Encyclopédie - Monde des Askani (le) (Terre-4935) - Marvel-World.com

Encylopédie - Monde des Askani (le) (Terre-4935)

monde-des-askani-le-terre-4935_0.jpg

  • Désignation principale : Terre-4935
  • Habitants connus : l’Alliance de l’Humanité, Apocalypse (En Sabah Nur), Aurron, Bolt, Diogenes Chang, Ch’vayre, le Clan Askani [Cable/Nathan Summers/Askani’Son], Blaquesmith, la Mère Askani [Rachel Summers], Préservation, Sanctity [Tanya Trask], Vigilance), le Clan Elu/le Clan rebelle (Boak, Dawnsilk, Eleven, Hope, Aliya Jenskot, Korless, Tetherblood), le Collectif Xavier, Columbus, Conduit, Cromwell, Andrei Cutov, Daegon, les Descendants d’Apocalypse, Fossile, Gyak, Malachi Hark, Kastelas, Kestle, Kyrie, Lark, Lexii, Loog, Luminesca, Magal, Marmelzat, Mathus, Mikulas, Mui, les Néo-Canaanites (Strator Porus, Strator Umbridge, le Tribun Haight), Diamanda Néro, Obsydian, l’Ordre des Témoins, Ozana, Prxuse, Qua, Redd (Jean Grey), Sépulcre, Siddard, Silo, Sinsear, Skerrit, le Skornn, Slym (Scott Summers), Adam Spectre, John Spectre, Squy’rr, Stryfe, le Commandant Syrus, Throeblood, Triptych, Prior Turrin, Tyler Dayspring, Zéro, d’autres encore
  • Lieux remarquables : l’Alliance continentale des Nations africaines, Applecrust, Chi-Town, le Cloître de l’ombre, Coastcrest, le Domaine d’Apocalypse, Ebonshire, l’Eurasie, Karanada, Néo-Canaan, d’autres encore
  • Autres noms : The Askani World (VO), Earth-4935 (VO)
  • Première apparition : VO : X-Factor (vol.1) #67 (juin 1991, par Jim Lee, Whilce Portacio & Chris Claremont) – VF : Facteur-X n°19 (septembre 1992)

Sommaire

Histoire

Après être entrée dans le flot temporel lui-même pour sauver Captain Britain (Brian Braddock), Rachel Summers émergea dans la réalité physique près de deux millénaires plus tard, au début du trente-neuvième siècle, dans un futur où le mutant immortel Apocalypse (En Sabah Nur) avait pris le pouvoir et régnait sur l’essentiel de la planète depuis le trente-septième siècle. La seule véritable opposition qui subsistait était une croyance en les Douze, des mutants qui avaient autrefois affronté Apocalypse, et qui était entretenue par l’Ordre des Témoins. Déterminée à renverser Apocalypse, Summers forma le Clan Askani, ce qui signifiait « étranger », afin de combattre Apocalypse, commençant par triompher de sa fille, Diamanda Néro. Des décennies plus tard, les Askani s’étaient développé, devenant une Sororité. Rachel Summers prophétisait la venue de l’Askani’Son, « Celui qui était élu », qui les libérerait du règne d’Apocalypse. Elle escomptait que son demi-frère d’une réalité alternative, encore enfant, viendrait remplir ce rôle.

monde-des-askani-le-terre-4935_1.jpgA l’époque contemporaine de la Terre-616, le jeune Nathan Summers, le fils de Scott Summers (Cyclope) et de Madelyne Pryor, fut infecté par un virus techno-organique développé par Apocalypse. Après que Facteur-X, le groupe de mutants dirigé par Cyclope, avait vaincu Apocalypse, il apparut que le seul espoir de survie de Nathan était de le confier aux Askani, qui l’emmènerait dans leur propre futur pour le soigner. A peine Nathan fut-il arrivé que Rachel Summers ordonna qu’il soit cloné afin de pallier leur éventuelle incapacité à le soigner. Ayant appris l’arrivée du jeune Nathan dans son monde, l’Apocalypse de l’avenir envoya ses troupes attaquer les Askani et ils capturèrent le clone, ignorant qu’il n’était pas le Nathan Summers originel. Nathan lui-même faillit être capturé mais, juste avant l’assaut des forces d’Apocalypse, Rachel Summers avait renvoyé son esprit dans le temps pour en ramener les esprits de Scott Summers et de Jean Grey de la Terre-616, qu’elle plaça dans des clones de leurs corps. Avec leur aide, le jeune Nathan put s’échapper et le couple éleva le jeune enfant au cours des années suivantes, sous les pseudonymes de Slym et Redd.

Pendant ce temps, après avoir baptisé le clone Stryfe, Apocalypse l’éleva dans le but d’en faire son prochain hôte physique. Son prélat, Ch’vayre, s’associa avec Slym, Redd et Nathan lui-même pour interrompre le processus de transfert et détruire ainsi définitivement Apocalypse. En l’absence de dirigeant, les Néo-Canaanites prirent le contrôle de la planète, bien que Stryfe ambitionnait de régner en tant qu’héritier d’Apocalypse. Nathan Summers, maintenant un jeune adulte, se rendit auprès du dernier groupe d’Askani et y fut accueilli en tant qu’Askani’Son. Peu après, les Néo-Canaanites attaquèrent le dernier refuge des Askani et Nathan réunit leurs survivants au sein du Clan rebelle, rebaptisé plus tard le Clan Elu. Lors d’un affrontement avec Stryfe, l’épouse de Nathan, Aliya Jenskot, fut tuée et leur fils adoptif, Tyler Dayspring, subit un lavage de cerveau afin de devenir le serviteur dévoué de Stryfe. A une époque, Nathan rallia également une armée des Askani afin de s’opposer à la menace du Skornn. Au cours de cette bataille, la mort d’Adam Spectre devait conduire son fils, John Spectre, à se retourner contre Nathan.

monde-des-askani-le-terre-4935_2.jpgLa nuit de Noël de l’an 3806, les Néo-Canaanites renforcèrent leur contrôle sur la planète. Stryfe prit la fuite, se réfugiant à l’époque contemporaine de la Terre-616. Tyler Dayspring fut capturé par les Canaanites et, après avoir été une nouvelle fois reprogrammé pour devenir leur agent, fut également envoyé à cette époque, où il adopta le nom de Mr Tolliver. Finalement, Nathan retourna également à son époque d’origine, espérant empêcher l’avènement d’Apocalypse. Arrivant quelques années avant sa propre naissance, il y adopta le nom de Cable et commença à réunir des alliés pour son combat.

Cable devait regagner la Terre-4935 où il avait grandi afin d’y aider son ami Garrison Kane (l’Arme-X), qu’il avait envoyé auprès du Clan Elu en convalescence après avoir reçu des membres de remplacement suite à de sérieuses blessures. Cable apprit à cette occasion que les Néo-Canaanites avaient fait construire un portail temporel dans les Chutes du Niagara et comptaient remonter le temps pour garantir leur prise de pouvoir. Le Clan Elu fut capable de localiser la machine et, après avoir renvoyé Cable et l’Arme-X dans le présent de la Terre-616, détruisirent la machine.

Par la suite, Blaquesmith remonta à son tour le temps pour poursuivre l’entraînement de Cable dans les techniques du Clan Askani. Finalement, Cable détruisit apparemment Apocalypse à l’époque contemporaine, provoquant ainsi une divergence temporelle. Cable reconstitua également peu après son équipe X-Force afin de l’aider à vaincre aussi le Skornn.


ThierryM 692

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !