Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Triton - Marvel-World.com

Encylopédie - Triton

triton_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Eclaireur pour les Inhumains
  • Statut légal : Citoyen d’Attilan
  • Identité : Secrète ; son existence n’est pas bien connue du grand public de la Terre
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : l’île d’Attilan, dans l’Océan Atlantique
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mander (père), Azur (mère, décédée), Karnak (frère), Blacklagar Boltagon (Flèche noire, cousin), Maximus (cousin), Médusalith Amaquelin-Boltagon (Médusa, cousine), Crystalia Amaquelin (Crystal, cousine), Gorgone (cousin), Luna Maximoff (petite-cousine), Ahura (petit-cousin)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Famille royale des Inhumains, ancien membre des Deep Six, allié occasionnel de Namor
  • Base d'opérations : Attilan (Zone bleue de la Lune)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 45 (décembre 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°1 (2ème trimestre 1973)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 95 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : La peau de Triton est recouverte de petites écailles vertes. Il possède une petite nageoire dorsale qui va de la base de sa nuque jusqu’au sommet de son front et deux autres petites nageoires sur ses tempes. De plus, ses doigts et ses orteils sont palmés, afin d’améliorer ses capacités à nager.

Histoire

Triton est un membre de la race des Inhumains, appartenant à la Famille royale de ce peuple. A l’incitation d’Agon, alors souverain des Inhumains, les parents de Triton, Mander et Azur exposèrent leur fils aîné aux Brumes Terrigènes dès son plus jeune âge. Il en ressortit avec la capacité de respirer sous l’eau, de supporter le froid et la pression des profondeurs océaniques et de nager à de très grandes vitesses ; sa peau en fut modifiée, se recouvrant d’écailles vertes. Malheureusement, il se révéla rapidement incapable de survivre à l’air libre et dut être élevé par sa mère dans une zone spécialement conçue à cet effet dans la cité d’Attilan ; ainsi, Triton grandit séparé du reste de la Famille royale et même des enfants des Inhumains en général. Un costume rempli d’eau lui fut également confectionné dès qu’il eut atteint l’âge adulte, lui permettant de quitter les milieux aquatiques. Les parents de Triton furent extrêmement déçus et perturbés par le résultat de l’exposition de leur fils aux brumes et, lorsqu’ils eurent un second fils, Karnak, ils refusèrent de l’exposer au Terrigène.

Lorsque Flèche noire devint le souverain des Inhumains à sa majorité, il envoya son cousin Triton explorer le monde extérieur, afin de connaître les intentions et les capacités des humains, dont les activités risquaient de mettre un terme à l’existence secrète d’Attilan. Triton explora l’Océan atlantique et fut capturé par un navire de pêcheurs, avant d’être ramené à New-York comme prisonnier. L’Inhumain aquatique réussit à s’échapper, retournant auprès de Flèche noire pour l’informer du comportement violent et intolérant des humains. C’est suite à cette rencontre que le souverain des Inhumains décida le transfert d’Attilan de l’Océan atlantique vers une vallée isolée de la chaîne montagneuse de l’Himalaya.

triton_1.jpg En compagnie du reste de cette famille, il erra à la surface de la Terre à la recherche de sa cousine Médusa, après sa disparition lors du coup d’Etat fomenté par Maximus, le frère de Flèche noire, et le combat subséquent contre le Trikon. Ils finirent par apprendre que leur cousin Gorgone avait été contraint par Maximus à lui ramener Médusa et ils décidèrent de suivre Gorgone dans l’espoir d’être les premiers à retrouver leur cousine. Triton fut parmi les membres de la Famille royale lorsque ses parents rencontrèrent la Torche humaine (alias Johnny Storm), membre des Quatre Fantastiques, amené dans leur base secrète de New-York par Crystal, qui avait pris le héros humain pour un représentant de son peuple. Triton et Gorgone, rallié au reste de sa famille, affrontèrent la Torche, qui put néanmoins s’échapper et prévenir ses coéquipiers des Fantastiques. Triton participa au combat contre l’ensemble des FF, mais Mr Fantastic découvrit rapidement son uniforme rempli, qui lui permettait de survivre, et le déchira, obligeant Triton à fuir la bataille pour plonger dans la baie new-yorkaise afin de survivre. C’est là qu’il fut capturé par le Pisteur envoyé par Maximus pour ramener la Famille royale à Attilan, comme prisonniers.

Quand le Pisteur captura également l’androïde appelé l’Homme-Dragon, les Quatre Fantastiques suivirent sa trace et découvrirent son vaisseau. Mais l’Homme-Dragon se réveilla prématurément et, se trouvant enchaîné, se mit en colère et entra dans une rage folle, détruisant l’intérieur du vaisseau dont le globe rempli d’eau dans lequel le Pisteur avait emprisonné Triton. Alors que la Chose et la Torche humaine partirent pour reprendre l’Homme-Dragon, Mr Fantastic et l’Invisible restèrent en arrière ; l’Invisible utilisa ses pouvoirs pour former un nouveau globe de force autour de Triton, un globe bientôt rempli d’eau, afin de sauver la vie de Triton. Mais quand le Pisteur réclama qu’ils lui livrent Triton en vertu des lois d’Attilan, Mr Fantastic n’eut d’autre choix que de céder et les laisser rentrer dans la cité des Inhumains. Peu après, Flèche noire et le reste de sa famille rentrèrent également à Attilan où ils purent chasser Maximus du trône et Flèche noire reprit la couronne des Inhumains. Maximus révéla alors à Triton et au Pisteur qu’il allait utilise son « atmo-canon » afin d’éliminer tous les humains de la Terre, la laissant ainsi entièrement libre pour les Inhumains. Mais sa machine ne fonctionna et Médusa expliqua que les Inhumains et les humains étaient trop proches génétiquement pour pouvoir tuer une race sans éliminer automatiquement l’autre ; cette révélation rendit Maximus encore plus fou qu’il n’était et il piégea les Inhumains, y compris Triton, à l’intérieur de la cité, en érigeant un dôme d’énergie baptisé la zone négative (sans lien avec l’univers d’antimatière du même nom). Malgré sa folie, Maximus put cependant construire un harnais composé de tubes remplis d’eau salée pour Triton, lui permettant de vivre à l’air libre en pompant cette eau de mer dans le sang de l’Inhumain.

Plus tard, Flèche noire fut obligé d’utiliser sa puissante voix pour abattre la zone négative emprisonnant Attilan, libérant ainsi les Inhumains. Le Conseil de Génétique décréta alors que la Famille royale devait quitter la cité pour le monde extérieur pendant la période de reconstruction. Flèche noire accepta et lui et sa famille partirent dans le monde des humains. Quelques semaines après, lorsque Red Richards fut piégé dans la Zone Négative, dérivant vers une mort certaine sous la forme de la ceinture de désintégration, Crystal, alors alliée des Fantastiques, se rendit auprès de Flèche noire pour lui demander son aide. Le roi des Inhumains envoya Triton au secours des Fantastiques, considérant que ses capacités de nageur lui permettraient de se déplacer sans difficulté dans l’espace sans gravité de la Zone Négative. Triton utilisa un pistolet à air comprimé pour se diriger vers Richards, avant de le ramener en sécurité à travers le portail vers la Zone Négative. Cependant, l’extra-terrestre Blastaar profita de l’occasion pour les suivre et s’introduire sur Terre ; Triton attaqua Blastaar dès qu’il fit connaître sa présence, mais il fut stoppé par l’Homme-Sable avant d’être assommé par un seul coup de Blastaar. Mr Fantastic put soigner Triton avec une réserve d’eau, lui rendant toute sa force.

Triton retrouva la Famille royale et participa à leur affrontement, avec la Panthère noire et les Quatre Fantastiques, contre Psycho-Man, puis découvrit Namor, l’aidant à combattre l’Homme-Plante, et permettant l’établissement de relations durables entre le souverain des Atlantes et celui des Inhumains. A Attilan, Maximus retrouva un semblant de santé mentale et utilisa son génie scientifique pour capturer la Famille royale et reprendre le pouvoir à Attilan. Mais Flèche noire réussit à se libérer, une nouvelle fois en utilisant son pouvoir sonique et Maximus fut envoyé dans une fusée loin de la cité des Inhumains ; Flèche noire reprit le trône et la Famille royale, y compris, put se réinstaller à Attilan.

triton_2.jpg De son côté, Triton repartit dans le monde extérieur, voyageant à travers les océans. Après avoir aidé Namor à combattre les Alpha-Centauriens, il entra en contact avec le reste des Atlantes pour renforcer les relations entre leurs deux peuples. Après des retrouvailles tumultueuses avec les Fantastiques, au cours desquelles Triton affronta seul Maximus et les Inhumains qui lui étaient fidèles, il porta secours à Atlantis pour repousser une invasion d’Attuma et fut invité au mariage de Namor avec Dorma. Triton combattit ensuite, encore une fois avec la Famille royale, le Mandarin, qui espérait asservir les Inhumains pour ses propres plans. Quand Flèche noire fut une nouvelle fois chassé par son frère du trône, Triton et ses cousins partirent à sa recherche ; recrutant l’aide des Vengeurs, Triton retrouva Flèche noire et, aidés des Vengeurs, la Famille royale put chasser une fois de plus Maximus du trône. Après la révolte des Primitifs Alphas, et avoir aidé les Vengeurs et Spider-Man à combattre Kang le Conquérant et Artur Zarrko, alias l’Homme de Demain, Triton sauva la vie de Namor, exposé à une toxine létale, l’amenant aux Quatre Fantastiques qui lui confectionnèrent un nouvel uniforme, permettant à Namor de survivre.

Triton retourna à Attilan, où il reste quelques temps, faisant face à l’arrivée de Hulk dans la cité, puis, aidé de Namor et du reste de la Famille royale, il facilita la réconciliation de Mr Fantastic et l’Invisible, dont le mariage souffrait de graves tensions à l’époque. Participant au mariage de Crystal et Vif argent, il assista à l’invasion puis la défaite de Xému, venu conquérir Attilan et battu grâce à l’appui des FF. Peu après, les Krees, alliés à Maximus, tentèrent d’asservir les Inhumains, dans le cadre de leur conflit millénaire contre les Skrulls ; Triton accompagna son roi Flèche noire dans la galaxie kree afin de s’assurer de la sécurité de son peuple ; croisant Captain Marvel (alias Mar-Vell) puis Spider-Man et même l’incroyable Hulk, Triton retrouva Attilan sous le joug de Thraxon, un pion du mystérieux Sphinx ; celui-ci fut battu finalement par Flèche noire et Attilan retrouva une certaine sérénité. Triton continua cependant à profiter des océans ; après aidé la Chose des FF et Stingray (alias Walter Newell) contre la troisième Escouade des Serpents, Triton facilita les relations entre les Inhumains et les Amphibiens – des humains qui avaient été exposés contre leur gré aux Brumes Terrigènes par le Dr Hydro – afin de soigner ces derniers et leur rendre leur forme humaine. Quelques temps plus tard, Triton participa au nouveau déplacement d’Attilan vers la Zone bleue de la Lune, quand la pollution atmosphérique de la Terre devint trop importante pour les Inhumains.

Dans les mois qui suivirent, Triton réduisit considérablement ses visites sur la Terre, préférant explorer plutôt le réseau aquatique sous Attilan, y découvrant certains objets abandonnés là par les Krees des millénaires plus tôt. Capturé par le Grand Maître pour son Tournoi des Champions, il fut, comme les autres membres de la Famille royale, brièvement hypnotisé par Maximus, avant que les Vengeurs ne viennent à leur secours et permettent la défaite du frère de Flèche noire. Après avoir épousé Flèche noire, un mariage où, bien évidemment, Triton fut présent, Médusa reçut l’ordre du Conseil générique d’avorter quand elle se retrouva enceinte quelques mois après ; refusant ce décret, Médusa préféra fuir sur la Terre, où Triton, comme d’autres de leurs cousins, l’accompagna. Après avoir accouché, Médusa rentra à Attilan, même si son fils lui fut enlevé par le Conseil génétique et Triton regagna ainsi la cité des Inhumains. Après avoir aidé X-Factor contre Apocalypse, puis fait face à l’arrivée des Fratres sur la Lune, puis avoir résolu la crise du fils de Médusa en dévoilant les complots du Conseil génétique, Triton éprouva une certaine nostalgie des océans terrestres et décida de retourner quelques temps sur Terre.

triton_3.jpg Triton retrouva Namor et les Quatre Fantastiques à temps pour les aider à faire face l’invasion des Starblasters et de leur détachement aquatique conduit par le Fomalhauti Xlyym pendant que Flèche noire accompagnait Quasar et d’autres héros contre le vaisseau des pirates stellaires. Choisissant de rester sur Terre, Triton accompagna Namor dans ses aventures ultérieures, combattant Llyra et son fils Llyron, avant d’intégrer un groupe de héros aquatiques, les Deep Six – avec Andromède, Namor, Tamara Rahn, le Requin-Tigre et Stingray – pour combattre l’Abomination et un réseau d’anciens agents soviétiques, l’Organizatsiya. Triton se fit alors duper par la Fée Morgane, alors sous l’apparence de Vivian Morgan, qui ensorcela l’Inhumain afin de réaliser son projet de ramener à la surface l’Atlantis antédiluvienne ; Triton subit une nouvelle transformation, devenant encore moins humanoïde et surtout privé de tout esprit indépendant. Il combattit Namor et fut sérieusement blessé par le Glaive d’Ebène du Chevalier noir, utilisé par Morgane dans sa cérémonie d’émergence d’Atlantis. La Famille royale, revenue sur Terre avec Attilan, retrouvèrent Triton et purent guérir sa blessure ainsi que lui rendre son apparence traditionnelle. Triton accompagna la Famille royale quand elle vint en aide aux Quatre Fantastiques face à la menace d’Onslaught et, comme tous les héros qui sacrifièrent leur vie lors de l’affrontement final, Triton se retrouva sur une Terre créée par Franklin Richards avant de revenir sur le monde de sa naissance.

Comme les autres Inhumains, Triton fut faire face à l’invasion de l’île d’Attilan, revenue dans l’Océan atlantique après le combat contre Morgane, puis assista au retour de la cité dans l’Himalaya afin d’échapper aux convoitises humaines. Peu avant ce nouveau conflit, Triton et les Inhumains rencontrèrent brièvement la seconde incarnation d’Alpha Flight. Comme le reste des Inhumains, Triton fut capturé par les Krees conduits par Ronan afin de participer à la reconstruction de l’empire kree, et plus précisément pour lutter contre la domination shi’ar. Quand Flèche noire réussit à vaincre l’Accusateur kree, la Famille royale, Triton compris, regagna la Terre, bientôt rejoint par une part importante des Inhumains qui se lassèrent rapidement de servir les Krees. Triton, après avoir cherché avec sa famille, une place sur Terre, regagna la Lune où il réside actuellement dans la cité d’Attilan, avec les Inhumains. Après avoir aidé les héros de la Terre à maîtriser Sentry, Triton demeura en retrait lors des vicissitudes des Inhumains avec le vol des cristaux terrigènes puis la défaite de Flèche noire devant l’incroyable Hulk. Mais, quand il fut découvert que ce Flèche noire était un réalité un Skrull infiltré parmi les Inhumains, Triton accompagna Médusa et le reste de la Famille royale, d’abord pour former une alliance avec les Krees de Ronan, ensuite pour découvrir les indices leur permettant de découvrir le lieu de détention du véritable Flèche noire. Ainsi, il se rendit sur la planète Pelagia, entièrement couverte d’eau, où il rencontra une race d’humanoïdes sous-marins à l’apparence identique à la sienne. Bien que dépassé par le nombre de Pélagiens, Triton réussit à leur échapper et ramena l’objet qu’il était venu chercher. Son harnais fut alors modifié par les Krees pour lui permettre de survivre dans le vide spatial et il participa à la mission de sauvetage de Flèche noire. Depuis, derrière son souverain, il s’est rendu dans l’empire kree afin d’y assumer l’héritage des Inhumains au sein de leurs créateurs. Après l’avènement de Flèche noire à la tête des Krees, Triton participa à la guerre contre les Shi’ar de l’empereur Vulcain, conduisant les commandos des Inhumains contre leurs ennemis. Mais la guerre prit fin avec la disparition des deux souverains, dans une explosion qui créa la Faille, une déchirure dans l’espace-temps. Triton revint sur Hala, soutenant sa cousine Médusa pour reprendre en mains les rênes de l’empire.

Pouvoirs

Triton est avant tout un être aquatique, doté de branchies, au lieu de poumon ; l’ouverture de ces branchies est dissimulée dans les écailles de son cou. Triton est capable de nager à de grandes vitesses – pouvant atteindre une vitesse d’environ 65 kilomètres par heure – pendant de longues durées sans se fatiguer ; il peut supporter les pressions des grandes profondeurs océaniques. Cependant, il ne peut pas naturellement respirer à l’air libre et, sans équipement, ne peut survivre qu’environ cinq minutes à l’air libre avant de suffoquer. Sa vision est plus sensible aux portions vertes du spectre visible, ce qui lui permet de voir même au fond des profondeurs océaniques. Sa résistance aux pressions lui confère une force surhumaine lui permettant de soulever environ 2 tonnes, ou d’exercer une pression équivalente.

Equipement

Triton est équipé en permanence d’un harnais qui lui permet de rester à la surface sans mettre en danger sa vie. Ce système, composé de légers tubes en plastique installés le long de son torse et de ses membres, fait circuler en permanence de l’eau de mer, recyclant l’eau « respirée » par Triton et lui permet ainsi de conserver une réserve d’eau fraîche lors de ses déplacements à la surface. Afin que l’eau reste en permanente fraîche, sa ceinture possède à l’arrière un petit condensateur qui lui permet de récupérer l’humidité ambiante et remplacer ainsi l’eau usée par de nouvelles réserves.


ThierryM 10556

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0