Partagez nous


Encyclopédie - Sceptre de Watoomb (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sceptre de Watoomb (le)

News » Marvel » Encyclopédie (4154 lectures)


Le Sceptre de Watoomb est un artefact mystique créé il y a des millénaires par l’un des membres du groupe d’entités mystiques appelé l’Octossence, l’être nommée Watoomb. A l’époque où l’Homo Sapiens commençait à s’imposer sur la Terre, les huit Principats appartenant à l’Octossence choisirent la Terre comme un champ de bataille afin de déterminer lequel d’entre eux se trouvait être le plus puissant, ce qui, de facto, permettrait au vainqueur d’imposer sa domination aux autres. Refusant néanmoins de s’affronter mutuellement, ils conçurent chacun un Avatar, c’est-à-dire un être humain dans lequel ils transféreraient une partie de leur essence, et de leurs pouvoirs, par le biais d’un artefact modelé par le Principat lui-même. C’est ainsi que Watoomb créa la Cascade de Watoomb, qui attendit plusieurs milliers d’années avant d’être activée pour déclencher le combat entre les huit avatars, attendant de transformer un être humain en l’avatar appelé Tempête et la capacité de commander aux forces de la nature, le domaine de compétence de Watoomb lui-même.

Au cours des millénaires qui suivirent, Watoomb décida de se retirer des affaires humaines, et fabriqua alors le Sceptre de Watoomb, dépositaire de son pouvoir. Le Sceptre est un bâton en or d’une longueur d’environ 30 centimètres, dont chaque extrémité est ornée d’une sculpture représentant une tête démoniaque. Le détenteur du Sceptre possède la faculté de créer des défenses magiques contre toute forme d’attaque mystique ; il peut soit renvoyer, absorber ou simplement bloquer l’énergie mystique de son agresseur. L’énergie absorbée peut servir à créer une nouvelle attaque, soigner le possesseur du Sceptre ou créer un champ de protection mystique. Le Sceptre peut également ouvrir un vortex dimensionnel et de franchir les barrières dimensionnelles. Il est récemment apparu qu’il confère des capacités nécromantiques à son possesseur, permettant de changer les âmes et les corps d’un individu avec un ceux d’un autre, "l'arme la plus puissante de tout le savoir nécromantique" selon les propres paroles de Xandu.

Watoomb décida de céder le Sceptre à un jeune magicien et il organisa ainsi un duel entre deux sorciers de la Terre, le Dr Strange et Cyrus Black, chacun recevant pour le duel une moitié du Sceptre. Ceux-ci s’affrontèrent et Strange réussit à vaincre son ennemi ; cependant, il ne reçut que la moitié du Sceptre, l’autre étant perdu à travers les dimensions au cours de l’affrontement. Le Dr Strange entreposa sa moitié du Sceptre dans son Saint des Saints, l’utilisant rarement, l’essentiel des pouvoirs de celui-ci n’étant accessible qu’avec le Sceptre complet. La seconde moitié fut retrouvée quelques temps plus tard par un autre sorcier, Xandu ; celui-ci tenta alors de s’emparer de la moitié du Dr Strange afin de décupler ses pouvoirs. Pour parvenir à ses fins, il dépêcha à Greenwich Village, dans l’antre du Sorcier Suprême, deux hommes qu’il avait hypnotisés, Brow et Cauliflower, qui menèrent leur mission à bien. Cependant, si Xandu était parvenu à ses fins, il ne réussit pas pour autant à utiliser les capacités de l’objet mystique qu’il continua donc d’étudier soigneusement. Grâce au concours de Spider-Man, Strange réussit à lui reprendre le Sceptre. Quelques années plus tard, Xandu choisit de posséder le corps de Spider-Man pour qu’il attaque le Sorcier Suprême afin de récupérer le Sceptre. Cette quête n’était cependant plus destinée à acquérir le pouvoir ultime, mais elle devait lui permettre de sauver sa fiancée Melinda Morrison, plongée en catalepsie après une expérience qui avait mal tourné. Ne comprenant pas la détresse de son ennemi, Strange parvint à rétablir la situation en échangeant ses pouvoirs avec ceux de Spider-Man, puis il jeta le Sceptre dans une autre dimension. Lorsque le Sorcier Suprême examina alors le corps de la jeune femme, il constata qu’elle était victime d’un sort de mort qui lui donnait l’apparence d’un sommeil. Xandu tomba, à genoux, désespéré… et il jura de se venger.

Le temps passa, et Xandu réussit à récupérer l’artefact au prix d’efforts considérables. C’est au cours de ses recherches qu’il conquit un royaume où il installa ses quartiers. S’il ne pouvait ramener Melinda à la vie, Xandu savait qu’il pouvait néanmoins ranimer son corps grâce au pouvoir du Sceptre. Il choisit alors de faire habiter cette enveloppe charnelle par l’âme d’une autre femme, dont il pensait qu’il serait préférable qu’elle soit rompue aux arts mystiques. Son choix se porta alors sur la Sorcière Rouge. Neutralisant les défenses de la jeune femme, il sépara son âme de son corps et la plaça dans le corps inoccupé de Melinda, envoyant le corps sans âme de la Sorcière Rouge pour capturer Spider-Man et en faire son esclave dans la dimension qu’il dirigeait d’une main de fer. Xandu, nourrissant une haine farouche au héros arachnéen et cherchant à retrouver sa compagne, venait de triompher. Néanmoins, alors qu’il s’apprêtait à épouser Melinda, Xandu fut troublé par la manifestation de l’âme de celle-ci, rappelée du Royaume des Morts par la réanimation de son propre corps. Comprenant aussitôt ce que son compagnon s’apprêtait à faire, elle implora le sorcier de la rejoindre dans l’au-delà, où ils pourraient s’aimer pour l’éternité. Sombrant progressivement dans la folie, Xandu fut neutralisé par Spider-Man, et lui et Wanda parvinrent à rentrer sur Terre, alors que l’âme de Melinda reprenait son propre corps après que Wanda l’eut abandonné pour reprendre le sien. De son côté, Xandu abandonna sa quête et se retrouva traqué par l’un de seigneurs des Enfers qui cherchait quelqu’un pour lui succéder.

Le Dr Strange confia alors à Spider-Man que la menace du Sceptre était écartée pour toujours. Par la suite, il affirma que le Sceptre était entre les « pâles mains de Hoggoth », ce qui laisserait entendre que le membre du Vishanti s’était emparé du Sceptre, probablement pour écarter tout nouveau danger potentiel suscité par la présence du Sceptre sur Terre. Le fait que la Guerre des Sept Sphères ait été très proche est peut-être aussi la raison pour laquelle le Vishanti décida de prendre possession du Sceptre, afin d’accroître ses pouvoirs et son influence. Le Sceptre devait cependant réapparaître, postérieurement à la fin de la Guerre des Sept Sphères – ce qui confirmerait son utilité au cours de celle-ci, quand le Grand Maître et Krona s’affrontèrent pour s’emparer de plusieurs artefacts de deux univers. Apparemment, le Sceptre fait donc partie des cinq objets les plus puissants de cette dimension.

Entre temps, l’avatar de Watoomb, Tempête, s’était incarné en Nicolette Giroux, qui avait réussi à atteindre la Cascade de Watoomb. Celle-ci, aux côtés des autres avatars, à l’exception du Fléau (alias Caïn Marko), affronta Spider-Man et les Vengeurs avant d’être vaincue.

Autres noms : The Wand of Watoomb (VO)
Première apparition : VO : Amazing Spider-Man Annual # 2 (1965, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Spécial Strange n°13 (août 1978, avec la publication de Marvel Team-up (vol.1) # 21 ; Amazing Spider-Man Annual # 2 a été publié la première fois dans Satan n°17, 3ème trimestre 1980)

Par MaT-Th

Fiches Relatives