M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Astéroïde M (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Astéroïde M (l')

News » Marvel » Encyclopédie (4283 lectures)

Autres noms : Asteroid M (VO)
Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 5 (mai 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°5 (mai 1970)
Localisation : En orbite terrestre.

Description : Il existe à ce jour 4 versions de l’Astéroïde M, toutes ont servi de bases orbitales à Magnéto, abritant éventuellement ses divers alliés (la Confrérie des Mauvais Mutants, les Acolytes). Bien qu’ayant la forme d’un astéroïde, chacune des versions de l’Astéroïde M abritait des quartiers habitables. La première version de l’Astéroïde M au moins disposait d’un mécanisme capable d’amplifier les pouvoirs magnétiques de Magnéto. La troisième version de l’Astéroïde M semblait la plus aboutie puisqu’elle contenait un complexe médical et scientifique, un pont d’observation, des quartiers de repos et même une piscine.

Histoire : Au fil des années, il exista plusieurs bases orbitales créées par Magnéto et portant le nom d’Astéroïde M. La première version fut apparemment construite par Magnéto au moment où il rassemblait la toute première incarnation de la Confrérie des Mauvais Mutants. Il est fort probable que cette première version de l’Astéroïde M ait bénéficié d’une technologie alien apportée par l’une des toutes premières recrues de Magnéto : Astra, une téléporteuse interstellaire. Cependant, cette dernière l’abandonna assez vite, dans la mesure où elle ne poursuivait pas son objectif de domination de la race humaine par les mutants mais qu’elle entendait uniquement se servir de ses dons pour son profit personnel, mais aussi parce qu’elle était en secret tombée amoureuse de son mentor. Magnéto termina la construction de sa base orbitale seul, en se servant de ses pouvoirs magnétiques pour conforter sa structure. Utilisant ses pouvoirs, Magnéto masqua l’Astéroïde M de toute détection terrienne. Il rassembla bientôt autour de lui, en plus du Crapaud (Mortimer Toynbee), les mutants Vif-Argent et la Sorcière Rouge (Pietro et Wanda Maximoff, ses propres enfants) et le Cerveau (Jason Wyngarde).

Magnéto lança l’une de ses toutes premières attaques contre les X-Men depuis l’Astéroïde M en tentant de leur dresser un piège. Cependant, il ne parvint qu’à capturer Angel (Warren Worthington III). De leur côté, les X-Men avaient réussi à capturer le Crapaud et utilisèrent l’émetteur qu’il détenait pour amener sur Terre un vaisseau les emmenant jusque leur coéquipier. Lors d’un bref affrontement entre les X-Men et la Confrérie des Mauvais Mutants, le protocole d’autodestruction de la base fut accidentellement enclenché, la morcelant en plusieurs morceaux. Le plus gros morceau de la base resta cependant entier, se séparant de son orbite pour dériver dans l’espace.

Des années plus tard, Magnéto s’établit en Antarctique et se mit à partager son temps entre ses bases terrestres et la construction d’un nouvel Astéroïde M. après une énième défaite contre les X-Men, il repartit pour son nouvel Astéroïde M. Cependant, son séjour sur sa nouvelle base orbitale fut de courte durée puisqu’à ce moment, un jeune alien technarque qui fuyait son père, Warlock, émergea de l’espace, trop proche de l’Astéroïde, l’impactant et le détruisant. Magnéto parvint à s’enfuir in extremis, sauvant sa vie. Bien que détruit, l’Astéroïde M n’avait pas complètement disparu, et de nombreuses pièces détachées subsistaient en orbite, s’amalgamant au fil des semaines. Bientôt, une petite partie de l’Astéroïde M retomba sur une petite ville de l’Ohio et une autre, plus importante, se crasha au Cambodge. Apprenant cela via la CIA, le KGB délivra l’information aux médias, espérant ainsi tendre un piège à Magnéto. Une fois sur place, Magnéto fut attaqué par les Avengers, alliés aux Super-Soldats Soviétiques. Avec l’aide des X-Men, Magnéto parvint à s’échapper et à localiser la pièce centrale de son astéroïde, qui s’était retrouvée au fond d’un lac. Après avoir récupéré quelques affaires, il détruisit le reste de son ancien complexe.

Quelques années après, Magnéto se reconstruisit une nouvelle base orbitale. Cette nouvelle entreprise coïncida avec la première dépression nerveuse de sa fille Wanda. Il la fit venir avec son frère, Pietro. Les mutants furent immédiatement poursuivis par le reste des Vengeurs de la Côte Ouest qui furent immédiatement vaincus et renvoyés sur Terre. Cependant, Vif-argent révéla peu de temps après à son père qu’il travaillait pour les Vengeurs et se servit des dons du chien des Inhumains, Lockjaw, qu’il avait réduit et transporté à l’aide de particules Pym, pour téléporter sur place les Vengeurs renvoyés précédemment sur Terre. Tandis que les Vengeurs récupérèrent Wanda, Magnéto prit la fuite.

Magnéto reprit possession de l’Astéroïde M peu de temps après. Il y fut bientôt rejoint par Fabian Cortez et ses Acolytes, qui le prièrent de reprendre son rôle de leader mutant. Remotivé, Magnéto retrouva les missiles nucléaires du sous-marin soviétique coulé le Leningrad et s’en servit comme force de dissuasion. Peu de temps après, il déclara aux X-Men de Cyclope (l’équipe bleue) que l’Astéroïde M était un endroit sûr avant de les capturer. Puis Cortez révéla à Magnéto que son ADN avait été altéré. Magnéto réalisa que cette altération avait eut lieu lorsqu’il avait été réduit à l’état d’enfant et confié à Moira McTaggert. Revanchard, il la captura, ainsi que le Professeur Xavier et la força, après qu’elle ait admis sa responsabilité, à réutiliser cette technique sur les X-Men pour les rendre loyaux à sa cause. L’équipe d’or des X-Men, dirigée par Tornade (Ororo Munroe), débarqua bientôt sur l’Astéroïde M, à la recherche de la première équipe. L’équipe de Cyclope les attaqua dans un premier temps avant qu’ils ne recouvrent la raison, ce qui démontra à Magnéto que les manipulations de Moira n’avaient pu le priver de son libre-arbitre. Dans le chaos, Cortez tenta de s’échapper en éliminant à la fois les X-Men et Magnéto. Il tira une rafale de plasma à l’intérieur de la station, provoquant son morcellement et sa chute. Les X-Men parvinrent à s’échapper tandis que Magnéto préféra rester dans la station auprès de ses Acolytes, périssant apparemment avec eux.

Une large portion de l’Astéroïde M fut retrouvée par le mutant Forge et l’agent Henry Peter Gyrich dans le désert Koweitien. Il contenait les restes des corps des Acolytes, mais pas de celui de Magnéto, qui avait survécu.

Des années après, en enquêtant sur leurs origines, Wolverine et Fantomex, accompagnés de Cyclope, poursuivirent l’Arme XV jusque la base centrale du programme Arme Plus, une base orbitale où ils durent affronter des soldats du programme ainsi que l’Arme XV. Après avoir prit connaissance de son dossier personnel, Wolverine enclencha l’autodestruction de la base. Cyclope et Fantomex parvinrent à prendre la fuite à bord d’un vaisseau, laissant Wolverine derrière eux. Il fut récupéré par Jean Grey, venue à son secours à bord d’un X-Plane. A son arrivée, Wolverine lui révéla que la base du programme Arme Plus était en réalité l’Astéroïde M, probablement les restes de la seconde version, dérivant vers le soleil et qu’ils avaient été piégés là par un Xorn fou se prenant pour Magnéto. L’Astroïde M fut vaporisé en plongeant dans le Soleil tandis que Jean leur permit de rester en vie en succombant une nouvelle fois à la force Phénix.

Quelques mois après, les restes du premier Astéroïde M, plongés au fond de l’océan Pacifique, furent remontés par les X-Men et devinrent l’île nation d’Utopia et servit de base et de résidence aux X-Men et à de nombreux autres mutants jusque sa fermeture par les Avengers et le SHIELD.


Par Ineris

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0