Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Seuil du péril (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Seuil du péril (le)

Véritable nom : le Siège périlleux
Autres noms : the Siege Perilous (VO) ; le Cercle de pierres, le Seuil du péril
Première apparition : VO : (le Cercle de pierres) Captain Britain (vol.1) # 1 (octobre 1976, par Chris Clarement & Herb Trimpe), (Seuil du péril) Uncanny X-Men (vol.1) # 229 (mai 1988, par Chris Claremont & Marc Silvestri) – VF : (le Cercle de pierres) Captain Britain (Arédit) n°1 (1er trimestre 1980), (Seuil du péril) Spécial Strange n°65 (novembre 1989)

Histoire : Le Seuil du péril est une ancienne relique mystique qui a connu plusieurs formes et plusieurs fonctions au cours du temps. Selon les légendes, au cours du sixième siècle, alors que le roi Arthur Pendragon régnait sur l’Angleterre, le sorcier Merlin forgea le Siège périlleux, sous la forme d’une chaise vide, placée autour de la Table ronde de Camelot. S’asseoir dans ce fauteuil devait se révéler mortel pour n’importe quel chevalier, à l’exception de celui destiné à retrouver le Saint Graal et soigner le roi malade ; Sire Galaad se révéla digne du siège et retrouva effectivement le Graal. Plusieurs siècles plus tard, Brian Braddock tomba par hasard sur le Siège périlleux, devenu le Seuil du péril, alors sous l’apparence d’une zone cerclée de pierres dressées, d’une manière similaire à Stonehenge. Là, lui furent présentés l’Epée du pouvoir et l’Amulette de la justice par Merlin et sa fille Roma. Choisissant l’amulette, Braddock devint Captain Britain.

Quand les X-Men sacrifièrent leurs vies pour défendre le démoniaque Adversaire, Roma ressuscita l’équipe, rendue invisible à toute forme de détection technologique. Tandis que le reste du monde les croyait morts, les X-Men continuèrent leurs activités héroïques. Après que les X-Men avaient vaincu les cyborgs appelés les Reavers, dans leur propre base de l’arrière-pays australien, Roma confia aux mutants le Seuil du péril, comme moyen d’exercer la justice à l’encontre des trois Reavers capturés. Le Seuil du péril apparut alors sous la forme d’un bijou tenu en main (d’une taille variable mais oscillant entre quinze et vingt centimètres), et formé d’un cristal rouge serti dans une amulette sans chaîne en or, et capable de croître jusqu’à atteindre une taille d’au moins 5 mètres et demi, permettant à une personne de pénétrer dans un vide à l’endroit où se trouvait jusque là le cristal. Ceux qui franchissent le passage interdimensionel sont alors jugés par des puissances supérieures, recevant une chance de se racheter de leurs fautes passées. Devant choisir entre le Seuil du péril ou faire face à Wolverine, les trois Reavers entrèrent dans le portail ; leur sort demeure inconnu à ce jour. Roma suggéra également aux X-Men d’utiliser le portail pour atteindre une forme de paradis, pour échapper aux épreuves que le monde leur imposait. Durant plusieurs mois, alors que les X-Men opéraient depuis l’ancien quartier général des Reavers, Seuil du péril demeura inutilisé.

Une Dazzler intriguée par la gemme projeta ses lasers de lumière dans la gemme, observant à l’intérieur du cristal différentes voies que sa vie aurait pu suivre. Les scènes tournèrent toutes au tragique quand chacune de ses incarnations connaissait une fin brutale, plongeant l’héroïne dans l’inquiétude vis à vis de son propre avenir. Peu après, à Manhattan, les X-Men affrontèrent la super Sentinelle appelée le Moule initial, qui avait fusionné avec une Sentinelle dotée d’une technologie avancée issue d’un futur alternatif, Nimrod. Alors que la bataille faisait rage, Dazzler tenta d’obliger l’amalgame Moule initial/Nimrod à travers le Seuil du péril ; mais le robot captura alors Malicia, tandis que les forces aspirantes du portail attiraient le robot à travers le seuil dimensionnel ; Dazzler, obéissant alors aux ordres de Malicia, ouvrit à contre-cœur le feu sur le robot, qui plongea à travers le Seuil du péril, emmenant Malicia avec lui.

Les effectifs des X-Men continuèrent à diminuer. Longshot quitta le groupe. Tornade, passant pour morte aux yeux de ses coéquipiers, fut kidnappée par Nanny. Wolverine se lança dans une longue série d’aventures en solitaire. Alors que les quatre derniers X-Men – Colossus, Dazzler, Havok et Psylocke – combattaient pour sauver Polaris des griffes de Zaladane du Pays sauvage, les autres Reavers réinvestirent leur ancien quartier général. Psylocke reçut une vision alarmante, voyant dans le Seuil du péril le seul espoir des X-Men de survivre à leur prochain face à face avec les cyborgs. Après avoir sauvé Polaris, le mystérieux téléporteur aborigène Gateway ramena les X-Men épuisés par la bataille jusqu’en Australie, où les Reavers les attendaient. Mais, avant que les Reavers ne puissent les atteindre, Psylocke influença télépathiquement ses trois coéquipiers pour qu’ils franchissent le portail du Seuil du péril, avant de les suivre à son tour. Donald Pierce, le chef des Reavers, écrasa le Seuil du péril, ayant retrouvé sa forme miniature, dans sa main bionique.

Les cinq X-Men qui avaient franchi le Seuil du péril furent éparpillés à travers le monde ; tous, à l’exception de Malicia, en ressortirent amnésiques. Psylocke apparut sur les côtes d’une île du sud de la Mer de Chine, où le criminel japonais Matsu’o Tsurayaba la découvrit. Tsurayaba sauva la vie de son amante plongée dans le coma, Kwannon, en engageant la créature extradimensionnelle appelée Spirale afin de permuter les esprits de Kwannon et Psylocke. Psylocke (son esprit principalement dans le corps de Kwannon) échappa à Tsurayaba, avec l’aide de Wolverine et Jubilé, avant que le Japonais ne puisse faire d’elle un assassin de la Main sous contrôle mental, au service du Mandarin. Psylocke rejoignit les X-Men, doutant d’elle-même et de sa décision d’utiliser le Seuil du péril. Se faisant appeler désormais Peter Nicholas, Colossus devint un artiste, vivant à Manhattan, dans le quartier de SoHo, avec les réfugiés génoshéens Philip Moreau et Jenny Ransome. Quoique satisfait de sa nouvelle existence plus pacifique, Colossus rejoignit les X-Men après avoir été possédé par le sinistre Roi d’ombre qui l’envoya tuer le professeur Xavier. Dazzler apparut à Malibu, dans la demeure de la star de rock intergalactique Lila Cheney. Après avoir surmonté harcèlement, chantage et enlèvement de la part d’un fan obsédé, Eric Beale, Dazzler rejoignit la rébellion de Longshot contre le tyran de son monde d’origine, Mojo. En Australie, Malicia réapparut, avec tous ses souvenirs intacts, mais la personnalité et les pouvoirs de Carol Danvers qu’elle avait absorbés définitivement des années auparavant se manifestaient à présent sous la forme d’une entité bien distincte. Gateway transporta Malicia et « Carol » au Pays sauvage où Magnéto détruisit la personnalité de « Carol », réunifiant les pouvoirs et le corps de Malicia. Plus tard, elle retrouva les X-Men sur l’île de Muir. Enfin, Havok se retrouva sur la nation insulaire esclavagiste de mutants, Génosha, travaillant au sein même des forces de police anti-mutants, les Magisters. Après que ses souvenirs étaient revenus en affrontant son frère Cyclope, Havok décida de demeurer sur Génosha, afin d’œuvrer au changement du gouvernement jusqu’à ce qu’il soit appelé à prendre la tête d’une équipe de mutants organisée par le gouvernement fédéral américain, Facteur-X. Enfin, le Moule initial/Nimrod ressortit du Seuil du péril sous la forme d’un humain appelé Bastion, qui mena l’organisation anti-mutants appelée l’Opération : Tolérance Zéro et mit au point la génération suivante de chasseurs de mutants, les Sentinelles Prime, utilisant des êtres humains au sein desquels il implanta de la nano-technologie.

Le Seuil du péril se reconstitua vraisemblablement après avoir été écrasé par Pïerce et fut retrouvé, des mois plus tard, par l’homme qui allait devenir le Philistin, en compagnie de l’un de ses collègues de l’université ; cependant, le futur Philistin tua son collègue afin de garder sa découverte pour lui. Franchissant le portail du Seuil, il fut alors transformé par celui-ci sous sa forme actuelle, avant de se définir lui-même comme le serviteur du Seuil du péril. S’étant associé dans des circonstances inconnues à Kade Kilgore et son Académie des Damnés quelques mois plus tôt, le Philistin fut utilisé pour maintenir les étudiants en détention et les améliorer en les soumettant au portail du Seuil. Morve fut ainsi transformé par le Seuil du péril mais, étrangement, ce dernier rejeta Quentin Quire quand celui-ci fut envoyé à son tour à travers le portail.

ThierryM 6160

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0