Les futurs fans Marvel sont chez Popnbaby.com !



Popnbaby.com, la référence des vêtements rock pour bébé et Marvel World vous proposent une collection de 10 grenouillères Marvel.

Transformez votre bambin adoré en Deadpool, Wolverine ou Thor avec ces grenouillères. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Défenseurs (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Défenseurs (les)

Membres actifs : Elsa Bloodstone, Cléa, Hippolyte, Ren Kimura, Misty Knight, Dani Moonstar, Annabelle Riggs, la Valkyrie (Brunhilde)

Anciens membres : Andromède, Angel (Warren Worthington III), Ant-Man (Eric O’Grady), Blazing Skull (Mark Todd), la Chatte noire, Cloud, Colossus, Daredevil, le Dr Strange, Dragon-Lune, l’Exorciste, le Fauve, le Fils de Satan, le Frelon (Hank Pym), Nick Fury, la Gardienne rouge, la Gargouille (Isaac Christians), Hellcat, Hulk, Iceberg, l’Intrus, Iron-Fist, Krang, Loa, Manslaughter, Miss Hulk (Jennifer Walters), Miss Hulk (Lyra), la Miss Hulk rouge, Namor, Nighthawk (Joaquin Pennysworth), Nighthawk (Kyle Richmond, Terre-616), Nighthawk (Kyle Richmond, Terre-712), Hawkeye (Clint Barton), l’Overmind, Power-Man (Luke Cage), Candy Southern, le Surfeur d’argent, la Valkyrie (Samantha Parrington)
Autres membres :
- « Défenseurs d’un jour » : Captain Ultra, le Faucon (Sam Wilson), le Goliath noir, Havok, Hercule, Iron-Fist, Marvel-Man (Wendell Vaughn), Nova (Richard Rider), Polaris, le Rôdeur (Hobie Brown), Stingray, Tagak le Tigre blanc (Hector Ayala), la Torpille (Brock Jones), le Valet de Cœur
- « Défenseurs secrets » : Archangel, le Cadavre, Luke Cage, Captain América, Darkawk, Deadpool, Deathlok (Michael Collins), le Dr Druide, Drax, l’Epée, le Ghost Rider (Dan Ketch), Giant-Man (Hank Pym), Iceberg, Iron-Fist, Namorita, le Nomade (Jack Monroe), Nova (Richard Rider), le Punisher, Sépulcre (également comme Shadowoman), Sleepwalker, la Sorcière écarlate, Spider-Man, Spider-Woman (Julia Carpenter), Thunderstrike (Eric Masterson), USAgent, Véga, War-Machine, Wolverine
- - alliés occasionnels : Aéroïka, Ardina, Atlas, Dollar Bill, la Cape, Captain América, Captain Marvel (Genis-Vell), le Chevalier noir (Dane Whitman), la Chose, Dolly Donahue, Dracula, l’Epée, le Ghost Rider (John Blaze), la Guêpe, Howard le Canard, Junta, Loup rouge (Will Talltrees), Miss Hulk, Mr Fantastic, Ms Marvel (Carol Danvers), Moon Knight, Namorita, Jack Norris, le Paladin, la Panthère noire (T’Challa), le Professeur X, Red Raven, la Vision, Wonder-Man, Xhoohx
Base d’opérations : Hoboken (New Jersey, Etats-Unis), autrefois Parrington Mansion (Manhattan, New York, Etats-Unis) ; autrefois : le Manoir des Défenseurs (ou l’Aire des Washington, dans les Montagnes Rocheuses, Colorado), la maison de Patsy Walker (Montclair, New Jersey), l’Académie équestre de Richmond (Long Island, New York), le Saint des Saints du Dr Strange (Greenwich Village, New York)
Autres noms : The Defenders (VO), The Dragon Circle (VO), The Order (VO), The Secret Defenders (VO), The Three Titans (VO) ; le Cercle du Dragon, l’Ordre, les Défenseurs secrets, les Trois Titans
Première apparition : VO : Marvel Feature (vol.1) # 1 (décembre 1971, par Roy Thomas & Ross Andru) – VF : Etranges Aventures n°35 (juillet 1974)

Histoire : Les Défenseurs sont une « non équipe », une alliance informelle de héros et d’aventuriers qui n’ont aucun effectif officiel, ni règles, ni quartier général, ni même de véritable leader. Les membres de quasi-groupe ne se réunissent généralement que lorsqu’une crise majeure le requiert, même si certains membres centraux des leurs effectifs s’associent ensembles sur une base plus régulière, autant comme alliés que comme amis. Etant en quelque sorte à la limite de l’organisation (leur existence comme équipe fut même gardé secrète pendant plusieurs mois), les Défenseurs attirent souvent les étrangers et les solitaires de la communauté superhéroïque mais également des aventuriers plus chevronnés. A cause de la nature totalement officieuse du groupe, certains considèrent que n’importe quel héros ayant combattu une fois à leurs côtés peut être considéré comme un Défenseur lui-même ; cependant, seuls certains alliés ont été considérés comme des membres des Défenseurs par les membres récurrents de l’équipe ; c’est sur ces conventions établies par les membres les plus importants du groupe qu’ont été définis les catégories de membres ci-dessus.

Les origines des Défenseurs sont enracinés dans une série de combats avec les démons venus d’une autre dimension et appelés les Immortels, et qui régnèrent autrefois sur la Terre et souhaitaient reconquérir la planète. Le Dr Strange les combattit à plusieurs reprises – d’abord seul, puis aux côtés du monarque atlante Namor et ensuite avec l’incroyable Hulk. Au cours de ce dernier combat, les héros triomphèrent grâce au sacrifice de Barbara Norris, une adoratrice des Immortels repentie qui se sacrifia pour libérer Strange du royaume des Immortels. Peu après, Namor et Hulk s’allièrent de leur côté, bientôt rejoint par le paria cosmique appelé le Surfeur d’argent au sein des « Trois Titans » ; le trio renversa le brutal dictateur de l’île de San Pablo, uniquement connu sous le nom d’El General, et sauvèrent en même temps le monde d’une dangereuse machine de contrôle climatique, malgré l’intervention malheureuse des Vengeurs. Le trio se sépara à la suite de ce combat, mais une alliance plus durable se forma lorsque le sorcier et scientifique agonisant Yandroth tenta de détruire le monde avec son Omégatron. Le Dr Strange, Hulk et Namor unirent leurs forces pour mettre en échec la machine létale de Yandroth, adoptant le nom des Défenseurs, et ils continuèrent à s’allier à l’occasion par la suite. Hulk et Namor restaient malgré tout très réticent à faire partie de ce groupe, mais le Dr Strange sut faire preuve de talents de persuasion suffisants pour reformer ces Défenseurs des origines afin de combattre Dormammu puis Xemnu le Titan, secondés à l’occasion par la disciple de Strange, la vierge mystique Cléa.

Les Immortels refirent alors surface, lançant une nouvelle attaque contre la Terre par l’intermédiaire de Nécrodamus puis Calizuma, que les trois Défenseurs vainquirent avec l’assistance du Surfeur d’argent, marquant ainsi le début de l’association régulière de l’ancien héraut de Galactus avec la « non-équipe » (le Dr Strange avait d’ailleurs tenté de le recruter lors de la naissance même des Défenseurs mais le Surfeur avait alors décliné l’offre du Sorcier suprême). L’équipe libéra finalement Barbara Norris des Immortels, avant de réaliser que son séjour prolongé dans leur dimension et son union avec le leader multicéphale des démons, le Sans-Nom, avait rendu folle la jeune femme. Peu après, alors que les Défenseurs s’étaient alliés au Chevalier noir (alias Dane Whitman) et à l’Enchanteresse pour affronter la reine d’une autre dimension Casioléna, la magicienne asgardienne transforma une Barbara totalement hystérique en la Valkyrie, une guerrière d’Asgard (il fut plus tard révélé que c’est l’esprit de Brunhile la Valkyrie que l’Enchanteresse avait placé dans le corps de Barbara, un corps doté de capacités surhumaines par magie). A l’époque, la Valkyrie était totalement amnésique et n’avait aucun autre but dans la vie que de faire justice ; s’installant chez le Dr Strange (qui était à l’époque le quartier général officieux des Défenseurs), elle intégra à son tour les Défenseurs après la défaite de Casioléna, représentant pour la première fois un véritable élément de stabilité au sein du groupe, de même qu’initiant un sentiment familial entre les divers membres.

Après avoir désactivé un Omégatron revenu à la vie avec l’aide de Namorita, la jeune cousine de Namor, les Défenseurs vainquirent le magicien de seconde zone Cyrus-Black, puis affrontèrent Attuma et le Fantôme rouge avec l’aide de Hawkeye (Clint Barton), qui intégra à son tour les Défenseurs. Ils se lancèrent ensuite dans une quête pour restaurer le Chevalier noir, qui avait été transformé en statue par l’Enchanteresse ; à cause des manipulations de Dormammu et Loki, les Défenseurs affrontèrent leur contrepartie plus officielle, les Vengeurs mais les deux groupes unirent bientôt leurs capacités pour défaire leurs deux ennemis et sauver le monde. Pendant ce temps, le Chevalier noir renaissait au douzième siècle, dans le corps de l’un de ses ancêtres en pleine Croisade, où les Défenseurs vinrent brièvement lui porter secours avant de revenir au présent. Suite à cela, le Dr Strange et la Valkyrie se retrouvèrent seuls, les autres membres ayant abandonné les Défenseurs pour les raisons les plus diverses, bien que Hulk revint rapidement après avoir été sauvé de Xemnu par ses coéquipiers. L’ancien criminel repenti Nighthawk, alias le millionnaire Kyle Richmond, rejoignit à son tour les Défenseurs après les avoir aidé à vaincre le Sinistre Escadron (la précédente équipe de Nighthawk) et leur employeur, l’extra-terrestre Nébulon. Comme la Valkyrie, Nighthawk trouva un sens à sa vie au sein des Défenseurs et devint probablement le membre récurrent le plus décidé à faire des Défenseurs une véritable équipe, utilisant régulièrement sa fortune pour soutenir les activités du groupe et lui fournissant même un quartier général en leur prêtant son Académie équestre de Long Island.

Les Défenseurs continuèrent à combattre un vaste assortiment de menaces, les plus diverses les unes que les autres, de la Confrérie des mauvais mutants de Magnéto, aux Démolisseurs, en passant par les nouveaux : Asmodeus, le Prime-Mover, le Grand Maître, les Fils du serpent, Tête d’ŒUF, les Badoons, Tommy la Canne, la Bande des Ringards du Dr Angst et d’anciens ennemis comme le Sinistre Escadron ou les Immortels. Au cours de toutes ces aventures, le groupe se fit de nombreux alliés, comme le Professeur X, la Chose, les Gardiens de la Galaxie ou Howard le Canard ; certains de ses alliés allaient devenir de nouvelles recrues comme Power-Man (alias Luke Cage), le Fils-de-Satan, Daredevil et même Pourpoint jaune (alias Hank Pym) qui se considéra lui-même comme un Défenseur avant de réintégrer les Vengeurs. Le mari de Barbara Norris, Jack Norris, se retrouva également associé étroitement au groupe, cherchant à renouer avec sa femme, sans réaliser que l’esprit habitant le corps de son épouse n’avait aucun lien avec celle-ci.

Pendant un temps, les Défenseurs firent face à une série de dangers peu conventionnels, initiés par deux sources concurrentes : d’un côté, les Headmen, un groupe d’étranges intellectuels qui cherchaient à prendre le contrôle du monde par la politique, l’économie, la culture, les sciences et les manipulations mystique, et de l’autre côté, leur ancien adversaire Nébulon, autoproclamé sauveur de l’humanité, et œuvrant pour en prendre le contrôle pour son propre bien à travers le mouvement du « Contrôle mental céleste ». Lors des ces conflits, l’héroïne russe, la Gardienne rouge, se rendit aux Etats-Unis pour soigner Nighthawk ; à l’occasion, elle intégra à son tour les rangs informels des Défenseurs, de même que Power-Man. Finalement, Headmen furent vaincus alors que Strange réussissait à convaincre Nébulon que l’irrationalité de l’humanité était au-delà des perspectives de rédemption de celui-ci.

Les Défenseurs affrontèrent peu après la sorcière Shazanna, puis une nouvelle fois Tête d’Œuf et ses Emissaires du Mal avant de se heurter au Rajah rouge (en fait un Dr Strange possédé), qu’ils purent vaincre avec l’aide de Hellcat, qui décida elle aussi de rester au sein des Défenseurs et y apporta sa joie de vivre et son tempérament enjoué, formant avec Nighthawk et la Valkyrie un trio solide dans les effectifs du groupe, surtout lorsque le Dr Strange, la Gardienne rouge et Power-Man abandonnèrent les rangs des Défenseurs. Nighthawk devint alors le leader de facto de l’équipe, bien que ses hésitations ne lui permirent jamais d’acquérir le même respect et la même autorité naturelle dont disposait le Dr Strange. Après s’être allié à Moon Knight pour vaincre le Scorpion et son Zodiaque androïde, les Défenseurs combattirent le génie russe et fou appelé la Présence, qui avait kidnappé peu avant la Gardienne rouge et l’avait transformée en un être radioactif comme lui-même. Avec l’aide des Défenseurs, la Gardienne put se libérer du joug de la Présence, et, lui faisant réaliser ses actes, l’obligea à fuir. Vers cette époque, la Valkyrie s’inscrivit à l’université, où elle se lia d’amitié avec l’étudiant en film Dollar Bill, avant de combattre seule le vigilant dément Lunatik.

Après avoir combattu l’AIM aux côtés de Ms Marvel (alias Carol Danvers) et avoir travaillé avec le guerrier à la cape d’ombre appelé l’Exorciste pour faire échec à la « xénogénèse », une résurrection des Anciens Dieux sur la Terre organisée par la démone Vera-Gemini, les Défenseurs tentèrent d’arrêter Lunatik, aidés en cela par Spider-Man mais leur tentative fut un échec. Pendant ce temps, Dollar Bill filmait les aventures du groupe, utilisant ses films pour faire un documentaire télévisuel révélant l’existence des Défenseurs au grand public. La réaction au reportage (et surtout à l’insistance de Bill sur les effectifs très souples du groupe) provoqua l’apparition à l’académie équestre de Richmond de dizaines de héros venus se porter candidat comme Défenseur, alors même que plusieurs criminels organisaient plusieurs braquages, en se faisant passer eux aussi pour les Défenseurs. Les Défenseurs traditionnels, renforcés de ces nouveaux candidats, s’opposèrent aux groupes de criminels usurpant leur nom ; à la fin de la journée, les criminels avaient été arrêtés mais les nouvelles recrues des Défenseurs furent si déçus de leurs expériences qu’ils renoncèrent à intégrer définitivement les Défenseurs ;ainsi, la plupart des ces « Défenseurs d’un jour » ne travaillèrent plus avec le groupe. Peu après ces événements, la Valkyrie dut se rendre à Asgard pour conduire l’ensemble des Valkyries contre Ollerus, qui cherchait à s’emparer du domaine de Héla et conquérir le Valhalla. Les autres Défenseurs vinrent lui apporter leur aide et, au cours de la bataille, la Valkyrie découvrit ses origines, apercevant son corps d’origine, à présent occupé par l’esprit de Barbara Norris et contrôlée par Ollerus.

Désormais au fait de ses véritables origines divines, la Valkyrie revint sur Terre avec le reste de l’équipe où ils découvrirent que Lunatik était en fait des aspects fragmentaires du même individu : le souverain extradimensionnel Arisen Tyrk. Se rendant dans la dimension appelée le Monde-Tunnel, les Défenseurs triomphèrent de Tyrk une fois qu’il eut réuni tous ses fragments. Peu après, l’Académie équestre de Richmond fut détruite dans un incendie déclenché par le second Foolkiller, alors même que Kyle devait renoncer à son identité de Nighthawk suite à divers problèmes légaux. Constatant les ravages, Nighthawk déclara la dissolution des Défenseurs mais Hellcat et la Valkyrie restèrent ensembles pour retrouver le jeune James-Michael Starling, une aventure qui les amena aux côtés de Dragon-Lune, la Guêpe et Pourpoint jaune (alias Hank Pym). Pendant ce temps, Strange réunissait une nouvelle fois les membres fondateurs pour se rendre dans le Monde-Tunnel et y affronter la menace de l’Intraitable, aidant le sorcier Xhoohx et l’ancien esclave à la tête ailée Aéroïka à se débarrasser du joug de ce démon, bien que le combat coûta sa vie à Xhoohx. De leur côté, sur Terre, Hellcat et la Valkyrie, toujours alliés à la Guêpe et Pourpoint jaune, se retrouvaient aux prises avec le mutant Mandrill et la Force mutante, et recevaient bientôt l’aide de Nighthawk, doté d’un nouvel uniforme malgré l’interdiction des juges de reprendre son identité héroïque. Si la Force mutante fut capturée, Mandrill put s’enfuir et utilisa dans les semaines qui suivirent ses pouvoirs pour accroître les problèmes légaux de Nighthawk. De nouveau unis, les Défenseurs s’allièrent à la Panthère noire pour stopper certaines opérations de Mandrill, malgré certaines récentes tensions développées entre le Wakanda et l’Atlantis de Namor.

Soutenu par les avocats Matt Murdock et Milton Rosenblum, Kyle Richmond obtint la permission de redevenir Nighthawk, même si les autorités fédérales placèrent ses biens et revenus sous séquestre jusqu’à la fin du procès pour fraude. Ne pouvant plus vivre sur les biens de Kyle, les Défenseurs se réinstallèrent dans la maison de Hellcat dans le New Jersey, dont l’héroïne avait hérité après le décès de sa mère, Dorothy Walker. Hellcat garda à son service Dolly Donahue, l’employée de sa mère, et Dolly se lia avec l’ensemble des Défenseurs, s’adaptant parfaitement à ces étranges employeurs. Lors du final procès de Richmond, Daredevil rejoignit le groupe pour mettre un terme définitif aux complots de Mandrill, qui fut finalement abattu par sa propre mère. Daredevil reprit son indépendance après cette bataille, bientôt remplacé par le Fils-de-Satan, qui devint à son tour un membre régulier des Défenseurs. Après avoir affronté une nouvelle fois Nébulon qui avait manipulé Namor pour obtenir son soutien, ils furent incapables de protéger Nighthawk contre une attaque psychique de son ancienne amie, Mindy Williams, une attaque qui le rendit paraplégique. Alors que Nighthawk reprenait des forces, il dut néanmoins réduire son activité au sein des Défenseurs.

Les Défenseurs affrontèrent au cours des semaines suivantes l’alliance démoniaque de la Main à Six Doigts, une organisation de démons mineurs (Avarrish, Fashima, Hyppokri, Maya, Puishannt et Unnthinnk) et leurs divers agents, dont la Gargouille, un vieil homme piégé dans le corps d’une gargouille médiévale, qui trahit bientôt ses maîtres pour devenir une nouvelle recrue des Défenseurs, devenant bientôt très proche de Dolly Donahue. Rejoints par l’Exorciste et aidés aussi bien par Dracula que le premier Ghost Rider (alias John Blaze), les Défenseurs continuèrent leur combat contre la Main jusqu’à ce qu’il découvre que celle-ci était un simple pion de plusieurs seigneurs des Enfers : Satan, mais également Méphisto (la véritable identité du démon de la Main appelé Maya), Thog et Satannish. Les archidémons tentèrent de transformer la Terre en un nouvel Enfer mais, combattus par les Défenseurs au grand complet, ils durent renoncer ; en échange, le Fils-de-Satan accepta d’accompagner son père pour y devenir son héritier ; Satan libéra alors Hellcat de son joug, l’ayant peu avant transformée en démone, en prétendant être son père, probablement car Daimon Hellstrom commençait à se sentir attirée par la jeune femme et que son père voulait éteindre en lui tout sentiment humain. Peu après, enquêtant sur ses origines afin de déterminer si les paroles de Satan étaient ou non véridiques, Hellcat retrouva son véritable père, Joshua Walker, et fut ainsi rassurée sur sa nature humaine.

Après avoir échappé aux Hommes-Serpents avec l’aide de Spider-Man, puis banni le démon Null, les Défenseurs affrontèrent Ian Fate, un mystique mineur qui voulait se venger de l’Exorciste et des anciens crimes de celui-ci. Fate fut vaincu avec l’aide du Fauve et de Wonder-Man, mais non sans avoir tué « Sunshine » Gross, un ami de l’Exorciste qui, tourmenté par la culpabilité, fit une dépression et abandonna les Défenseurs. Pendant ce temps, après que d’autres Défenseurs aidés de Mr Fantastic avaient réussi à soigner son amie Vera Cantor, le Fauve, reconnaissant, devint un membre régulier de l’équipe. Affrontant ensuite l’organisation subversive l’Empire secret, aidé en cela de Captain América, l’équipe perdit en quelques heures Nighthawk et la Valkyrie, tous les deux apparemment tués au cours des combats. Cependant, l’esprit de la Valkyrie, ou de Brunhilde plus précisément, put revenir à la vie dans son corps originel, malgré l’opposition de l’Enchanteresse ; la Valkyrie revenait ainsi dans l’équipe, plus forte que jamais. Après s’être une nouvelle fois alliés aux Vengeurs, pour combattre Nébulon et son épouse Supernalia et leurs manipulations, les Défenseurs retrouvèrent le démon Null, et son pion, le télépathe Overmind, qui s’étaient emparés de la Terre-S (ou Terre-712) ; s’alliant à la Sorcière écarlate et la Vision, ils aidèrent l’Escadron suprême à battre l’Overmind et Null, libérant ainsi la planète. Au cours du combat, Nighthawk sembla revenir des morts et revint aux côtés des Défenseurs mais il apparut rapidement qu’il s’agissait de celui de la Terre-712, qui resta sur son monde une fois la victoire acquise. De son côté, l’Overmind, qui était passé sous le contrôle d’une intelligence collective formée de six télépathes autrefois manipulés par l’Empire secret, revint sur la Terre-616 et devint également un Défenseur.

Jugé indigne de succéder à son père, le Fils-de-Satan fut chassé des Enfers et retrouva sa place parmi les Défenseurs. Il perdit par la suite son « âme noire », l’héritage maléfique de son père, en combattant l’Homme-Miracle, perdant ainsi l’essentiel de ses pouvoirs mystiques et surtout l’aspect le plus sombre de sa personnalité. Enfin libre de mener une vie normale, Daimon quitta bientôt l’équipe pour épouser Hellcat, qui abandonna également sa place dans l’équipe. De leur côté, les membres fondateurs de l’équipe (le Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’argent) furent manipulés par les extra-terrestres appelés les Tribunals afin de cesser d’œuvrer ensembles sous peine de mettre en danger le futur de la Terre. Au même moment, le Fauve, frustré de la nature informelle des Défenseurs après avoir connu l’organisation bien réglée des Vengeurs, réorganisa le groupe sous la forme d’une équipe plus conventionnelle, avec lui, la Gargouille et la Valkyrie et trois nouvelles recrues : ses anciens coéquipiers des X-Men, Angel et Iceberg, et la télépathe Dragon-Lune, confiée par Odin à la surveillance de la Valkyrie. L’équipe resta d’abord à New York mais, après une attaque de l’Empire secret, les Défenseurs déménagèrent dans la résidence d’Angel dans les Rocheuses. Les héros finirent par battre définitivement l’Empire secret et ses divers agents : la Force mutante et le géant Gargantua. Après cette victoire, Cloud, un ancien agent de l’Empire, rejoignit les Défenseurs, qui reçurent alors une autorisation officielle pour mener leurs opérations. Manquant d’un véritable leader, ils choisirent finalement Candy Southern, l’amie d’Angel, pour occuper ce poste, ayant montré largement ses capacités à subvenir aux besoins de l’équipe et leur assurer le soutien nécessaire sur le plan matériel. L’aventurière atlante Andromède devint la seconde recrue de la nouvelle formation des Défenseurs, et l’ancienne alliée de Cloud, Seraph, devint quelques temps l’alliée régulière du groupe, sans pour autant acquérir un statut officiel parmi eux. L’amnésique Cloud découvrit finalement qu’elle était la manifestation physique d’une nébuleuse spatiale, envoyée sur Terre pour chercher de l’aide contre le Star-Thief. Quand celui-ci fut vaincu, Cloud reprit sa place dans l’espace, quittant les Défenseurs.

La principale menace à laquelle ces nouveaux Défenseurs dut faire face fut en fait interne : Dragon-Lune, qui évolua lentement vers des positions de plus en plus extrêmes, manipulée puis finalement complètement contrôlée par l’entité appelée le Dragon de la Lune. Ils attaquèrent ensembles les Défenseurs et si lors de la première attaque le groupe put repousser leur assaut, leur seconde attaque s’avéra plus décisive, Dragon-Lune bénéficiant de capacités supplémentaires après avoir rencontré le Beyonder. Lors de la seconde bataille, les Défenseurs furent aidés par l’Eternel connu seulement sous le nom de l’Intrus, et de son laquais, le tueur Manslaughter. Dragon-Lune fut finalement libérée du Dragon de la Lune, mais au cours de la bataille, Andromède, la Gargouille, l’Intrus, Manslaughter et la Valkyrie furent apparemment tués, réduits en statue de cendres. Tous devaient revenir plus tard à la vie, par des moyens variés, mais, à l’époque, les Défenseurs survivants renoncèrent à reconstituer les Défenseurs et intégrèrent bientôt les rangs de la première version de Facteur-X, à l’exception de Candy Southern, qui prit en mains alors la gestion des entreprises de Warren Worthington. Plusieurs mois après, le Dr Strange dut faire face au retour du Dragon de la Lune ; il utilisa alors ses pouvoirs pour réincarner Andromède, l’Intrus, Manslaughter et la Valkyrie dans de nouveaux corps, les réorganisant sous le nom de Cercle du Dragon. Une fois le Dragon vaincu, le groupe se sépara presque immédiatement, chaque membre reprenant le cours de sa vie, le Dr Strange n’ayant jamais fait appel à eux par la suite. Quelques mois plus tard, alors que la prophétie des Tribunals avaient été identifiée comme une manipulation, les Défenseurs des origines (le Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’argent) s’allièrent de nouveau pour combattre les sorciers Shanzaar et Lucius Aster, lorsqu’ils tentèrent de ramener sur Terre un Ancien Dieu connu sous le nom du Sauvage ; la bataille terminée, les quatre amis se séparèrent de nouveau.

Plusieurs mois s’écoulèrent encore et le Dr Strange, en désaccord avec les entités mystiques lui conférant l’essentiel de ces pouvoirs, décida de pallier ses faiblesses momentanées en reformant les Défenseurs. La première tentative eut lieu lorsque Johnny Storm, alias la Torche humaine des Quatre Fantastiques, fut poursuivi en justice pour l’incendie d’une université. Afin de le capturer, le Dr Strange rassembla le second Ghost Rider (alias Dan Ketch), Hulk, Spider-Man et Wolverine pour s’opposer aux FF (précédemment, les quatre héros s’étaient déjà rassemblés, sous le nom des « Nouveaux Fantastiques » pour venir en aide à ceux des origines, piégés par la Skrull De’Lila). Peu après, pour combattre Dormammu, le Dr Strange, secondée de Cléa, réunit le même Ghost Rider, Hulk et le Surfeur d’argent pour assurer sa victoire et protéger la Terre. Il décida alors de réitérer ces réunions ponctuelles de héros, avec des effectifs adaptés à ses différents combats (les sélectionnant par le biais de certains sortilèges), amenant ainsi à la naissance des Défenseurs secrets, aux effectifs ainsi encore moins stables que l’incarnation précédente. Recrutant Darkhawk, le Nomade (alias Jack Monroe), Spider-Woman (alias Julia Carpenter) et une nouvelle fois Wolverine, il combattit alors l’extra-dimensionnelle Macabre et ses agents, Decimator, Dreadlox, Stasis et Tokamak. Puis, il mit un terme aux agissements de Roadkill avec l’appui de Namorita, du Punisher et de Sleepwalker. Faisant face au magicien mineur Xandu, c’est avec d’anciens ennemis du sorcier, la Sorcière écarlate et Spider-Man, complétés par Captain América, que Strange put triompher de son adversaire. Retrouvant le Surfeur d’argent, il combattit alors la pirate interstellaire Nébula et ses hommes, conjurant pour les aider les héros Thunderstrike et War-Machine ; afin de protéger la Terre des Starblasters, le Dr Strange envoya contre eux Nova (alias Richard Rider) et le héros canadien Véga. Vers la même époque, le Titan fou Thanos constitua, avec des criminels (Geatar, l’Homme de Titanium, Nitro, le Rhino et le Super-Skrull) ses propres Défenseurs secrets pour lui rapporter un objet de pouvoir, mais, mis à part le nom, ce groupe n’eut aucun lien avec les Défenseurs secrets du Dr Strange.

Encore plus affaibli après ses combats contre la démone Lilith, puis la sorcière Salomé, le Dr Strange renonça à présider aux destinées des Défenseurs secrets. Sentant cependant que l’existence d’un tel groupe restait nécessaire, il transféra cette responsabilité à un Dr Druide rajeuni après son expérience chez les Vengeurs, et surtout réticent à reprendre une place au sein de la communauté super-héroïque. Pour s’aider, Druide s’appuya sur de nouveaux membres réguliers : Julian Woods, sa propre disciple, devenue Shadowoman et bientôt rebaptisée Sépulcre, et Cody Fleisher, victime du sorcier Malachi, le premier ennemi combattu par les Défenseurs secrets de Druide, qui furent secondés pour cette bataille par Luke Cage et le mercenaire Deadpool. Il fit ensuite appel à Archangel et Iceberg des X-Men ainsi que Giant-Man (alias Hank Pym) et Iron-Fist pour affronter l’Essaim, un ancien nazi ayant fusionné avec un essaim d’abeilles. Pour mettre un terme à la folie du Slaymaker, le Dr Druide et ses deux alliés s’associèrent à deux Vengeurs : l’USAgent ainsi que la précédente recrue de Strange, la seconde Spider-Woman. Cependant, le Dr Druide supportait de plus en plus difficilement le poids de ses responsabilités et il fut ainsi facilement corrompu par le démon Slorioth ; lorsque ce dernier fut combattu par les Défenseurs secrets, renforcés de Deathlok (alias Michael Collins), Drax et l’Epée, Druide trahit son équipe. Slorioth et Druide furent finalement battus grâce à l’intervention des anciens Défenseurs qu’étaient Hulk, Namor et le Surfeur d’argent. Vaincu, Druide simula sa propre mort pour échapper à ses ennemis, et les Défenseurs secrets se séparèrent.

Des années plus tard, Yandroth manipula Gaea afin de jeter une malédiction sur le Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’argent ; ainsi, lorsqu’un danger menaçant l’équilibre de la Terre se manifestait, les quatre héros se retrouvaient automatiquement conjurés pour y faire face, perturbant de plus en plus leurs vies personnelles. Profitant de l’occasion, Hellcat, Nighthawk (revenu à la vie après avoir affronté Méphisto) et une nouvelle incarnation de la Valkyrie (la riche héritière Samantha Parrington, dotée des mêmes pouvoirs que celle qui l’avait précédée) profitèrent de l’occasion pour les convaincre de reformer les Défenseurs. Cette nouvelle incarnation du groupe combattit Pluton, avant de voir se succéder les menaces (tout cela orchestré en secret par Yandroth lui-même) : les Headmen, la Bi-Bête, les extra-terrestres Tribbitites (aussi connus sous le nom des Hommes-Crapauds), Orrgo ou encore Modok. Ils purent néanmoins aider Namor à chasser d’Atlantis Attuma et ses alliés, Nagala, Orka, l’Oursin, le Piranha et le Requin-Tigre, et rencontrant l’ancien héros Red Raven et les Hommes-Oiseaux. Mais, le stress de ces appels trop fréquents accrut la malédiction dont étaient victimes les fondateurs des Défenseurs. Lassés de ces convocations incessantes, ils furent corrompus par la magie noire de Yandroth et, adoptant le nom de l’Ordre, décidèrent d’imposer leur autorité à la Terre en général pour empêcher l’apparition de toute nouvelle menace. L’Ordre combattit et triompha des autres héros de la Terre et son autorité semblait de plus en plus incontestable quand Hellcat, Nighthawk et la Valkyrie, faisant appel aux correspondants féminins de l’Ordre : Ardina, Cléa, Miss Hulk et Namorita, démasquèrent les manœuvres de Yandroth et purent mettre un terme à la malédiction pesant sur leurs amis. Le groupe sembla se séparer une nouvelle fois, bien que Gaea ait, entre temps, conféré à Nighthawk le pouvoir de faire appel aux Défenseurs lorsque le besoin s’en ferait sentir. Les Défenseurs, formés du Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’argent et associés à Captain Marvel (alias Genis-Vell) s’allièrent ainsi à Thanos pour combattre Akhénaton, détenteur alors du Cœur de l’Infini lorsque celui-ci eut éliminé la plupart des héros de la Terre. Malgré les intentions de Richmond, le groupe ne demeura pas ensembles et chaque membre finit par reprendre sa propre route, laissant les Défenseurs replonger dans l’oubli.

Quelques mois après, le Dr Strange, Hulk et Namor, les fondateurs des Défenseurs se sont de nouveau réunis pour combattre de nouveau Dormammu et Umar ; une nouvelle fois, l’alliance s’avéra éphémère, chacun reprenant sa route la menace écartée. Quand le programme Initiative fut lancé, Richmond ne tarda pas à reprendre contact avec d’anciens membres de l’équipe pour reformer les Défenseurs dans ce cadre, tout en sollicitant régulièrement Iron-Man (Tony Stark) pour obtenir son aval. Stark finit par céder mais, à la stupéfaction de Kyle, il affecta l’équipe au New Jersey et, ignorant les effectifs traditionnels du groupe, adjoignit le Blazing Skull (Mark Todd), l’X-Man Colossus et Miss Hulk à Nighthawk, affirmant qu’il s’agissait là de la meilleure formation possible. Cependant, dès leur première mission, ces nouveaux Défenseurs provoquèrent d’immenses dégâts à Atlantic City en combattant les Fils du Serpent, poussant Stark à dissoudre cette nouvelle équipe. Refusant de voir les Défenseurs disparaître, Nighthawk rassembla d’autres héros – Atlas (Erik Josten), Junta et le Paladin – pour poursuivre la lutte contre les Fils du Serpent mais sa décision lui attira les foudres de Stark qui, non seulement ordonna la séparation du nouveau groupe mais interdit Richmond de poursuivre ses activités comme Nighthawk. C’est alors que Yandroth, le vieil ennemi des Défenseurs, profita de l’occasion pour se venger de Richmond ; afin de faire face à la menace, le millionnaire contourna la décision de Stark en confiant l’identité de Nighthawk à un jeune agent du SHIELD, Joaquim Pennysworth (le fils d’un de ses anciens avocats) et recruta Miss Hulk, le Fils de Satan et l’Atlante Krang au sein d’un nouveau groupe – reflet des Défenseurs des origines – qui réussit à vaincre Yandroth. Richmond racheta alors la base de l’Initiative du New Jersey pour en faire le quartier général des nouveaux Défenseurs qui, composé de héros enregistrés, ne pouvaient pas être interdits par l’Initiative. Cependant, une nouvelle fois, le groupe ne perdura pas et chacun de ses membres reprit son autonomie (le sort du nouveau Nighthawk est, à ce jour, inconnu).

Durant le conflit appelé la Guerre du Serpent, le Dr Strange réunit une nouvelle version des Défenseurs pour faire face Attuma, qui venait d’être transformé en Nerkkod, le Briseur d’Océan et d’écraser New Atlantis, la livrant à ses généraux, le Requin Tigre, Tyrak et Aradnéa. Venant à l’aide de Namor et de la jeune mutante amphibie Loa, Strange amena avec lui la nouvelle Miss Hulk (Lyra), seule à répondre à l’appel du magicien. A eux quatre, ils purent tenir tête à une armée de monstres marins, avant de recevoir l’aide du Surfeur d’argent, alerté du danger pesant sur la Terre. Lors d’un ultime face à face avec Nerkkod, de nombreux anciens membres des Défenseurs (et même des héros qui n’avaient jamais appartenu au groupe) vinrent en renfort : Blazing Skull, Cloud, l’Exorciste, la Gargouille, Hellcat, Moon Knight, la Panthère noire, Stingray et la Cape et l’Epée. Ensembles, ils purent repousser Nerkkod ; mais leur alliance ne perdura pas après la défaite du Serpent et chacun reprit son chemin. Peu de temps après, cependant, Hulk vint trouver le Dr Strange pour obtenir son aide contre Nul, le Briseur de Mondes, l’un des Dignes du Serpent qui avait réussi à s’échapper. A nouveau, cette menace décida Strange à réunir de nouveaux Défenseurs, avec Namor, Iron-Fist, le Surfeur d’argent et la Miss Hulk rouge, afin de sauver le monde. Au cours de leur quête, le groupe découvrit l’existence de la Machine de concordance, gardée par Prester Oméga mais menacée par John Aman, le Prince des Orphelins, qui avait décidé d’utiliser Nul contre son adversaire. Tandis qu’Oméga triompha de Nul, les Défenseurs purent repousser Aman, mais les énergies de la Machine, libérées à cette occasion, les lièrent à la Machine, les empêchant d’en parler. Ne sachant que faire de la Machine de concordance, Strange la ramena dans son Saint des Saints new-yorkais. Peu après, le groupe découvrit une nouvelle machine, après avoir affronté les Filles de Pontos. Puis, le groupe se rendit au Wakanda, pour y retrouver Aman, qui venait de tuer les autres Armes immortelles, à l’exception d’Iron-Fist. Recevant l’aide de la Chatte noire, qui déroba l’une des Grenouilles mystiques de Salomon à Aman, les Défenseurs purent battre le Prince des orphelins, qui leur révéla que les Grenouilles formaient une nouvelle Machine de concordance, qu’il utilisa pour projeter ses ennemis dans une autre réalité où les Défenseurs se retrouvèrent face aux Célestes de la mort. Revenus dans notre réalité, et recrutant Nick Fury et Ant-Man (Eric O’Grady), les Défenseurs réussirent à employer les Machines de concordance, avec l’aide de Prester Oméga, et détruire les Célestes de la Mort. Une nouvelle fois, la menace conjurée, les membres des Défenseurs se restèrent pas ensembles, reprenant leurs activités personnelles.

Quelques mois plus tard, une nouvelle version, purement féminine, des Défenseurs fit son apparition, à l’initiative de la Valkyrie (Brunhile), de la mutante (et Valkyrie) Dani Moonstar et de la détective Misty Knight, dans le but de créer un groupe de mortelles rappelant les Valkyries d’Asgard. Les deux femmes furent rapidement rejointes par Hippolyte, la reine des Amazones, et l’archéologue Annabelle Riggs, puis Elsa Bloodstone, Cléa et Ren Kimura, peu après une rude bataille contre les Vierges mortelles, des Valkyries corrompues par la sorcière Caroline La Fée, fille illégitime de Morgane.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 23443

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0