer de ses épreuves et retrouver la joie de vivre. Le résultat alla au-delà des attentes initiales, Balder se mettant lui aussi à manger et boire au-delà de la raison, commençant à prendre du poids de manière importante et renonçant aux armes ; ce n’est qu’après la disparition d’Odin en combattant Surtur que Balder retrouva son physique de combattant, ce qui ne l’empêcha de rester reconnaissant envers Volstagg de lui avoir permis de surmonter son désespoir. Plus tard, Thor lui confia deux mortels, Kevin et Mick Thatcher, que le généreux Volstagg intégra à ses propres enfants, les recueillants après la mort de leur mère. Lorsque les deux enfants le prirent initialement pour le Père Noël, Volstagg les détrompa immédiatement tout en les rassurant en disant qu’il était, lui aussi, l’ami de tous les enfants.
Peu après l’avènement de Balder comme régent d’Asgard, Volstagg se retrouva seul face à l’invasion des Géants du Froid, qui avaient plongé le reste des Asgardiens dans un sommeil mystique pour assurer leur victoire. Découvrant que les Géants étaient encore plus craintifs et couards que lui, Volstagg tint seul sur les remparts d’Asgard, sauvant la ville de leurs attaques et, de nouveau, fut considéré comme un héros par le reste des Asgardiens. Il participa par la suite à la lutte contre Héla et les Valkyries quand elle tenta de s’emparer d’Asgard, puis, avec le Trio palatin et leur nouvelle recrue Arko, il conduisit une révolte contre Loki qui s’était emparé du corps d’Odin. Finalement, lors de l’ultime Ragnarok qui frappa Asgard, Volstagg fut le dernier survivant du Trio et fut retrouvé par Thor, après s’être réfugié près d’une statue de Frigga et ayant considérablement maigri. Il rejoignit les derniers Asgardiens pour participer à leur dernier combat contre les forces du mal et périt ainsi à leurs côtés.
Pouvoirs : Dans sa jeunesse, Volstagg était capable de soulever environ 40 tonnes ; vers la fin de sa vie, il ne pouvait plus soulever que 35 tonnes, ce qui le rend néanmoins plus fort que la moyenne des autres Asgardiens. En revanche, à cause de son grand âge et de son obésité, le reste de ses capacités physiques sont inférieures à celles des autres Asgardiens plus jeunes.
Aptitudes : Selon les Asgardiens, Volstagg fut, dans sa jeunesse, un redoutable guerrier, l’un des meilleurs parmi les Asgardiens. Par la suite, son physique déclinant avec l’âge, il n’est plus aussi endurant que par le passé mais il peut toujours utiliser sa formidable stature à son avantage lors des combats. Il reste également un maître des diverses armes des Asgardiens, principalement l’épée et l’arc ; il fut également autrefois un maître de l’usage du bâton.

Arko
Véritable nom : Arko
Profession : Garde royal
Statut légal : Citoyen d’Asgard
Identité : Publiquement connue sur Asgard ; son existence est inconnue sur Terre
Lieu de naissance : Asgard
Situation de famille : Marié
Parents connus : Deilla (épouse), un fils non identifié
Appartenance à un groupe : Membre des Faucons Pourpres d’Asgard, associé régulier du Trio palatin
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois Asgard
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 423 (septembre 1990, par Tom DeFalco & Ron Frenz) – VF : Thor (Lug/Semic) n°24 (août 1992)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns
Histoire : Jeune Asgardien, Arko regarda longtemps avec envie les légendaires guerriers du Royaume d’or. Ayant atteint l’âge adulte, il rejoignit les Faucons pourpres et, peu après, se retrouva mêlé au conflit des Asgardiens contre Surtur et Ymir, rencontrant certaines de ses idoles : le Trio palatin, ainsi que Balder le Brave. C’est à leur côté, alors que son épouse Deilla terminait sa grossesse, qu’il affronta les deux menaces ; il faillit être tué par un projectile d’Ymir mais fut sauvé par Balder lui-même, qui lui conseilla de récupérer. Mais, sachant sa femme et son futur enfant menacés par l’invasion, il refusa et repartit au combat. Finalement, les deux géants primordiaux furent défaits et Arko put retrouver Deilla et voir que celle-ci lui avait donné un fils en pleine santé, malgré les événements à l’extérieur. Plus tard, quand il entendit par hasard une conversation entre un Odin possédé par l’esprit de Loki et Karnilla, il alla prévenir le Trio palatin ; cependant, il fut arrêté avec eux peu après, et condamné à mort par l’usurpateur, avant d’être sauvé par Amora l’Enchanteresse. Arko les assista dans leur combat contre « Odin » et Fandral fut si impressionné par la valeur d’Arko qu’il suggéra de parler désormais du « Quatuor palatin » mais Arko devait cesser son association avec les trois guerriers peu après, préférant certainement passer des jours tranquilles aux côtés de Deilla plutôt que partir régulièrement à l’aventure dans des terres inconnues. Vraisemblablement, comme tous les Asgardiens, Arko et sa famille périrent durant Ragnarok.
Pouvoirs : Arko possède tous les attributs physiques des Asgardiens, conséquences de tissus corporels en moyenne trois fois plus denses que ceux des Terriens. Outre une résistance et une endurance surhumaines, il possède une force lui permettant de soulever environ 30 tonnes.
Aptitudes : Arko est un bon guerrier, même s’il n’est pas aussi doué que les autres membres du Trio palatin.
Armes : Arko est en général armé d’un bâton métallique.
Equipement : Comme tous les Faucons pourpres, Arko est équipé d’une armure renforçant encore sa résistance naturelle.

Skadihr
Véritable nom : Helen Gable
Profession : Statut légal : Inconnu (probablement citoyenne des Etats-Unis)
Identité : Pas de double identité
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’AIM
Base d'opérations : Actuellement inconnue, auparavant une base de l’AIM
Première apparition : VO : Warriors Three # 1 (janvier 2011, par Bill Willingham & Neil Edwards) – VF : Aucune apparition en France.
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Bleus
Cheveux : Roux
Histoire : Helen Gable était un membre de l’AIM (Advanced Idea Mechanics) appartenant à un projet visant à utiliser les capacités asgardiennes pour fabriquer un nouvel armement. Ainsi, avec son équipe, elle fut envoyée à Niffleheim afin d’en libérer le Loup de Fenris en échange de la possibilité pour les savants de l’AIM d’étudier son ADN, destiné à être implanté dans des humains standards pour en faire des surhumains. Des 300 cobayes, Helen fut l’une des trois à survivre à l’implantation. Les deux autres survivants furent rapidement tués par le Loup lui-même quand il chercha à reprendre sa liberté, ravageant les laboratoires de l’AIM. Dotée désormais de capacités surhumaines, Helen affronta directement le Trio palatin quand celui-ci vint sur place, sur les traces du Loup de Fenris. Après avoir soulevé et projeté Volstagg, puis résisté à une attaque de Fandral, elle fut finalement maîtrisée par Hogun ; se sentant responsable d’avoir laissé le Loup s’échapper, elle accepta alors de les suivre dans leur quête, se liant bientôt d’amitié avec eux, acceptant pleinement sa nouvelle destinée de guerrière, adoptant alors le nom asgardien de Skadihr. C’est grâce à elle que les Asgardiens purent retrouver la trace du Loup de Fenris, déguisé sous une autre apparence, avant de réussir à le maîtriser et l’emprisonner à nouveau. Skadihr fut acceptée comme membre honoraire du trio asgardien mais ses activités actuelles demeurent inconnues.
Pouvoirs : Helen Gable possède une force surhumaine, suffisante pour pouvoir livrer un rude combat au Trio palatin. Son endurance et sa résistance furent accrues dans les mêmes proportions, comme ses autres capacités physiques.
Aptitudes : Grâce à sa formation au sein de l’AIM, Helen possède de solides connaissances sur Asgard et est notamment capable de parler l’asgardien. Elle est également une excellente technicienne.
Armes :. Hogun lui a confié une puissante épée asgardienne, la Lame de Narangan, qui appartint autrefois à un héros asgardien appelé Vör.

ThierryM 10906

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0