Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Le bouclier de Captain America taille réelle et ses sacs à dos, ainsi que des portes-clés Iron Man. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Cyclopes (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cyclopes (les)

Représentants connus : (1er génération) Argès, Brontès et Stéropès ; (2ème génération) Polyphème, Télémos
Autres noms : The Cyclops (VO)
Base d’opérations : la Terre et l’Olympe
Première apparition :
- Argès : VO : Thor (vol.1) # 289 (novembre 1979, par Roy Thomas & Keith Pollard) – VF : Ombrax Saga n°255 (avril 1987)
- le cyclope de Namor : VO : Fantastic Four (vol.1) # 9 (décembre 1962, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°4 (mai 1969)
- le cyclope robot : VO : Tales to Astonish (vol.1) # 46 (août 1963, par Stan Lee, H.E. Huntley & Don Heck) – VF : Inédit en France
- Polyphème : Sub-Mariner (vol.1) # 29 (septembre 1970, par Roy Thomas & Sal Buscema) – VF : Sub-Mariner n°3 (avril 1977)
Traits : Les Cyclopes forment une branche des races géantes originaires de l’Olympe dont les membres se caractérisent par un œil unique au milieu du front. Répartis en deux générations, les cyclopes sont immortels et insensibles aux maladies conventionnelles. Dotés d’un corps musculeux, les Cyclopes possèdent une force et une résistance surhumaines, faisant d’eux des combattants à mains nues redoutables ; ils peuvent soulever au moins 50 tonnes. Cependant, ils ne sont pas totalement invulnérables et peuvent être blessés et même tués. Si les cyclopes de la première génération disposent d’une intelligence humaine, les cyclopes ultérieurs présentent une intelligence bien inférieure et beaucoup plus primitive.
Hauteur : Variable mais au moins 4 ou 5 m
Poids : Variable mais au moins 250 kg
Yeux : Variables
Peau : Blanche


Histoire : Les Cyclopes olympiens se décomposent en deux générations, issue chacun des anciennes divinités grecques. Les trois premiers Cyclopes – Argès, Brontès et Stéropès – étaient les fils de la déesse Gaea et de son époux Ouranos, et, ainsi, les frères des premiers Titans olympiens et des monstrueux Hécatonchires. Horrifiés par leur apparence, Ouranos les exila au Tartare, de même que les Hécatonchires et aussi les Titans, redoutant, dans leur cas, qu’ils le détrônent. Quand Cronos organisa la révolte contre Ouranos, il recruta l’ensemble de ses frères : Cyclopes, Titans et Hécatonchires. Ouranos fut vaincu et Cronos monta sur le trône de l’Olympe mais décida alors de régner avec les seuls Titans et renvoya Cyclopes et Hécatonchires au Tartare, les plaçant sous la surveillance du dragon Campe. Quand Zeus, à son tour, décida de renverser son père Cronos, il réunit lui aussi ses frères et sœurs et sollicita l’aide de ses oncles : les Cyclopes et les Hécatonchires. Malgré leur mauvaise expérience avec Cronos, les six êtres acceptèrent de venir en aide à Zeus et les Cyclopes forgèrent la foudre que le futur souverain de l’Olympe mania pour vaincre son père et combattre ses autres adversaires. Ils conçurent aussi le casque d’invisibilité de Pluton et le trident de Neptune. Avec ses armes redoutables, Zeus et sa fratrie purent vaincre les Titans, devenant les nouveaux dieux de l’Olympe. Contrairement à son père, Zeus tint parole et les Cyclopes et les Hécatonchires furent enfin libérés du Tartare. Les trois Cyclopes furent bientôt recrutés par Héphaïstos, fils de Zeus et forgeron des dieux, pour devenir ses aides après avoir montré leur talent ; avec lui, ils créèrent l’arc et les flèches d’Artémis et ceux d’Apollon. Cependant, quand Zeus tua Asclépios, dieu de la médecine et fils d’Apollon, ce dernier, ne pouvant se venger directement de Zeus, tua alors les trois Cyclopes ; Apollon fut alors condamné à servir le roi Admète pendant une année. Quelques temps plus tard, Zeus ramena à la vie Asclépios et les Cyclopes, qui reprirent leur place auprès d’Héphaïstos. Argès s’unit à la mortelle Phrygie, qui lui donna trois enfants, Atreneste, Atron et Deusus. Les trois Cyclopes érigèrent également les murailles de la cité de Tirynthe, pour le compte du roi Proétos, et de la cité de Mycènes.

Si les activités ultérieures de Brontès et Stéropès sont inconnues après le retrait des Olympiens des affaires des mortels, Argès devint l’une des sentinelles montant la garde à l’entrée de l’Olympe. C’est à ce poste qu’il tenta d’empêcher Odin de pénétrer l’Olympe, appelant à l’aide les Titans à crête d’or pour le soutenir. Cependant, le souverain d’Asgard les repoussa brutalement, avant de faire face à Zeus, Athéna, Hercule et Arès, auxquels il expliqua les raisons de sa visite. Ayant par la suite encouru la colère de Zeus en refusant de lui obéir, Argès fut de nouveau emprisonné au Tartare ; il en fut libéré par Loki, afin de seconder Typhon dans sa mission contre Hercule. Ainsi, armé d’une nouvelle foudre forgée par ses soins, il combattit les Vengeurs, auxquels Hercule appartenait à l’époque. Argès fut terrassé par Thunderstrike (Eric Masterson).

Par la suite, Neptune engendra avec la Néréide Thoosa une nouvelle génération de Cyclopes, dont le représentant le plus connu demeure Polyphème. Celui-ci tomba amoureux de la Néréide Galatée ; quand cette dernière lui préféra le berger mortel Acis, Polyphème, fou de jalousie, tua l’humain en l’écrasant avec un rocher. Ces Cyclopes vivaient isolés du reste du monde, faisant paître leurs troupeaux de moutons, sur l’île de Trinacrie, près de la Sicile. Frustes et carnivores, ces Cyclopes capturaient et dévoraient aussi les naufragés humains sur leur île. C’est ainsi que lorsque le roi d’Ithaque Ulysse et son équipage s’échouèrent sur Trinacrie, ils furent capturés durant les réparations de leur navire par Polyphème qui les enferma dans sa caverne. Alors que ses hommes paniquaient à l’idée d’être mangés, Ulysse, qui s’était présenté sous le nom de Personne au Cyclope, manipula Polyphème, le faisant boire plus que de raison, au point de lui faire perdre conscience. Avec ses soldats, il tailla alors un pieu en bois et creva l’œil unique de Polyphème. Se réveillant en hurlant, Polyphème fut incapable de rattraper les Ithaquiens, qui s’échappèrent et regagnèrent leur navire. Quand les autres Cyclopes accourent aux cris de Polyphème, celui-ci leur répondit que Personne l’avait rendu aveugle, poussant les autres Cyclopes à l’abandonner. Cependant, alors qu’il s’éloignait de Trinacrie, Ulysse ne put résister à révéler son véritable nom au Cyclope aveugle, qui appela alors à son aide son père Neptune. Celui-ci fit alors errer Ulysse des années sur les mers, avant qu’il ne puisse enfin regagner Ithaque. Polyphème retrouva la vue par magie, son œil unique étant remplacé par une gemme bleutée ; à l’époque moderne, il fut conjuré par Céphale le chasseur, qui affrontait alors Namor et Hercule. Avec Charybde et Scylla, Polyphème attaqua ainsi le Prince des mers et le fils de Zeus. Mais Namor arracha son bâton des mains de Céphale et les trois monstres disparurent alors, renvoyés vers le lieu d’où le Chasseur les avait tirés. Totalement guéri, Polyphème fut de nouveau appelé à l’aide par Eurysthée et Achéloos lorsqu’ils formèrent une alliance avec Matsu’o Tsurayaba afin de vaincre Hercule et Wolverine.

A l’époque moderne, Namor, bien avant son combat contre Polyphème, découvrit un autre Cyclope sur une île de la Mer Méditerranée. Les origines de ce Cyclope demeurent inconnues ; peut-être dernier Cyclope de seconde génération demeurant sur Terre ou alors muté conçu par les Déviants, comme bien d’autres monstres, il affronta Mr Fantastic, envoyé par traîtrise par Namor sur l’île. Le chef des Quatre Fantastiques put retourner sa taille contre lui et le faire basculer dans une crevasse. Quelques mois plus tard, quand les A-Chiltariens tentèrent de conquérir la Terre, ils décidèrent d’exploiter les anciennes légendes et conçurent des robots géants ressemblants aux cyclopes afin d’effrayer la population. Mais, alors en voyage dans les îles grecques, les héros Ant-Man (Hank Pym) et la Guêpe (Janet van Dyne) démasquèrent les extra-terrestres et réussirent à prendre le contrôle d’un robot, obligeant alors les A-Chiltariens à prendre la fuite.

Commentaires : Les deux Cyclopes appelés Argès ne doivent pas confondus avec Argus aux Mille Yeux, serviteur d’Héra et sentinelle des Olympiens.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 7240

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0