Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Beyonders (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Beyonders (les)

beyonders-les_0.jpg

  • Représentants connus : Aucun.
  • Autres noms : The Beyonders (VO)
  • Base d’opérations : leur propre dimension, connue seulement sous le nom de « dimension des Beyonders »
  • Première mention : VO : Marvel Two-in-One # 63 (mai 1980, par Mark Gruenwald & Jerry Bingham) – VF : Spécial Strange n°40 (juin 1985) [les Beyonders n’ont fait aucune apparition à ce jour]
  • Traits : Personne issue de la dimension terrestre n’a jamais aperçu un seul des Beyonders et, apparemment, personne n’en verra jamais un. Les Beyonders sont d’une nature si différente des êtres connus de la dimension terrestre que cela dépasse l’étendue de la compréhension humaine de concevoir le type d’entités que sont les Beyonders. Il est certain que les Beyonders ne sont pas des « êtres » dans le sens que l’humanité attribue à ce terme, afin de caractériser les êtres vivants connus de la dimension terrestre. Les Beyonders semblent ne pas ressentir le temps sous son aspect de progression chronologique, comme le ressentent les êtres de la dimension terrestre. Les limites de la puissance des Beyonders sont inconnues. Cependant, leur nature est si étrange qu’ils sont incapables de quitter leur propre dimension. Ainsi, pour leurs relations avec la dimension terrestre, ils doivent utiliser des agents qui accomplissent les tâches décidées par les Beyonders. L’une des rares choses connues sur les Beyonders est qu’ils sont fortement animés par un désir de changement.
  • Hauteur : Inconnu (si applicable)
  • Poids : Inconnu (si applicable)
  • Yeux : Inconnus (si applicable)
  • Peau : Inconnu (si applicable)

Histoire

Les Beyonders forment une race d’entités extrêmement puissantes qui existent dans une dimension autre que celle de la Terre ; celle-ci est accessible depuis la dimension terrestre en traversant une succession de plusieurs autres espaces dimensionnels, dont la Zone négative (toutefois, Kubik et Kosmos se sont révélés capables de s’y rendre par leurs seules capacités) ; leur univers est, alternativement, apparu entièrement noir – dépourvu de toute lumière – ou alors d’un blanc uniforme. Ayant acquis la conscience de l’univers contenant la Terre et de la Terre elle-même, les Beyonders se mirent à étudier le processus de l’évolution (une forme du changement) sur cette planète. Dans cette optique, les Beyonders contactèrent les Nuwali, une race extra-terrestre de la dimension terrestre, grâce à un étrange artefact, appelé un cube radical. N’ayant rien accompli d’exceptionnel de leur propre initiative, les Nuwali auraient été choisis pour leur capacité à suivre les ordres. Les Beyonders leur proposèrent de les payer avec de l’or (que les Nuwali, comme les Terriens, convoitaient fortement) s’ils arrivaient à créer, sur Terre, une réserve de faunes et de flores issues de différentes périodes de l’histoire de la Terre, depuis le Trias (la première partie de l’ère mésozoïque, ou communément appelée l’époque des dinosaures) jusqu’à l’époque contemporaine. Pour ce faire, les Nuwali créèrent le Pays sauvage, une région tropicale permanente, encerclée de volcans et nichée au cœur du continent antarctique. Au sein du Pays sauvage, les dinosaures et d’autres formes de vie couvrant l’ensemble de l’ère mésozoïque ont, depuis, coexisté avec les diverses formes de vie qui ont évolué durant l’ère cénozoïque, l’époque des mammifères, y compris des êtres humains, ceci jusqu’à nos jours. Pendant des dizaines de milliers d’années, les Nuwali remplirent le Pays sauvage de faunes et de flores diverses, veillant sur celles-ci. Puis, pour des raisons inconnues, les contacts entre les Nuwalis et les Beyonders cessèrent ; les premiers quittèrent la Terre tandis que les seconds continuaient à étudier l’évolution que permettaient de constater les êtres vivants du Pays sauvage.

Des milliers d’années après la fin de la relation entre les Beyonders et les Nuwalis, les extradimensionnels utilisèrent leurs connaissances de l’évolution acquises par l’observation du Pays sauvage, pour créer la race extra-terrestre appelée les Fortisquiens. Les Beyonders employèrent alors les Fortisquiens pour observer les progrès des races intelligentes de plusieurs mondes de la dimension terrestre. A intervalles réguliers, chacun des mondes observés était étudié par un agent fortisquien, qui s’approchait de la planète à bord d’un vaisseau camouflé sous l’apparence d’une comète. Ayant été conçus par les Beyonders, les Fortisquiens possédaient un esprit qui n’était pas totalement accordé au cosmos ; ainsi, seuls des Fortisquiens exceptionnels réussissaient à éviter la folie quand ils étaient entourés d’un grand nombre d’individus d’autres espèces. Grâce aux observations des Fortisquiens, les Beyonders en apprirent plus sur les interactions au sein des sociétés des êtres intelligents de cet univers. Ils découvrirent ainsi que la quasi totalité de ces êtres étaient animés par un désir d’acquérir ce qu’ils ne possédaient pas.

D’un tempérament bienveillant envers cet univers, les Beyonders donnèrent aux êtres intelligents l’opportunité de contrôler et de renforcer leur propre développement. Ils fournirent cette chance en rendant possible la création des Cubes cosmiques. Un Cube cosmique est une matrice, généralement de forme cubique mais pas nécessairement, contenant d’immenses quantités d’énergie qui réagissent à la volonté des êtres vivants qui entrent en possession d’un tel Cube. Un être conscient peut utiliser un Cube cosmique pour transformer ses pensées en réalité et, ainsi, accomplir virtuellement tout ce qu’il désire. Les êtres conscients peuvent créer un Cube cosmique en produisant un type particulier de champ de force qui ouvre une déchirure vers une autre dimension. Une puissance se glissera à travers la déchirure et pourra alors être contenue dans la matrice, que les énergies façonnent pour lui donne une forme parfaite. Ces énergies alimentent le Cube cosmique qui a ainsi été créé. Progressivement, un Cube cosmique évoluera et développera sa propre conscience, influencée par les esprits de tous les êtres conscients qui l’ont utilisé. Un Cube cosmique créé par la race extra-terrestre des Skrulls finit par évoluer pour devenir l’être connu sous le nom de Façonneur de mondes ; un autre Cube, créé sur Terre par des scientifiques de l’AIM (Advanced Idea Mechanics), évolua pour devenir l’entité nommée Kubik, dont l’évolution n’est peut-être pas achevée.

Quelques temps avant la création du futur Kubik, un accident nucléaire déclenché par un assistant de laboratoire nommé Owen Reece eut deux effets. Il ouvrit une déchirure entre la dimension terrestre et la dimension contenant les énergies alimentant les Cubes cosmiques ; mais, comme aucune matrice n’attendait pour recueillir les énergies qui pénétraient dans la dimension terrestre par la déchirure, une partie de celles-ci transforma Reece en le surhumain appelé l’Homme-Molécule. Le reste des énergies ainsi libérées commença à développer sa propre conscience, commençant à son tour à observer la Terre et sa dimension. C’est cette énergie consciente qui finit par se baptiser le Beyonder, s’inspirant inconsciemment des êtres véritablement à l’origine de son existence. Des années plus tard, il devait finalement visiter la dimension terrestre, puis la Terre, avant d’être apparemment tué par l’Homme-Molécule. En réalité, le Beyonder, redevenu pure énergie, retourna dans une autre dimension, où il conçut son propre univers.

De leur côté, les Beyonders eurent recours au Pégasusien appelé Sphinxor, et ses associés – divers autres extra-terrestres appelés les Déplaceurs de planètes de Tarkus – pour s’emparer de la Contre-Terre, une réplique de la Terre créée par le Maître de l’évolution (un Terrien devenu lui-même un surhumain), ainsi que ses habitants. Apprenant l’existence des Beyonders lors d’une confrontation avec Sphinxor, le Maître de l’évolution décida de les laisser prendre possession de sa Contre-Terre en échange de la permission de pouvoir accompagner Sphinxor jusqu’à la livraison de la planète. Ce qu’il advint ultérieurement reste peu clair : la Contre-Terre fut apparemment exposée dans ce qui semble être l’équivalent, pour les Beyonders, d’un musée, existant dans la dimension terrestre, et le Maître de l’évolution perdit temporairement la raison. Apparemment, son insanité fut vraisemblablement la conséquence de son incapacité à comprendre et appréhender les particularités et la nature des Beyonders eux-mêmes.

En visite au Pays sauvage, des membres des Quatre Fantastiques découvrirent le mot « Beyonder », inscrit autrefois par les Nuwali. Leur enquête les conduisit dans l’univers du Beyonder, auquel ils avaient immédiatement pensé en voyant l’inscription, où ils retrouvèrent également l’Homme-Molécule, le Façonneur de mondes et Kubik. Le Façonneur expliqua aux Terriens les relations entre le Beyonder et les Beyonders et le rôle que ceux-ci avaient tenu dans la dimension terrestre. Se sachant à présent un Cube incomplet, le Beyonder fusionna avec l’Homme-Molécule afin de devenir un Cube entier, provoquant la disparition de l’univers créé par le seul Beyonder. Quelques temps après, la partie humaine du nouveau Cube fut renvoyée sur Terre, redevenant Owen Reece, tandis que le reste évoluait pour devenir Kosmos puis la Créatrice ; demeurant d’abord en compagnie de Kubik, elle fut finalement plongée dans le coma par Thanos avant de trouver apparemment la mort au début de la guerre d’Annihilation.


ThierryM 13144

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0