Encyclopédie - Autre-Terre (l') (Terre-6311) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Autre-Terre (l') (Terre-6311)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

autre-terre-l-terre-6311_0.jpg

  • Type : Terre alternative
  • Désignation principale : Terre-6311
  • Environnement : Terrestre ; la cartographie de la Terre est cependant différente de celle de la Terre-616 suite aux éclats de la Lune qui se sont écrasés sur la planète et ont fragmenté les continents
  • Méthode d’accès usuelle : Mise en phase vibrationnelle (cependant les machines temporelles ont également montré qu'elles permettaient d'accéder à cette réalité)
  • Forme de vie dominante : l'humanité ; une race primitive de mutés existe également
  • Habitants connus : Colby, le Kid, Cassandra et Nathaniel Richards (ainsi que leur fils non identifié), Tara Richards (alias Huntara), Nathaniel Richards du 31ème siècle (alias Iron-Lad, Rama-Tut, le Centurion écarlate, Kang le Conquérant et Immortus), les habitants de la ville du Far-West, les Eyriennes, Gont (l'un des mutés)
  • Autres noms : The Other Earth (VO)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 19 (octobre 1963, par Stan Lee, Jack Kirby & Dick Ayers) – VF : Marvel (Lug) n°2 (mai 1970)

Sommaire

Histoire

L'Autre-Terre, ou Terre-6311, partage une histoire similaire (voire identique) avec celle de la Terre-616 jusqu'aux environs de l'année 300 après Jésus-Christ. A ce point, pour des raisons inconnues, l'Autre-Terre ne connut pas l’effondrement de civilisation et la disparition des connaissances scientifiques qui devait donner naissance u Moyen Age sur la Terre-616. Au contraire, l’humanité de l'Autre-Terre continua son développement technologique et scientifique. Ainsi, c’est vers le milieu de ce qui est le 9ème siècle sur la Terre-616, les hommes de l'Autre-Terre firent leurs premiers pas sur la Lune. Apparemment, un nouveau calendrier fut établi à partir de cette date.

autre-terre-l-terre-6311_1.jpgPendant un temps, la paix régna tandis que la colonie lunaire prospérait et se développait. Cependant, Luna (l'ensemble formé par la Lune et ses habitants) déclara son indépendance vis à vis de Terra (la Terre et ses habitants). C'est ainsi que débuta la Grande Guerre. Elle dura six mois, avant que les rebelles de la Lune, dans un geste suicidaire désespéré, ne fassent exploser leur arme la plus fantastique – et détruisent alors le monde pour lequel ils se battaient. Pendant une décennie complète, les débris de la Lune formèrent un nuage opaque au-dessus de la Terre, bloquant ainsi les rayons du soleil et plongeant la planète dans un hiver permanent. De plus, chaque orbite effectuée autour du soleil plaçait la Terre sous l'influence gravitationnelle des autres planètes du système solaire, provoquant régulièrement la chute de ces débris sur la surface ; ainsi, de véritables montagnes pleuvaient sur la Terre, pulvérisant les continents, ne laissant finalement plus subsister que d'immenses archipels. La civilisation, comme les continents, fut dévastée. Mais, miraculeusement, la vie survécut alors que l'humanité s'accrochait à la Terre. Divisée en petites unités complètement isolées les unes des autres (et parfois ignorantes de l'existence d'autres survivants) ; s'accrochant à des souvenirs à moitié oubliés, mêlant science, légendes et inventions, les survivants reconstruisirent leurs vies et leur monde. Ironiquement, après deux siècles, la guerre réapparaissait entre les différentes sociétés nouvellement apparues.

autre-terre-l-terre-6311_2.jpgEn l'an 1117 du calendrier de l'Autre-Terre, Nathaniel Richards, un scientifique de la Terre-616 à la recherche d'un moyen de voyager dans le temps, se déplaça par accident de son monde vers la Terre-6311. Sa curiosité scientifique éveillée, Richards explora l'Autre-Terre. Il parcourut ses paysages dévastés pendant plusieurs mois, aidant ceux prêts à lui faire confiance. Finalement, il rencontra le peuple de l'Eyrie, voyant en elle la culture évoluée nécessaire pour rebâtir ce monde. S'alliant avec eux, Richards s'unit à la famille royale en épousant la plus jeune fille de leur reine, Cassandra. Puis, Richards construisit des "montures volantes" pour les guerrières de l'Eyrie et les envoya apporter l'espoir aux autres survivants et réunir tout ce qui avait survécu aux guerres lunaires. Nathaniel et Cassandra se construisirent une demeure, employant des mutés semblables à de grands singes qu'ils avaient rencontrés dans les régions méridionales. De leur côté, les Eyriennes continuaient leur grande croisade de l'espoir.

autre-terre-l-terre-6311_3.jpgAlors que Nathaniel Richards se plongeaient dans ses recherches scientifiques, Cassandra manipula ses découvertes pour se fabriquer une armure de combat totalement opaque. Revêtant celle-ci et laissant croire qu’il s’agissait de son époux, Cassandra, sous le nom de Seigneur de la Guerre, lança une attaque sur l’une des villes les plus proches de leur forteresse. Puis, comme Seigneur de la Guerre, elle se déclara dirigeante de toute la planète, montrant dans son attaque qu'elle avait les moyens d'imposer son pouvoir. Trois ans après leur départ, les Eyriennes revinrent, découvrant l'ancienne citadelle du savoir de Richards transformée en une forteresse militaire et la région environnante une zone ravagée par la guerre. Tombant dans le piège de Cassandra, elles crurent que Richards avait perdu la raison, assoiffé de pouvoir et entreprirent de lui résister par tous les moyens.

En 1127, à la recherche de son père, Reed Richards (de la Terre-616) conduisit à leur tour les Quatre Fantastiques (lui-même, la Torche humaine, l'Invisible et Miss Hulk) et leur allié Wyatt Wingfoot sur l'Autre-Terre. Ils y rencontrèrent Colby et sa bande, les Eyriennes et combattirent puis détruisirent les Cavaliers volants du Seigneur de la Guerre. Informés par les Eyriennes que ce Seigneur n'était autre que Nathaniel Richards, ils furent alors attaqués par le Seigneur de la Guerre lui-même et son armée ; au cours du combat, Wingfoot fit exploser une arme à anti-matière qui tua le Seigneur de la Guerre. La véritable identité de celui-ci fut alors découverte. Retrouvé par sa famille, Nathaniel Richards confessa qu'il avait laissé son obsession pour la science, son amour pour sa femme et leur jeune bébé l'aveugler et ignorer les actions de son épouse comme Seigneur de la Guerre. Nathaniel Richards décida de rester sur l'Autre-Terre pour guider son fils vers un avenir meilleur.

autre-terre-l-terre-6311_4.jpgQuelques années plus tard, Nathaniel Richards eut également une fille, bien que la mère de celle-ci reste inconnue à ce jour, qu'il baptisa Tara. Par la suite, il l'emmena elle et son petit-fils de la Terre-616, Franklin Richards, dans la dimension d'Autre-Temps pour qu'ils y soient entraînés par le Seigneur de la Guerre Kargul ; Tara devint l'héroïne Huntara et Franklin, Psi-Lord. Sur l'Autre-Terre, les travaux de Nathaniel Richards, qui devint connu au fil des siècles sous le nom de Bienfaiteur, et de ses descendants apporta finalement une ère de paix et de savoir.

En l'an 3000 du calendrier d'Autre-Terre, un second Nathaniel Richards, supposé être le descendant du premier, naquit. En 3016, ce Nathaniel Richards (par commodité, il sera noté NR2) étudiait la robotique ; il créa un premier stimuloïde (un prototype des Super-Body). Cette année-là, il fut également agressé par l'un des voyous de son école, un dénommé Morgan, qui lui trancha la gorge. A ce moment-là, la Terre-6311 divergea. Dans la Terre-6311, Nathaniel fut hospitalisé une année entière, provoquant la ruine de ses parents ; sur la Terre qui divergea de la Terre-6311, le jeune NR2 fut sauvé par Kang le Conquérant qui s'avéra être l'une de ses incarnations futures, originaire de la Terre-6311. Mais NR2 se rebella contre l'avenir que lui montrait son avenir et il retourna dans le passé à l'aide de l'armure transtemporelle que venait de lui donner Kang. Là, sur la Terre-616, il devint un temps le jeune héros Iron-Lad avant d'être obligé de revenir à son époque pour éviter la destruction du flot temporel.

autre-terre-l-terre-6311_5.jpgEn 3025, NR2 commença à s'ennuyer de cette vie pacifique et sans défi, alors qu'il se sentait attiré par l'action. Se lançant dans l'archéologie, il découvrit la "Forteresse du Seigneur de la Guerre" ; s'y rendant, il y trouva la machine temporelle de son ancêtre, le premier Nathaniel Richards dit le Bienfaiteur. Il utilisa cette machine pour se rendre en Egypte, aux alentours de l'année 2950 avant notre ère (selon le calendrier de la Terre-616).

Au cours des siècles suivants, la période de paix et prospérité de l'Autre-Terre connut, pour des raisons inconnues, un terme brusque. NR2 finit par revenir dans sa réalité originelle après avoir rencontré les Quatre Fantastiques, les Avengers et Cable sous différentes identités. Mais, à cause des manipulations d’Immortus (une autre de ses incarnations futures), il fut incapable de regagner sa propre époque et se retrouva au 40ème siècle. Il s'y confectionna une nouvelle armure et adopta l'identité de Kang le Conquérant. Profitant de ses découvertes et de ses expériences passées, il se lança dans la conquête de la planète, puis, rapidement étendit son empire sur l'essentiel de la galaxie.

Le futur de l'Autre-Terre au-delà du règne de Kang n'est pas, à ce jour, connu.


ThierryM 18838

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !