Les Gardiens de la Galaxie version Funko Pop sont chez 1001LOOT !



1001loot.com, la référence des objets des passionnées de la pop culture vous propose une collection de 5 figurines Funko Pop Marvel.

De Taserface à Drax le Destructeur en passant par Gamora et Nébula sans oublier Rocket. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Panthéon (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Panthéon (le)

Membres actifs : Atalante, Vali Halfling (Agamemnon)
Membres au statut incertain : Ajax, Cassiopée, Hector, Jason, Pâris, Prométhée
Anciens membres : Achille, Andromède, Delphi, Hulk (Bruce Banner), Persée, Ulysse (anonyme), Ulysse (Walter Charles)
Autres membres (honoraires, etc.) : Rick Jones, de nombreux agents répartis à travers le monde
Autres noms : The Pantheon (VO)
Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois le Mont (le désert du Nevada, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Prométhée) Incredible Hulk (vol.2) # 368 (avril 1990, par Peter David & Sam Kieth), (le Panthéon) Incredible Hulk (vol.2) # 376 (décembre 1990, par Peter David & Dale Keown) – VF : VI Hulk n°1 (avril 1992, avec Incredible Hulk (vol.2) # 379 ; Incredible Hulk # 368 et 376 sont inédits en France)


Histoire : Il y a plusieurs centaines d’années, Vali Halfling, un fils de Loki Laufeyson et d’une géante du froid, condamné par son père à une éternelle adolescence, décida de réunir certains de ses enfants et descendants au sein d’une organisation appelée le Panthéon, dont les membres recevaient des noms directement inspirés des mythes de la Grèce antique, lui-même adoptant le nom d’Agamemnon. Il cacha sa jeunesse derrière l’hologramme d’un homme âgé, afin de renforcer son autorité auprès des autres membres. Bien que ne disposant des mêmes pouvoirs surhumains qu’Agamemnon, les membres du Panthéon présentent tous quelques capacités physiques surhumaines (souvent la force mais pas obligatoirement) et un rythme de vieillissement bien plus lent qu’un être humain standard. Secrètement, afin d’accéder à leur technologie avancée pour en faire bénéficier le Panthéon, Vali pactisa avec les Troyens, une race d’extra-terrestre, leur promettant en échange de leurs apports scientifiques la possibilité de réclamer à n’importe quel moment un membre du Panthéon. En plus de sa famille, Agamemnon recruta aussi des soldats, des scientifiques, qui se chiffraient en plusieurs milliers à l’époque contemporaine. Le groupe perdura ainsi pendant plusieurs siècles, érigeant une base dans une montagne, dans la région qui allait devenir le Nevada aux Etats-Unis. Agamemnon s’isola progressivement, confiant la direction des opérations à une personne de confiance qu’il choisissait parfois en dehors de sa propre famille. Lui-même parcourait à intervalles réguliers le monde, recrutant de nouveaux membres pour le Panthéon, afin de remplacer ses enfants décédés. Officiellement, Agamemnon présentait le Panthéon aux nouvelles recrues comme une organisation dédiée à améliorer la condition humaine mais, Vali demeurait avant tout intéresser par son propre divertissement, prenant plaisir à construire puis détruire ses propres créations. Les activités passées du Panthéon, avant l’époque actuelle, demeurent largement inconnues ; il est établi que Vali eut des contacts avec différentes personnes et que, durant la période couvrant la Seconde Guerre Mondiale, le groupe était dirigé sur le terrain par une femme non identifiée mais c’est à l’époque contemporaine que les détails des activités du groupe deviennent véritablement connus.

Agamemnon, de tout temps, était jaloux de son autorité, tout en sachant que son apparence réelle risquait de compromettre celle-ci, d’où son désir d’isolation et l’emploi d’hologrammes. Il renforçait encore cela en jouant les membres du Panthéon les uns contre les autres, favorisant certains avant de changer ses préférences, maintenant une sorte de déséquilibre permanent entre ses descendants. Manipulateur, Agamemnon n’hésitait à être impitoyable ; quand Ulysse refusa de lui obéir au cours des émeutes de Watts en 1965, Agamemnon ordonna à Jason de l’éliminer. Celui-ci refusa et fut alors déclaré traître par Agamemnon, obligé de prendre la fuite et se cacher, tandis qu’Agamemnon faisait exécuter Ulysse par Achille. Agamemnon recruta un nouveau descendant, Walter Charles, qui devint un nouvel Ulysse, et celui-ci blessa Jason, qui perdit un œil avant de fuir et disparaître pendant plusieurs années. Le Panthéon se fit véritablement connaître quand il s’intéressa à l’incroyable Hulk (Bruce Banner), peu après la rencontre de ce dernier avec le Madman ; à l’époque, l’élite du Panthéon comprenait : l’invulnérable Achille, Ajax, doté d’une force colossale mais aussi d’un esprit enfantin, l’agile et spécialiste de l’arc Atalante, Cassiopée capable de projeter des décharges d’énergie, son père Persée, Delphi la voyante et fille d’Andromède et Jason, les combattants Hector et Ulysse, le rusé et manipulateur Pâris et Prométhée, défiguré dans des circonstances inconnues. Ce dernier fut envoyé par Agamemnon capturer le titan vert pour son éventuelle intégration dans le groupe ; mais, malgré son voiture-fusée, Prométhée fut défait par Hulk, dont la personnalité sauvage commençait à ressurgir et prit par surprise un Prométhée mal préparé. Peu après cet incident, après l’intégration apparente des différentes personnalités de Hulk en une seule, nouvelle, surnommée « le Professeur », le Panthéon effectua une nouvelle tentative, cette fois en force. Approché par Hector, Ulysse et Atalante dans un bar, Hulk fut invité à rejoindre leur groupe. Les choses se passaient plutôt bien jusqu’au moment où le goliath vert aperçoive Prométhée à l’extérieur, en train d’empêcher Rick Jones de pénétrer à l’intérieur du bar. Tentant de venir en aide à son ami, Hulk poussa Atalante sur le côté quand celle-ci essaya de l’arrêter. Cette action mit en colère Ajax, qui se tenait à proximité, et le géant chargea Hulk, déclenchant une véritable bataille. Plutôt que de risquer un affrontement public avec la possibilité de blessés civils, Hulk se laissa capturer et fut emmené au Mont, la base du Panthéon, où Agamemnon le convainquit de rejoindre le groupe et de les aider à améliorer l’humanité, afin de compenser toutes les années où il avait eu un comportement destructeur.

La réaction des différents membres du Panthéon à l’arrivée de leur nouvel allié fut mitigée. Achille découvrit rapidement que les radiations gammas de Hulk affaiblissaient son invulnérabilité habituelle, tandis qu’Ulysse et Atalante l’accueillaient avec circonspection et Ajax décidait que Hulk était son nouveau meilleur ami. Cependant, Delphi prédisait haine, mort et souffrances dans l’arrivée du nouveau membre du Panthéon. La première mission de Hulk pour le groupe l’amena à essayer de protéger l’ancienne épouse de l’Abomination, Nadia Dornava, de son ex-époux, alors que le titan vert était réduit temporairement à une taille de quelques centimètres après une confrontation avec Thanos. Ulysse et Achille, de leur côté, furent envoyés protéger le nouveau Thunderbolt de Justin Hammer, qui cherchait à le recruter. Puis, Hulk se rendit en Israël pour arrêter Achille, un survivant de la Shoah, de tuer Max Meers, un garçon que Delphi avait vu devenir, dans ses visions, le prochain Hitler. Bien que Hulk et son alliée Sabra réussirent à sauver la vie de l’enfant, Meers fut grièvement blessé et laissé dans un état végétatif. Hulk regagna le Mont, ignorant qu’Achille avait agit exactement comme Agamemnon le lui avait demandé. Cependant, ils ignoraient que les pouvoirs télépathiques et la nature sociopathe qu’ils pensaient appartenir à Meers étaient en réalité ceux de sa meilleure amie, Gretta Rabin. Puis, des recherches pour retrouver un agent disparu du Panthéon amena Hulk à rencontrer l’Homme-Chose et un nouveau Glob (Sumner Beckwith) au cœur des marais de Floride.

La mission suivante du Panthéon fut plus ambitieuse : renverser le régime de Farnoq Dahn, dirigeant dictatorial de la nation moyen-orientale du Trans-Sabal, ce qui amena le Panthéon et Hulk à affronter X-Facteur. Découvrant les capacités de frappes nucléaires du Trans-Sabal, l’équipe de mutants devint l’alliée temporaire du Panthéon. Après cela, ayant tout juste fini de combattre la super-équipe des Etats-Unis, le Panthéon fit face à leur équivalent russe, le Protectorat du Peuple, tandis que Hulk se vengeait d’une certaine façon d’Igor Drenkov, l’ancien espion soviétique, responsable partiellement de sa mutation. Hulk et le Panthéon, alertés par Delphi, s’opposèrent au sorcier Lucian Aster, qui libéra le Sauvage, une ancienne entité démoniaque, qui fut finalement défaite par Hulk et les premiers Defenders. Alerté par Delphi, Agamemnon s’assura que Drachiss, un despote venu du futur serait empêché d’agir. Quand Atalante disparut dans la chaîne de l’Himalaya, Hulk partit à sa recherche et eut alors sa première rencontre avec le Troyen Trauma, qui cherchait à kidnapper une femme du Panthéon, selon les accords passés avec Agamemnon, qui demeurèrent cependant secrets. Le passé de Hulk le rattrapa quand l’ancien patron de Joe Fixit (l’identité adoptée par Hulk lors de son séjour à Las Vegas), Michael Berengetti, fut assassiné par son rival, Sam Striker. Hulk partit enquêter, aidé de certains de ses amis du Panthéon, et se retrouva en conflit avec le Punisher (Frank Castle) et Frost, l’homme de main de Striker. Frost se révéla être l’un des cyborgs créés par le Leader et appartenant au groupe des Têtes. Regagnant le Mont, le groupe parti à Las Vegas découvrit que leur quartier général avait été attaqué par les U-Foes, qui cherchaient à entrer en contact avec Agamemnon pour le compte du Leader. Bien que l’équipe eut réussit à repousser la première vague d’intrus, la situation fut inversée quand le Leader lui-même arriva, accompagné de sa Riot Squad. Alors que Hulk combattait les forces accrues de ses adversaires, le Leader et Agamemnon trouvèrent un accord, ordonnant l’arrêt des hostilités et acceptant d’unir leurs forces contre le groupe terroriste d’Hydra. Hulk, dégoûté, quitta alors le Panthéon mais peu après Agamemnon lui révéla qu’il pouvait lui indiquer où trouver le Leader afin qu’il puisse régler ses comptes avec lui.

Une fois l’affaire du Leader réglée, Hulk rentra au Mont pour y récupérer ses affaires et eut alors un entretien privé avec Agamemnon. Le chef du Panthéon souhaitait à nouveau explorer le monde extérieur, prétextant son inquiétude d’avoir perdu le contact avec celui-ci, tandis que Hulk exprimait ses doutes sur les futurs plans de l’organisation. Révélant alors sa véritable apparence à Hulk, Agamemnon lui suggéra une solution susceptible de les satisfaire tous deux : Agamemnon quitterait le Mont pour voyager à travers le monde alors que Hulk jouerait le rôle de chef intérimaire du Panthéon. La direction du Panthéon par Hulk fut une période mouvementée. Des problèmes personnels commencèrent à surgir quand Ajax, amoureux depuis toujours d’Atalante, découvrit que celle-ci entretenait une liaison avec Achille ; le géant dut être physiquement immobilisé pour l’empêcher d’attaquer Achille. Une autre mission, cette fois en Grande-Bretagne, vit Hulk et ses alliés combattre le Madman et Piecemeal, aux côtés des héros locaux Motormouth et Killpower. Hulk découvrit peu après que Susan Jacobson, une amie du lycée, était détenue dans une prison de haute sécurité du SHIELD, ce qui conduisit le Panthéon à se heurter à l’agence internationale et à son directeur, Nick Fury. Malgré cette opposition, le groupe put libérer Jacobson et l’installa en lieu sûr. Trauma réapparut peu après, kidnappant Atalante avant de fuir dans l’espace, alors que le reste du Panthéon partait sur leurs traces. Le Panthéon fut bientôt capturé par les Troyens et apprit alors les accords passés entre ceux-ci et Agamemnon de la bouche du souverain des Troyens, le père de Trauma, Armageddon. Hulk, œuvrant de concert avec le Surfeur d’argent et les Star-Jammers, réussit à obtenir leurs libérations, provoquant la mort de Trauma au cours de l’opération.

Peu après leur retour sur Terre, le Panthéon décida de traquer leur hypocrite fondateur, cherchant à le punir pour les avoir vendus aux Troyens. Ils le retrouvèrent en Asgard, où le groupe fit face à Thor (Red Norvell) et d’autres alliés d’Agamemnon, le Géant du froid Siingard et le loup géant Hoarfen (a priori, fils d’une géante du froid et du Loup de Fenris). Hoarfen avala à la fois Agamemnon et Hulk, les tuant provisoirement jusqu’à ce qu’Agamemnon puisse convaincre Héla, la déesse de la mort, de les ramener tous deux à la vie. Revenant sur Terre, le Panthéon décida de juger Agamemnon. Mais celui-ci n’était pas prêt à accepter de voir ses enfants et descendants juger de ses actes ; il révéla alors s’être préparé depuis des siècles pour une telle situation en créant les Chevaliers d’éternité, les corps morts-vivants des anciens membres du Panthéon, cybernétiquement améliorés et dépourvus de réelle volonté propre, faisant d’eux les parfaits agents dévoués à Agamemnon. Celui-ci lâcha ainsi les Chevaliers d’éternité sur le Panthéon, ravageant le Mont. Seul Achille demeura loyal au fondateur du Panthéon, s’opposant à ses coéquipiers et trouvant finalement la mort lors de la bataille, tandis qu’Agamemnon était lui aussi apparemment tué dans l’explosion de la fusée à bord de laquelle il tentait de fuir (il devait cependant se révéler récemment bien vivant). Au lendemain de cette débâcle, au cours de laquelle le Mont fut entièrement détruit, et entrant une nouvelle phase de ses transformations, Hulk fut abandonné par le Panthéon, Pâris l’invitant à surveiller ses arrières parce qu’ils risquaient fort de ne pas se retrouver en tant qu’alliés lors d’éventuelles retrouvailles. De son côté, Ulysse quitta aussi le groupe, décidant de partir à la recherche de Delphi, elle-même ayant quitté le Panthéon juste avant la bataille avec les Chevaliers.

Quelques mois après, le Panthéon se retrouva de nouveau face à Hulk, à une époque où l’essence de Bruce Banner avait été séparée de celle de Hulk et envoyée, par le jeune Franklin Richards, sur la Contre-Terre. Avec un Hulk en un état permanent de colère et les Vengeurs portés disparus, Pâris proposa au gouvernement américain les services du Panthéon afin de maîtriser le titan vert. Alors que Pâris et le colonel Saint-Lawrence observaient une retransmission en direct des événements, Ajax, Atalante, Cassiopée, Hector et Jason attaquèrent leur ancien allié. A un moment critique, Cassiopée aveugla temporairement les observateurs et les membres du Panthéon sur le terrain simulèrent la mort de leur ennemi, présentant aux autorités un corps cloné et mort de Hulk, présentant une blessure mortelle en pleine tête. Expliquant que le Panthéon se voulait désormais démocratique et que Pâris avait été mis en minorité, les membres du Panthéon proposèrent à Hulk de revenir parmi eux maintenant qu’il passait pour mort. Mais le titan vert refusa violemment leur offre et suivit son propre chemin. Quelques semaines plus tard, le Panthéon affronta Gladiator et Oracle de la Garde impériale shi’ar, qui venaient capturer un extra-terrestre polymorphe qui s’était fait passer pour le fils de Bruce Banner aux yeux du Panthéon.

Récemment, quand Vali Halfling s’attaqua à l’Olympus Group, les soldats du Panthéon et Atalante étaient à nouveau à ses côtés. Le sort des autres membres de sa famille demeure à ce jour inconnu, de même que la manière dont il reprit le contrôle de l’organisation et rallia Atalante à lui. Celle-ci affronta Delphyne Gorgone durant la bataille de l’Olympus Group et fut vaincue par l’Olympienne, qui s’empara alors de son arc et alla secourir Cho qui affrontait Halfling. Ce dernier fut projeté dans le domaine des morts du panthéon égyptien mais le sort des autres membres du Panthéon demeure inconnu à ce jour.

Commentaires : Il semble que certains pouvoirs sont récurrents à travers l’histoire du Panthéon et les noms de code semblent dériver des pouvoirs détenus.

Achille
Autres noms : Achilles (VO)
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 379 (mars 1991, par Peter David & Dale Keown) – VF : Hulk (Semic) n°1 (avril 1992)
Histoire : Prénommé Helmut, celui qui allait devenir Achille naquit en Allemagne, en 1909, dans une famille juive. Devenu adulte, Helmut se maria et eut trois enfants – deux filles et un garçon. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Helmut et sa famille furent arrêtés par les nazis et placés dans le camp de concentration de Dachau. La famille d’Helmut fut tuée dans les chambres à gaz mais Helmut put échapper à la mort grâce à son véritable père, Agamemnon, qui l’intégra au sein du Panthéon et lui donna le nom de code Achille. Son invulnérabilité fit de lui le chef sur le terrain idéal du Panthéon. De plus, sa loyauté envers Agamemnon était totale ; ainsi, quand Jason refusa de continuer à être l’exécuteur d’Agamemnon, ce dernier choisit Achille pour le remplacer, commençant par l’envoyer assassiner Ulysse au cours des années 1960. Cet acte poussa aussi Achille à prendre sous son aile le nouvel Ulysse, Walter Charles, cherchant par son soutien et son aide à ce dernier à compenser ses actions. Il n’est pas certain qu’Achille eut d’autres meurtres à accomplir jusqu’à sa mission en Israël pour assassiner le jeune garçon Max Meers, que Delphi avait vu devenir un nouvel Adolf Hitler. Au cours de celle-ci, il s’opposa à Hulk, mis à l’épreuve par Agamemnon, et Sabra, l’héroïne israélienne. Achille développa une liaison avec sa collègue Atalante, la cachant un certain temps de peur des réactions d’Ajax. Quand Hulk intégra le Panthéon et devint le nouveau chef sur le terrain du groupe, puis le chef du Panthéon lors du départ d’Agamemnon, Achille fut immédiatement hostile au nouveau venu, une hostilité qui fut accrue quand il fut découvert que les radiations gammas émises par Hulk affaiblissaient l’invulnérabilité d’Achille. Lorsque Hulk et le Panthéon entreprirent de juger leur fondateur, Achille ne tarda pas à être le seul membre du Panthéon à rester fidèle à Agamemnon, affrontant le reste du groupe et trouvant finalement la mort lors de cette bataille.
Pouvoirs : Achille possédait une invulnérabilité quasi totale, justifiant ainsi son nom de code au sein du Panthéon. Peu après les premiers contacts entre le Panthéon et Hulk, Achille découvrit que les radiations gammas du titan vert diminuaient progressivement son invulnérabilité. Comme tous les descendants de Vali Halfling, il possédait une exceptionnelle espérance de vie mais n’était pas immortel comme son père.
Armes et équipements : Sur le terrain, Achille revêtait une armure qui lui conférait une force surhumaine.

Ajax
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 379 (mars 1991, par Peter David & Dale Keown) – VF : Hulk (Semic) n°1 (avril 1992)
Histoire : Né dans le Texas, Ajax fut recruté dans des circonstances inconnues par Agamemnon. Quand le Panthéon chercha à recruter l’incroyable Hulk, Ajax fit partie de la mission, demeurant en retrait pendant qu’Ulysse, Atalante et Hector entraient en contact avec le goliath vert. Lorsque celui-ci poussa violemment Atalante en découvrant la présence de Prométhée, qu’il avait combattu peu avant, Ajax, amoureux d’Atalante, se précipita sur Hulk et l’attaqua. Le titan se laissa finalement capturer pour éviter de mettre en danger des civils. Lors d’une seconde altercation avec Hulk, cette fois au Mont, Ajax fut cette fois vaincu par le géant de jade ; juste après que Hulk avait accepté de rejoindre le Panthéon, Ajax l’attaqua une troisième fois mais Atalante put le calmer et réconcilia Hulk et Ajax, qui décida alors que la nouvelle recrue était désormais son nouveau meilleur ami. Ajax voue une véritable adoration envers sa coéquipière Atalante, l’une des rares à pouvoir le calmer facilement quand il se laisse aller à ses colères. Cet infantilisme imposait aux autres membres du Panthéon de faire attention en permanence quand ils étaient en présence d’Ajax ; ainsi, Hulk plongea involontairement Ajax dans une profonde tristesse en évoquant en une occasion la mort de la mère de Bambi, alors qu’Atalante, pour calmer Ajax, lui avait précédemment expliqué que celle-ci avait simplement pris la fuite et était revenue auprès de Bambi après la fin du film. Aux côtés d’Atalante, il s’opposa à des émeutiers en plein cœur de New York, affronta le SHIELD et les forces armées de Farnoq Dahn au Trans-Sabal puis fit face au Protectorat du Peuple. Quand Atalante fut blessée et immobilisée, Ajax passa de nombreuses heures à ses côtés, puis combattit aussi le monstre Drachiss, avant d’être sévèrement brûlé en combattant les U-Foes. Profondément amoureux d’Atalante, mais incapable de comprendre la différence entre l’amour et une amitié platonique, Ajax entra dans une rage jalouse en la découvrant en train de coucher avec Achille, menaçant alors de les blesser tous les deux. Il tenta de se suicider mais Hulk put le calmer et l’apaiser.
Pouvoirs : Ajax est doté d’une force surhumaine, qui augmente avec sa colère, d’une manière semblable à celle de Hulk. Il guérit extrêmement rapidement et bénéficie, comme les autres descendants de Vali Halfling, d’une espérance de vie extrêmement longue. Sa vision est, en revanche, peu performante et son intelligence est réduite, équivalente à celle d’un enfant d’une dizaine d’années, ce qui le rend parfois difficile à contrôler.
Equipement : La musculature d’Ajax est si massive qu’il lui est impossible de se déplacer sans un exosquelette qui lui a été fourni par Agamemnon. Cet exosquelette lui permet d’utiliser sa force et améliore également ses réflexes et sa résistance.

Andromède
Autres noms : Andromeda (VO)
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 412 (décembre 1993, par Peter David & Paul Pelletier) – VF : Hulk (Semic) n°17 (décembre 1994)
Histoire : Le passé d’Andromède est relativement peu connu. Elle fut la compagne de Jason, avant qu’il ne soit exilé par Agamemnon, et eut une fille avec lui, Delphi. Andromède fut la voyante du Panthéon jusqu’à la perte de sa virginité et se retrouve enceinte de Delphi. Andromède finit par quitter le Panthéon et, peu avant, le procès d’Agamemnon qui conduisit à la destruction du Mont, elle fut rejointe par sa fille, qui abandonna également son rôle de voyante du groupe. Agamemnon révéla à Hulk qu’au cours du vingtième siècle, il confia à une femme de confiance la direction du Panthéon pendant qu’il voyageait à travers le monde ; celle-ci adopta son identité durant ses absences pour perpétuer l’illusion qu’il dirigeait toujours les opérations. Agamemnon évoque le fait que cette femme est partie sans donner plus de détails ; il est possible que cette femme fut Andromède mais aucun élément ne vient confirmer cette hypothèse de manière incontestable.
Pouvoirs : Andromède possédait des pouvoirs de clairvoyance qui étaient apparemment liée à son statut de vierge. Elle était également dotée d’une espérance de vie bien plus longue que celle d’un humain standard.

Atalante
Autres noms : Atalanta (VO)
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 379 (mars 1991, par Peter David & Dale Keown) – VF : Hulk (Semic) n°1 (avril 1992)
Histoire : Rien n’est connu du passé d’Atalante avant qu’elle rejoigne le Panthéon. De ses activités au sein du groupe, il est établi qu’elle fut contrainte, il y a plusieurs années, un Troyen, qui se révéla être le frère de Trauma. Ce dernier devait bientôt devenir obsédé par la jeune femme et, quand il commença à la traquer, Atalante crut initialement qu’il était animé par le seul désir de vengeance, avant de comprendre qu’il souhaitait simplement l’enlever et la ramener sur son monde. Lorsque Trauma kidnappa Atalante, après une longue traque, Hulk et le Panthéon partirent sur les traces de leur coéquipière ; au cours de leur aventure dans l’espace, le Panthéon découvrit les accords secrets entre Agamemnon et les Troyens. Ils apprirent ainsi que Trauma comptait faire d’Atalante son épouse ; en cas de refus, l’accord avec Agamemnon serait annulé. Atalante était sur le point de céder, pour le bien des siens, mais Hulk refusa l’offre. Ce dernier affronta alors Trauma, qui trouva accidentellement la mort au cours du combat. Vers la même époque, Ajax, qui était profondément attaché à Atalante, découvrit que celle-ci avait une liaison avec leur coéquipier Achille ; se sentant trahi, il menaça de les tuer tous les deux mais fut apaisé par Hulk. Lui et Atalante purent expliquer à Ajax la différence entre l’amour et l’amitié et Ajax comprit qu’Atalante était profondément attachée à lui, sans pour autant l’aimer comme Achille. Quand le Panthéon décida de juger Agamemnon pour ses mensonges, Atalante vit Achille rester fidèle au chef de l’organisation. Lorsqu’Achille fut tué lors de la bataille entre les membres renégats du Panthéon et les Chevaliers d’éternité, Atalante traqua alors Agamemnon pour se venger et, avec ses flèches, put abattre sa fusée alors qu’il tentait de fuir, le tuant apparemment. Atalante demeura avec les autres membres du Panthéon et réapparut récemment, de nouveau au service d’Agamemnon (qui avait repris son nom originel de Vali Halfling) quand il s’attaqua à l’Olympus Group. Atalante affronta Delphyne Gorgone sur les toits du bâtiment mais fut vaincue par la jeune femme.
Pouvoirs & aptitudes : Atalante est une excellente tireuse à l’arc, une très bonne sportive et une exceptionnelle acrobate.
Armes &équipement : Atalante emploie un arc et des flèches constitués d’énergie pure. Les effets de ces flèches varient, apparemment selon les intentions d’Atalante. Celle-ci n’a pas besoin de voir pour frapper avec précision ses cibles. Privée psychiquement en une occasion de la capacité de voir, Atalante fut néanmoins capable de délivrer une attaque envers le télépathe interférant avec ses sens.

Cassiopée
Autres noms : Cassiopea (VO) ; Cassie
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 413 (janvier 1994, par Peter David & Gary Frank) – VF : Hulk (Semic) n°17 (décembre 1994)
Histoire : Fille du membre du Panthéon appelé Persée, Cassiopée rejoignit le Panthéon probablement dès son plus jeune âge. D’un tempérament curieux et indépendant, Cassiopée quitta le Panthéon avant l’arrivée de Hulk afin de profiter de sa vie. Après la mort de son père, Hulk, alors le chef temporaire du Panthéon, ordonna son retour. Ulysse partit sur ses traces et put la convaincre de réintégrer le cercle intérieur du Panthéon. Cassiopée éprouve une profonde attirance et affection envers son coéquipier Hector, des sentiments à sens unique compte tenu de l’homosexualité de ce dernier, un fait que Cassie a du mal à accepter et qui la pousse à flirter malgré tout avec lui, malgré ses protestations. C’est malgré tout avec Hector qu’elle participa à la traque d’Agamemnon, à Boston, croisant alors la route du membre renégat Jason. Lorsqu’Agamemnon lâcha les Chevaliers d’éternité sur le Panthéon, Cassiopée fut horrifiée de découvrir son père parmi les cyborgs conçus par leur fondateur. Cassiopée demeura avec le Panthéon après la destruction du Mont.
Pouvoirs : Cassiopée est capable d’absorber et d’émettre différentes formes d’énergies. Elle a montré qu’elle était capable d’assimiler et renvoyer des énergies du niveau de celles utilisées par le Surfeur d’argent.

Delphi
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 379 (mars 1991, par Peter David & Dale Keown) – VF : Hulk (Semic) n°1 (avril 1992)
Histoire : Fille de Jason et Andromède, Delphi devint l’oracle du Panthéon dès qu’elle en fut capable, succédant apparemment à sa mère dans ces fonctions. Elle naquit le jour même où Walter Charles intégra le Panthéon sous le nom de code d’Ulysse et, avec le temps, celui-ci finit par tomber amoureux de la jeune femme, bien que celle-ci refusait toute liaison amoureuse. Dès l’arrivée de Hulk au sein du Panthéon, Delphi eut des visions d’un avenir sombre pour le Panthéon, un avenir lié à cette arrivée, sans pouvoir en discerner les détails. Quand Jason réapparut dans la vie du Panthéon, Delphi conseilla à Hulk de se méfier du « monstre vert » sans lui donner plus de détails, conduisant le titan à penser qu’elle l’avertissait sur son côté sauvage ; peu après, en traquant Agamemnon dans Fenway Park, Hulk ne fit pas le rapprochement entre l’avertissement de Delphi et le « Monstre vert », une structure réelle du parc, qui servait de portail entre la Terre et Asgard. Delphi quitta le groupe peu de temps avant la bataille entre le Panthéon et les Chevaliers d’éternité, décidant de rejoindre sa mère. Ses activités actuelles sont inconnues.
Pouvoirs : Delphi possède des dons de clairvoyance qu’elle utilise pour guider les opérations futures du Panthéon. Habituellement, elle concentre ses pouvoirs en observant un bassin d’eau pure. Sa mère, qui disposait de pouvoirs similaires, les perdit en même temps que sa virginité, ce qui décida Delphi à n’avoir aucune relation afin de conserver ses capacités d’oracle du Panthéon. Delphi exprime souvent ses prévisions sous la forme d’énigmes, qui la rendent souvent difficile à comprendre.

Hector
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 379 (mars 1991, par Peter David & Dale Keown) – VF : Hulk (Semic) n°1 (avril 1992)
Histoire : Comme de nombreux autres membres du Panthéon, rien n’est connu du passé d’Hector avant qu’il ne devienne un membre du Panthéon, environ une trentaine d’années avant l’arrivée de Hulk. Assumant pleinement son homosexualité, Hector n’en était pas moins exposé aux attitudes de certains de ses coéquipiers ; d’une part, Cassiopée, attitrée par lui, refusait d’accepter qu’il fut gay, continuant en permanence à flirter avec lui, et, d’autre part, Ulysse (Walter Charles) désapprouvait ouvertement l’homosexualité d’Hector, faisant preuve de préjugés sexistes envers la communauté gay en général, ce qui conduisit à plusieurs altercations physiques entre Hector et lui. Apprécié en revanche par Hulk, il participa à de nombreuses missions avec celui-ci, y compris certaines secrètes, comme l’enquête sur la mort de Michael Berengetti à Las Vegas. L’opposition entre Hector et Ulysse connut un apaisement certain après que ce dernier eut sauvé la vie d’Hector au risque de la sienne ; quand Hector l’interrogea sur ses raisons de secourir une personne qu’il méprise ou déteste, Ulysse lui répondit que s’insulter et se provoquer mutuellement était le comportement normal de frères entre eux.
Pouvoirs & aptitudes : Hector possède une force surhumaine ainsi qu’une espérance de vie extrêmement longue. Il sembla aussi être un excellent stratège.
Armes : Hector manie un fléau d’armes énergétique (probablement conçu sur le même modèle que l’arc d’Atalante ou l’épée d’Ulysse).

Jason
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 409 (septembre 1993, par Peter David & Gary Frank) – VF : Hulk (Semic) n°15 (août 1994)
Histoire : Membre du Panthéon, Jason devint l’exécuteur des basses œuvres d’Agamemnon, éliminant sur l’ordre de celui-ci les cibles désignées. Au sein du groupe, Jason eut une liaison avec Andromède ; de celle-ci naquit Delphi, alors que la mère de cette dernière perdait ses pouvoirs en même temps que sa virginité. Quand Agamemnon ordonna à Jason d’éliminer Ulysse, qui avait remis en question certains ordres du chef du Panthéon, il refusa d’obéir ; déclaré traître au Panthéon, Jason, surnommé dès lors « le renégat », prit la fuite, se cachant pendant plusieurs années tout en demeurant déterminé à se venger d’Agamemnon. Pendant ce temps, Achille tuait Ulysse pour le compte d’Agamemnon, et bientôt Walter Charles fut choisi pour devenir un nouvel Ulysse au sein du Panthéon. Peu avant sa nomination officielle, Charles blessa involontairement Jason, lui crevant l’œil gauche. Quand il apprit qu’Agamemnon avait de nouveau quitté le Mont pour voyager à travers le monde, Jason saisit l’opportunité et partit sur la piste de son ancien chef, le retrouvant dans la ville de Boston. Mais, avec son apparence d’adolescent, Agamemnon attira sur lui la sympathie des badauds qui s’interposèrent entre Jason et lui ; mais le reste du Panthéon était aussi sur les traces d’Agamemnon et tous les protagonistes se retrouvèrent alors à Asgard, par le biais d’un portail interdimensionnel à Fenway Park. Agamemnon fut finalement capturé et Jason retourna avec le reste du Panthéon au Mont, afin d’y juger leur fondateur. Refusant d’être jugé par ses enfants, Agamemnon libéra les Chevaliers d’éternité contre eux, avant de trouver lui-même la mort en tentant de fuir. Le Panthéon quitta le Mont et Jason réintégra alors le cercle intérieur du groupe.
Pouvoirs : Comme les autres membres du Panthéon, Jason bénéficie d’une espérance de vie particulièrement longue.

Pâris
Véritable nom : Nathan Taylor
Autres noms : Paris (VO)
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 379 (mars 1991, par Peter David & Dale Keown) – VF : Hulk (Semic) n°1 (avril 1992)
Histoire : Encore enfant, Nathan Taylor fut sauvé des émeutes de Watts de 1965 par le premier Ulysse et Walter Charles, qui allait lui succéder. Les parents de Nathan furent tués durant un incendie et le jeune garçon fut intégré au Panthéon ; dès le début, Nathan reprocha à Charles la mort de ses parents et continua à lui en tenir rigueur même des décennies plus tard. Devenu adulte, Nathan, un descendant d’Agamemnon par l’un ou l’autre de ses parents devint un membre du cercle intérieur du Panthéon sous le nom de Pâris. Indépendant d’esprit, Pâris n’hésite pas à ennuyer ou harceler ses coéquipiers, et tout particulièrement Walter Charles. Ironiquement, alors qu’il est un empathe, Pâris montre une apparente insensibilité aux émotions des autres personnes. Il se déplace rarement sur le terrain en mission mais il a fait preuve à l’occasion d’un véritable courage en sauvant une petite fille du criminel appelé X-Ray, des U-Foes. Bien qu’inspirant peu confiance et souvent jugé avec méfiance par ses coéquipiers, Pâris demeura loyal au groupe quand Agamemnon fut mis en accusation par ses descendants. Après la destruction du Mont et la mort d’Agamemnon, Pâris informa Hulk qu’il n’était plus le bienvenu au sein du Panthéon ; puis, il entra en contact avec les autorités américaines, proposant les services du groupe pour capturer le titan vert. Mais, le reste du Panthéon se contenta de simuler la mort de Hulk avec un clone du corps de celui-ci, informant le géant de jade que le Panthéon était à présent une démocratie, au sein de laquelle Pâris avait été mis en minorité.
Pouvoirs : Pâris est un empathe capable de détecter les émotions et le ressenti d’autres personnes, qu’il utilise alors dans ses propres intérêts.

Persée
Autres noms : Perseus (VO) ; Scott Shannon
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 407 (juillet 1993, par Peter David & Gary Frank) – VF : Hulk (Semic) n°14 (juin 1994)
Histoire : Membre du Panthéon, Persée décida de quitter le service actif de l’équipe quelques temps avant l’arrivée de Hulk et s’installa en Ecosse où, sous la fausse identité de Scott Shannon, il devint aubergiste, aux abords du Loch Ness, succédant au précédent propriétaire en se faisant passer pour son jeune frère. Probablement avant son départ, il eut une fille, baptisée Cassiopée, qui quitta elle aussi le service actif du Panthéon, sans qu’il soit établi que ce soit avant ou après le départ de son père. Hulk vint lui rendre visite après qu’un mystérieux monstre avait coulé l’un de ses bateaux. Enquêtant, le géant de jade fut attaqué par la créature cybernétique appelée Piecemeal. Les deux colosses s’affrontèrent depuis le lac jusqu’à la côte, où le titan vert fut pris par surprise par le Madman, qui l’assomma. Le Madman et Piecemeal firent également prisonniers Persée et plusieurs de ses invités à l’auberge. Persée tenta de chasser le Madman, qui, pour le faire obéir, tua alors un des otages. De son côté, enchaîné au fond du Loch pour y mourir noyé, Hulk réussit à briser ses chaînes et atteindre la rive. Ayant récupéré, il attaqua le Madman et Piecemeal ; profitant du chaos, Persée alla s’emparer de sa lance énergétique, avant de charger sur le Madman. Celui-ci arrêta Persée avant d’être touché puis le projeta contre un mur de toute sa force. Hulk projeta à son tour le Madman au loin, avant de recueillir les dernières paroles de Persée, agonisant suite à ses blessures internes et qui demanda à Hulk de finir la bataille et de demander à sa fille Cassiopée de rentrer parmi les siens puis disparut dans une immense flammes qui ne laissa subsister que des cendres. Récupérant la lance de Persée, Hulk empala Piecemeal avant de le jeter dans le Loch. Tenant parole, Hulk envoya chercher Cassiopée, qui accepta de réintégrer le Panthéon. Lors de la bataille entre ce dernier et les Chevaliers d’éternité lâchés par Agamemnon pour se venger de sa descendance, Cassiopée découvrit, horrifiée, que son père figurait parmi les zombies cybernétiques formant les Chevaliers.
Pouvoirs & aptitudes : Doté d’une exceptionnelle espérance de vie, Persée était, dans sa prime jeunesse, un excellent combattant à mains nues. Il guérit aussi extrêmement rapidement.
Armes : Persée maniait une lance énergétique, conçue par les savants du Panthéon sur le même modèle du fléau d’armes d’Hector ou l’arc et les flèches d’Atalante.

Prométhée
Autres noms : Prometheus (VO)
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 368 (avril 1990, par Peter David & Sam Kieth) – VF : Hulk (Semic) n°1 (avril 1992, avec Incredible Hulk vol.2 # 379 ; Incredible Hulk # 368 est inédit en France)
Histoire : Prométhée naquit avec un visage difforme, qui semblait avoir été horriblement brûlé. Recruté par Agamemnon au sein du Panthéon, Prométhée reçut les commandes d’un véhicule de très haute technologie conçu par les ingénieurs du Mont et baptisé « l’Argo ». Il fut le premier membre du Panthéon avec lequel Hulk entra en contact, ayant été chargé par Agamemnon de capturer le titan vert pour le compte du Panthéon. Quand il échoua, Prométhée put convaincre le chef du Panthéon de recruter Hulk plutôt que d’essayer de l’arrêter. Le malentendu initial dissipé, Prométhée permit la réunion de Hulk et de son épouse, Betty Banner, en amenant celle-ci au Mont. Plus tard, quand Atalante fut enlevée par Trauma des Troyens, ce fut Prométhée, grâce à ses talents de traqueur qui permit au Panthéon de retrouver sa trace pour la ramener sur Terre. Lors de la bataille entre Hulk et le Panthéon d’une part et les Chevaliers d’éternité et Agamemnon d’autre part, le titan vert confia à Prométhée la sécurité de son épouse. Prométhée demeura au sein du Panthéon après la destruction du Mont.
Pouvoirs : Prométhée est un excellent pisteur, capable de suivre et repérer ses cibles, y compris sur des distances interstellaires.
Equipement : Prométhée pilote une voiture équipée de réacteurs et d’armes qui lui servait autant de moyens de transport que d’outil d’attaque.

Ulysse
Autres noms : Ulysses (VO)
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 408 (août 1993, par Peter David & Gary Frank) – VF : Hulk (Semic) n°15 (août 1994)
Histoire : Membre du Panthéon recruté dans des circonstances inconnues, Ulysse commença à s’interroger au cours des années 1950 sur les décisions apparemment illogiques d’Agamemnon, remettant implicitement en question sa direction. Refusant d’être mis en cause par ses enfants, Agamemnon ordonna à Jason d’éliminer Ulysse ; quand Jason refusa, Agamemnon se tourna vers Achille. Durant les émeutes de Watts de 1965, Ulysse et le jeune Walter Charles furent envoyés en plein cœur du quartier afin d’y sauver la vie du jeune Nathan Taylor (qui allait devenir Pâris du Panthéon). Jusque là, Charles n’avait été envoyé en mission qu’avec son mentor Achille mais Agamemnon ordonna ce changement de dernière minute, afin de s’assurer qu’Ulysse serait trop préoccupé par les émeutes, la recherche de Taylor et la protection de Charles pour assurer sa propre sécurité. Effectivement, Achille put assassiner Ulysse en toute discrétion, profitant des émeutes. Vraisemblablement, Ulysse devint l’un des Chevaliers d’éternité comme les autres enfants décédés d’Agamemnon mais il ne fut pas identifié durant la bataille entre ces derniers et le Panthéon.
Pouvoirs : Ulysse était doté d’une force surhumaine et d’une extraordinaire longévité. Il récupérait aussi extrêmement vite de ses blessures.
Armes & équipements : Ulysse maniait une épée et un bouclier énergétiques conçus par les ingénieurs du Mont. Ses armes passèrent à son successeur après sa mort.

Ulysse
Véritable nom : Walter Charles
Autres noms : Ulysses (VO)
Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.2 # 379 (mars 1991, par Peter David & Dale Keown) – VF : Hulk (Semic) n°1 (avril 1992)
Histoire : Blouson noir au cours des années 1950, Walter Charles fut recruté le 30 septembre 1955 à Detroit au sein du Panthéon par Ulysse et Achille, qui le firent évader de prison. Confié à Achille pour sa formation, il accompagna celui-ci au cours de plusieurs missions. En 1965, il accompagna cependant Ulysse à Watts, durant les émeutes ; peu entraîné, il aida malgré tout à sauver Nathan Taylor, qui allait devenir Pâris, mais ne put empêcher la mort d’Ulysse. Tué officiellement par un émeutier anonyme, Ulysse fut en réalité assassiné par Achille, sur ordre d’Agamemnon. Au Mont, Achille mentit au reste du Panthéon, affirmant qu’Ulysse avait souhaité que Walter prenne sa place s’il venait à mourir et c’est ainsi que Walter adopta à son tour l’identité d’Ulysse. Le second Ulysse eut du mal à s’intégrer au Panthéon : Jason le détestait depuis qu’il lui avait involontairement crevé un œil et le premier Ulysse le jugeait incompétent ; Pâris, devenu adulte, le détestait également car il lui reprochait de ne pas avoir également sauvé ses parents et Hector souffrait des commentaires et remarques homophobes d’Ulysse à son égard. Ironiquement, Ulysse était attirée par Delphi, l’oracle du Panthéon, mais celle-ci, redoutant de perdre ses pouvoirs, était décidée à demeurer vierge. Ulysse se lia cependant d’amitié avec Hulk quand celui-ci intégra le Panthéon et l’accompagna à plusieurs reprises lors de ses missions. Ulysse demeura aux côtés de Hulk et du Panthéon jusqu’à la bataille avec les Chevaliers d’éternité et Agamemnon mais, la poussière retombée, il quitta le groupe afin de retrouver la trace de Delphi, qui avait elle-même quitté le Panthéon quelques temps avant le procès d’Agamemnon.
Pouvoirs : Ulysse possède une force surhumaine, ainsi qu’un rythme de guérison incroyablement rapide. Il est également doté d’une espérance de vie extrêmement longue.
Armes & équipements : Une fois devenu le nouvel Ulysse, Walter hérita de l’épée et du bouclier énergétiques de son prédécesseur.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 7488

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0