Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Sauriens (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sauriens (les)

Px.jpg Représentants connus : Aracht’yr, B’ok, C’Rel, Faelar, le gardien, Haemon, Jimi, Khadar, Kurr’fri, Madri, M’Dhar, Mickey, M’Kai, Mirielle, Serpentyne, S’Gur, Tak, Viri
Autres noms : The Saurians (VO), the People (VO) ; les Saurides, le Peuple, le Peuple-Lézard
Base d’opérations : Actuellement le Pays sauvage (Antarctique), autrefois une cité souterraine, sous les San Andres Mounts (Nouveau-Mexique, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Ms Marvel (vol.1) # 20 (octobre 1978, par Chris Claremont & Dave Cockrum) – VF : Miss Marvel n°7 (mars 1982)
Traits : Trouvant leurs origines parmi d’innombrables espèces de reptiles, il existe un nombre incroyable de différences entre les individus de la race des Sauriens. Une très grande majorité d’entre eux a cependant une apparence humanoïde (avec deux yeux, deux bras dotés de mains à trois doigts et d’un pouce, et de deux jambes) mais ce n’est pas systématique ; ils sont en général pourvus d’une queue, qui les aide à garder leur équilibre mais peut aussi être utilisée en situation de combat. Certains d’entre eux sont cornus. La plupart d’entre eux dispose cependant de griffes, qui leur permettent de grimper rochers et falaises avec aise. Les femmes demeurent plus menues et petites que les mâles. Leurs guerriers possèdent une peau écailleuse épaisse, résistante à des armes aussi puissantes que des mitrailleuses lourdes ou des projectiles de canons de char d’assaut ; ces écailles sont parfois dotées de pointes et d’excroissance, renforçant leur protection. Ces guerriers possèdent une force physique leur permettant de soulever environ 20 tonnes et suffisante pour déchirer à mains nues un char d’assaut ou les lancer comme des balles de base-ball. Enfin, certains d’entre eux possèdent des capacités exceptionnelles ; ainsi, Tak est doté d’ailes qui lui permettent de voler alors que les pouvoirs télépathiques d’Haemon comprennent la projection de décharges mentales et l’effacement de souvenirs. Des Sauriens de taille plus imposante servent parfois de montures pour les plus petits d’entre eux. Ils atteignent rapidement leur maturité, devenant adultes bien plus vite que les humains.
Hauteur : Variable (en moyenne, 2m40 mais pouvant aller jusqu’à 3m60 ; leur gardien mesure même 15 m)
Poids : Variable
Yeux : Jaunes, rouges
Peau : Orange, verte, brune

Histoire : Les Sauriens – également appelés les Saurides – virent le jour dans le désert du Nouveau Mexique, après le premier essai nucléaire réalisé par les humains. Des radiations entrèrent en réaction avec la structure minérale unique d’une mesa locale, déclenchant d’une manière ou d’une autre une accélération de l’évolution de plusieurs espèces de lézards de la région. En quelques générations, et moins d’une décennie, le Peuple, comme ils se baptisèrent eux-mêmes, passèrent de la marche debout au développement de leurs propres culture et langue écrite ; ils développèrent aussi leurs propres croyances, basées sur l’idée du « Créateur » du « premier œuf ». Initialement, ils chassèrent les humains pour se nourrir mais réalisèrent rapidement que s’ils étaient capables de vaincre individuellement la plupart des humains, en tant qu’espèce, il leur serait impossible de faire face au nombre et à la technologie de l’humanité. Ils se cachèrent alors sous terre, érigeant une cité sous la mesa, et sortant uniquement la nuit. Le Peuple décida de former un Haut Conseil, tenant lieu de gouvernement et de juge et présidé par un patriarche élu, chargé de prendre les décisions les moins importantes. Sous la direction du patriarche Aracht’yr, ils capturaient plutôt que tuaient les humains qui les découvraient par hasard, mais le nombre de disparitions inexpliquées, si proches des sites d’Almagordo et de la base de missiles de White Sands, finirent par attirer l’attention de l’armée américaine. Cependant, une patrouille de tanks envoyée pour enquêter ne put faire face aux guerriers du Peuple, qui capturèrent rapidement les soldats. Peu après, l’enlèvement de la journaliste Sharon Cole du Woman Magazine conduisit Ms Marvel (Carol Danvers) à se rendre au Nouveau Mexique pour découvrir la vérité sur son employée. En compagnie du sergent Jim Whitmore, Danvers s’aventura sur le champ de bataille ; Whitmore fut enlevée à son tour et Danvers attaquée par le Peuple. Adoptant son identité de Ms Marvel, elle résista aux guerriers des Sauriens mais fut étourdie par Haemon et faite prisonnière. Impressionnés par ses talents de combattantes, Aracht’yr ordonna la réunion du Haut Conseil pour décider de son sort. Ms Marvel se défendit et sa bataille avec Faelar provoqua l’effondrement de l’Arène du Jugement et de la statue du Grand Cobra, symbole de l’évolution du Peuple. Danvers traversa les couloirs pour libérer les prisonniers, affrontant et causant la mort du gardien, un cobra géant. Finalement, Aracht’yr lui proposa de la laisser repartir avec les prisonniers en échange de sa promesse de ne pas parler d’eux aux humains et de brouiller la mémoire des prisonniers par Haemon. Ms Marvel accepta et les humains regagnèrent alors la surface.

Malheureusement, l’un des prisonniers se révéla être un Spectre noir ; immunisé au lavage mental télépathique, il informa alors ses supérieurs de l’existence du Peuple. Désirant récupérer les cavernes pour leur propre base, les Spectres massacrèrent la plupart des membres du Peuple ; l’un des guerriers survivants, Serpentyne, croyant être le dernier survivant des siens, se promit alors de tuer les Spectres jusqu’au dernier. Fou de chagrin, il croisa la route de Rom, un autre ennemi des Spectres noirs, et se mit à convoiter le neutraliseur du Chevalier de l’espace, afin de l’utiliser contre les Spectres. Combattant Rom pour s’emparer de l’arme de celui-ci, Serpentyne se blessa mortellement au cours du duel ; retrouvant alors la raison, il s’excusa auprès de Rom de son attitude, avant de mourir.

Toutefois, une poignée de Sauriens avait survécu au massacre des Spectres. L’un d’eux, Kurr’fri, se retrouva, de manière inexpliquée, mêlée à un combat entre plusieurs héros et la Légion fatale. Mais, les autres, conduits par C’Rel, la seule fille survivante d’Aracht’yr, apprit l’existence du Pays sauvage et décida de réinstaller les siens dans cet environnement préhistorique isolé. Les Sauriens marchèrent jusqu’à la pointe de l’Amérique du sud, en Argentine, traversant les cavernes et le réseau souterrain de Subterrania ; là, ils furent sauvés d’une milice locale par les X-Men. Bien que désormais méfiants envers les humains, auxquels ils reprochaient l’extermination de leur espèce, les Sauriens acceptèrent l’aide des X-Men pour atteindre la jungle cachée. En dépit des machinations des Mutés de la Terre sauvage, les Sauriens s’installèrent dans la région tropicale, rejoignant la confédération des Tribus Unies. Inspirés même par l’exemple des X-Men, ils promirent d’aider à apaiser les tensions entre les tribus humaines et les espèces intelligentes locales de reptiles, aidant par la suite les deux groupes contre les Hauk’ka, des humanoïdes à l’apparence de dinosaures venus d’une autre dimension, attaquèrent les Tribus Unies.

Aracht’yr
Premier patriarche du Peuple et membre du Haut Conseil, Aracht’yr était marié à Mirielle, avec laquelle il eut plusieurs enfants, dont une fille appelée C’rel. Sans pouvoirs particuliers, Aracht’yr était cependant d’une extrême sagesse et respecté par les autres Sauriens. Contre l’avis des autres Sauriens, il ordonna la capture plutôt que l’exécution de Ms Marvel, afin de la juger et, secrètement, dans l’espoir de trouver un accord avec les humains. Convaincu après cela que le Peuple et les humains pouvaient coexister, il enseigna ses idées à ses enfants, parmi lesquels C’rel. Plus tard, il fut tué par les Spectres noirs.

B’ok et M’dhar
Guerriers des Sauriens, ils amenèrent ensembles Ms Marvel à son procès lorsqu’elle fut capturée par le Peuple.
Première apparition : VO : Ms Marvel (vol.1) # 21 (décembre 1978, par Chris Claremont & Dave Cockrum) -–VF : Miss Marvel n°7 (mars 1982)

C’rel
Fille d’Aracht’yr et de Mirielle, elle devient la nouvelle patriarche des Sauriens à la mort de son père et décida de conduire le Peuple au Pays sauvage.
Première apparition : VO : X-Treme X-Men : Savage Land # 1 (novembre 2001, par Chris Claremont & Kevin Sharpe) – VF : X-Men hors-série (vol.1) n°9 (août 2002)

Faelar
Guerrier du Peuple, il considérait les humains comme autant de proie. Quand Ms Marvel fut conduite devant le Haut Conseil, Faelar l’attaqua, déclenchant une bagarre avec l’héroïne. Ce duel aboutit à la destruction de l’Arène du jugement.
Première apparition : VO : Ms Marvel (vol.1) # 21 (décembre 1978, par Chris Claremont & Dave Cockrum) –VF : Miss Marvel n°7 (mars 1982)

le Gardien
Serpent géant, il était doté d’une intelligence encore primitive et assurait les fonctions de gardien de la prison du Peuple et fut tué involontairement par Ms Marvel. Compte tenu de sa taille, le gardien possédait l’équivalent d’une force de classe 50 et était probablement le plus puissant membre du Peuple. Ses crocs étaient empoisonnés, son venin pouvant tuer un humain, ou un Kree, standard en quelques secondes. Cependant, Ms Marvel put résister au venin, qui l’affaiblit toutefois ; l’héroïne frappa alors le serpent d’un uppercut et la tête du gardien s’empala sur une stalactite, mourant sur le coup.
Première apparition : VO : Ms Marvel (vol.1) # 21 (décembre 1978, par Chris Claremont & Dave Cockrum) -–VF : Miss Marvel n°7 (mars 1982)

Haemon
Membre du Haut Conseil du Peuple, Haemon était marié et avait un enfant. Il disposait de pouvoirs mentaux et pouvait simultanément plonger dans l’inconscience plusieurs personnes. Il pouvait brouiller les souvenirs des personnes, leur donnant l’impression que leurs souvenirs étaient de simples rêves. Quand Ms Marvel affronta le Peuple, il étourdit l’héroïne avec une décharge télépathique oculaire, permettant sa capture. Présent durant le jugement de Ms Marvel, il faillit perdre sa famille quand la statue de l’arène fut brisée et s’effondra ; mais, bien que reconnaissant envers l’humaine, il tenta de la tuer même si Ms Marvel put s’échapper. Après la décision d’Aracht’yr, il utilisa ses pouvoirs pour brouiller les souvenirs des prisonniers, leur laissant l’impression d’avoir rêvé. Malheureusement, l’un des prisonniers était un Spectre noir infiltré qui résista à l’influence mentale d’Haemon.

Jimi
Saurien.
Première apparition : VO : X-Treme X-Men : Savage Land # 3 (janvier 2002, par Chris Claremont & Kevin Sharpe) – VF : X-Men hors-série (vol.1) n°9 (août 2002)



Khadar Guerrier d’élite du Peuple, Khadar vit tous ses enfants être massacrés par les Spectres noirs. Survivant, il suivit C’rel quand elle décida l’émigration des siens vers le Pays sauvage.


Kurr’fri
Saurien qui se retrouva, dans des circonstances inexpliquées, au sein de la quatrième incarnation de la Légion fatale.
Première apparition : Marvel Age Annual # 1 (1985, par Kurt Busiek & James Fry) – VF : Inédit en France

Madri
Enfant des Sauriens, qui fut emmené par sa mère au Pays sauvage, après avoir survécu au massacre du Peuple par les Spectres noirs. Après la rencontre avec les X-Men, il fut emmené vers le Pays sauvage à bord du quinjet des héros, voyageants sur les ailes/
Première apparition : VO : X-Treme X-Men : Savage Land # 1 (novembre 2001, par Chris Claremont & Kevin Sharpe) – VF : X-Men hors-série (vol.1) n°9 (août 2002)

Miriele Epouse d’Aracht’yr et mère de Cr’el, elle fut tuée lors du massacre des siens par les Spectres noirs.
Première apparition : VO : Ms Marvel (vol.1) # 21 (décembre 1978, par Chris Claremont & Dave Cockrum) -–VF : Miss Marvel n°7 (mars 1982)

M’kai
Saurien ayant survécu au massacre par les Spectres noirs, il émigra avec les siens au Pays sauvage.
Première apparition : VO : X-Treme X-Men : Savage Land # 2 (décembre 2001, par Chris Claremont & Kevin Sharpe) – VF : X-Men hors-série (vol.1) n°9 (août 2002)


Serpentyne
Convaincu d’être le dernier survivant du Peuple après l’attaque des Spectres noirs, il entreprit de les tuer de manière systématique pour venger les siens, avant de trouver la mort en affrontant Rom.
Première apparition : VO : Rom # 8 (juillet 1980, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France

S’gur
Guerrier des Sauriens, il participa à la guerre déclenchée par les Hauk’ka.
Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) # 457 (mai 2005, par Chris Claremont & Alan Davis) – VF : X-Men (vol.1) n°110 (mars 2006)


Tak
Saurien guerrier capable de voler, Tak servait essentiellement d’éclaireur pour le Peuple. Il participa à la bataille contre les tanks, puis contre Ms Marvel. Quand elle chercha à fuir en s’envolant, Tak put l’intercepter, l’attirant alors dans une embuscade. Par la suite, il fut tué par les Spectres noirs.

Viri
Saurien. Première apparition : VO : X-Treme X-Men : Savage Land # 3 (janvier 2002, par Chris Claremont & Kevin Sharpe) – VF : X-Men hors-série (vol.1) n°9 (août 2002)





ThierryM 5307

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0