Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Torche humaine (la) (Storm) - Marvel-World.com

Encylopédie - Torche humaine (la) (Storm)

Véritable nom : Jonathan « Johnny » Lowell Spencer Storm
Profession : Aventurier, ancien responsable financier de Fantastic Four Inc., acteur, mécanicien, pilote de course
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Human Torch (VO) ; Blaze, Doug Brown, « Allumette », l’Homme-Invisible, Ryan Landau
Lieu de naissance : Glenville, Long Island (New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Divorcé
Parents connus : Lyja Laserfist (« Alicia Masters », ex-épouse), Franklin Storm (père, décédé), Mary Storm (mère, décédée), Jane Storm Richards (la Femme-Invisible, sœur), Red Richards (Mr Fantastic, beau-frère), Franklin Richards (neveu), Valeria Richards (nièce), Marygay Jewel Dinkins (tante), « Bones » (cousin)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Quatre Fantastiques, de Fantastic Four Incorporated, des Vengeurs secrets, de la Fantastic Force, des Hérauts de Galactus, du Torride Duo
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Baxter Building, autrefois Pier-4, Four Freedoms Plaza, le Manoir des Vengeurs (tous à Manhattan, New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 1 (novembre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°1 (février 1969)
Taille : 1m77
Poids : 77 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds

Origine: Grandissant dans la banlieu de Glenville, état de New York, Jonathan « Johnny » Storm fut attiré par les voitures dès son plus jeune âge, en dépit du décès de sa mère, Mary Storm, dans un accident de voiture alors qu’il était âgé de 9 ans. Leur père, Franklin Storm, sombra dans l’alcool et finit par commettre un meurtre, qui lui valut d’être incarcéré. Sur sa demande exprèsse, Jane Storm, la sœur aînée de Johnny, cacha à ce dernier l’emprisonnement de leur père, le faisant passer pour mort. Les deux orphelins furent alors recueillis par leur tante, vivant à Glenville, à Long Island, et Johnny fut élevé par celle-ci et par sa sœur. Dès son adolescence, il devint un excellent mécanicien et, dès l’âge de 15 ans, devint un spécialiste des moteurs de voiture, en dépit des circonstances de la mort de sa mère. Dès qu’il eut 16 ans, il s’acheta une voiture. Alors qu’il était encore un jeune adolescent, Johnny sauva deux de ses amis d’un immeuble en flammes, sans réfléchir à sa propre sécurité. Attiré par l’aventure depuis toujours, Johnny – fils du célèbre docteur et tristement célèbre criminel Franklin Storm – faillit être choisi pour être l’hôte mortel du démon Zarathos (le Ghost Rider) quand lui et sa sœur furent attaqués par le légendaire Comte de Saint-Germain, qui souhaitait acquérir lui-même cette puissance. Avec l’aide de l’archéologue Max Parrish, l’oncle de Cammy Brandeis, dont Johnny était alors amoureux, le jeune adolescent réussit à échapper au démon.

Accompagnant sa sœur, qui avait déménagé en Californie dans l’espoir d’y devenir actrice, Johnny rejoignit l’équipage de Red Richards, le fiancé de Jane, lors de son voyage expérimental dans l’espace. Richards, véritable génie scientifique, travaillait sur un appareil spatial de sa conception afin de pénétrer l’hyperespace dans le but d’atteindre un autre système stellaire. Privé de financement officiel, Richards décida malgré tout de faire un vol d’essai, recrutant son vieil ami Ben Grimm ; Jane Storm insista pour les accompagner et Johnny refusa de laisser sa sœur partir sans lui. Ils s’introduisirent en secret dans la base de lancement et Grimm fit décoller la fusée. Mais, alors qu’ils étaient en orbite, ils furent bombardés par des rayons cosmiques, émis par une exposition de la magnétosphère terrestre à une explosion solaire ; les protections du vaisseau s’avérèrent insuffisants et les quatre voyageurs furent tous irradiés. Grimm réussit à ramener la fusée sur Terre, l’écrasant en pleine campagne. Les uns après les autres, les quatre passagers se découvrirent des capacités surhumaines et Johnny se transforma, lui, en une créature enflammée, capable de voler et totalement insensible au feu couvrant son corps. Se baptisant la Torche humaine, en mémoire du héros de la Seconde Guerre Mondiale, le jeune Johnny accepta de participer à la naissance des Quatre Fantastiques avec ses trois compagnons, ravis de trouver ainsi une voie conduisant directement sur le chemin de l’aventure. La Torche se révéla un membre inestimable, bien que versatile, du groupe, son jeune âge l’amenant à se sentir sous-estimé par ses compagnons. Pour leurs débuts, les FF affrontèrent l’Homme-Taupe, puis Johnny et ses coéquipiers firent face pour la première fois aux Skrulls, des extra-terrestres métamorphes. Se disputant avec ses coéquipiers après une bataille contre l’Homme-Miracle, Johnny quitta les FF et rencontra un autre héros de la Seconde Guerre Mondiale, l’amnésique Namor, le Prince des Mers. Reconnaissant Namor grâce à des bandes dessinées, Johnny le lâcha en pleine mer, espérant restaurer ses souvenirs. Son plan fonctionna mais après la découverte par Namor de ruines d’un avant-poste atlante, ce dernier déclara la guerre à l’humanité. Johnny retrouva alors les Quatre Fantastiques et ils réussirent à repousser le Prince des Mers. Toujours immâture, Johnny envisagea de nouveau de quitter le groupe, d’abord pour intégrer le cirque de son cousin « Bones », puis pour former le Torrido Duo avec l’Acrobate. Chacune de ses expériences fut un échec et la Torche humaine revint vers les Fantastiques.

Bien qu’un membre des mondialement célèbres Quatre Fantastiques, Johnny demeurait élève au lycée de Glenville – même s’il combattait régulièrement des menaces dotées de capacités impressionnantes en dehors de ses cours. Au début, Johnny essaya même de dissimuler sa double identité de la plupart des habitants de Glenville, mais cela se révéla vite futile, d’autant que les vraies identités des quatre membres des FF étaient connues officiellement depuis le début de leur carrière et Johnny décida d’assumer ses activités héroïques et prit rapidement plaisir aux faveurs du public. En dehors de ses activités au sein du quatuor, Johnny connut de nombreuses aventures en solitaire au début de sa carrière, combattant les agents communistes nommés le Rabble Rouser et le Destructeur (Charles Stanton), le Sorcier (né Bentley Wittman), Zému le Seigneur de la Cinquième Dimension, Pete-Pot-de-Colle, Vilhelm von Vile, l’énigmatique Peintre magique, l’Ensorceleur de Glenville Woods, l’Homme d’Amiante (Orson Kasloff), l’Anguille (Leopold Stryke), l’Homme-Plante, le pirate moderne nommé Captain Barracuda, dont Johnny triompha en s’associant avec l’X-Man appelé Iceberg, et le Terrible Trio, d’anciens agents du Dr Fatalis. Puis, avec la Chose, il combattit Kang le Conquérant et le Penseur fou. Cependant, les criminels surhumains n’étaient pas les seuls rivaux de la Torche. Mike Snow, un membre du club de lutte de Glenville High harcela Johnny jusqu’à ce qu’un déclenchement accidentel des pouvoirs de Johnny ne lui brûle le visage. Malgré leur animosité, Snow dissimula l’incident, attribuant les blessures à une plaisanterie qui avait mal tourné et insistant sur le fait que Johnny lui avait en fait sauvé la vie ce jour-là en le transportant à l’hôpital. Alors que Snow tentait de poursuivre sa propre vie, Johnny fit de même, commençant à sortir avec une de ses copines du lycée, Doris « Dorrie » Evans, même si elle finit par se lasser des disparitions régulières et des rendez-vous manqués à caue des activités héroïques de Johnny. Johnny croisa aussi la route d’un jeune héros de son âge, Spider-Man (Peter Parker), qui s’introduisit de force dans le Baxter Building dans l’espoir d’impressionner les FF et de rejoindre leur équipe. Malgré leur malentendu initial, la Torche et Spider-Man devaient devenir de bons amis. Finalement, ses études au lycée achevées, Johnny alla s’installer à plein temps au Baxter Building, où vivaient déjà ses trois coéquipiers, décidant de ne pas poursuivre ses études.

Quand le Super-Skrull (Kl’rt), possédant les pouvoirs combinés des Quatre Fantastiques, attaqua l’équipe, la Torche humaine réussit à le piéger dans une caverne ; mais le Skrull réussit à s’échapper et se fit passer pour Franklin Storm. Les FF réussirent à démasquer l’imposteur mais, entre temps, les Skrulls avaient placé une bombe sur la poitrine du vrai Franklin Storm, afin que l’explosion élimina les quatre héros. Cependant, le médecin sacrifia sa propre vie pour sauver ses enfants. Peu après, afin de venger le mort, les Fantastiques se rendirent dans l’empire skrull, où le Seigneur Morrat, qui avait autorisé l’opération, trouva la mort en tentant de renverser l’empereur Dorrek VII. Les FF repartirent, en partie apaisés mais ce n’était que le début de la longue histoire de Johnny avec les Skrulls. Peu après cette affaire, Johnny rencontra la jeune Inhumaine Crystal ; pour eux deux, ce fut le coup de foudre instantané et Johnny, en compagnie des Fantastiques, l’aida, elle et sa famille, à renverser le prince dément des Inhumains Maximus. Mais, au terme de cette victoire, les deux amoureux furent séparés par une barrière énergétique érigée par Maximus autour du refuge des Inhumains. Revenu à New York, les Fantastiques firent face à Galactus et son héraut, le Surfeur d’argent et Uatu le Gardien envoya Johnny récupérer l’Anéantisseur Ultime sur la planète artificielle du Dévoreur de Planètes, Taa II. Après leur victoire, et sa sœur insistant, Johnny décida de reprendre ces études, s’inscrivant à l’université de Metro College. Là, il se lia rapidement d’amitié avec son compagnon de chambre, l’Amérindien Wyatt Wingfoot. Celui-ci accompagna Johnny et les autres FF lors d’un voyage au Wakanda, où ils rencontrèrent pour la première fois la Panthère noire (T’Challa), avant de l’aider à vaincre Klaw. Vers cette époque, Johnny, et les FF, rencontrèrent égalementr la première Torche humaine, dont le corps avait été récupéré par le Penseur fou. Puis, profitant de congés universitaires, Johnny et Wingfoot partirent à la recherche de Crystal, avec l’aide du chien téléporteur de cette dernière, Gueule d’or. Après avoir affronté le mystérieux Prester John, la Torche retrouva ses coéquipiers pour affronter le Dr Fatalis, qui s’était emparé des pouvoirs du Surfeur d’argent. Finalement, grâce à Flèche noire, Johnny et Crystal furent réunies et la jeune Inhumaine vint vivre avec les Fantastiques, remplaçant même pendant un temps Jane Richards au sein des FF durant la première grossesse et après l’accouchement de celle-ci, et quelques temps, les Fantastiques se retrouvèrent même avec cinq membres. Cependant, Crystal fut contrainte de rentrer à Attilan, la cité des Inhumains, après être tombée malade à cause de la pollution croissante de l’atmosphère. Après plusieurs mois de séparation, Johnny décida de se rendre à Attilan pour retrouver sa bien-aimée mais, entre temps, Crystal avait rencontré et était tombé amoureuse du mutant et ancien Vengeur Vif Argent (Pietro Maximoff). Johnny en fut effondré mais, après une explosion de colère initiale, accepta la décision de Crystal et renonça à elle. Médusa, des Inhumains, profita de l’occasion pour intégrer à son tour les FF, remplaçant Jane Richards qui venait de quitter le groupe après une dispute avec son mari ; pour marquer le changement, Johnny changea de costume, adoptant un uniforme rouge, presque identique à celui de la première Torche humained.

Rentré aux Etats-Unis et espérant récupérer le temps perdu, Johnny reprit contact avec Dorrie Evans, et découvrit qu’elle s’était mariée et était désormais la mère de deux enfants. Johnny retrouva alors son ami Wyatt Wingfoot, perdu de vue depuis que le héros n’était pas retourné à l’université ; celui-ci demanda l’aide des Fantastiques contre l’Homme-Miracle qui menaçait sa tribu et Johnny et ses coéquipiers aidèrent les Keewazi à se débarrasser du criminel. Wingfott demeura quelques temps avec les FF, accompagnant Johnny quand le groupe se sépara brièvement après une bataille contre Annihilus, avant de se reformer quand le Dr Fatalis s’attaqua à eux les uns après les autres. Puis, les Inhumains et Namor, depuis longtemps devenu un ami du quatuor, aidèrent les Richards à se réconcilier et, peu après, quand l’Invisible reprit sa place dans le groupe, Médusa décida de rester à Attilan, amenant Johnny à reprendre son uniforme bleu original. Au cours des mois suivants, Johnny participa aux aventures des Fantastiques, tout en nouant une nouvelle relation avec Frankie Raye. Rapidement, Johnny réalisa que Raye souffrait d’une forme aigüe de pyrophobie et s’efforça dès lors de ne pas utiliser ses pouvoirs devant elle, ce qui n’empêcha leur liaison d’être mouvementée et faite de séparations et retrouvailles. Peu après une nouvelle séparation des Fantastiques, Johnny retrouva de nouveau son ami Wingfoot en revenant à sa première passion : la course automobile, concourant contre l’amie de Wingfoot, Rebecca Rainbow. Attaqué par Texas Twister, la Torche réussit à échapper à son ennemi et retrouva quelques semaines après les autres FF, à nouveau pour combattre le Dr Fatalis. Cherchant une nouvelle direction dans sa vie, la Torche demeura sur Terre alors que ses trois coéquipiers se rendaient dans la Galaxie d’Andromède pour aider la planète Xandar contre les Skrulls. Il décida de reprendre ses études, s’inscrivant au Security College, un établissement privé qui était en réalité une façade pour le criminel appelé le Monocle, un vieil ennemi des FF et désormais agent de l’Enclave. Hypnotisé par le Monocle, la Torche déroba pour son compte des documents top secrets, avant d’être secouru par Spider-Man, qui brisa le contrôle du criminel sur le héros. Johnny rejoignit alors ses coéquipiers dans l’espace, affrontant avec eux le Sphinx, Terrax et Galactus avant de revenir sur Terre. Cependant, les trois autres FF avaient été exposés par les Skrulls à un rayon provoquant un vieillissement accéléré et ils se mourraient de vieillesse. Seul, Johnny put détruire le Skrull-X, un robot assassin, avant d’aider Mr Fantastic, aux portes de la mort, à mettre au point une machine pour inverser les effets du rayon que la Torche alimenta avec ses propres énergies.

Après avoir rencontré la mutante et chanteuse Dazzler (Alison Blaire), Johnny se mit à fréquenter Lorrie Melton, une mécanicienne spécialisée dans les voitures, qui rompit cependant avec la Torche, réalisant qu’elle ne réussirait pas à s’intégrer au sein de la famille formée par les Fantastiques. Ayant appris l’exécution de David George Munson, un ancien camarade du lycée, Johnny aida le NYPD à laver son nom et fit arrêter plusieurs responsables importants de la Maggia, parmi lesquels Hammerhead. C’est alors que Johnny retrouva Frankie Raye, qui venait de découvrir qu’elle avait été hypnotisée durant son enfance par son père adoptif, le défunt Phineas T. Horton, le créateur de la première Torche, afin d’oublier qu’elle avait été accidentellement exposée aux produits inflammables à l’origine des pouvoirs de l’androïde. Johnny aida alors Raye à accepter la vérité et à maîtriser ses pouvoirs, alors que leur relation connaissait une nouvelle vigueur. Johnny présenta son amie aux FF et Frankie Raye devint même un nouveau membre de l’équipe, sous le simple pseudonyme de la Torche II. Peu après, les FF aidèrent les Inhumains à déplacer Attilan sur la Lune ; à l’époque, Crystal était enceinte de Vif argent et elle donna naissance à la jeune Luna. Cette naissance réconcilia définitivement l’Inhumaine et Johnny, qui acceptait d’autant mieux l’union de son ancienne amie qu’il vivait le parfait amour avec Raye. Cependant, quand Galactus revint sur Terre, poursuivant son héraut Terrax, Raye accepta de suivre le Dévoreur de planètes et de devenir son nouveau héraut, devenant alors Nova. Johnny fut effondré de cette rupture, aussi brutale qu’inattendu, mais sa sœur et ses amis surent l’aider à surmonter son chagrin. Peu après, Johnny commença à tomber amoureux de l’ancienne colocataire de Raye, Juliette d’Angelo, surnommée Julie Angel ; mais, alors que cette dernière n’éprouvait que de l’amitié envers le héros, ce fut sa nouvelle colocataire, Sharon Selleck, qui tomba amoureuse de Johnny. Finalement, Julie Angel quitta New York pour la Californie pour y poursuivre sa carrière d’actrice et Johnny finit par perdre de vue Selleck, après que les FF lui soit venus en aide contre un village contaminé par les Skrulls. Puis, Johnny fut brièvement enlevé par des agents du Messie, alias Alden Maas, au cours de son projet d’accroître la taille de la Terre en chauffant son noyau.

Tandis que sa sœur attendait son deuxième enfant, Johnny, la Chose et Mr Fantastciu furent amenés sur Battleworld par le Beyonder ; là, avec d’autres héros, ils furent obligés de combattre plusieurs criminels de la Terre. Blessé lors d’un des premiers affrontements, Johnny fut soigné par l’extra-terrestre Zsaji, une native de la planète. Physiquement attiré par elle, mais sans être réellement amoureux, Johnny se retrouva en compétition avec l’X-Man Colossus pour l’amour de Zsaji, un autre patient de la guérisseuse. Initialement attirée par la Torche, elle finit par choisir le mutant, avant de sacrifier sa propre vie pour sauver plusieurs héros agonisants. Johnny revint sur Terre avec Mr Fantastic, tandis que la Chose décidait de rester un temps sur Battleworld, remplacé par Miss Hulk au sein des Quatre Fantastiques. Là, Johnny se trouva irrésistiblement attiré par Alicia Masters, l’ancienne petite amie de la Chose et qui se remettait d’une récente agression ; en l’absence de la Chose, Johnny commença par lui apporter son soutien comme ami mais l’aveugle elle-même reconnut s’être éloignée de Grimm et, surmontant ses réticences, Johnny décida de révéler ses sentiments à Alicia. Malheureusement, lors de son retour, la Chose découvrit leur liaison et, se sentant trahi à la fois par Johnny et Masters, quitta violemment et durablement les Fantastiques pour traverser les Etats-Unis. Vers la même époque, les FF renouèrent avec Wyatt Wingfoot, lors d’une bataille contre le gigantesque Terminus. Wingfoot, ne se sentant pas encore prêt pour devenir le chef de sa tribu, réintégra le Baxter Building et noua bientôt une liaison avec Miss Hulk. Johnny fut profondément ébranlé quand Tommy Hanson, un jeune fan de la Torche, s’incendia volontairement dans le but de ressembler à son modèle. Apprenant la mort du garçon, Johnny envisagea d’abandonner sa carrière en tant que la Torche humaine, mais le Beyonder, alors sur la Terre, réussit à l’en dissuader en lui montrant le bonheur qu’il avait aussi donné au jeune garçon. La Chose revint finalement au sein des FF, résigné à l’amour unissant Johnny et Alicia et ceux-ci se marièrent peu après son retour.

Peu après avoir le voyage de noces des époux Storm, au cours duquel les époux firent face aux chercheurs du Projet : Survie, Mr Fantastic et la Femme-Invisible quittèrent les Fantastiques, laissant la direction du groupe à la Chose. Celui-ci recruta de nouveau Crystal au sein du groupe, alors que celle-ci était à présent séparée de Vif argent ; secrètement, Grimm espérait ainsi provoquer des tensions dans le mariage de Johnny en réveillant les sentiments des anciens amants. Effectivement, les anciens sentiments de la Torche envers Crystal réapparurent mais son amour pour Alicia lui permit de résister à la tentation et l’Inhumaine finit par quitter l’équipe afin d’essayer de se réconcilier avec Vif Argent. En même temps, la Chose retrouvait l’amour en la personne de Ms Marvel (Sharon Ventura), qui devint bientôt Miss Chose, après avoir subi une mutation similaire à celle de Grimm. Ironiquement, alors que la Chose pouvait partager son existence avec une femme pour laquelle sa propre apparence monstrueuse n’était plus un obstacle, les événements d’Inferno décuplèrent la puissance de la Torche humaine qui se révéla incapable d’éteindre ses flammes, une perspective qui l’éloignait physiquement de Masters, d’une manière similaire à Grimm autrefois. Cet incident amena le couple Richards à réintégrer les FF et Mr Fantastic réussit à restaurer les pouvoirs de la Torche à la normale. Au cours des semaines suivantes, Johnny et les FF affrontèrent les nouveaux Terrifics puis, durant les Actes de Vengeance, une horde de criminels manipulés mentalement par le Dr Fatalis, avant de gagner l’espace pour examiner l’étrange Bulle temporelle d’une réalité alternative, ce qui les amena à s’opposer à Galactus et au Céleste rêveur. Par la suite, la Torche, les Fantastiques et d’autres héros firent face à Ahab, le chasseur de mutants, qui traquait un Franklin Richards adulte, venu d’un futur alternatif.

Peu de temps après, le Maître des maléfices contrôla les New Warriors pour attaquer les FF car il suspectait Alicia Masters-Storm, sa fille adoptive, d’être une impostrice. Si les jeunes héros et le criminel furent repoussés, Johnny fut horrifié de découvrir que les soupçons de l’adversaire des FF étaient fondés : la véritable Alicia Masters avait été enlevée par les Skrulls et remplacée par une espionne du nom de Lyja. Celle-ci, en constatant l’absence de la Chose au retour des FF de Battleworld, se rabattiyt sur Johnny pour infiltrer le quatuor. Les FF se rendirent dans la Galaxie d’Andromède avec Lyja pour libérer la vraie Alicia Masters ; sur place, ils durent triompher de Paibok le Power-Skrull, autrefois l’amant de Lyja, et, au cours de la bataille, la Skrull, qui était véritablement tombée amoureuse de Johnny, sembla sacrifier sa vie pour sauver son mari. Alors que les héros et Masters regagnaient la Terre, Lyja était soignée par Paibok, qui préparait sa vengeance. Son mariage annulé dès son retour sur Terre, Johnny chercha une nouvelle orientation dans sa vie et, après avoir participé à la Guerre du Pouvoir avec ses coéquipiers, s’inscrivit à l’Empire State University (ESU) de New York. Mais, peu après son arrivée à l’ESU, la Torche fut attaqué par Paibok, Lyja et leur nouvel allié, Dévos. Surpassé par le nombre, Johnny libéra sa flamme nova, incendiant une large partie de l’ESU. Poursuivi alors par les autorités, Johnny devint un fugitif, poursuivi par le Wild Pack de Silver-Sable ainsi que Spider-Man ; mais Lyja abandonna ses deux alliés, cherchant à se réconcilier avec Johnny, prétendant être enceinte de lui. Johnny passa finalement en justice et Mr Fantastic accepta de vendre un certain nombre de ses brevets afin de payer les dégâts, permettant à son beau-frère d’échapper à la prison. Les quatre héros furent alors mêlés à la Croisade cosmique et Johnny, qui pensait posséder une foi, eut la surprise de découvrir que sa sœur demeurait plus croyante que lui, quand elle fut manipulée mentalement par la Déesse pour rejoindre son armée de fidèles. Peu après, il fut révélé que Lyja n’était pas enceinte et, se sentant une nouvelle fois trahie, Johnny rompit de nouveau avec Lyja. Celle-ci demeura toutefois une alliée des FF et Johnny finit par quitter le groupe afin d’intégrer la Fantastic Force, une équipe héritière du quatuor fondée par Franklin Richards – devenu alors le jeune adulte Psilord. Au milieu de jeunes héros, Johnny joua le rôle du modèle, les accompagnant pour combattre la menace extradimensionnelle de Vangaard, qui se révéla être le Johnny Storm originaire de la Terre-A (la Terre-721). La Torche réussit à convaincre son homologue de renoncer à son projet de destruction des réalités alternatives en lui démontrant qu’il pouvait lui aussi devenir un héros. De son côté, sous l’identité humaine de l’étudiante Laura Green, tenta encore une fois de se rapprocher de Johnny ; quand ils s’embrassèrent pour la première fois, Johnny reconnut son ex-épouse mais dissimula sa découverte. Mais, ils n’eurent jamais l’occasion d’approfondir leur nouvelle relation naissante car, peu après, Johnny disparut avec les autres FF et bien d’autres héros en combattant la menace psionique d’Onslaught ; officiellement mort comme les autres, la Torche fut en réalité transporté dans une réalité alternative créée par Franklin Richards (redevenu entre temps un enfant). Convaincu de la mort de Johnny, Lyja décida de s’intégrer à la société humaine et disparut de la circulation.

Après quelques mois sur cette nouvelle Terre, l’ensemble des héros disparus revint sur Terre ; les FF reprirent leur carrière, s’installant dans un nouveau quartier général. Peu après leur retour, Roma, la gardienne omniverselle, inquiète de la puissance de Franklin Richards, envoya les Technets et le Corps des Captain Britain contre lui ; mais la Torche humaine put convaincre Roma que la famille de Franlin – les Quatre Fantastiques – étaient à même d’éduquer correctement le jeune garçon dans l’usage de ses pouvoirs et qu’ils étaient la meilleure assurance que Franklin ne devienne pas un danger pour l’omnivers. Cherchant à trouver un véritable emploi, Johnny envisagea une carrière d’acteur et passa une audition pour le rôle de Rawhide-Kid ; mais ce fut finalement Lon Zelig (en réalité le Super-Skrull) qui fut retenu. Il se lança alors dans une carrière de pompier, à la demande de son ancien camarade de classe Mike Snow mais quand celui-ci démissionna après avoir découvert que sa propre épouse était une pyromane et sembla trouver la mort, Johnny démissionna à son tour (bien qu’il reprit brièvement son emploi quelques temps après quand les Fantastiques se retrouvèrent en difficultés financières). Quelques mois plus tard, le reste des FF affronta le Gideon Trust et Annihilus au cœur de la Zone Négative ; demeuré en arrière sur Terre, la Torche recruta une équipe provisoire de FF, avec Ant-Man (Scott Lang), Miss Hulk et Namorita, avec laquelle Johnny venait d’entamer une nouvelle relation amoureuse. Les Fantastiques provisoires affrontèrent le Gideon Trust sur Terre, aidant les autres FF à remporter la victoire. Quand l’entité cosmique Abraxas arriva sur la Terre-616, Johnny s’associa à une version extradimensionnelle de Frankie Raye (celle de la Terre-616 ayant décédé depuis plusieurs mois), afin de retrouver l’Anéantisseur ultime, seule arme capable de détruire Abraxas. Mais cette Nova se révéla être un pion d’Abraxas et trahit la Torche, offrant l’Anéantisseur à son maître. Mais Galactus et Franklin Richards associèrent leurs puissances pour vaincre Abraxas, qui fut annihilé. Après cette bataille, Jane Richards se révéla être de nouveau enceinte ; son mari tenu à distance à cause d’une bataille contre les Cachés, Johnny se résolut, à contre cœur, de demander l’aide du Dr Fatalis afin de sauver la vie de sa sœur durant l’accouchement. Fatalis sauva la vie de la Femme-Invisible et de sa fille, qui fut baptisée Valéria.

Lasse de l’oisiveté de son frère, Jane Richards obligea alors son frère à prendre le poste de responsable financier de Fantastic Four, Inc., la société fondée par les Richards afin d’exploiter les inventions de Mr Fantastic et l’image publique des FF. Initialement dépassé par la situation, Johnny fut toutefois capable d’empêcher un fournisseur de voler les secrets des uniformes en molécules instables mis au point par Red Richards et commença alors à apprécier son travail, mais aussi son assistante, Jian Fetta. Malheureusement, après une nouvelle bataille contre le Dr Fatalis, Mr Fantastic tenta de prendre le contrôle de la Latvérie pour les FF, une décision qui aliéna le gouvernement des Etats-Unis, ainsi que les Nations Unies elles-mêmes, contre le quatuor. Afin d’échapper à un procès, l’équipe fut obligée de vendre un grand nombre de brevets et de biens pour apaiser les autorités, ce qui laissa les Fantastiques presque sans argent. Johnny lui-même se retrouva dépourvu, alors que sa popularité était, elle, au plus bas. Cherchant des conseils auprès d’une personne impopulaire, Johnny se tourna vers Spider-Man, qui tenta de réconforter son ami, l’emmenant à Central Park, où les deux héros furent attaqués par Hydro-Man. Triomphant aisément du criminel et sauver la mascotte du parc, Johnny commença à voir sa popularité remonter ; sur le plan amoureux, il entra également en contact avec une internaute, et ils décidèrent finalement de se rencontrer. La jeune femme, Cole, se révéla cependant être la fille d’un des plus anciens, et acharnés, ennemis de la Torche : le Sorcier. Bien qu’envoyée initialement infiltrer et tromper les FF, Cole les aida à échapper aux pièges du Sorcier, leur permettant de le combattre, lui et ses nouveaux Terrifics, parmi lesquels la mère de Cole. Le Sorcier put prendre la fuite, emmenant Cole avec lui mais Johnny conserva l’espoir de la retrouver et de pouvoir renouer avec elle dans l’avenir.

Plus tard, un extra-terrestre nommé Zius vint sur Terre à la recherche de Jane Richards, le seul être de l’univers capable de contrer sa machine génératrice de boucliers d’invisibilités, une arme qu’il utilisait contre Galactus pour priver le Dévoreur de ses proies. Zius menaça de détruire la Terre si la Femme-Invisible refusait de se sacrifier mais Mr Fantastic utilisa sa technologie pour provoquer l’échange des pouvoirs de son épouse avec ceux de Johnny, réussissant à convaincre Zius que Jane Richards ne représentait plus une menace. Mais Galactus arriva alors, détruisant le vaisseau de Zius, et emmenant avec lui pour en faire son nouveau héraut, l’Homme-Invisible. Refusant de conduire le Dévoreur vers des mondes habités, Johnny utilisa ses pouvoirs pour analyser Galactus et, avec l’aide des autres FF et de Quasar (Wendell Vaughn), réussit à lui rendre brièvement sa forme humanoïde. Les pouvoirs cosmiques de Johnny, transmis par Galactus, se dissipèrent et il finit par retrouver ses propres pouvoirs, bien que les pouvoirs des Quatre Fantastiques furent brièvement transmis, de manière aléatoire, à plusieurs New-Yorkais. Au lendemain de la tragédie de Stamford, dans le Connecticut, Johnny fut pris à parti par des civils, après la dégradation brutale de l’image des héros aux yeux du grand public. Frappé à la tête, il dut être hospitalisé et passa quelques jours dans le coma. Après avoir repris conscience, il fut convaincu par sa sœur de rejoindre les Vengeurs secrets de Captain América, échappant de justesse à une équipe du SHIELD ; grâce à Nick Fury, ils reçurent de fausses identités comme mari et femme, une situation qu’ils acceptèrent avec réticences. Johnny et sa sœur restèrent avec les Vengeurs secrets jusqu’à la bataille finale entre les deux camps, au terme de laquelle le vétéran de la Seconde Guerre Mondiale se rendit aux autorités. Johnny réintégra les Fantastiques, tandis que sa sœur et Red Richards prenaient quelques congés, remplacés par la Panthère noire et Tornade au sein du groupe. Après avoir voyagé dans plusieurs dimensions et s’être rendus dans l’empire skrull, les FF retrouvèrent Mr Fantastic et la Femme-Invisible afin de combattre les Terrifics. Le couple Richards réintégra alors le groupe et le couple royal du Wakanda rentra chez lui. Durant la Guerre de Hulk, Johnny tenta de s’attaquer seul à Hulk, mais, comme les autres héros qui s’opposèrent au titan vert, la Torche fut vaincu et capturé.

Hulk fut finalement vaincu et les Fantastiques reprirent leur vie. Johnny rencontra alors Psionics, apparemment une jeune criminelle, qui se révéla être un membre d’un groupe de héros venus de l’avenir et conduits par une version plus âgée de la Femme-Invisible. Cherchant à protéger la population de leur futur, le groupe captura Johnny et le Dr Fatalis afin d’utiliser leurs puissances pour transférer cette population dans le présent. Toutefois, le reste des FF intervint, libérant les deux prisonniers ; Mr Fantastic proposa aux héros de transférer les leurs sur une version artificielle de la Terre, la Nu-Terre. Les héros acceptèrent mais leur accord fut assombrit par la mort de la vieille Femme-Invisible, tuée par Fatalis qui voulait se venger d’avoir été son prisonnier. Récemment, les Fantastiques furent attaqués par les Skrulls, dans leur tentative de conquérir la planète. Lyja, qui avait rallié les conquérants menés par la reine Véranke, prit la place de la Femme-Invisible et utilisa une arme pour projeter le Baxter Building dans la Zone Négative, afin d’écarter la menace représentée par les héros. Seuls à bord du bâtiment lors de l’explosion, la Torche et la Chose affrontèrent Lyja, tout en cherchant un moyen de regagner l’univers positif. Mais, toujous éprise de Johnny, Lyja décida finalement d’aider les deux héros, qui purent, par le biais de la Prison 42, revenir sur Terre et participer au combat final contre les Skrulls.

La guerre contre les Skrulls achevée, Johnny commença à sortir avec Debbie Green, qui accompagna le quatuor au Royaume-Uni, pour une réunion familiale qui s’acheva par un combat contre une immense créature, surnommée Korgo. Rentré aux Etats-Unis, Johnny affronta avec ses coéquipiers le Marquis de la mort – finalement tué par le Dr Fatalis – puis le Sorcier, sauvant l’un de ses jeunes clones que Richards décida de prendre sous son aile, l’intégrant à sa nouvelle Fondation du Futur. Les membres de l’école découvrirent alors un moyen de rendre sa forme humaine à la Chose pendant que les FF exploraient l’espace et les profondeurs abyssales, découv rant d’anciennes cités peuplées de races jusque là inconnues. Finalement, Grimm testa le sérum de la Fondation et eut la joie de retrouver son apparence originelle ; sentant son ami encore peu sûr de lui, Johnny profita de l’absence des époux Richards pour l’emmener faire une tournée en ville, passant du bon temps ensembles. Mais, à leur retour, ils eurent la mauvaise surprise de découvrir les forces d’Annihilus en train d’envahir le Baxter Building. Après avoir péniblement repoussé l’assaut, Johnny, Ben Grimm et plusieurs membres de la Fondation du Futur se rendirent dans la Zone négative pour empêcher l’usage du portail donnant accès au QG des Fantastiques. Cependant, pour assurer la retraite de Franklin, Valeria mais aussi Grimm, Johnny décida de rester en arrière, sachant qu’il ne pourrait ainsi rentrer sur Terre. Seul, sous le regard de ses amis à travers le champ de force protégeant l’entrée de l’univers positif, la Torche humaine se jeta contre les milliers de soldats d’Annihilus, livrant ainsi ce qui semble bien être sa dernière bataille, mourrant en véritable héros. Ses funérailles furent organisées par les Fantastiques, et la quasi totalité de la communauté héroïque vint rendre un dernier hommage à l’un des premiers héros de la génération moderne des merveilles.

Pouvoirs: La Torche humaine a obtenu un certain nombre de pouvoirs surhumains après son exposition aux rayons cosmiques, et qui sont tous liés au feu ou au plasma. Son principal pouvoir est sa faculté d’entourer son corps entier d’un plasma (un état de la matière extrêmement chaud) enflammé, sans provoquer aucune blessure pour lui-même ; la température habituelle de ces flammes, qui sont de couleur rouge, est de 500 °C. Sous cette forme, il est capable de voler et de produire de puissants jets de flammes ou des « boules » de feu ; ces derniers ont une température d’environ 2500 °C, soit la température de fusion du fer. Il peut également manipuler (« sculpter ») sa flamme d’une manière à créer des anneaux, des sphères, des lettres, des cages, etc. Ces objets conservent leur intégrité tant que Johnny se concentre sur eux ; dès qu’il relâche son attention, ils subsistent pendant 3 minutes avant de se dissiper. L’essentiel (90%) de la puissance lumineuse qu’il émet se situe sur l’infrarouge, et n’est donc pas visible à l’œil nu humain. Même quand il n’est pas lui-même enrobé de flammes, Johnny a la capacité de contrôler n’importe quel feu à portée visuelle ou à moins de 25 mètres, ce qui lui permet d’accroître ou de réduire l’intensité des flammes ou de le déplacer ou le modeler selon son envie ; il n’a pas besoin d’être lui-même enflammé pour y arriver. De plus, il est capable d’absorber le feu ou le plasma enflammé dans son corps, sans en subir aucun effet néfaste (il fut ainsi capable d’absorber l’intégralité d’une boule de feu produite par une explosion nucléaire). S’il dépasse une certaine quantité de chaleur et n’est pas encore enflammé, les flammes de son corps apparaîtront automatiquement.

Le plasma produit par la Torche contient un fort taux d’hydrogène et est entouré d’un nuage de mono-atomes d’hydrogène ; ce nuage particulièrement chaud lui permet de flotter dans l’air. En produisant une poussé derrière lui avec ses propres flammes, la Torche est capable de voler et de dépasser la vitesse du son ; il peut porter une charge supplémentaire de 80 kg sans effort. Le champ de plasma qui entoure son corps est suffisamment chaud pour vaporiser tous les projectiles qui l’approchent, y compris – mais sans exhaustivité – les balles. En général, il n’étend pas son aura de flammes au-delà de 2 à 10 centimètres autour de sa peau, afin de ne pas incendier les objets à proximité. Dans des conditions normales, il peut utiliser sa flamme pendant une durée de 17 heures ; Johnny a considérablement progressé sur ce point depuis ses débuts puisqu’initialement il ne pouvait demeurer enflammé qu’entre 1 et 2 heures. La Torche peut aussi absorber la chaleur, des objets ou des êtres vivants, d’une manière à les amener à la température de –1 °C ; inversement, il peut accroître leur propre température de plusieurs centaines de degrés. Il peut utiliser ce pouvoir afin d’éteindre les incendies.

La Torche humaine fait référence à la puissance maximale de ses flammes comme sa « flamme nova », qui consiste en la libération, en une seule fois, de toute l’énergie stockée dans son corps d’une manière omnidirectionnelle ; cette flamme peut atteindre plus de 550 000 °C et est alors de couleur jaune. La zone d’effet maximale de cette flamme est d’un rayon de 14 kilomètres (ce qui lui permet de détruire une petite lune). Aucune des flammes inférieures à cette température ne peuvent blesser ou brûler la Torche humaine. Cet effet « nova » peut se produire spontanément quand il absorbe une quantité excessive de chaleur dans son corps, même s’il peut momentanément empêcher cette libération si nécessaire en fournissant un effort mental considérable. La Torche humaine peut également diriger des rayons de « chaleur nova » sous la forme d’arme offensive pendant de brèves périodes, avant que ses réserves d’énergie ne s’épuisent. En une occasion, alors que ses pouvoirs avaient été brièvement accru par son neveu Franklin Richards, la « flamme nova » de Johnny rivalisa avec la chaleur produite par une étoile. Cette « explosion » le prive de toute énergie – exceptée celle nécessaire à le maintenir en vie ; il lui faut, en général, 12 heures pour retrouver sa puissance habituelle.

La Torche a fait la preuve d’un haut degré de contrôle sur ses pouvoirs. Cette maîtrise est probablement à l’extraordinaire quantité d’exercices que Johnny effectue. Ainsi, quand sa sœur, Jane Richards, se retrouva avec les pouvoirs de son frère, elle fut presque incapable de contrôler ses nouveaux pouvoirs, laissant constamment échapper de la chaleur ambiante et enflammant souvent les objets à proximité sans même le réaliser. En comparaison, Johnny possède suffisamment de contrôler pour tenir une personne tout en étant enflammé lui-même sans que son passager ne ressente le moindre effet de la chaleur. Ses connaissances incluent les informations générales sur le feu, par le biais de visites régulières à des conférences de sécurité organisées par les casernes de pompiers de New York. La capacité de la Torche à s’enflammer n’est limitée que la quantité d’oxygène présent edans son environnement ; sa flamme personnelle a ainsi été éteinte par des quantités suffisantes d’eau (plus d’une vingtaine de litres – en deça, il transforme simplement l’eau en vapeur), de mousse ignifugée, de sable, de matériaux ininflammables (sauf si la puissance de sa flamme est telle qu’elle vaporise instantanément les matériaux en question) ou, simplement, l’espace spatial. Il peut s’enflammer de nouveau immédiatement une fois que l’oxygène est revenu, sans aucun effet négatif ; en revanche, s’il a été mouillé, il lui faut d’abord dissiper l’humidité de son corps pour allumer ses flammes. Apparemment, sa voix est également modifiée lorsqu’il utilise ses pouvoirs.

Brièvement, Johnny échangea ses pouvoirs avec ceux de sa sœur, la Femme-Invisible, devenant alors l’Homme-Invisible. Durant cette époque, Galactus emmena Johnny avec lui, faisant de celui-ci son nouveau héraut et augmentant ses pouvoirs d’invisibilité avec le pouvoir cosmique. Comme héraut de Galactus, Johnny disposait de tous les pouvoirs de la Femme-Invisible, accrus à un niveau cosmique ; il était aussi capable de voir à travers tous les mécanismes de dissimulation ou d’illusions pour percevoir la vraie réalité des choses. Ce pouvoir permit à Johnny de voir Galactus tel qu’il est véritablement. Il était aussi capable de traverser l’espace sans aucun système de survie artificiel, ainsi que d’analyser et manipuler toute forme de la matière. Johnny épuisa l’intégralité de son pouvoir cosmique en l’utilisant pour alimenter une machine conçue pour séparer les énergies cosmiques de Galactus de Galan (la forme humanoïde d’origine du Dévoreur de planètes). Récemment, il retrouva ses pouvoirs cosmiques, lors d’une bataille avec le Surfeur d’argent, et se surnomma, en plaisantant, la « Torche cosmique ». Il reste à savoir s’il conservera ses pouvoirs cosmiques.

Aptitudes : La Torche humaine a été entrainé au combat à mains nues par la Chose ; il est extrêmement doué dans l’usage de ses pouvoirs en situation de combat. Il est également un pilote de course automobile très compétent et un expert dans le domaine de la mécanique automobile (il est à l’origine des modifications apportés au Fantasticar, initialement construit par Red Richards).

Equipement : La Torche humaine, comme les autres Fantastiques, porte un uniforme (et souvent des vêtements) fait de molécules instables ; cellles-ci permettent à ses tenues de ne pas brûler quand il s’enflamme.

Iron Sim 43908

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0