Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Grand Jeu (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Grand Jeu (le)

Compétiteurs connus : Chance (Nicholas Powell), Joystick, Muse, Polestar (Thomas Duffy), Polestar (Patrick Trettel), le Rôdeur (Hobie Brown), le Rhino, le Roller-Skater, Toro Negro, Tremolo
Sponsors connus : Chance (Powell), Justin Hammer, Chu Chi Huan, J. Jonah Jameson, James Johnsmeyer, Paris Scott, George Vandergill et deux autres connus seulement par leurs prénoms, Wallace et Yassaf
Autres noms : The Great Game (VO)
Base d’opérations : Mobile à travers la planète
Première apparition : VO : Amazing Scarlet Spider # 2 (décembre 1995, par Tom DeFalco & Mark Bagley) – VF : Spider-Man (Panini, vol.1) n°5 (juin 1997)

Histoire : Le Grand Jeu est une organisation de paris clandestins dirigée par un groupe de riches individus, qui engagent leur argent sur le résultat de duels entre les participants dotés de capacités surhumaines ou d’une technologie avancée qu’ils sponsorisent. Les participants augmentent leur valeur avec chaque victoire et sont compensés financièrement à partir des gains de leurs sponsors, selon leur succès au combat, dans l’espoir d’obtenir à terme l’élusif Grand Prix. Les compétiteurs sont envoyés les uns contre les autres, tandis que les autres demeurent en retrait, comme remplaçants. Les organisateurs du Jeu, le Comité central, affecte des surveillants pour observer les joueurs et des arbitres pour juger des actions des joueurs.

Après que la compétitrice Joystick avait vaincu Toro Negro dans le Jeu, elle reçut la mission d’affronter un non-joueur, Scarlet-Spider (Ben Reilly, le clone de Spider-Man). Mais El Toro Negro prit sa défaite de manière personnelle et chercha à se venger de Joystick, ce qui était clairement condamné par les règles du Grand Jeu. Après que Joystick avait lancé son défi à Scarlet-Spider, le nouveau Bouffon vert (le jeune adulte Phil Urich), tombé amoureux de Joystick, se rendit sur le lieu du duel à la place de l’arachnide. C’est alors qu’El Toro Negro intervint, blessant sérieusement Joystick, mais Scarlet-Spider arriva alors, maîtrisant le concurrent qui se retrouva incarcéré. Après que les surveillants du Jeu avaient mis fin au match, le Bouffon vert laissa Joystick partir librement.

El Toro Negro fut rapidement libéré sous caution et accepta l’offre du sponsor Paris Scott d’obliger l’héroïne costumée de Miami, Poison, de participer au Jeu pour le compte de Scott. El Toro Negro incendia un pâté de maison entier et kidnappa le fils de Poison, Carlos Cardinale. Poison était sur le point d’accepter « l’offre » de Toro Negro quand Spider-Man (Reilly) intervint et l’aida à vaincre le criminel et sauver son fils.

Le sponsor James Johnsmeyer dépêcha ensuite le Rhino pour contraindre le clone défiguré de Spider-Man, Kaine, à devenir lui aussi un participant du Grand Jeu. Joystick et Polestar (Thomas Duffy) rejoignirent le combat tandis que les sponsors pariaient sur le candidat qui blesserait le premier un autre concurrent. Le double de points fut accordé pour Spider-Man en tant que « joueur surprise » quand le tisseur intervint pour aider Kaine. Absolument pas intéressé par l’idée de rejoindre le Grand Jeu, Kaine affronta le Rhino tandis que Spider-Man maîtrisait Polestar et Joystick. Johnsmeyer et la prétendue petite amie de Kaine, Muse (en réalité un agent recruteur pour le Jeu) tirèrent parti du match. Les paris augmentèrent alors que Kaine cherchait à mettre un terme au Jeu en retrouvant la trace de Johnsmeyer. Après avoir réussi à franchir les défenses du bâtiment de la Johnscorp, Kaine découvrit qu’il avait été manipulé et trahi par Muse. Spider-Man convainquit néanmoins Kaine d’épargner Muse. Tombée amoureuse de Kaine, Muse risqua alors sa vie pour que les deux tisseurs puissent prendre la fuite.

El Toro Negro revint une nouvelle fois, désormais motivé par un désir de vengeance envers toutes les personnes impliquées dans le Grand Jeu. Il commença par tuer le sponsor Chu Chi Huan, qu’il revêtit alors d’un costume semblable à celui de Scarlet-Spider. Pour le compte du Jeu, Polestar kidnappa Nolan Morelle, le fils amélioré par technologie du fondateur de Morelle Pharmaceuticals, Damon Morelle. El Toro emmena Nolan Morelle, tuant Polestar et le héros Nightwatch durant sa fuite. Justin Hammer convainquit alors l’éditeur J. Jonah Jameson de rejoindre le Grand Jeu en tant que sponsor. Après avoir tué le sponsor Paris Scott et sévèrement blessé le Rôdeur (qui complotait au sein du Grand Jeu afin de partager ses gains avec le Roller-Skater, un autre concurrent), El Toro prit pour cible JJJ. Spider-Man put empêcher l’assassinat, pendant que Chance (Nicholas Powell), Joystick et Cardiac rejoignaient le combat. El Toro Negro révéla qu’il avait volontairement perdu son premier match contre Joystick et prétendit n’avoir jamais été un véritable joueur, participant au Grand Jeu seulement pour avoir l’opportunité de tuer des rivaux industriels pour le compte de Johnsmeyer. Entendant les révélations de Toro Negro, les autres sponsors décidèrent de mettre un jeu au Grand Jeu. Johnsmeyer fut arrêté et Nolan Morelle sauvé. Il devait apparaître ultérieurement que la subversion du Grand Jeu par Johnsmeyer avait été en réalité orchestrée par Justin Hammer, qui avait secrètement manipulé Johnsmeyer tel un pion sur l’échiquier. Bien que Toro Negro, par ses actions, avait réussi à détourner l’attention de tous loin de Hammer, ce dernier le fit exécuter afin de garantir son silence.

Le Grand Jeu reprit cependant lors d’une réunion des Nations Unies quand les compétiteurs Joystick, Trémolo et un nouveau Polestar (Patrick Trettel) attaquèrent Namor, désigné comme cible. Avec les Thunderbolts et Mr Fantastic venant prêter main forte à Namor, les sponsors déclenchèrent un compte à rebours de deux minutes, destiné à faire exploser les armures des joueurs, à moins qu’ils ne réussissent leur combat. Joystick pactisa avec MACH-4 (Abe Jenkins) afin d’obtenir son aide pour arrêter l’explosion, mais ils agirent trop tard pour empêcher une portion du bâtiment des Nations Unies d’être détruite. Songbird sauva toutefois la vie de Joystick et des héros mais le second Polestar et Trémolo trouvèrent vraisemblablement la mort dans l’explosion.


James « Jimmy » Johnsmeyer
Profession : Homme d’affaires, industriel
Yeux : Marrons
Cheveux : Blonds
Première apparition : VO : Spectacular Spider-Man (vol.2) # 231 (février 1996, par Todd Dezago & Sal Buscema) – VF : Spider-Man (Panini, vol.1) n°8 (septembre 1997)
James Johnsmeyer était un riche homme d’affaires et industriel qui rejoignit le Grand Jeu afin d’organiser des combats entre surhumains et d’en retirer d’éventuels bénéfices. Après avoir fait ramené Kaine à sa résidence par Muse, il tenta de convaincre le clone d’entrer à son service mais essuya un échec. Il s’accorda aussi avec les autres sponsors du Jeu pour inclure Spider-Man, malgré lui, dans un duel au premier sang. Cependant, face à Kaine et le tisseur, James révéla qu’il avait manipulé les événements afin d’utiliser Kaine malgré lui et aussi d’éliminer des concurrents d’affaires. Cependant, lui-même avait été manipulé par Justin Hammer, qui le fit exécuter afin de cacher son implication.

Muse
Véritable nom :Shannon Fitzpatrick
Yeux : Verts
Cheveux : Roux
Première apparition : VO : Spectacular Spider-Man (vol.2) # 231 (février 1996, par Todd Dezago & Sal Buscema) – VF : Spider-Man (Panini, vol.1) n°8 (septembre 1997)
Muse était la plus grande joueuse de James Johnsmeyer au sein du Grand Jeu. Au cours des affrontements, elle se confronta à Quorum, un autre joueur de Johnsmeyer. Puis, sur ordre de Johnsmeyer, Muse et Mosh, encore un autre agent de Johnsmeyer, suivirent le détective Jacob Raven jusqu’à l’entrepôt où le corps de Kaine avait été abandonné et mirent la main dessus, le ramenant à la résidence de Johnsmeyer où Kaine fut soigné et guéri. Muse fut là quand Kaine reprit conscience, qui ne tarda pas à battre Quorum, Mosh et plusieurs autres agents de Johnsmeyer. Après avoir fourni un rapport sur l’état de Kaine à Johnsmeyer, Muse continua à prendre soin de Kaine, lui expliquant les soins qu’il avait reçus, avant de le présenter à son employeur. Cependant, Kaine refusa tout net de participer au Grand Jeu et décida de quitter la résidence. Quorum et Mosh tentèrent de s’opposer au départ de Kaine mais Muse intervint, étourdissant la première et hypnotisant le second, permettant à Kaine de remporter leur combat et gagnant ainsi la confiance du clone, qui accepta qu’elle l’accompagne. Muse et Kaine errèrent à travers les rues de New York, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent face au Rhino, qui avait rejoint le Grand Jeu. Tandis que le Rhino tentait de pousser Kaine au combat, Spider-Man (Ben Reilly) intervint, sauvant Muse d’un mur en voie d’effondrement, pour se retrouver lui-même sous les décombres. Muse et Kaine profitèrent de la situation et prirent la fuite. Ils se réfugièrent dans un entrepôt du Lower West Side, où Muse emmena Kaine ; mais, peu après leur arrivée, ils furent débusqués par le Rhino, bientôt suivis par d’autres compétiteurs, Joystick et le premier Polestar. Maîtrisant le second, Muse fut étourdie par la première. Kaine se précipita pour lui porter secours mais le Rhino profita de l’occasion pour foncer et terrasser Kaine, avant que Muse ne s’interpose à son tour. Avec Joystick et Polestar occupés par Spider-Man qui venait d’arriver, Muse et Kaine s’éclipsèrent de nouveau ; en sécurité, Muse reprit contact avec Johnsmeyer, l’informant que leur plan pour manipuler Kaine marchait parfaitement. Le couple fut bientôt pris en chasse par la police et Kaine prit une balle qui visait Muse, avant d’abattre un mur pour arrêter les policiers, permettant leur fuite. Après l’avoir rapidement soigné, Muse le suivit chez Johnsmeyer, réalisant qu’en dépit de ses ordres initiaux, elle commençait à tomber amoureuse de lui. Mais, c’est alors que le couple, avec Spider-Man, se retrouvèrent dans une salle de projections vidéos, où Johnsmeyer diffusa les enregistrements des récents combats de Kaine, lui révélant la duplicité de Muse. Furieux de cette trahison, qui lui rappelait celle de Louise Kennedy des années auparavant, Kaine entra dans une rage folle, étranglant Muse et s’apprêtant à la tuer, avant d’en être dissuadé par Spider-Man. Kaine la libéra, avant de s’attaquer au tisseur, qui refusait de laisser Kaine partir libre. Muse frappa Spider-Man d’une de ses décharges, avant de creuser un trou dans l’un des murs, pour s’enfuir et convainquant Kaine de fuir également. Depuis lors, elle n’est plus réapparue.
Pouvoirs : Probablement mutante, Muse peut projeter des décharges de force de concussion et influencer le comportement d’autres personnes d’une manière semblable à l’hypnose, mais qui est vraisemblablement une forme mineure de télépathie.

Polestar
Véritable nom : (I) Thomas Duffy, (II) Patrick Trettel
Profession : (les deux) Mercenaire
Première apparition : VO : (Duffy) Amazing Spider-Man (vol.1) # 409 (mars 1996, par Tom DeFalco & Mark Bagley), (Trettel) New Thunderbolts # 2 (janvier 2005, par Fabian Nicieza & Tom Grummett) – VF : (Duffy) Spider-Man (Panini, vol.1) n°8 (septembre 1997), (Trettel) aucune apparition en France
Les deux Polestar étaient des mercenaires engagés par les sponsors du Grand Jeu afin de participer aux duels organisés par ceux-ci. Après avoir affronté différents adversaires, notamment Kaine, le premier clone de Spider-Man, ou le justicier Nightwatch, le premier Polestar, Thomas Duffy, fut abattu par un joueur renégat, El Toro Negro. L’armure fut reprise par Patrick Trettel, qui trouva apparemment à son tour la mort lors de la partie du Grand Jeu organisée dans le bâtiment des Nations Unies à New York. Equipements : Les deux Polestar étaient équipés d’une armure de combat, qui leur permettait de produire des champs magnétiques et des rayons tracteurs. En général, ceux-ci sont utilisés pour manipuler les objets métalliques et frapper ses adversaires avec. L’armure leur permet également de projeter des décharges électromagnétiques capables de perturber les systèmes mécaniques. Le champ électromagnétique du costume permet à Polestar de voler, tout en l’entourant d’une aura magnétique protectrice.

El Toro Negro
Véritable nom : Sergio Torres
Profession : Mercenaire
Autres noms : Black Bull (traduction anglaise de son pseudonyme)
Appartenance à un groupe : Ancien membre du Grand Jeu, ancien employé de Justin Hammer et Chi Huan Associates
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs
El Toro Negro était l’un des compétiteurs du Grand Jeu, qui fut vaincu et démasqué par son adversaire, Joystick, après quoi la jeune femme se rendit aux Etats-Unis pour y combattre Scarlet-Spider (Ben Reilly). Mais Toro Negro s’avéra être un mauvais perdant, vexé d’avoir été battu par une femme, et il s’attaqua à l’un des agents du Grand Jeu, Henri, lui demandant où il pourrait retrouver Joystick pour se venger. Sa tentative fut un échec et il fut emprisonné, avant d’être libéré sous caution par un autre sponsor du Jeu, Paris Scott, qui l’envoya en Floride, afin d’y contraindre l’héroïne Poison à rejoindre les combats du Grand Jeu, kidnappant son fils pour faire pression sur elle. Poison faillit céder à Toro Negro mais l’intervention de Spider-Man, venu libérer le fils de l’héroïne, renversa la situation et Toro Negro connut une nouvelle défaite.
Pouvoirs : El Toro Negro était doté de capacités physiques surhumaines, notamment sa force (qui lui permet de soulever entre 10 et 15 tonnes), sa résistance, son endurance et sa rapidité.
Armes & équipement : Selon les circonstances, El Toro Negro était armé de diverses armes, notamment un fouet à bœuf.

Trémolo
Première apparition : VO : New Thunderbolts # 2 (janvier 2005, par Fabian Nicieza & Tom Grummett) – VF : aucune apparition en France

ThierryM 3184

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0