Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Avengers vs. Défenseurs - Marvel-World.com

Encylopédie - Avengers vs. Défenseurs

Participants clés : les Avengers : Captain América (Rogers), Iron-Man (Stark), Mantis, la Panthère noire(T’Challa), la Sorcière rouge, le Swordsman (Duquesne), Thor Odinson, la Vision ; les Défenseurs : le Dr Strange, Hawkeye (Barton), Hulk, Namor, le Surfeur d’argent, la Valkyrie ; le Chevalier noir (Whitman), Dormammu, Loki Laufeyson, Sunfire
Autres noms : The Avengers/Defenders War (VO)
Récit clé : VO : Avengers (vol.1) # 115-118 (septembre à décembre 1973, par Steve Englehart & Bob Brown), Defenders (vol.1) # 8-11 (septembre à décembre 1973, par Steve Englehart & Sal Buscema) – VF : Etranges Aventures n°49 (4ème trimestre 1975) et Les Vengeurs (Arédit) n°2 (octobre 1984) ; Marvel Classic n°4 (novembre 2011)


Histoire : Le tyrannique souverain de la Dimension noire, Dormammu le Terrible, était un vieil ennemi du Sorcier suprême de la dimension terrestre, le Dr Strange, qui avait contraint le démon à promettre de ne jamais envahir la dimension de la Terre. Cherchant un biais pour contourner son serment, Dormammu complota pour mettre la main sur le Mauvais Œil. Forgé des siècles auparavant par les alchimistes du domaine extradimensionnel d’Avalon, le Mauvais Œil possédait d’immenses pouvoirs, dont la manipulation des barrières dimensionnelles. Une explosion avait apparemment détruit l’Œil à l’époque moderne après que la Torche humaine (Johnny Storm) l’avait arraché des mains de son séculaire gardien, Prester John, et tenté de l’utiliser pour percer la Grande Barrière isolant Attilan et les Inhumains, dont sa bien aimée Crystal, du reste du monde. Cependant, l’explosion était en réalité un système de protection de l’Œil mis au point par ses concepteurs ; s’il venait à être utilisé avec toute sa puissance, comme Storm avait essayé de le faire, il s’éparpillerait en six morceaux à travers le monde. Dormammu apprit également que le Mauvais Œil reformé était capable d’étendre la Dimension noire jusqu’à ce qu’elle englobe la dimension terrestre, permettant au tyran de conquérir celle-ci sans pour autant briser de manière littérale sa promesse.

Incapable d’agir directement sur Terre, Dormammu s’allia avec le dieu asgardien du mal, Loki, en le téléportant en sécurité après qu’il avait été rendu aveugle et condamné à trouver la mort lors de son dernier affrontement avec frère adoptif Thor Odinson. Cependant, comme Dormammu ne pouvait se rendre sur Terre et Loki demeurait aveugle, le souverain de la Dimension noire suggéra de manipuler des pions sur Terre pour qu’ils reconstituent le Mauvais Œil en leur nom, et tout particulièrement les Défenseurs, une alliance informelle d’aventuriers réunis par le Dr Strange. Loki accepta, contre la promesse de Dormammu de lui rendre la vue.

Alors qu’il tentait de guérir le Chevalier noir (Dane Whitman), un allié des Défenseurs, le Dr Strange entra en contact avec son esprit dans le monde souterrain mystique où il avait été envoyé après que la sorcière asgardienne Amora l’Enchanteresse avait pétrifié son corps. Strange rassura l’esprit du Chevalier et chercha des informations sur la manière de lui venir en aide ; le Chevalier, ne disposant guère d’information, envoya un message disant qu’il avait foi dans le Sorcier suprême et sa capacité à le sauver. De leur côté, Dormammu et Loki modifièrent secrètement le message du Chevalier à Strange, afin que celui-ci n’entende qu’une supplique de lui ramener le Mauvais Œil car celui-ci aurait été capable de restaurer le héros. Immédiatement, les Défenseurs décidèrent de retrouver les éclats du Mauvais Œil.

La principale équipe de surhumains de la Terre, les Avengers, avaient également commencé à enquêter sur la disparition du Chevalier noir, qui était depuis longtemps un membre réserviste de leur groupe ; mais un sortilège mystique tissé par Strange pour protéger le château désormais abandonné de Whitman empêcha les Avengers d’y entrer. Les héros identifièrent Strange comme source du sortilège et se rendirent à son Saint des Saints afin d’obtenir des réponses mais les protections mystiques de la résidence du Sorcier suprême les repoussa à leur tour, mais pas avant qu’ils ne puissent apercevoir le corps pétrifié du Chevalier noir à l’intérieur, les rendant soupçonneux envers le comportement de Strange. Pendant ce temps, Loki devenait de plus en plus méfiant envers Dormammu, qui n’avait pas encore entrepris de soigner l’Asgardien. Réalisant tardivement que Dormammu utiliserait la Terre comme base pour conquérir Asgard, Loki décida de contrecarrer les plans de son allié. Entrant secrètement en contact avec les Avengers (dont les rangs incluaient Thor), Loki leur révéla que les Défenseurs avaient entrepris de retrouver les morceaux du Mauvais Œil dans le but de conquérir l’univers. Se méfiant de Strange, les Avengers furent convaincus par l’avertissement de Loki, en partie aussi parce que plusieurs membres des Défenseurs – Hulk et Namor – avaient un passé houleux avec les Avengers, tandis que la dernière recrue du groupe, Hawkeye (Clint Barton) avait quitté les Avengers en mauvais termes. Les Avengers décidèrent ainsi d’empêcher à tout prix les Défenseurs de s’emparer du Mauvais Œil.

Les Défenseurs retrouvèrent les éclats du Mauvais Œil grâce à la magie du Dr Strange, alors que les Avengers s’appuyaient sur les directions indiquées par Loki. Le Surfeur d’argent découvrit ainsi un éclat de l’Œil sur l’île de Rurutu, dans la Polynésie française, où les Avengers la Sorcière rouge et la Vision s’opposèrent à lui. Quand une éruption volcanique amena accidentellement le Surfeur à blesser la Sorcière, la Vision, amoureux d’elle, l’attaqua avec brutalité, mais l’ancien héraut de Galactus réussit à s’échapper avec le morceau du Mauvais Œil ; cet incident ne fit que renforcer l’hostilité entre les Avengers et les Défenseurs, chacun considérant l’autre comme un ennemi impitoyable. L’enquête mystique menée par le Dr Strange sur les Avengers renforça encore ce point de vue quand il repéra la présence récente de Loki au Manoir des Avengers et constatant que le groupe venait de recruter le Swordsman, un criminel notoire (mais qui, sans que Strange ne le sache, avait décidé de s’amender par amour pour sa compagne Mantis). Certain que les Avengers étaient devenus des criminels ou étaient tombés sous l’influence de Loki, les Défenseurs redoublèrent leurs efforts pour s’emparer du Mauvais Œil. Un autre morceau de celui-ci refit surface à Monterrey, au Mexique, où les talents et l’astuce de Hawkeye lui permirent de s’échapper avec le morceau, en dépit des efforts et de la plus grande puissance d’Iron-Man.

L’éclat suivant fut retrouvé dans un champ de maïs de l’Indiana, où la Panthère noire et Mantis furent vaincus par les pouvoirs mystiques du Dr Strange. Le Swordsman, de son côté, retrouva un autre fragment dans un château érigé au cœur de la jungle voisine de Sucre, en Bolivie, où il domina la Valkyrie des Défenseurs dans leur duel à l’épée, avant que le propriétaire reclus du château n’ouvre le feu sur lui, permettant à l’Asgardienne de s’échapper avec l’objet convoité.

Captain América et Namor, le Prince des mers, s’affrontèrent pour la possession d’un autre morceau du Mauvais Œil à Osaka, au Japon, où le héros local, Sunfire (Shiro Yoshida) attaqua les deux adversaires qui avaient violé les frontières de son pays, avant d’être vaincu par Namor. A cause de leur respect réciproque né de leurs combats côté à côte durant la Seconde Guerre mondiale, le Prince des mers tenta d’expliquer les actions des Défenseurs à Captain, qui commença à envisager que les deux groupes étaient manipulés ; Captain laissa Namor s’emparer du morceau du Mauvais Œil. Pendant ce temps, Hulk des Défenseurs retrouva le dernier éclat à Los Angeles, où son duel titanesque avec Thor fut interrompu par l’arrivée des autres Avengers et Défenseurs, qui venaient de conclure une trêve à la demande de Namor et Captain América. Chacun des deux camps expliqua à l’autre ses actions et les deux groupes, comprenant leur méprise, décidèrent de s’allier.

Durant ces discussions, Asti le Tout-Voyant, un serviteur de Dormammu, vola les morceaux retrouvés du Mauvais Œil et les apporta à son maître. Quelques instants plus tard, Dormammu utilisa le Mauvais Œil pour commencer l’extension des frontières de la Dimension noire dans le but d’engloutir la dimension terrestre, qui commença à se transformer de manière effrayante l’environnement de la Terre tandis que ses habitants devenaient des monstres hostiles. Tandis que plusieurs criminels ou héros comme les forces de sécurité du SHIELD, les Quatre Fantastiques, Spider-Man (Peter Parker), la Famille royale des Inhumains, Luke Cage, le Ghost Rider (John Blaze), l’Homme-Chose, le Dr Fatalis, Vlad Dracula, Adam Warlock ou encore Thanos le Titan fou combattaient les monstres engendrés par Dormammui, les forces combinées des Avengers et des Défenseurs envahirent la Dimension noire, où Dormammu venait de découvrir la trahison de Loki avant de l’emprisonner, sous le regard du Gardien Uatu.

Après avoir mis en déroute une horde d’Incérébrés envoyée par Dormammu, les forces des Avengers et Défenseurs franchirent l’ultime barrière défensive mystique de Dormammu grâce à la magie de Strange mais le souverain de la Dimension noire utilisa le Mauvais Œil pour plonger le Sorcier suprême et les Défenseurs dans l’inconscience. Puis, Dormammu piégea la plupart des Avengers dans des sables mouvants mystiques, ramenant Thor et Iron-Man à leurs identités civiles impuissantes, ne laissant face à lui que la seule Sorcière rouge. L’héroïne peinait à tenir tête à Dormammu avec ses pouvoirs quand Loki s’échappa de sa cellule et attaqua brusquement son ancien allié. Tirant parti de la diversion, la Sorcière lança un sortilège hex qui amena le Mauvais Œil à absorber le corps de Dormammu (composé exclusivement des flammes mystiques de la Faltine) ; puis, l’Œil expulsa les énergies excédentaires sous la forme d’une explosion d’énergie qui frappa Loki en plein visage. Le choc restaura la vue de Loki mais le laissa également avec le degré d’intelligence d’un enfant. Les Avengers et les Défenseurs regagnèrent alors la Terre, où le Dr Strange combina les pouvoirs du Mauvais Œil et sa propre magie pour annuler toutes les transformations et dévastations provoquées par Dormammu. Strange effaça également mystiquement tout souvenir de l’existence des Défenseurs de l’esprit des habitants de la Terre, à l’exception des Avengers, préservant ainsi le secret de l’existence du groupe.

Après ces événements, les Défenseurs reprirent leur quête pour restaurer le Chevalier noir. Cependant, l’esprit de Whitman avait été mystiquement projeté au douzième siècle par un sortilège lancé par Merlin lors de la chute de Camelot, un sort destiné à s’assurer qu’un Chevalier noir continuerait à apparaître de tout temps pour s’opposer à l’ennemi de Camelot, Mordret. Ressuscité dans une forme physique durant les Croisades du douzième siècle, Mordret venait de former une alliance avec le retors Prince Jean Plantagenêt et le mystique nommé Chandu afin de renverser le roi d’Angleterre Richard Ier Cœur-de-Lion. Le Chevalier, son esprit occupant le corps de son ancêtre de l’époque, Eobar Garrington, combattait pour le roi Richard quand le sort de Merlin amena sans explication les Défenseurs à leur tour à cette époque, recherchant apparemment des alliés surnaturels et puissants pour le Chevalier afin de contrer Chandu. Les Défenseurs aidèrent le Chevalier noir à sauver le roi Richard, avant de vaincre les criminels et quand Mordret tenta d’utiliser le Mauvais Œil contre les héros, un Prester John voyageant à travers le temps apparut sur les lieux, lui arrachant la relique des mains. Encouragé par Prester John, le Chevalier noir décida de demeurer à cette époque, s’y sentant plus chez lui qu’il ne l’avait été à sa propre époque, tandis que Prester John utilisait le Mauvais Œil pour renvoyer les Défenseurs à l’époque contemporaine.

Conséquences : Les Avengers et les Défenseurs demeurèrent des alliés amicaux et les Avengers prêtèrent à l’occasion leur équipement, ou d’autres ressources, aux Défenseurs bien moins organisés et financés. Les deux groupes s’associèrent de nouveau contre d’autres ennemis communs, même si les circonstances les amenèrent occasionnellement à s’affronter, tels de brèves escarmouches déclenchées par les ennemis des Défenseurs appelés Nébulon ou Yandroth. Hawkeye rejoignit les Avengers peu après la première rencontre entre les deux groupes, le premier des nombreux transferts entre les deux équipes. Parmi les Défenseurs qui ont rejoint les Avengers se trouvent Luke Cage, le Dr Strange, le Faucon, Iron-Fist, Namor, Nova (Richard Rider), Quasar, Stingray, le Valet de cœur ou encore la Valkyrie ; inversement, Hulk et Hawkeye, mais aussi le Fauve, le Frelon, Hellcat, Hercule ou Miss Hulk (Jennifer Walters) sont des Avengers ayant été ensuite des Défenseurs. Avengers et Défenseurs se sont séparés et reformés à plusieurs reprises, même si les Défenseurs ont tendance à demeurer plus longtemps inactifs, un fait induit par la nature informelle du groupe. L’existence des Défenseurs fut finalement dévoilée au grand public par un documentaire tourné par Dollar Bill.

Plus tard, Loki retrouva sa santé mentale et le Chevalier noir finit par revenir dans le présent et son véritable corps. Le Mauvais Œil fut plus tard utilisé par la Fée Morgane contre le Dr Strange, le Chevalier noir et la Valkyrie, mais Whitman réussit à le briser une nouvelle fois, contribuant à la défaite de Morgane. L’Œil refit surface comme l’un des douze objets d’une puissance extraordinaire réunis par le joueur cosmique appelé le Grand Maître et l’érudit extradimensionnel appelé Krona, quand ils s’affrontèrent tous deux, manipulant les Avengers et la Ligue de Justice d’Amérique pour mener leurs combats. Les héros et le Grand Maître finirent par vaincre Krona, faisant échec à sa quête de savoir qui menaçait l’existence même de la réalité quand Hawkeye brisa la sphère confinant les douze objets et conçue pour en maîtriser les énergies, déclenchant l’apparition d’un vortex qui engloutit l’érudit, le Mauvais Œil et les autres objets de puissance.

ThierryM 6875

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 26
    Membre : 0