M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Autre-Terre (l') (Terre-6311) - Marvel-World.com

Encylopédie - Autre-Terre (l') (Terre-6311)

News » Marvel » Encyclopédie (12470 lectures)

Type : Terre alternative (Désignation officielle : Terre-6311, également connue sous le nom de l'Autre-Terre)
Environnement : Terrestre ; la cartographie de la Terre est cependant différente de celle de la Terre-616 suite aux éclats de la Lune qui se sont écrasés sur la planète et ont fragmenté les continents
Méthode d'accès usuelle : Mise en phase vibrationnelle (cependant les machines temporelles ont également montré qu'elles permettaient d'accéder à cette réalité)
Forme de vie dominante : l'humanité ; une race primitive de mutés existe également
Principaux habitants : Colby, le Kid, Cassandra et Nathaniel Richards (ainsi que leur fils non identifié), Tara Richards (alias Huntara), Nathaniel Richards du 31ème siècle (alias Iron-Lad, Rama-Tut, le Centurion écarlate, Kang le Conquérant et Immortus), les habitants de la ville du Far-West, les Eyriennes, Gont (l'un des mutés)
Autres noms : The Other Earth (VO)
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 19 (octobre 1963, par Stan Lee, Jack Kirby & Dick Ayers) – VF : Marvel (Lug) n°2 (mai 1970)

Histoire : L'Autre-Terre, ou Terre-6311, partage une histoire similaire (voire identique) avec celle de la Terre-616 jusqu'aux environs de l'année 300 après Jésus-Christ. A ce point, pour des raisons inconnues, l'Autre-Terre ne connut pas le Moyen-Age, et donc pas d'effondrement ou de disparition des connaissances scientifiques pendant plusieurs siècles, voire un millénaire ; au contraire, l'Autre-Terre continue son développement technologique et scientifique. Vers le milieu de ce qui est le 9ème siècle sur la Terre-616, les hommes de l'Autre-Terre firent leurs premiers pas sur la Lune. Apparemment, un nouveau calendrier fut établi à partir de cette date.

Pendant un temps, la paix régna pendant que la colonie lunaire prospérait et se développait. Cependant, Luna (l'ensemble formé par la Lune et ses habitants) déclara son indépendance vis à vis de Terra (la Terre et ses habitants). C'est ainsi que débuta la Grande Guerre. Elle dura six mois, avant que les rebelles de la Lune, dans un geste suicidaire désespéré, ne fassent exploser leur arme la plus fantastique – et détruisirent le monde pour lequel ils se battaient. Pendant une décennie complète, les débris de la Lune formèrent un nuage opaque au-dessus de la Terre, bloquant ainsi les rayons du soleil et plongeant la planète dans un hiver éternel. De plus, chaque orbite effectuée autour du soleil plaçait la Terre sous l'influence gravitationnelle des autres planètes du système solaire, provoquant régulièrement la chute de ces débris sur la surface ; ainsi, de véritables montagnes pleuvaient sur la Terre, pulvérisant les continents, ne laissant finalement plus subsister que d'immenses archipels. La civilisation, comme les continents, fut dévastée. Mais, miraculeusement, la vie survécut alors que l'humanité s'accrochait à la Terre. Divisée en petites unités complètement isolées les unes des autres (et parfois ignorantes de l'existence d'autres survivants) ; s'accrochant à des souvenirs à moitié oubliés, mêlant science, légendes et inventions, les survivants reconstruisirent leurs vies et leur monde. Après deux siècles, la guerre réapparaissait entre les différentes sociétés nouvellement apparues.

En l'an 1117 du calendrier de l'Autre-Terre, Nathaniel Richards, à la recherche d'un moyen de voyager dans le temps, se déplaça par accident de la Terre-616 vers la Terre-6311. Sa curiosité scientifique éveillée, Richards explora l'Autre-Terre. Il parcourut ses paysages dévastés pendant plusieurs mois, aidant ceux prêts à lui faire confiance. Finalement, il rencontra le peuple de l'Eyrie, reconnaissant en lui la culture évoluée qui était nécessaire pour rebâtir ce monde. S'alliant avec eux, Richards s'unit à la famille royale en épousant la plus jeune fille de leur reine, Cassandra. Puis, Richards construisit des "montures volantes" pour les guerrières de l'Eyrie et les envoya apporter l'espoir aux autres survivants et réunir tout ce qui avait survécu aux guerres lunaires. Nathaniel et Cassandra se construisirent une demeure, employant des mutés semblables à de grands singes qu'ils avaient rencontrés dans les régions méridionales. De leur côté, les Eyriennes continuaient leur grande croisade de l'espoir.

Alors que Richards se plongeaient dans ses recherches scientifiques, Cassandra manipula ses découvertes pour devenir le Seigneur de la Guerre. Laissant croire que celui-ci n'était autre que Nathaniel Richards, Cassandra attaqua l'une des villes près de leur forteresse. Comme Seigneur de la Guerre, elle se déclara dirigeante de toute la planète, montrant dans son attaque qu'elle avait les moyens d'imposer son pouvoir. Trois ans après leur départ, les Eyriennes revinrent, découvrant l'ancienne citadelle du savoir de Richards transformée en une forteresse militaire et la région environnante une zone ravagée par la guerre.

En 1127, à la recherche de son père, Red Richards (de la Terre-616) conduisit les Quatre Fantastiques (lui-même, la Torche humaine, l'Invisible et Miss Hulk) et Wyatt Wingfoot sur l'Autre-Terre. Ils y rencontrèrent Colby et sa bande, les Eyriennes et combattirent puis détruisirent les Cavaliers volants du Seigneur de la Guerre. Informés par les Eyriennes que ce Seigneur n'était autre que Nathaniel Richards, ils furent alors attaqués par le Seigneur de la Guerre lui-même et son armée ; au cours du combat, Wingfoot fit exploser une arme à anti-matière qui tua le Seigneur de la Guerre. La véritable identité de celui-ci fut alors découverte et Nathaniel confessa qu'il avait laissé son obsession pour la science, son amour pour sa femme et leur jeune bébé l'aveugler et ignorer les actions de son épouse comme Seigneur de la Guerre. Nathaniel Richards décida de rester sur l'Autre-Terre pour guider son fils vers un avenir meilleur.

Quelques années plus tard, Nathaniel Richards eut également une fille (mais la mère de celle-ci reste inconnue), qu'il baptisa Tara. Par la suite, il l'emmena elle et son petit-fils de la Terre-616, Franklin Richards, dans la dimension d'Autre-Temps pour qu'ils y soient entraînés par le Seigneur de la Guerre Kargul ; Tara devint l'héroïne Huntara et Franklin, Psi-Lord. Sur l'Autre-Terre, les travaux de Nathaniel Richards, qui devint connu au fil des siècles sous le nom de Bienfaiteur, et de ses descendants apporta finalement une ère de paix et de savoir.

En l'an 3000 du calendrier d'Autre-Terre, un second Nathaniel Richards (supposé être le descendant du premier) naquit. En 3016, ce Nathaniel Richards (par commodité, il sera noté NR2) étudiait la robotique ; il créa un premier stimuloïde (un prototype des Growing Men). Cette année-là il fut également agressé par l'un des voyous de son école, un dénommé Morgan, qui lui trancha la gorge. A ce moment-là, la Terre-6311 diverge : dans la Terre-6311, Nathaniel fut hospitalisé une année entière, provoquant la ruine de ses parents ; sur l'autre terre divergente, Nathaniel fut sauvé par Kang le Conquérant qui s'avéra être l'une de ses incarnations futures ; mais NR2 se rebella contre l'avenir que lui montrait, et promettait, Kang et retourna dans le passé à l'aide de l'armure transtemporelle que venait de lui donner Kang ; il devint le jeune héros Iron-Lad avant d'être obligé de revenir à son époque pour éviter la destruction du flot temporel.

En 3025, NR2 commença à s'ennuyer de cette vie pacifique et sans défi, alors qu'il se sentait attiré par l'action. Se lançant dans l'archéologie, il découvrit la "Forteresse du Seigneur de la Guerre" ; s'y rendant, il y trouva la machine temporelle de son ancêtre, le premier Nathaniel Richards dit le Bienfaiteur. Il utilisa cette machine pour se rendre en Egypte, aux alentours de l'année 2950 avant notre ère (selon le calendrier de la Terre-616).

Au cours des siècles suivants, la période de paix et prospérité de l'Autre-Terre connaît un terme brusque – là aussi, pour des raisons inconnues. NR2 finit par revenir dans sa réalité originelle (après avoir rencontré les Quatre Fantastiques, les Vengeurs puis Cable et adopté différentes identités), mais il ne peut retourner à son siècle (le 31ème) et se retrouve propulsé (manipulé en fait par Immortus, sa dernière incarnation) au 40ème siècle. Il s'y confectionne une armure et adopte l'identité de Kang le Conquérant. Profitant de ses découvertes et de ses expériences passées, il se lance dans la conquête de la planète, puis, rapidement étend son empire sur l'essentiel de la galaxie.

Le futur de l'Autre-Terre au-delà du règne de Kang n'est pas, à ce jour, connu.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0