Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Teteoh (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Teteoh (les)

Représentants connus : Chalchiuhtlicue (déesse des eaux et des océans), Coyolxauhqui, Huitzilopochtli (dieu du soleil), Itzpapalotl, Malinalxochitl (déesse des serpents, des scorpions et des insectes), Meztli, Mictlantecuhtli (dieu des morts), Mixcoatl, Omécíhuatl, Ométécuhtli, Ozomatli (dieu de la danse et de la musique), Quetzalcóatl (dieu du ciel), Quetzlolt, Tezcatlipoca (dieu de la guerre), Tláloc (dieu des orages), Tlazolteotl (déesse de la sorcellerie et des péchés), Xipe Totec (dieu de l’agriculture et des sacrifices), Xochiquetzal (déesse de la fertilité et des fleurs), Xochitlicue, Xolotl (dieu du feu)
Autres noms : The Tēteoh (VO) ; les dieux aztèques, les dieux mexicains
Base d’opérations : Tópan, le Monde flottant (poche extradimensionnelle)
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 300 (octobre 1980, par Mark Gruenwald, Ralph Maccio & Keith Pollard) – VF : Un Récit Complet Marvel n°33 (février 1992, avec Infinity Gauntlet # 2 ; Thor # 300 est inédit en France)
Traits : Les Tēteoh possèdent tous certaines caractéristiques physiques surhumaines. Ils sont véritablement immortels et cessent simplement de vieillir lorsqu’ils atteignent l’âge adulte ; ils ne peuvent pas non plus mourir selon des moyens conventionnels. Les Tēteoh sont insensibles à toutes les maladies terrestres et peuvent résister aux blessures conventionnelles. Si un Teōtl est blessé, son énergie vitale divine lui permet de récupérer à une vitesse surhumaine. Il faudrait une blessure d’une telle magnitude qu’elle incinère un Teōtl ou disperse une portion majeure des molécules de son corps pour provoquer sa mort. Même alors, il est possible pour un dieu d’une puissance égale ou supérieure, ou plusieurs dieux agissant de concert, de ramener à la vie le dieu décédé avant que son essence vitale ne soit au-delà de toute possibilité de résurrection. La chair et les os des Tēteoh sont environ trois fois plus denses que les tissus humains équivalents, contribuant à la force et au poids surhumains des dieux. Un dieu typique peut soulever environ 25 tonnes, tandis qu’une déesse normale peut lever environ 20 tonnes. Le métabolisme des dieux leur confère une endurance surhumaine pour toutes leurs activités physiques. De plus, de nombreux Tēteoh possèdent des pouvoirs surhumains supplémentaires. Ainsi, la déesse des fleurs Xoquiquetzal est capable de contrôle la végétation et d’apaiser les comportements agressifs du seul fait de sa présence. Tlazolteotl, déesse de la sorcellerie et des péchés, dirige les Cihuateteo – une tribu d’esprits féminins semblables à des vampires et qui sont mortes en couches.
Hauteur : Variable
Poids : Variable
Yeux : Variable
Peau : Variable

Histoire : Les Tēteoh (également connus comme les dieux aztèques) sont une race d’êtres humanoïdes dotés d’une puissance surhumaine qui ont fait l’objet de vénération par les groupes ethniques des Aztèques et d’autres peuples du nord de l’Amérique centrale locuteurs du nahuatl pendant une période allant approximativement du sixième au seizième siècle de notre ère, même si des divinités comme Quetzalcoatl ou Tezcatlipoca ont pu être adoré dès 10 000 avant Jésus-Christ. La plupart des Tēteoh vivent à Tópan, le Monde flottant, une petite « poche » dimensionnelle adjacente à la dimension terrestre ; un nexus interdimensionnel entre Tópan et la Terre existe à proximité de Teotihuacan (« la Cité des Dieux », dans la municipalité moderne de San Juan Teotihuacan, au Mexique). Peu de choses sont connues sur Tópan, en dehors du fait que le domaine semble être érigé sur un petit corps planétaire. Les Tēteoh ont été appelés par différents noms par leurs adorateurs humains ; par exemple, la déesse des eaux était connue comme « Chalchiuhtlicue » par les Aztèques proprement dits et comme « Matlalcueitl » par les Tlaxcaltèques. Le culte des Tēteoh fut largement supplanté par le christianisme dès le début du seizième siècle, bien que plusieurs représentants des populations indigènes continuent à invoquer régulièrement leurs noms jusqu’à l’époque présente.

Les origines précises des Tēteoh, comme celles des autres panthéons de la Terre, sont entourées de légendes. Selon les anciens mythes, les dieux primordiaux Ométécuhtli et Omécíhuatl (également connue sous le nom de « Tonacatecuhtli » et « Tonacacihuatl » et, sous le nom collectif de l’androgyne « Ométéotl ») sont les géniteurs des principaux Tēteoh. Cependant, il reste à déterminer si la race des Tēteoh est originaire de la Terre, de Tópan ou encore d’une autre dimension liée à Tópan.

Le dieu de la guerre Tezcatlipoca fut choisi par ses parents Ométécuhtli et Omécíhuatl pour régner sur le panthéon des Tēteoh sous les hospices du Premier Soleil. Tezcatlipoca décida de peupler son monde avec une race de puissants mais primitifs et bellicistes géants, jusqu’à ce que son frère et rival Quetzalcóatl, le bienveillant dieu du ciel, mit un terme à son règne en envoyant des jaguars tuer les géants. Quetzalcóatl fut alors choisi pour régner sur le panthéon sous le Second Soleil ; cependant, son règne connut un terme quand toute civilisation fut détruite par de grands vents provoqués par un Tezcatlipoca assoiffé de vengeance. Tláloc, le dieu des tempêtes, fut choisi par Ométécuhtli et Omécíhuatl pour diriger le monde du Troisième Soleil ; mais son temps comme chef des Tēteoh s’acheva quand les combats permanents entre ses frères Tezcatlipoca et Quetzalcoatl provoquèrent une pluie de feu sur le monde, le détruisant. La déesse des eaux Chalchiuhtlicue fut choisie pour servir de souveraine sous le Quatrième Soleil ; mais Tezcatlipoca et Quetzalcóatl causèrent à nouveau la fin du monde quand leur persistante lutte aboutit à une cataclysmique inondation.

Après que leur rivalité avait détruit les quatre premiers mondes, Tezcatlipoca et Quetzalcóatl quittèrent à nouveau Tópan. Cependant, tout ce qu’ils découvrirent était un océan primordial sans limite qui était demeuré après que l’inondation avait détruit le monde précédent. L’océan était désormais habité par un énorme monstre crocodilien appelé Cipactli, qui dévorait tout ce qui approchait des ses immenses mâchoires. Réalisant qu’un nouveau monde ne pourrait exister tant que Cipactli mangeait toute vie, Quetzalcóatl et Tezcatlipoca acceptèrent de mettre de côté leurs divergences pour unir leurs forces et affronter la bête. Se transformant en serpent à plumes, Quetzalcóatl maintint Cipactli à sa place tandis que Tezcatlipoca, qui perdit son pied gauche durant la bataille, délivra le coup de grâce. Ensembles, les deux frères utilisèrent les restes de Cipactli pour créer le monde du Cinquième Soleil, qu’ils acceptèrent de diriger conjointement.

Quetzalcóatl et son frère Xolotl, dieu de la foudre, se rendirent ensuite dans le monde inférieur du Mictlan, sur lequel régnait Mictlantecuhtli, et lui volèrent les os laissés derrière eux par les habitants des quatre premiers mondes. Regagnant la dimension terrestre, Quetzalcóatl collabora avec la déesse primordiale de la Terre, Gaea (connue sous les noms de « Cotalicue » ou « Cihuacoatl » par les Tēteoh) et créa une nouvelle race de mortels à partir des ossements de leurs prédécesseurs. Plus tard, Gaea donna naissance au dieu solaire Huitzilopochtli, dont l’identité fut brièvement usurpée par le mutant éternel Apocalypse (En Sabah Nur). Les Tēteoh ont souvent participé aux réunions du Grand Aréopage, lors de crises d’ampleur cosmique, comme la troisième venue des Célestes, l’omnipotence acquise par Thanos.

ThierryM 5744

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0