Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Base Gamma (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Base Gamma (la)

base-gamma-la_0.jpg

  • Nom officiel : la Base Gamma
  • Occupants connus : Annie, le colonel John D. Armbruster, Emil Blonsky (l’Abomination), Dr Robert Bruce Banner, Bastion, Julius, Clay Quatermain, Elizabeth « Betty » Ross, le général Thaddeus Ross, le Dr Leonard Samson (Doc Samson), le major Glenn Talbot
  • Localisation : Un lieu non identifié près de Beatty (Nevada, Etats-Unis), auparavant un lieu non identifié au Nouveau Mexique
  • Autres noms : Gamma Base (VO), Hulkbuster Base (VO), Project Greenskin Base (VO) ; la Base Casse-Hulk, la Base du Projet Peau Verte
  • Première apparition : VO : (Base Projet Peau Verte) Incredible Hulk (vol.2) # 145 (novembre 1971, par Roy Thomas & Herb Trimpe), (Base Casse Hulk) Incredible Hulk (vol.2) # 157 (novembre 1972, par Archie Goodwin & Herb Trimpe), (Base Gamma) Incredible Hulk (vol.2) # 198 (avril 1976, par Len Wein & Sal Buscema) – VF : (Base Projet Peau Verte) Hulk (Pocket) n°11 (août 1978), (Base Casse Hulk) Gamma n°3 (2ème trimestre 1979), (Base Gamma) Hulk (Pocket) n°17 (septembre 1981)

Sommaire

Histoire

La Base Gamma fut, durant plusieurs mois, une base de l’armée de l’air américaine dédiée à la traque et la capture de l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et, occasionnellement, d’autres menaces liées aux rayons gammas.

base-gamma-la_5.jpgCliquez ici pour voir la coupe de la Base Gamma en grand

La Base Gamma trouve son origine dans le centre militaire chargé de superviser les recherches et tests du Dr Robert Bruce Banner concernant son projet de bombe gamma. La base fut placée sous le commandement du général Thaddeus Ross « la Foudre », un officier supérieur de l’armée de l’air. La base fut construite au Nouveau Mexique, dans le désert, mais, après l’essai de la première bombe gamma qui transforma Banner en l’incroyable Hulk, la base militaire devint chargée de poursuivre, capturer et détenir le titan vert. Après plusieurs mois de traque – et d’échec – la base fut réinstallée au Nevada, à proximité de la ville de Beatty, et baptisée alors la Base du Projet Peau Verte (l’opération en charge de la question de Hulk), avant d’être rapidement rebaptisé Base Casse Hulk. La base fut dotée d’un équipement de pointe, prévu pour vaincre Hulk, même si le géant de jade réussit toujours à s’échapper les rares fois où il fut arrêté. Quelques semaines après l’installation au Nevada, le commandement du centre fut attribué au colonel John D. Armbruster après que le major Talbot, second du général Ross, avait été capturé des agents soviétiques du Gremlin (Kondrati Topolov). Après la libération de Ross, Armbruster resta aux commandes de la base, jusqu’à ce qu’il sacrifie sa vie pour sauver celle du président des Etats-Unis, en visite à la base.

base-gamma-la_6.jpgCliquez ici pour voir le plan du niveau extérieur de la Base Gamma en grand

Après le décès d ‘Armbruster, le général Ross redevint le commandant de la base qui devint la Base Gamma quand elle fut reconstruite après avoir été ravagée par le Dévastateur (Kirov Petrovna). Ross reprit le commandement mais l’armée de l’air et le SHIELD décidèrent de collaborer étroitement et l’agent Clay Quatermain du SHIELD fut affecté à la base Gamma, en charge des relations entre la base et le SHIELD. De plus, l’équipe dirigeante fut complétée par le Dr Leonard Samson, devenu Doc Samson, un psychologue en charge de l’étude du cas Hulk. Les équipements de la Base furent aussi utilisés contre d’autres êtres liés aux rayons gammas, à commencer par l’Abomination mais aussi le Leader (Samuel Sterns). Sous l’impulsion de Samson, Ross et Talbot cherchèrent à trouver une solution pacifique au problème Hulk ; cette nouvelle stratégie conduisit à l’accueil de Banner pendant plusieurs semaines à la Base Gamma où Samson entreprit de trouver une solution psychologique pour apaiser l’incroyable Hulk. Malheureusement, alors que Samson faisait d’évidents progrès avec Hulk – des progrès qui devaient conduire à sa théorie liant les mutations gammas à l’état psychologique de la personne – il fit l’erreur de recourir à la psychologie Karla Sofen, secrètement la criminelle Opale, membre de la Corporation. La criminelle tenta de manipuler Hulk dans son propre intérêt, conduisant à la perte de confiance entre le titan vert et Samson, alors que Ross faisait une dépression nerveuse. Promu colonel, Glenn Talbot fut alors chargé du commandement de la base Gamma. Talbot repartit à la recherche de Hulk mais, privé du soutien de Samson, qui avait décidé de s’occuper du rétablissement de Ross et avait quitté la base, il renoua avec l’attitude hostile envers le géant de jade. Quand celui-ci revint à la Base Gamma, Talbot tenta de le capturer en étant revêtu d’une armure de Super-Mandroïde mais connut une sévère défaite. Peu après, le Congrès ouvrit une commission d’enquête sur le fonctionnement de la Base Gamma et finit par décider de la fermeture de celle-ci après autant de tentatives ratées de remplir sa mission.

base-gamma-la_7.jpgCliquez ici pour voir le plan du premier niveau souterrain de la Base Gamma en grand

La Base fut abandonnée et utilisée occasionnellement par diverses personnes, comme les U-Foes qui y affrontèrent l’incroyable Hulk. La base fut rouverte et confiée à Bruce Banner quand celui-ci fut brièvement séparé de l’incroyable Hulk ; à la tête de ses propres Hulkbusters, Banner traqua le titan vert désormais plus sauvage que jamais. Quand l’équipe de Banner se sépara, après la réunion physique du savant et de Hulk, la base fut une nouvelle fois officiellement abandonnée, même si elle servit de repaire secret à Banner, Quatermain ou Rick Jones. Puis, l’ancien centre militaire fut racheté par l’Opération : Tolérance Zéro, dirigée par Bastion qui en fit sa base pour sa traque des mutants, ramenant le centre au Nouveau Mexique. Bastion y emprisonna le professeur Charles Xavier (le Professeur X) pendant plusieurs semaines, avant d’être vaincus par les X-Men et arrêtés par les autorités.

La Base Gamma fut rouverte par l’armée américaine après la Guerre de Hulk, d’abord pour y enfermer Banner, qui avait été capturé, puis rapidement pour faire face au nouveau titan qui venait d’apparaître, le Hulk rouge. Pour éviter la mise en danger de la vie de soldats, la base fut, cette fois, gérée entièrement par des LMDs (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé) ; l’un d’eux, Annie, devint particulièrement proche de Ross, le seul humain affecté à la base.

base-gamma-la_1.jpgInstallée au-dessus d’une cavité d’explosion nucléaire souterraine, la Base Gamma a été dotée, au fil de temps, d’innombrables systèmes de sécurité, qui sont toutes classées « Secret Défense. » Il existe différentes pièces de haute sécurité dans les sous-sols de la base, parfois jusqu’à plus de quatre kilomètres de profondeur. La base est autosuffisante, utilisant une système de production d’énergie basée sur la fusion froide. L’existence d’un réseau étendu de voie ferrée à lévitation magnétique n’a jamais été confirmée. A une profondeur de plus de quatre kilomètres, l’atmosphère, qui arrive depuis la surface, est irrespirable. Du coup, en cas d’un besoin de fuir le niveau le plus profond, il est indispensable de porter une combinaison spatiale pour s’échapper une fois sorti de la structure protégée.


ThierryM 1090

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0