Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ile du Monstre (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Ile du Monstre (l')

Nom officiel : l’Ile des Monstres
Autres noms : The Monster Isle (VO), the Monster Island (VO)
Localisation : dans la Mer du Japon (longitude 136°, latitude 40° degrés nord)
Propriétaire : la souveraineté de l’Ile est revendiquée par l’Homme-Taupe (Harvey Elder) mais les Nations Unies n’ont jamais avalisé ses prétentions territoriales
Habitants connus : Fin Fang Foom, Giganto, Gigantus, Googam, l’Homme-Taupe, le Monstre de Vandoom, le Néolithique, Skriiel, le Tricéphale ; autrefois, l’Infinity Watch (Dragon-Lune, Drax, Gamora, Maxam, Pip, Adam Warlock) ; peut-être : la Brute qui marche, une Créature de Krogarr, le Glop, Goom, Kraa le Non Humain, X, Zzutak
Sites notables : un accès à Subterrania
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 1 (novembre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°1 (février 1969)

Histoire : L’Ile des Monstres est peut-être l’habitat de monstres le plus célèbre de la planète. Bien que le site fut initialement une base pour les Déviants réfugiés sous la surface, l’île est véritablement devenue célèbre depuis qu’elle est devenue l’une des principales bases de l’Homme-Taupe, le souverain de Subterrania (l’ensemble du réseau souterrain courant sous les six continents), et s’est révélée être habitée par plusieurs créatures extra-terrestres ou extra-dimensionnelles. Plusieurs monstres ont aussi été exilés sur place par Red Richards (alias Mr Fantastic des Quatre Fantastiques), à défaut d’une meilleure solution.

Quand l’empire de la Lémurie des Déviants, qui couvrait la quasi totalité de la Terre, fut ravagé par le Grand Cataclysme, (il y a quelques 20000 ans environ). Tentant de rebâtir leur nation, les Déviants commencèrent à effectuer plusieurs expériences sur plusieurs d’entre eux, créant alors les « mutés », des créatures monstrueuses, généralement gigantesques, et pouvant être utilisées comme serviteurs, remplaçant ainsi les Gortokiens, une première race d’esclaves qui s’étaient émancipés après une rude guerre, et leurs autres tentatives de forger d’autres espèces d’esclaves (Moloïdes et Tyrannoïdes). Les Déviants peuplèrent ainsi les cavernes de Subterrania de ces Mutés.

Les siècles passèrent et les Déviants commencèrent à ambitionner de nouveau la conquête de la surface. Le seigneur de la guerre Kro installa ainsi un avant-poste des Déviants sur ce qui allait être baptisé l’Ile des Monstres, l’utilisant pour envoyer plusieurs Mutés attaquer et terroriser l’humanité. Mais les activités des mutés de Kro attirèrent l’attention de l’Eternel Makkari qui, sous le pseudonyme de Jake Curtiss, forma les Chasseurs de Monstres pour contrecarrer les plans de Kro. Celui-ci dut prendre la fuite pour éviter d’être capturé, abandonnant les mutés sur l’Ile du Monstre. Au même moment, un explorateur du nom de Harvey Rupert Elder, qui avait suivi les héros pour trouver l’Ile du Monstre, fut pris au piège d’un éboulement, qui le conduisait jusqu’à la Vallée souterraine des Diamants, dont l’éclat extraordinaire l’aveugla presque totalement. Elder adopta l’identité de l’Homme-Taupe et, découvrant d’anciennes machines laissées sur place par Kro, réussit à prendre le contrôle d’abord des mutés de l’Ile du Monstre, puis de l’espèce entière des Moloïdes, se constituant un véritable empire au sein de Subterrania. Depuis lors, les deux espèces sont restées essentiellement sous la domination de l’Homme-Taupe, à de courtes périodes près.

Cliquez ici pour voir la carte de l’Ile du Monstre en grand
C’est depuis l’Ile du Monstre que l’Homme-Taupe eut sa première confrontation avec le reste de l’humanité et ceux qui allaient devenir ses irréductibles ennemis : les Quatre Fantastiques. Le groupe remonta la piste de Giganto, un muté envoyé par l’Homme-Taupe pour détruire les centrales nucléaires de la surface (et sans lien avec les Gigantos, de gigantesques créatures marines), jusqu’à l’Ile du Monstre , où ils affrontèrent plusieurs autres mutés. Quand les héros réussirent à prendre le dessus, l’Homme-Taupe préféra simuler l’explosion de son Ile, après que les FF avaient scellé l’entrée vers Subterrania. Mais l’Ile du Monstre survécut, de même que ses nombreux habitants monstrueux bien que l’Homme-Taupe chercha au cours des mois suivants à se procurer d’autres créatures, s’attaquant ainsi au zoo du Collectionneur, l’un des Doyens de l’Univers, alors installé au Canada. Plusieurs monstres leur échappèrent et furent capturés à New York, après avoir affronté la Chose, Hulk, le Fauve et Giant-Man. Mr Fantastic les exila d’abord dans la Zone négative, avant de les réinstaller sur l’Ile du Monstre. Après avoir tourné son attention vers Subterrania pendant plusieurs années, l’Homme-Taupe reprit pied sur l’Ile du Monstre, où il accueillit peu après la Chose, pendant une période de dépression du héros.

Après le départ de la Chose, l’Homme-Taupe proposa à Adam Warlock et son Infinity Watch de s’installer à leur tour sur l’Ile du Monstre. Le groupe séjourna sur place pendant plusieurs mois, avant que chaque membre ne reprenne sa propre voie, une fois les Gemmes de l’infini mystérieusement disparues. Le groupe s’opposa néanmoins à une tentative des Nations Unies d’investir l’Ile du Monstre, l’assemblée générale de l’organisation ayant été mentalement manipulée par l’Homme-Bête, un vieil ennemi de Warlock. Quelques temps après, les monstres de l’Ile firent face à un groupe de justiciers venus d’une autre réalité alternative et en quête de l’Anéantisseur ultime. Récemment, la Roxxon Oil Company, avec l’aide du mutant Mentallo, essaya de prendre le contrôle des mutés, mais le mutant se retourna contre ses employeurs, les faisant chanter en menaçant de lâcher les créatures sur Tokyo. Venus au Japon pour d’autres raisons, les X-Men s’opposèrent au chantage de Mentallo.

Giganto
Il est le plus (tristement) célèbre des monstres au service de l’Homme-Taupe ; ce colosse d’un dizaine de mètres de haut, à la peau verdâtre, ou parfois brunâtre, possède une épaisse carapace reptilienne. Il existe au moins quatre monstres presque identiques, très probablement des membres de la même famille. Selon Mr Fantastic, deux d’entre eux forment un couple et ont même « adopté » un Technotroïde Inorganique Skrull (TIS), un puissant garde du corps robot. Les Gigantos de l’Homme-Taupe – à ne pas confondre avec ceux des milieux océaniques – lui servent à forer rapidement des tunnels sous la croûte terrestre grâce à leurs longues et puissantes griffes et furent un élément essentiel de sa stratégie de destruction des centrales nucléaires de la surface. Ils obéissent aux ordres verbaux de l’Homme-Taupe et peuvent être appelés à distance grâce à un sifflet à ultrasons, porté presque en permanence par le souverain de Subterrania ; l’Homme-Taupe les a envoyés combattre les X-Men ou les Vengeurs de la Côte Ouest. Récemment, lorsqu’il renouvela ses douze travaux à la télévision, Hercule affronta plusieurs Gigantos.
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 1 (novembre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°1 (février 1969)

Gigantus
Aussi surnommé Goliath, Gigantus commença par revendiquer son appartenance au légendaire continent de Mû, englouti durant le Grand Cataclysme. Cependant, les preuves obtenues ultérieurement montrent qu’il s’agit clairement d’un muté des Déviants. Namora elle-même a expliqué que les derniers survivants de Mû, réfugiés dans une cité scellée au fond de l’océan, ont encore une apparence humaine, invalidant ainsi les prétentions de Gigantus. Quoi qu’il en soit, Gigantus mesure environ 150 mètres de haut avec une carnation orangée ; il est capable de respirer sous l’eau. A cause de sa taille, il déclenche des raz-de-marée quand il sort ou entre dans l’océan et peut couler un navire sans même s’en rendre compte. Lors de sa première apparition, il fut envoyé à la surface pour explorer le monde et fut rapidement convaincu que la conquête de l’humanité ne soulèverait guère de difficultés. Cependant, Gigantus croisa par hasard la route d’Ulvar, un extra-terrestre environ deux fois plus grand que lui et qui revendiquait la propriété de la Terre. Gigantus renonça alors à ses projets de conquête, ignorant qu’Ulvar n’était qu’un leurre construit par le publiciste Richard Baxter. Plus tard, Gigantus s’installa sur l’Ile du Monstre, où il assura la défense des lieux contre les Chasseurs de Monstres qui traquaient Kro ; toutefois, Ulysses Bloodstone put le mettre hors de combat avec un tir de son avion. Gigantus passa alors sous le contrôle de l’Homme-Taupe et a, depuis, fait face à plusieurs adversaires de son nouveau chef.
Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 63 (décembre 1960, par Stan Lee, Jack Kirby & Steve Ditko) – VF : Sidéral (vol.2) n°28 (mai 1973)

Le Monstre de Vandoom
Le Monstre de Vandoom était une statue de cire, façonnée par Ludwig Vandoom, célèbre fils du sculpteur transylvanien Heinrich Vandoom. Au bord de la ruine, Ludwig Vandoom conçut cette statue de 8 mètres de haut, espérant ainsi attirer le public au musée de cire familial. La créature était si grande que Vandoom fut creuser un orifice dans le toit de son musée pour que sa tête puisse en sortir. Mais, avant même la réouverture au public, la statue fut dénigrée, jugée trop terrifiante. Quand un éclair de foudre anima la statue, les villageois essayèrent de la détruire mais, ironiquement, il leur sauva la vie en les protégeant d’une apparente invasion extra-terrestre, juste avant d’être frappée par des radiations gammas émises par les armes des envahisseurs. Les villageois décidèrent alors de demander à Ludwig Vandoom de créer une nouvelle statue, en l’honneur de la première. De nouveau animée dans des circonstances inexpliquées, le Monstre de Vandoom se retrouva dans le zoo canadien du Collectionneur, avant de s’enfuir vers New York, profitant de l’attaque de l’Homme-Taupe contre le Doyen de l’univers. Envoyée dans la Zone négative par la Chose, la créature fut ramenée sur Terre et déposée sur l’Ile du Monstre où l’Homme-Taupe l’intégra avec joie à son armée de monstres géants. Depuis lors, le Monstre de Vandoom a servi avec loyauté son nouveau maître.
Première apparition : VO : Tales to Astonish (vol.1) # 17 (mars 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Nova n°170 (mars 1992, avec Fantastic Four (vol.1) # 347 ; Tales to Astonish # 17 est inédit en France)

Skriiel
Skriiel est une monstruosité ailée, de couleur brunâtre, dont les origines exactes ne sont pas connues. Son nom provient de son cri sinistre et aigu et il est aisément reconnaissable par son apparence dont ses gros yeux ronds et globuleux, ses pattes et son bec semblables à ceux des oiseaux, et des ailes qui présentent plusieurs trous dans leur surface. Comme Ugu, Skriiel ne semble disposer que d’une intelligence animale.
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 347 (décembre 1990, par Walter Simonson & Arthur Adams) – VF : Nova n°170 (mars 1992)




Le Tricéphale
Créature artificielle conçue autrefois par les généticiens des Déviants, le Tricéphale dispose de quatre pattes, trois têtes, deux ailes et aucun bras. Le Tricéphale peut cracher du feu et sert souvent de soutien aérien aux forces de l’Homme-Taupe. Une créature assez similaire, mais dotée de « seulement » deux têtes, a aussi été aperçue ; il s’agit peut-être d’une progéniture du tricéphale. Il n’a, pour le moment, démontré aucune preuve d’une intelligence supérieure à celle d’un animal.
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 1 (novembre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°1 (février 1969)

Ugu le Néolithique
Ugu est une créature constituée apparemment de roches, possédant une couleur grisâtre, semblable à celle de la pierre, un peu à la manière de la Chose des Quatre Fantastiques. Cette « peau » lui permet de sa camoufler sur les côtes rocailleuses de l’Ile du Monstre, servant de sentinelle parfaite pour l’Homme-Taupe. Il n’a fait preuve d’aucune volonté ou pensée propre, en dehors d’une obéissance complète à l’Homme-Taupe.
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 1 (novembre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°1 (février 1969)

ThierryM 5885

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0