Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Grands Fauves (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Grands Fauves (les)

Membres connus : Hérateq, Kariooq, Kolomaq, Neooqtoq, Ranaq, Somon, Tanaraq, Tiamaq, Tolomaq, Toundra
Autres noms : The Great Beasts (VO), the Gods of the Elder Night (VO) ; les Dieux de la Nuit archaïque, les Grands Monstres
Base d’opérations : le Royaume des Fauves (monde extradimensionnel)

Histoire : Les Grands Fauves sont de puissantes créatures mystiques qui habitent la seule planète d’une poche dimensionnelle, accessible depuis la Terre. Ce monde extradimensionnel, connu seulement sous le nom du Royaume des Fauves, ressemblait autrefois énormément à la dimension terrestre. Il y a environ un million d’années, les Fauves apparurent sur cette planète extradimensionnelle et la ravagèrent, la laissant aride et sans aucune forme de vie. Les âmes des milliards d’habitants de ce monde, dont les monstres s’étaient emparés, furent enfermées dans le « puits de la tristesse absolue. » Recherchant de nouvelles conquêtes et de nouvelles proies, les Grands Fauves arrivèrent sur Terre. A trois reprises, ils attaquèrent la Terre mais furent à chaque fois repoussés dans leur propre domaine. Lors de leur dernière tentative, les dieux du Canada septentrional (notamment Hodiak et sa fille Nelvanna) scellèrent les Grands Fauves derrière une barrière mystique destinée les emprisonner définitivement dans leur monde d’origine. Toutefois, l’un des Grands Fauves, le gigantesque Toundra, créa un vortex magique qui retournèrent l’essentiel des énergies du sortilège des dieux contre eux-mêmes. Ainsi, les dieux furent à leur tour emprisonnés dans leur propre dimension, un reflet de la situation des Grands Monstres, qui demeurèrent enfermés pendant plusieurs milliers d’années. Quand ils se manifestent sur Terre, les Grands Fauves doivent être renvoyés dans un délai d’une vingtaine de minutes ; au-delà, ils forment avec la dimension terrestre un lien suffisamment puissant pour se lier à celle-ci, ne pouvant dès lors plus être renvoyés dans leur dimension ; en fait, c’est la dimension terrestre qui devient leur dimension d’origine.

Cependant, à l’époque moderne, les barrières mystiques emprisonnant les Grands Fauves commencèrent à s’affaiblir. Afin que les dieux puissent avoir un représentant sur la Terre pour pouvoir y combattre les monstres, la déesse Nelvanna s’accoupla avec un humain du nom de Richard Easton et donna mystiquement naissance à la demi-déesse Narya, qui devait par la suite être connue sous le nom d’Harfang, membre d’Alpha Flight, l’équipe de surhumains du Canada. Vers la même époque, le physicien Walter Langkowski mena des expériences sur les radiations gamma, dans son laboratoire arctique ; pendant une fraction de secondes, l’énergie libérée par l’une de ces expériences fut suffisante pour percer la barrière mystique séparant la Terre de la dimension des Fauves. Du coup, sans que Langkowski ne s’en doute, une symbiose mystique se forma entre lui-même et le Grand Fauve Tanaraq, permettant au savant d’adopter la forme du monstre et de la contrôler. Ignorant ce qui s’était véritablement passé, Langkowski était convaincu qu’il venait de subir une transformation similaire à celle vécue par Bruce Banner et faisant de lui l’incroyable Hulk. Langkowski baptisa sa seconde forme Sasquatch, d’après la légendaire créature des forêts canadiennes. A son tour, Langkowski devint un membre d’Alpha Flight.

Récemment, Richard Easton, qui avait totalement perdu la raison peu après son union avec Nelvanna, trouva une tiare avec des propriétés occultes et l’utilisa pour accomplir un rituel mystique au cœur de la toundra des Territoires du Nord-ouest du Canada, qui permit à l’esprit du Grand Fauve appelé Toundra d’adopter une forme physique sur la Terre, au prix de la propre vie d’Easton. La nouvelle forme physique de Toundra était composée du sol et des roches de la région au sein de laquelle il venait de réapparaître. Toundra contrôlait la terre du Canada elle-même, qui répondait à ses ordres grâce à un lien mystique ; ainsi, une force suffisamment puissante directement tournée contre Toundra menaçait de détruire le Canada lui-même. En même temps, Toundra augmentait sa taille en continuant à absorber roches et terres du sol l’entourant ; il commençait aussi à contrôler les plantes et les animaux originaires du Canada. Marrina, qui devait devenir peu après un membre d’Alpha Flight, créa un immense geyser d’eau qu’un autre membre d’Alpha Flight, Shaman (Michael Twoyoungmen) utilisa pour dissoudre magiquement la nouvelle forme physique de Toundra, triomphant ainsi du Grand Fauve.

Peu de temps après, un forage pétrolifère libéra d’une manière inexpliquée, Kolomaq, le Fauve des neiges, qui revendiquait être l’incarnation vivante de l’hiver et qui était capable de créer de la neige et des blizzards aux proportions catastrophiques. Kolomaq, réputé être l’un des Fauves les plus sauvages, avait longtemps été le rival de Toundra et la lutte entre les deux auraient détruit la Terre si les dieux du Canada septentrional ne les avaient pas arrêtés à temps. Cette fois, ce fut Harfang qui triompha de Kolomaq en l’amenant à libérer toute sa colère contre une falaise, qui s’effondra alors sur lui. Harfang fit alors ensevelir le Fauve sous du béton.

Peut-être le Grand Fauve le plus faible, Ranaq le Dévoreur ne peut exister sur Terre qu’en prenant possession d’un corps humain. Sous sa forme humaine, Ranaq est alors vulnérable aux mêmes blessures que les humains qu’ils possèdent si la magie qui l’entoure peut être percée par un sortilège. Ainsi, en 1884, Ranaq tua Zebediah Chase, un habitant de la ville de Calgary, et s’empara de son corps, avant d’être vaincu par un homme nommé Lucas Strang, aidé de Shaman et d’autres membres d’Alpha Flight qui avaient remonté le temps pour vaincre le Grand Fauve. Plus d’un siècle après, Ranaq prit possession de la petite-fille de Strang, Emily, mais fut de nouveau vaincu par Shaman.

A chaque fois que Walter Langkowski adoptait l’apparence de Sasquatch, l’esprit de Tanaraq augmentait son contrôle sur leur forme commune. Finalement, Tanaraq réussit à assumer totalement le contrôle de Sasquatch. Réalisant alors ce qui venait de se produire, Harfang, changeant de forme, adopta une apparence similaire à celle de Sasquatch et affronta Tanaraq en duel. Harfang finit par lui arracher le cœur de sa poitrine, tuant ainsi la nouvelle forme physique du Grand Fauve mais, du coup, l’âme de Langkowski se retrouva piégée dans le Royaume des Fauves. Afin de sauver l’âme de Langkowski, les membres d’Alpha Flight se rendirent dans la dimension des Fauves en traversant le dernier nexus unissant la Terre et cette dimension, un cratère que les Inuits avait baptisé « l’Œil du Monde. » Ce nexus, scellé par de nombreux sortilèges mystiques, fut rouvert brièvement par Shaman afin de permettre au groupe de se rendre sur place et de revenir. Dans le Royaume des Fauves, les membres d’Alpha Flight firent face à Toundra sous sa véritable forme, Kariooq le Corrupteur (particulièrement vulnérable à la glace) et Tolomaq le Fauve de feu, capable de projeter des flammes. Enfin, ils rencontrèrent également le plus vieux et le plus puissant des Grands Fauves, Somon, le Grand Artificier. Somon contrôle les autres Fauves, qui, sans lui, s’affronteraient sans cesse mutuellement, et canalise leur agressivité naturelle contre les cibles de son choix. Somon peut aussi façonner le paysage du monde des Fauves selon ses propres désirs. Mais, bien que Somon soit le plus puissant des Fauves, il est aussi le plus vulnérable des sept. Somon absorba les énergies vitales de trois des membres d’Alpha Flight, les tuant apparemment. En réaction, Harfang sembla également tuer Somon. L’âme de Langkowski, qui avait été enfermée dans le globe brillant appelé le Phistash-Hasrat, qui lévitait au dessus du monde des Fauves, utilisa le globe pour ressusciter les trois membres morts d’Alpha Flight. Avec Somon apparemment détruit, les trois autres Fauves commencèrent à se combattre l’un l’autre, tandis que leur monde commençait à s’effondrer sur lui-même, se retrouvant sur le point de se détruire totalement. Les membres d’Alpha Flight purent revenir sur Terre, juste avant que le nexus ne se referme, amenant avec eux l’âme de Langkowski, qui fut transférée dans le corps robotique de Box, le temps de lui trouver un hôte plus adapté.

Mais les Grands Fauves avaient survécu et, quelques semaines plus tard, ils furent brièvement conjurés sur Terre par Pestilence, avant d’être renvoyés chez eux après la fuite de Pestilence. Lors d’un affrontement ultérieur entre celui-ci et Alpha Flight, le corps physique de Narya fut tué et son esprit se rendit dans le domaine des dieux du Canada septentrional ; l’esprit de Langkowski prit alors possession du corps abandonné de Narya, faisant désormais de Langkowski une femme, avant de retrouver son sexe masculin originel plusieurs mois après. Entre temps, Somon avait influencé Langkowski, toujours féminin alors, et, de manière inconsciente, le poussa à sculpter une forme mystique au sein des glaces et des neiges des régions sauvages de l’Arctique canadien qui tinrent le rôle de nexus, permettant à Somon, Kariooq, Tolomaq et Toundra de revenir sur Terre. Toutefois, Langkowski, adoptant l’apparence de Sasquatch, put alerter ses coéquipiers et Box (Madison Jeffries) déclencha une explosion qui put à la fois détruire Toundra et renvoyer les autres Fauves dans leur dimension. Au cours des années suivantes, les Grands Fauves n’eurent que de brèves altercations avec les habitants de la Terre ; ils se heurtèrent de nouveau à Alpha Flight, puis X-Man (Nate Grey) et son amie Madelyne Pryor, avant d’être utilisés par le sorcier appelé Mauvais pour combattre Wolverine et Alpha Flight.

Récemment, il est apparu que les sept Grands Fauves connus n’étaient manifestement pas les seuls quand Harfang, durant la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls, adopta l’apparence de Neooqtoq le Ravageur, afin de combattre les dieux asservis par Kly’bn et Sl’gur’t. Narya décrivit Neooqtoq comme le « plus dangereux » de tous les Grands Fauves, même si son absence, lors des récentes apparitions des Grands Fauves, demeure à ce jour inexpliquée. Quelques semaines plus tard, quand le Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi) tenta de détruire l’univers pour restaurer le néant originel, Sasquatch fut contacté par les Grands Fauves afin de former une alliance ; après avoir hésité, Sasquatch accéda à leur demande, leur permettant de revenir sur Terre afin qu’ils participent à la lutte contre Mikaboshi. Mais les autres membres d’Alpha Flight s’opposèrent au choix de Langkowski et Harfang les gela alors sur place, les laissant vulnérables pour le Roi Chaos qui les empala avec ses tentacules ; cependant, la Mort ayant été détruite par Mikaboshi lui-même à l’époque, leur sort exact demeure inconnu. Peu de temps après, Harfang dut faire face à deux Grands Fauves, libérés sur Terre à cause de vœux de mariage corrompus sur un sol sacré. Narya arriva pour les voir en train de se combattre, les identifiant comme Hérateq et Tiamaq. Utilisant ses pouvoirs métamorphiques, Harfang put tenir tête aux deux monstres, provoquant la mort de Tiamaq. Voyant que Hérateq ne réagissait plus, elle comprit alors que les deux créatures étaient un couple et Narya tua alors Hérateq.

Hérateq & Tiamaq
Première apparition : Astonishing Tales : Snowbird # 1 (novembre 2009, par Karl Bollers & Harvey Tolibao [Digital Comics]) – VF : Aucune apparition en France)
Les deux Grands Fauves les plus récemment apparus, ils forment un couple et se manifestent sur Terre en réaction à une profanation mystique des vœux religieux du mariage. Ils ont été renvoyés dans leur dimension par Harfang après leur récente apparition.

Kariooq, le Corrupteur
Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 24 (juillet 1985, par John Byrne) – VF : Strange n°205 (janvier 1987)
Kariooq ressemble à un cadavre géant en putréfaction, avec une peau verdâtre ; hormis sa vulnérabilité à la glace et sa longue rivalité avec Toundra, rien n’est connu de lui. Au vu de son apparence, il est toutefois possible de supposer des pouvoirs liés à la décomposition, à la corruption et, peut-être même, sur les morts

Kolomaq, le Fauve des neiges
Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 6 (janvier 1984, par John Byrne) – VF : Strange n°185 (mai 1985)
Kolomaq possède des pouvoirs énergétiques mais sa principale capacité est de créer des tempêtes de neige tellement épaisses qu’elles aveuglent totalement ceux qui s’y trouvent, ainsi que des aiguilles de glace qu’il utilise ensuite comme arme. Considéré comme le plus féroce des Grands Fauves, il partage aussi une inimitié avec Toundra.

Neooqtoq, le Ravageur
Première apparition : VO : Incredible Hercules # 119 (septembre 2008, par Greg Pak, Fred van Lente & Rafa Sandoval) – VF : Secret Invasion Monster Edition n°2 (septembre 2009)
Considéré par Harfang comme le plus mortel des Grands Fauves, Neooqtoq n’a fait aucune apparition en tant que telle au cours de ces dernières années. Son apparence fut adoptée par Narya lors de la guerre contre les dieux skrulls, afin de combattre les autres dieux extra-terrestres asservis par Kly’bn et Sl’gur’t. Neooqtoq ressemble à une ophiure géante dont les bras sont garnies de mâchoires dotées de crocs.

Ranaq, le Dévoreur
Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 18 (janvier 1985, par John Byrne) – VF : Strange n°198 (juin 1986)
Ranaq ne semble pas avoir de forme cohérente et se manifeste sous la forme flottante d’une masse d’énergie informe, ou d’une chair corrompue marquée de deux yeux rouges maléfiques et d’une bouche dotée d’immenses dents jaunâtres. Dans la Calgary du dix-neuvième siècle, Ranaq fut conjuré par un chaman, contraint à réaliser le sortilège par l’aventurier Zebediah « Zeb » Chase et son jeune coéquipier, Lucas Strang, qui avaient pris en otage la petite-fille du chaman. Chase et Strang portaient des talismans magiques, les protégeant de la magie de Ranaq mais, une fois Ranaq apparu, ils réalisèrent que cette même magie les empêchait de toucher les trésors et les femmes conjurés par le Dévoreur. Chase retira alors le talisman pour embrasser l’une des prostituées mais le visage de celle-ci se transforma alors une immense mâchoire qui avala Chase, permettant à Ranaq de prendre possession de son corps. Selon le chaman, ce besoin d’un corps humain fait de Ranaq le plus faible des Grands Fauves. Lucas Strang transforma alors son talisman en une balle magique, et tua la forme mortelle de Ranaq, le bannissant de la dimension terrestre. Mais Strang fut maudit par le démon, devant attendre plus d’un siècle avant que l’âme de Ranaq ne soit libérée de la tombe profanée de Chase.

Somon, le Grand Artificier
Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 24 (juillet 1985, par John Byrne) – VF : Strange n°205 (janvier 1987)
Avec l’apparence d’un humanoïde très âgé, doté de longs bras et d’un casque avec des cornes de taureau, Somon emploi un puissant bâton magique comme arme, afin de contrôler les autres Grands Fauves. La terre elle-même où les Grands Fauves vivent répond au contrôle de Somon. Il est aussi capable d’une forme de projection astrale, ce qui lui permet de tuer ses victimes avec les ongles de cette forme astrale. Il est le plus intelligent des Grands Fauves et est connu pour ses ruses malfaisantes. Comme Ranaq, il est toutefois physiquement faible, malgré toute sa puissance magique. Il fut blessé mortellement par Harfang mais réapparut, en pleine santé, par la suite.

Tanaraq
Première apparition : VO : (comme Sasquatch) Uncanny X-Men (vol.1) # 120 (avril 1979, par Chris Claremont & John Byrne), (comme Tanaraq) Alpha Flight (vol.1) # 23 (juin 1985, par John Byrne) – VF : (comme Sasquatch) Spécial Strange n°23 (mars 1981), (comme Tanaraq) Strange n°204 (décembre 1986)



Tolomaq, le Fauve du feu
Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 24 (juillet 1985, par John Byrne) – VF : Strange n°205 (janvier 1987)
Egalement surnommé le Pyromane, Tolomaq est un Grand Fauve mineur. Quand Alpha Flight se rendit dans la dimension des Grands Fauves, il apparut comme une colonne informe, constitué uniquement de feu.




Toundra, le Fauve de la Terre
Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 1 (août 1983, par John Byrne) – VF : Strange n°179 (novembre 1984)
Hormis Tanaraq, caché sous l’apparence de Sasquatch, Toundra fut le premier des Grands Fauves rencontrés par Alpha Flight. Conjuré sur Terre par le propre père de Narya (Harfang), Richard Easton, devenu fou après des années de solitude, il se constitua une forme physique à partir de la terre et des roches du sol canadien. En temps normal, le corps conjuré de Toundra aurait été dominé par l’esprit de celui l’ayant appelé mais, extrêmement affaibli et instable, l’esprit d’Easton fut submergé par la véritable personnalité de Toundra. Toundra tire sa puissance de la terre elle-même ; il peut conjurer moustiques, projeter des rochers en les détachant de son corps, accroître sa taille en absorbant de la masse depuis le sol et il est lié à la terre d’une manière telle que tout blessure qu’il reçoit déclenche des séismes dans les régions environnantes. Il fut vaincu par une érosion massive provoquée par de l’eau projetée par Marrina et manipulée par Shaman. Au sein des Grands Fauves, il est le rival de Kariooq et également l’ennemi de Kolomaq.


ThierryM 4658

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0