Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Géants de Jotunheim (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Géants de Jotunheim (les)

Représentants connus : Alistro, Arkin le Faible, Atali, Bellos, Bergelmir, Bestia, Bjorn le Blanc, Bort, Brimer, Fafnir, Farbauti, Fasolt, Gardolff, Gerd, Ghan, Glump, Grim Grisebarbe, Grondar, Grundroth, Gymir, Hagen, Hamir, Hjak, Hrungnir, Hyrm, Idi, Kaggar, Kai-Ra, Kartak, Klorodor, Knorda, Kundrig, Laufey, Loki, Moot, Mroht, Mukkig, Nédra, Olvadi, Pyllar, Rugga, Siggorth, Siingard, Skadi, Skagg, Skoll, Skurge (l’Exécuteur), Snagg, Snotri, Tarook, Thnat, Ulif, Utand, Utgard-Loki, Ymir, Yurthagg
Métis : Vali Halfling
Autres noms : The Giants of Jotunheim (VO) ; les Etins, les Jotuns ; les Hrimthurs (les Géants de glace) ; les Hrimthursar (les Géants du givre)
Base d’opérations : Jotunheim
Première apparition :
- les Géants des tempêtes : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 100 (janvier 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°8 (juillet 1978)
- les Géants des glaces, les Géants du givre : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 101 (février 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°7 (juin 1978)
- les Géants du froid : VO : Balder the Brave # 1 (novembre 1985, par Walter Simonson & Sal Buscema) – VF : Thor : L’Intégrale n°3 (octobre 2009)
Traits : Les Géants de Jotunheim sont d’énormes humanoïdes surhumains, dont la quasi totalité habite le domaine extradimensionnel de Jotunheim, l’un des huit mondes liés à la dimension d’Asgard, le royaume des dieux nordiques, dont ils sont les ennemis traditionnels et avec lesquels ils ont plusieurs fois fait la guerre au cours des millénaires de leurs existences respectives. Les Géants de Jotunheim ont habituellement une apparence humanoïde, leur épiderme étant de couleur blanche/rosée, même s’ils semblent avoir quelques traits de type néanderthalien dans leur structure osseuse. Leur caractéristique propre première est leur taille ; en moyenne, un Géant mesure 6 mètres de haut, même si certains d’entre eux atteignent 9 mètres. Parfois, les Géants engendrent des enfants qui ressemblent aux Asgardiens par leur taille ; tel est le cas de Skurge l’Exécuteur, qui était le fils d’un Géant, ou encore Loki, fils du roi Laufey et de Farbauti, qui fut recueilli par Odin après la défaite du roi des Géants et élevé parmi les Asgardiens, devenant le dieu de la ruse et du mal. Ces derniers peuvent, par ailleurs, avoir des enfants avec les Asgardiens ; Odin lui-même, le monarque d’Asgard, est le fils de l’Asgardien Bor et d’une Géante, Bestia.

Les Géants de Jotunheim ont tendance à mener une vie simple de chasseurs/cueilleurs. Cependant, ils possèdent une culture belliciste et leur jalousie envers les Asgardiens les ont poussé à de multiples reprises à entrer en guerre avec ces derniers. A de rares exceptions près, comme l’escrimeur Hagen, les Géants ne sont pas pour autant particulièrement bien formés dans les arts de la guerre, se reposant essentiellement sur leur taille et leur masse pour se livrer au combat, des caractéristiques physiques qui en font, effectivement, des adversaires formidables, même pour les dieux d’Asgard. Les Géants possèdent ainsi une force et une résistance aux blessures conventionnelles surhumaines ; la chair et les os des Géants de Jotunheim sont environ trois fois plus denses que les tissus équivalents d’un être humain standard, ce qui explique leurs physiques surhumains. Les Géants possèdent aussi une espérance de vie extrêmement longue, mais inférieure à celle des Asgardiens, qui augmentent encore la leur grâce aux Pommes d’or d’Idunn qu’ils consomment.

Jotunheim est une domaine ayant la forme d’un anneau, parsemé de montagnes extrêmement élevées le long du côté interne. C’est apparemment un plan dimensionnel autonome, distinct de celui d’Asgard ou de la Terre (Midgard). Cependant, il existe plusieurs portails interdimensionnels entre les montagnes de Jotunheim et celles d’Asgard, permettant un accès aisé d’une dimension vers l’autre.
Hauteur : 6 m (variable)
Poids : 250 kg (variable)
Yeux : Variable
Peau : Blanc rosé

Histoire : Le premier des Géants fut Ymir, le Géant de glace, l’un des êtres vivants les plus anciens des Neuf Mondes asgardiens, antérieur aux premiers Asgardiens. A une époque reculée, il affronta Odin qui réussit à l’emprisonner dans un cercle de flammes. Plusieurs races, dont il est difficile de définir l’ordre d’apparition et leurs origines exactes, apparurent à Jotunheim, parmi lesquelles les Géants des glaces, les Géants des montagnes, les Géants du givre et les Géants des tempêtes, toutes revendiquant un degré de parenté avec Ymir. Ces derniers, qui vivent dans les régions les plus tempérées des montagnes de Jotunheim, ont régulièrement combattu les Asgardiens tout au long de leur histoire. Ainsi, à une époque reculée, peu après la naissance de Thor, Laufey, l’un des rois des Géants, mena la guerre contre Asgard ; sur le champ de bataille, Laufey et Odin se retrouvèrent face à face et le monarque asgardien réussit à terrasser son adversaire. Dans le camp des Géants en fuite, Odin et les Asgardiens découvrirent le fils de Laufey, Loki, dont la taille était celle d’un Asgardien et non d’un Géant. Ceci poussa Odin à adopter le jeune Loki comme son propre fils. D’autres souverains des géants incluent le roi Brimer et les reines Knorda et Nédra. Comme leur nom l’indique, les Géants des glaces sont entièrement constitués de glaces, ressemblant ainsi à Ymir dont ils seraient les enfants ; ils sont la plus ancienne race de géants de Jotunheim et sont, à leur tour, les ancêtres des Géants du froid. De toutes les ethnies des Géants, ce sont ces Géants qui sont les ennemis les plus irréductibles et farouches des dieux d’Asgard ; depuis de temps immémoriaux, leur monarque est Utgard-Loki. Descendants donc d’Ymir, les Géants du froid vivent dans les régions de Jotunheim où le climat ressemble à celui des régions polaires de la Terre. Les températures de ces régions ne dépassent jamais la température de liquéfaction de l’eau. Les Géants du froid peuvent vivre confortablement sous ses climats frigorifiques et sont, du coup, extrêmement vulnérables à la chaleur. Bien qu’ils puissent supporter les températures normales que connaît Asgard, ou les régions tempérées de Midgard, les fortes chaleurs leur fait perdre rapidement leur taille de géant, comme s’ils fondaient. Une exposition prolongée au froid leur redonne leur taille habituelle. Les pouvoirs des Géants du froid sont plus forts dans leur propre domaine de Jotunheim, probablement à cause du climat froid de ce domaine. Chacun des Géants du froid est capable de créer des illusions magiques. Utgard-Loki lui-même est un maître de la sorcellerie des Géants du froid. Ses pouvoirs de création d’illusion sont supérieurs à ceux de n’importe quel autre Géant du froid. Il peut rendre le climat de Jotunheim encore plus glacial ; en une occasion, il a aussi été capable de transformer Karnilla, la reine des Nornes, en un oiseau.

Utgard-Loki croisa pour la première fois la route des dieux asgardiens Thor et Loki il y a plusieurs siècles, quand les deux divinités se rendirent à son château. Utgard-Loki demanda à ce qu’ils accomplissent une série de ce qui semblait être des défis véniels mais qui se révélèrent en réalité extrêmement difficiles, voire impossibles. Employant ses pouvoirs d’illusionniste, Utgard-Loki avait dissimulé la vraie nature des objets liés aux défis jetés aux deux dieux : ainsi, en soulevant ce qui semblait être un chat, Thor réussit l’exploit de lever l’immense corps du Serpent de Midgard, Jormungandr. Thor et Loki accomplirent ainsi de véritables exploits, en dépit des illusions d’Utgard-Loki. Dans un passé aussi lointain, deux autres Géants occupent une place à part dans l’histoire d’Asgard. Quand Odin décida de faire ériger le palais du Valhalla, les Géants Fafnir et Fasolt furent engagés pour cette construction, en échange de la promesse d’Odin de leur donner la déesse Freya en paiement, sur les conseils de Loki qui escomptait trouver un moyen de satisfaire les deux Géants sans leur livrer la déesse. Suivant le plan de Loki, Odin, Thor et Loki lui-même capturèrent le nain Albéric et l’obligèrent à leur donner ses immenses réserves d’or, le mystique Tarnhelm (un casque permettant à son utilisateur de changer de forme) et l’immensément puissant Anneau des Nibelungen, forgé à partir de l’Or du Rhin, avant de tout donner aux deux Géants. Saisi de cupidité, Fafnir assassina Fasolt et garda les trésors pour lui seul, utilisant le Tarnhelm pour se transformer en dragon, afin de monter la garde sur son trésor. C’est sous cette forme qu’il fut finalement tué à son tour par le héros Siegfried, incarnation mortelle de Thor lui-même.

A l’époque moderne, après la disparition d’Odin lors d’un duel avec Surtur, Utgard-Loki, apprenant l’absence du souverain d’Asgard, décida que le temps était venu de détruire la Cité d’or. Comptant d’abord éliminer toute intervention potentielle des alliés d’Asgard, Utgard-Loki et ses troupes envahirent Nornheim, le domaine de la Reine de Nornes Karnilla. Utgard-Loki fit prisonnière Karnilla, utilisant sa magie pour la transformer tous les habitants de Nornheim en statues de pierre. Puis, lui et ses Géants du froid retournèrent dans leur palais de glace dans les glaciales toundras de Jotunheim, obligeant Karnilla à leur servir d’esclave domestique. L’amant de Karnilla, l’Asgardien Balder, suivit sa trace jusqu’au palais d’Utgard-Loki, où il fut contraint d’affronter en duel Hagen de Trondgarrd, un Géant bretteur extrêmement doué (sans lien avec le fils du nain Albéric). Balder triompha malgré tout de Hagen et finit par faire face à Utgard-Loki, qui jeta sa poussière enchantée sur le dieu. Utilisant ses récents pouvoirs de produire chaleur et lumière, Balder créa suffisamment de chaleur pour incinérer chacune des particules de poussière avant qu’elles ne le touchent. L’incroyable chaleur détruisit aussi le palais d’Utgard-Loki, fait entièrement de glace, avant de réduire la taille du roi et de ses hommes à une taille inférieure à 30 centimètres. Bien que Balder aurait pu les détruire entièrement en continuant à produire de la chaleur, l’Asgardien décida de les épargner. Ses ennemis hors de combat, Balder put sauver Karnilla qu’il ramena alors à Nornheim.

Tirant parti des pouvoirs du mutant humain appelé Iceberg, Loki restaura la taille et la puissance d’un groupe de Géants du froid. Ces Géants, dirigés par Grundroth, tentèrent de tuer Loki, qui ne dut sa survie qu’à l’intervention du dieu du tonnerre Thor. Pour se venger, Grundroth conduisit son groupe sur Terre où ils entrèrent en contact avec Jormungandr, le Serpent de Midgard, alors déguisé sous l’apparence du dragon Fin Fang Foom, et le poussèrent à aller affronter son ennemi Thor pour eux. Thor réussit néanmoins à tuer le Serpent lors d’une terrible bataille, qui laissa le dieu réduit à l’état de chair informe, au squelette entièrement pulvérisé, mais malgré tout en vie à cause d’une malédiction placée sur lui par la déesse Héla et qui l’empêchait à la fois de guérir et de mourir. Grundroth comptait s’emparer du corps de Thor et le ramener à Jotunheim pour l’utiliser afin de revendiquer la souveraineté sur les Géants du froid comme récompense pour avoir causé la chute de Thor. Mais Loki dupa alors Siggorth, l’un des fidèles de Grundroth, afin qu’il touche l’armure de l’invincible Destructeur, lui transférant alors son énergie vitale et animant l’armure. Le Destructeur tua alors Grundroth et les autres Géants du froid.

Durant ce temps, à Jotunheim, Utgard-Loki et les autres Géants du froid avaient retrouvé l’essentiel de leurs stature et puissance. Apprenant que les Asgardiens venaient de succomber à une mystérieuse maladie qui les paralysait, Utgard-Loki prit la tête d’une armée de Géants du froid qui lui étaient loyaux afin d’envahir Asgard. Balder, Volstagg, Kurse (désormais appelé Valgoth) et plusieurs enfants d’Asgard qui n’avaient pas succombé à la maladie affrontèrent les Géants jusqu’à ce que Thor, qui avait été libéré de la malédiction de Héla et entièrement soigné par la déesse, arriva en Asgard et maîtrisa Utgard-Loki et ses hommes. Thor et Balder laissèrent cependant le roi des géants et ses soldats retourner à Jotunheim, en échange de sa promesse pour les aider à trouver un remède à la magie responsable de la maladie des Asgardiens. Effectivement, Utgard-Loki trouva un remède à l’épidémie des Asgardiens et, d’une manière non révélée, les habitants de Nornheim furent également libérés des effets de la poussière enchantée d’Utgard-Loki. Depuis lors, les Géants du froid n’ont pas initié une nouvelle guerre contre les Asgardiens ; ironiquement, ils vinrent même en aide aux Asgardiens lors de leur guerre contre Seth et ses armées de la mort, peu après la défaite d’Utgard-Loki.

Cependant, l’inimitié entre les Géants de Jotunheim et les Asgardiens demeurent intacte, leur alliance de circonstance face à un ennemi commun restant sans conséquence ; il est inévitable que de nouvelles guerres éclateront entre les Asgardiens et les Géants.

Commentaires : Les liens éventuels entre les Géants de Jotunheim et les autres races connues de géants, notamment ceux de l’Olympe, restent à établir.

ThierryM 6447

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0